Antipodes Baptise : mon avis sur cet hydratant visage Bio !

Beauté Bio : Focus sur la Crème-Gel Ultra Hydratante Baptise d’Antipodes !

antipodes baptise avis

L’été est bien entamé, il est temps que je vous présente les produits skincare que j’ai pu tester dernièrement. Plusieurs soins ont trouvé place dans ma routine, notamment une nouveauté sur laquelle je souhaitais vous donner mon avis : Antipodes Baptise H2O Ultra Hydrating Water Gel. De quoi s’agit-il ? Une crème-gel ultra hydratante, formulée à partir d’acide hyaluronique et de miel de manuka, particulièrement adaptée aux peaux assoiffées.

Je vous ai déjà parlé d’Antipodes, cette jolie marque de cosmétique Néo-Zélandaise Bio dont le catalogue met à l’honneur le patrimoine botanique de la Nouvelle-Zélande : kiwi, avocat, miel de manuka… J’avais adoré leur fameux Aura Manuka Honey Mask, et leur beurre démaquillant Grapeseed Butter Cleanser. Aujourd’hui, focus sur le soin visage hydratant Baptise… Tient-il ses promesses ? Quels sont les bénéfices que j’ai pu observer sur ma peau ? Réponse dans cet article !

Antipodes Baptise : mon test et avis !

antipodes baptise h2o ultra hydrating water gel

Avant toute chose, voici quelques informations en vrac sur Antipodes : `

  • tous les soins sont certifiés Bio et les ingrédients d’origine végétale qu’ils contiennent sont cultivés sans pesticides, dans la tradition de l’agriculture Biologique.
  • la plupart des cosmétiques Antipodes sont Vegan (Baptise ne l’est pas puisqu’il contient du miel de manuka), et quand ce n’est pas le cas, il sont toujours au minimum végétariens.
  • la marque s’engage aussi à avoir un impact écologique moindre : processus d’extraction propres, ingrédients récoltés de façon raisonnée, traçabilité des ingrédients…
  • les packagings vont également dans le sens de l’éco-friendly : Antipodes privilégie le verre, utilise du carton 100 % biodégradable issu de forêts durables…
  • enfin, notez qu’Antipodes est entre autres disponible sur l’eshop de Oh My Cream.

Maintenant que vous en savez plus sur Antipodes, intéressons-nous à la parole officielle de la marque concernant le soin Baptise H2O Ultra-Hydrating Water Gel :

« Le Baptise Crème-Gel Ultra Hydratant est un soin à la texture légère et à la senteur douce de rose française, qui procure une sensation de douceur et de fraîcheur immédiate.

Grâce à l’acide hyaluronique et au gel d’harekeke qu’il contient, la peau est intensément hydratée, repulpée et lissée. Actif signature de la marque, le miel de Manuka renforce l’hydratation naturelle de la peau tout en prévenant des éventuelles imperfections.

Hydratée en toute légèreté la peau est fraîche et éclatante et la prévention des premières rides assurée. »

C’est donc un soin qui cible essentiellement l’hydratation et qui peut convenir à tous les types de peaux, notamment mixtes et grasses puisqu’il ne renferme pas d’huile. Il peut aussi être intéressant pour les épidermes ayant une facile tendance aux imperfections, le miel de manuka ayant des propriétés purifiantes et assainissantes.

Baptise se présente dans un joli pot en verre ambré – très séduisant avec son look façon flacon d’apothicaire -, d’une contenance de 60 ml.

Quant à la fréquence d’utilisation, Antipodes recommande une application matin et/ou soir, à raison d’une toute petite quantité de produit. Ce soin peut être employé :

  • seul sur les peaux mixtes à grasses,
  • ou sous votre crème, en « booster », si vous avez la peau sèche.

 

antipodes baptise

Si je choisis régulièrement de me tourner vers les cosmétiques Antipodes, c’est d’abord parce que d’un point de vue composition, ils sont irréprochables. La marque met l’accent sur la qualité des matières premières, souvent des végétaux endémiques à la Nouvelle-Zélande, et sur la naturalité.

Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI du soin hydratant Baptise :

Aqua (water), glycerine, sodium acrylates copolymer & lecithin, dehydroacetic acid, benzyl alcohol, glyceryl caprylate, polysorbate 20, hyaluronic acid (plant based), glycerine & water & Terminalia ferdinandiana (kakadu plum) fruit extract, sodium citrate, lysolecithin & sclerotium gum & xanthan gum & pullulan, Phormium tenax (harakeke) flax extract, Hibiscus sabdariffa (hibiscus) flower extract, Leptospermum scoparium mel (manuka) honey, Cyathea medullaris (mamaku black fern) extract, Zingiber officinale (ginger) root extract, Aloe barbadensis (aloe vera) leaf extract, mica, titanium dioxide, fragrance of Rose anatolia: citral*, citronellol*, eugenol*, geraniol*, linalool*.
* Composant d'huile essentielle

 

Que penser de la composition de ce soin ? J’aurais dû commencer par vous parler de sa texture pour illustrer mes propos. Ici, on est sur une galénique bien particulière : une crème-gel, ultra légère, avec effet quick-break c’est-à-dire qui fond en eau sur la peau. Habituellement, en cosmétique conventionnelle, pour obtenir ce type de texture « nouvelle génération », on est presque constamment contraint d’avoir recours aux silicones. C’est un choix qui s’explique directement par les attentes des consommatrices. Personne n’a envie de se tartiner le visage avec une crème que l’on doit masser des heures et qui a la consistance d’une mélasse ! 😁

Ici, pas de silicone, évidemment ! Antipodes s’est tournée vers un composé assez singulier : sodium acrylates copolymer & lecithin, soit un émulsifiant naturel à base de lécithine et de phospholipides (généralement créé à partir de soja). Il peut remplacer les silicones en tant qu’épaississant et agent de viscosité, mais pour cela, il faut en intégrer un fort pourcentage dans la formule ce qui explique qu’il soit présent tout en haut de la liste INCI.

antipodes Baptise Crème-Gel Ultra Hydratant

En base de la formule, on a donc de l’eau, de la glycérine, notre fameux émulsifiant, et puis une superbe sélection d’actifs :

  • l’acide hyaluronique d’origine végétale, hydratant par excellence, qui va piéger et attirer l’eau à l’intérieur des cellules de notre peau pour l’hydrater, la repulper et combler les sillons,
  •  de l’eau et un extrait de prune de kakadu, le fruit qui concentre la plus haute teneur en vitamine C, et qui va jouer sur l’éclat du teint tout en ayant un rôle antioxydant,
  • du gel d’harakeke, fait à partir de racines de lin de Nouvelle-Zélande, apaisant, qui va permettre de sceller l’hydratation,
  • de l’extrait d’hibiscus, riche en antioxydants,
  • du miel de manuka, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, cicatrisant,
  • un extrait de mamaku (fougère arborescente), aux vertus protectrices et raffermissantes,
  • de l’extrait de racine de gingembre, souvent présent dans les soins anti-âge en raison de sa forte concentration en antioxydants,
  • l’aloe vera, hydratant, cicatrisant, réparateur.

C’est une très belle proposition de la part d’Antipodes, qui tente de concurrencer la texture des soins que l’on peut trouver en cosmétique conventionnelle sans pour autant renier ses valeurs.

A la lecture de cette liste INCI, vous l’aurez compris, Baptise est un soin idéal pour hydrater, lisser et repulper la peau, mais peut aussi se révéler d’une aide précieuse pour améliorer l’éclat du teint, prévenir les imperfections tout en luttant contre les premiers signes du vieillissement cutané.

Et à l’utilisation, qu’est-ce que cela nous donne ? 🙃

antipodes baptise test

J’ai reçu ce soin il y a quelques temps, mais j’avais choisi de le mettre de côté en vue de la période estivale. Sa promesse de texture gel riche en eau m’avait laissée présager qu’il serait un excellent compagnon pour le cœur de l’été, et je ne me suis pas trompée. Habituellement, en cette saison, ma peau ne supporte presque aucun soin. J’ai besoin de textures très aqueuses, et le Baptise d’Antipodes est de loin la meilleure alternative que j’ai pu tester jusqu’à maintenant.

J’ai une peau mixte et je supporte très mal la chaleur : ma zone T produit plus de sébum, je transpire facilement, ce qui me cause des picotements/irritations/rougeurs sur le visage, le décolleté, dans le cou… A tel point que certains jours, je préfère rester peau nue ou me contenter d’un simple hydrolat ou d’une brume plutôt que de suivre mon habituel routine (sérum, crème hydratante…), ce qui n’est pas franchement recommandé étant donné ma tendance à la déshydratation. Auparavant, pour les hydratants, je me tournais soit vers la Moisture Surge de Clinique, soit vers le gel Water Drop de Dr. Jart, tous deux très riches en eau. D’un point de vue naturalité, on a connu mieux !

Mais revenons-en au soin Baptise ! Je dois absolument, pour commencer, vous parler de cette texture qu’a développée Antipodes : mi-crème, mi-gel, elle est très fraîche et se transforme en eau dès le premier contact avec la peau. Elle est vraiment à tomber ! On est quasiment sur un dupe parfait de la Moisture Surge (sauf qu’ici, on parle de green beauty 😉).

