Atelier Cologne Pacific Lime : mon test et avis !

Pacific Lime : coco & citron vert, la belle nouveauté Atelier Cologne !

atelier cologne pacific lime avis

Les fragrances estivales commencent progressivement à faire leur apparition sur les comptoirs. Chez Atelier Cologne, la belle saison sera marquée de notes de citron vert et de coco, avec sa superbe Cologne Absolue « Pacific Lime« , une référence inédite qui est venue dernièrement s’ajouter à la collection d’agrumes ensoleillés « Joie de Vivre » .

Atelier Cologne Pacific Lime : mon test et avis !

atelier cologne pacific lime

Vous le savez, je voue un amour inconditionnel aux créations Atelier Cologne. La marque sublime comme aucune autre la cologne, la revisite à chaque saison, lui donnant de la profondeur, de la texture, là où la plupart du temps les colognes restent volatiles. Ce n’est pas la première fois que je vous invite à vous attarder sur les fragrances de cette jolie maison de la parfumerie de niche : Cédrat Enivrant, Clémentine California ou encore Iris Rebelle font partie de mes jus de prédilection.

En quelques mots, puisque j’avais déjà eu l’occasion de vous la présenter, voici ce que vous pouvez retenir d’Atelier Cologne : cette maison est assez jeune puisqu’elle a vu le jour en 2009, sous l’initiative de Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, deux amoureux des essences qui s’étaient donnés pour maîtres mots de réinventer et sublimer la cologne et de lui redonner ses lettres de noblesse. Leur volonté était de composer des colognes de caractère, ayant une tenue identique à celle d’un extrait de parfum. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi, car pour avoir porté quelques unes d’entre elles, je peux vous confirmer qu’elles n’ont pas à pâlir de leur sillage, bien au contraire !

Les Colognes Absolues ont une excellente tenue, étant donné qu’elles sont fortement concentrée en extraits et essences aromatiques : 18 %, là où la cologne traditionnelle se situe plutôt habituellement entre 5 et 6 %. Elles se démarquent également par leur forte naturalité, Atelier Cologne ayant à cœur de créer sans compromis sur la qualité des matières premières. Par conséquent, vous aurez systématiquement l’assurance de retrouver dans votre flacon des ingrédients de grande qualité, sourcés avec le plus grand soin. De même, la marque propose des fragrances comportant une riche part de composés d’origine naturelle.

Sans plus attendre, voyons donc ce que nous réserve cette nouveauté que j’avais tant hâte de glisser autour de mon cou !

atelier cologne pacific lime cologne absolue

Le flaconnage reste bien sûr inchangé, la fragrance est disponible en différents formats, du plus nomade (roll-on de 10 ml), au plus généreux (200 ml), avec des alternatives de 30 ml et 100 ml. Notez que si vous optez pour la contenance de 30 ml, votre cologne s’accompagnera d’un étui en cuir personnalisé (il vous est possible de choisir sa couleur, et d’y faire graver un message sur www.ateliercologne.fr ! 😉).

La fragrance est comme toujours habillée d’un récit poétique comme Atelier Cologne en imagine autour de chacun de ses opus. Pour Pacific Lime, la marque évoque une fête improvisée entre amis sur une plage paradisiaque :

« Elle regardait à travers le hublot avec comme unique indice le fuchsia écarlate du soleil couchant. Il avait passé des mois à organiser ce moment dans le plus grand secret. Entourés de ceux qu’ils aimaient, ils savouraient l’instant présent, remplis de joie et d’excitation. A l’ouverture des portes, elle reconnut la plage de son enfance. Tous furent saisis par la vivacité des couleurs, les parfums si exotiques et l’enivrante chaleur tropicale. La fête pouvait enfin commencer ! »

Quant aux notes majeures qui ont été choisies pour animer ce bouquet, les voilà :

  • Citron vert du Mexique
  • Noix de coco des Philippines
  • Eucalyptus de Chine
  • Citron d’Italie
  • Menthe verte d’Amérique

Notez que cette Cologne Absolue est mixte (elle doit être tout aussi sublime sur une peau masculine), concentrée à 15 % et qu’elle renferme 91 % d’ingrédients d’origine naturelle.

pacific lime atelier cologne avis

Les agrumes restant mon éternel péché mignon olfactif, j’étais presque certaine que j’adhèrerais à cette création et que la magie opèrerait. Le parfum reste une histoire d’émotion, et Atelier Cologne a un don certain pour éveiller mes sens.

Pacific Lime est tel que je me l’imaginais, un jus gourmand sans pour autant être baigné par un excès de sucre. On parle ici de l’appétit qui naît à la vue d’un fruit juteux et gorgé de soleil, du zeste qui pétille sur le bord des lèvres, de la coco immaculée, brute, naturelle, crémeuse mais sans artifices.

La fragrance conserve une « personnalité cologne » , vive et fraîche, lumineuse, à laquelle viennent se greffer des notes qui évoquent les étés passés à lézarder au soleil, la paille au bord des lèvres. Je trouve le jeu de contraste entre  les notes fraîches, douces, ambrées et boisées très réussi : le jus gagne en profondeur, en texture, vit et évolue sur la peau.

Le départ est zesté, fusant, végétal – très belle osmose entre le citron vert et l’eucalyptus, et le citron est d’un réalisme saisissant (l’exacte odeur d’un citron fraîchement pressé) – puis se fait rapidement rattraper par la noix de coco. Je crois par ailleurs deviner une délicate note de pamplemousse, assez timide mais malgré tout perceptible. N’ayez crainte de trouver là un énième « cocktail » sirupeux dégoulinant de coco comme les marques se plaisent à nous en servir dès le retour des beaux jours… Pacific Lime est merveilleusement bien dosé : la noix de coco reste subtile, la menthe et l’eucalyptus tendent à rafraîchir l’ensemble, évitant ainsi un tableau qui se voudrait glucosé à l’excès.

pacific lime atelier cologne

Si je devais vous décrire Pacific Lime en quelques mots, je vous parlerais d’un beau jus hespéridé qui invite à la flânerie estivale, baigné d’une pointe d’exotisme et d’un accent végétal désaltérant. J’y retrouve cette touche artisanale qui caractérise si bien Atelier Cologne, une réelle authenticité amenée par le choix de matières premières nobles.

C’est une superbe création, addictive à souhait, qui vous séduira probablement si vous appréciez par exemple la délicieuse Clémentine California de l’enseigne.

Ai-je besoin de vous préciser que la tenue sur peau est irréprochable ? Si vous êtes une habituée des Colognes Absolues, je pense que vous n’aurez aucun doute sur ce point ! 😉

Vous trouverez Pacific Lime à partir de 60 € les 30 ml sur la boutique en ligne de Sephora.

Pensez-vous que cette cologne pourrait vous plaire ? Quelles sont les notes que vous préférez pour l’été ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Atelier Cologne Pacific Lime
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. coucou

    ça sent l’été, les beaux jours ! tout à fait les fragrances que j’aime porter lors de chaudes journées ou avec une chaleur plus modéré….

    1. Bonjour Linne,

      Oui, le printemps fait également son grand retour en parfumerie ! 🙂
      Une autre fan de colognes alors ? Celle-ci est vraiment sublime, comme toute la collection Joie de Vivre de la maison Atelier Cologne.

      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.