Atelier Cologne Orange Sanguine : mon test et avis !

Beauty News : Atelier Cologne Orange Sanguine by Lucky Left Hand !

atelier cologne orange sanguine avis

Je voue une grande tendresse aux créations Atelier Cologne. Leur Iris Rebelle, pleine d’impertinence est un régal pour accompagner les prémices du printemps. Vanille insensée est une douce gourmandise boisée qui me ravit à l’automne, quant à la collection de colognes absolues « Joie De Vivre » , si l’on peut logiquement la rapporter aux beaux jours, je l’aime en toutes saisons.

Ces agrumes, lumineux et intenses, comptent comme vous le savez sans doute parmi mes jus de prédilection : Cédrat Enivrant, Pacific Lime, Bergamote Soleil, Clémentine California, Pomélo Paradis, et évidemment la juteuse Orange Sanguine… A l’occasion de l’anniversaire de cette dernière – Orange Sanguine fête cette année ses 10 ans ! -, Atelier Cologne nous en propose une édition limitée, signée par l’artiste Steven Burke (Lucky Left Hand).

Atelier Cologne Orange Sanguine, édition limitée Lucky Left Hand.

atelier cologne orange sanguine

Evidemment, la fragrance reste inchangée, on retrouve la brassée généreuse d’agrumes qui fait le succès d’Orange Sanguine : de la mandarine rouge de Calabre, l’orange amère de Séville et l’orange sanguine de Sicile.

C’est un superbe jus « gourmand », dénué de toute la connotation péjorative que ce terme peut avoir de nos jours dans l’univers de la parfumerie… Une gourmandise primaire, celle qui se réveille à la vue d’un fruit fraîchement cueilli sur l’arbre, fruit parfumé par les arômes de la feuille et de l’écorce.

Ici, ce sont véritablement les agrumes qui mènent la danse, bien que Orange Sanguine, comme chacun des jus Atelier Cologne, se révèle bien plus complexe une fois sur peau.

Voici le détail des notes qui composent sa pyramide olfactive, ce qui devrait vous permettre de vous faire une idée plus précise de cet opus, et probablement vous mettre l’eau à la bouche :

Notes de tête : orange sanguine d’Italie, orange amère de Séville, mandarine rouge d’Italie.

Notes de cœur : jasmin d’Egypte, géranium d’Afrique du Sud, poivre noir de Madagascar.

Notes de fond : fève tonka du Brésil, bois de santal d’Indonésie, bois de cèdre du Texas.

atelier cologne orange sanguine Lucky Left Hand

Si je devais vous décrire en quelques mots Orange Sanguine, je vous parlerais d’une ondée d’agrumes juteux, fusants, balayée par l’amertume d’un zeste encore vert. La fève tonka apporte sa rondeur, les notes boisées ne se laissent approcher qu’après de longues minutes, et au cœur, le jasmin esquisse les effluves d’un jardin marocain. Une cologne résolument mixte – vous connaissez mon point de vue à ce sujet, les parfums ne devraient ô grand jamais être genrés ! -, à la fois simple et sophistiquée, à la tenue sur peau exemplaire.

D’ailleurs, petit aparté destiné à celles et ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore Atelier Cologne : cette maison se singularise par l’intensité de ses colognes. La volonté de ses fondateurs, Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, était de créer des colognes de caractère, ayant la même tenue qu’un extrait de parfum. Pour cela, les formules sont fortement concentrées en essences : 18 % là où la cologne se situe plutôt habituellement entre 5 et 6 %.

Autre spécificité d’Atelier Cologne : son amour singulier du végétal, avec une sélection de superbes matières premières. Ici, dans le cas d’Orange Sanguine, on parle de 91 % d’ingrédients naturels !

orange sanguine edition limitee

Quant au flaconnage imaginé pour cette édition éphémère, c’est la couleur qui est de mise. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de me pencher sur le travail de Steven Burke ( britannique aussi connu sous le pseudonyme de Lucky Left Hand), un designer visuel, alternant les créations personnelles et les collaborations (il a notamment œuvré pour Marc Jacobs et Lacoste).

Des inspirations puisées dans l’univers du street art, du graffiti, mais aussi de la calligraphie, et des illustrations décalées, minimalistes, parfois même oniriques.

Mon avis sur l’édition collector Orange Sanguine ? Vraiment superbe – le bleu qui habille le flacon me donne des envies d’océan… -, puis si le travail de Steven Burke est assez singulier, l’identité d’Atelier Cologne a été totalement préservée.

orange sanguine atelier cologne avis

Avis aux amoureuses de ce beau soleil en flacon, cette édition limitée est toujours disponible sur les comptoirs, et pour le plaisir des yeux, vous pouvez également vous rendre à la boutique située au 17 rue des Francs Bourgeois à Paris, pour admirer la toile peinte par Lucky Left Hand ! 😉

Vous retrouverez Orange Sanguine  au prix de 120 € les 100 ml chez Sephora France.

L’univers d’Atelier Cologne vous est-il déjà familier ? Pensez-vous qu’Orange Sanguine serait susceptible de vous plaire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Atelier Cologne Orange Sanguine
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Coucou Lili!
    Pour tout te dire, cet univers m’est totalement inconnu. Je ne crois pas avoir vu cette marque en Suisse. Nous avons beaucoup de retard…
    Sans hésitation, cette cologne, aussi intense que tu la décris, devrait me plaire absolument ! Moi aussi j’aime les fragrances agrumées…. J’ai été suspendue à tes mots durant cette exquise promenade parfumée… Et, tu as piqué ma curiosité et éveillé ma gourmandise. J’aimerais beaucoup la découvrir.
    Le Flacon est à lui seul un joli bijou, il est d’une belle gaité et en effet, il possède quelque chose d’onirique qui fascine…
    Un énorme merci pour cette superbe présentation et cet éveil palpitant des sens.
    De gros bisous de Suisse!
    Valérie

    1. Coucou Valérie,

      Je connais assez mal l’offre de la parfumerie en Suisse. Tu es dans quelle région exactement ? La marque Atelier Cologne, en France, est accessible chez Sephora. Peut-être est-ce également le cas chez toi ?
      Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une très jolie marque, et une véritable caverne d’Ali Baba pour les amoureux de la cologne. C’est assez particulier, en réalité, on est à mi-chemin entre la cologne et le parfum (les créations d’atelier Colognes sont très concentrées mais conservent le côté pétillant/vaporeux de la cologne).
      Je suis ravie que l’article t’ait plu, merci d’avoir pris le temps de me lire.

      Je te dis à très vite,
      Lili.

  2. Coucou !

    J’ai eu l’occasion de sentir quelques senteurs en magasin, et c’est tout à fait exceptionnel. Les senteurs sont tellement belles, fraîches et chaque cologne peut s’adapter à chaque envie ou chaque saison, certaines personnes les mélangent même entre elles et c’est trop chouette =)

    Passe une belle journée =)

    1. Coucou Aurélie,

      Il m’arrive aussi parfois de tester des mélanges de fragrances, d’ailleurs Cédrat Enivrant et Clémentine California d’Atelier Cologne se marient à merveille. Si tu as l’occasion d’essayer…
      Au plaisir de te lire par ici,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.