Quant à son parfum, c’est un pur délice ! C’est celui d’une rose fraîchement cueillie, loin des odeurs synthétiques et standardisées. Bien sûr, il faut aimer la senteur de cette fleur car ici, elle est assez soutenue.

Personnellement, j’avais choisi d’utiliser ce soin le matin : un véritable splash d’hydratation pour défroisser et repulper les tissus au saut du lit. J’ai tendance à avoir les traits plissés/bouffis au réveil, avec les fameuses « marques d’oreiller » qui vont de paire avec un manque d’eau au de l’épiderme.

Un conseil : si comme moi, vous vous liquéfiez littéralement dès que le mercure dépasse les 20 degrés, conservez vos soins dans votre réfrigérateur ! Non seulement leur contact sur la peau n’en sera que plus appréciable, mais en plus, le froid aidera à décongestionner les éventuels gonflements et à lisser vos traits.

baptise antipodes

A l’application, je trouve cet hydratant très agréable, extrêmement frais, avec une sensation d’apaisement et de confort immédiate. Il réhydrate instantanément la peau grâce à l’acide hyaluronique présent dans la formule : elle tire moins, est plus souple, et les sillons et les ridules sont moins visibles. On se sent totalement désaltérée !

C’est un soin qui n’est absolument pas gras, qui convient parfaitement à ma nature de peau mixte et qui peut aussi être employé sur une peau grasse. Je ne brille pas davantage et je n’ai eu aucun désagrément si ce n’est que parfois, son fini m’a semblé légèrement « collant ». Cela ne me pose pas de problème pour autant, puisque ça ne dure que quelques minutes et que ce n’est pas systématique, mais je tenais tout de même à le souligner dans le cas où cela serait rédhibitoire pour vous.

Sur le long terme, cette crème visage m’a aidée à atténuer la sensibilité de certaines zones de mon visage. Mes rougeurs sont moins présentes (je précise que je souffre d’un début de rosacée), et je n’ai pas eu – comme c’est le cas en été – de démangeaisons ou de picotements au niveau des pommettes et des joues, ni d’imperfections à déplorer. Pourtant, je crois que je n’ai jamais autant souffert de la chaleur que durant le mois écoulé ! 🥵

Je ne me prononcerais pas sur le fait que Baptise puisse réellement intervenir sur l’éclat du teint pour la simple et bonne raison que j’utilisais en parallèle un soin à base de vitamine C (le Booster C15 de Paula’s Choice, je vous en reparle très vite 😉).

En bref, si vous recherchez un soin ultra désaltérant, léger comme une plume qui puisse pourquoi pas soulager votre terrain cutané sensible tout en vous évitant l’apparition d’imperfections, je pense que Baptise peut être un bon candidat. Je le recommande particulièrement aux peaux mixtes et grasses qui supportent mal les textures trop lourdes. Vous devriez l’adorer !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, cet hydratant est disponible au prix de 38 € les 60 ml, sur la boutique en ligne Oh My Cream, juste ici → H2O Ultra-Hydrating Water Gel.

Un avis sur Antipodes à partager ? Utilisez-vous des soins de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Antipodes Baptise
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Antipodes Baptise
Price
EUR 38
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
    1. Coucou Belette,

      Je pense oui, si je me fie aux échanges que nous avons eus sur Instagram !

      Personnellement, Baptise est un soin que je rachèterai volontiers. C’est le meilleur que j’ai pu tester jusqu’à maintenant dans la catégorie des soins ultra désaltérants et poids plume, qui conviennent à ma peau mixte. Comme je le disais dans mon article, j’aimais bien le Water Drop de Dr.Jart+ mais côté compo, c’était très synthétique. Autant opter pour une formule plus naturelle et plus intéressante d’un point de vue actifs !

      Je te souhaite une belle journée, et merci pour ta fidélité au blog.

      A très vite,
      Lili.

  1. Bonjour et merci pour cet article.
    C’est exactement le type de crème que je recherche l’été. Je garde précieusement cette référence pour l’été prochain.
    J’adore le site OMC, j’ai commandé deux fois sans regrets.
    Belle fin de journée.

    1. Coucou,

      Je suis ravie d’avoir pu te faire faire connaissance avec ton prochain compagnon skincare, alors ! Il est d’excellente compagnie !

      Tu verras, le soin Baptise est vraiment extra ! Très frais, hyper léger (il ne reste pas en surface de la peau et pénètre bien, sans laisser de film gras), puis la compo, les actifs…
      C’est de loin le meilleur que j’ai pu tester dans cette catégorie, et évidemment, je compte bien lui offrir une place chaque année dans ma routine, même si j’aime bien découvrir des nouveautés.

      N’hésite pas si tu as des questions !

      Passe une belle fin de journée, et merci pour ta visite par ici,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.