J'ai testé le déodorant naturel Vinofresh Caudalie : mon avis !

J’ai testé le déodorant naturel Vinofresh Caudalie : vraiment efficace ?

caudalie vinofresh deodorant naturel avis

Je vais enfin pouvoir vous donner mon avis sur le déodorant Vinofresh de Caudalie ! Il est sorti il y a un bon mois, délai qui m’a largement permis de me faire une idée de son efficacité.

Au programme : un format stick, une composition naturelle, vegan-friendly et sans alcool, donc compatible peaux sensibles. Si sur le papier il semble cocher pas mal de cases, s’est-il montré aussi bon élève à l’utilisation ? C’est que nous allons voir ensemble aujourd’hui !

Caudalie Vinofresh Déodorant Naturel.

caudalie vinofresh

Cela fait plusieurs années que j’utilise exclusivement des déodorants naturels. Depuis, j’ai évidemment trouvé chaussure à mon pied, mais il n’empêche que j’aime me tenir au courant des innovations en la matière et aller fureter au rayon des nouveautés pour découvrir ce que les marques ont d’attrayant à nous proposer.

Dans le cas du Vinofresh de Caudalie, ce qui m’intéressait, c’est principalement le format stick. La plupart du temps, j’opte pour des versions solides et zéro déchet dont je suis très contente pour le quotidien, mais il faut avouer que ce ne sont pas les plus pratiques pour les vacances ou lorsque l’on est en ville. Difficile d’envisager d’aller se tartiner les aisselles de crème déodorante en extérieur, n’est-ce pas ? 😁

De ce fait, ce sont toujours des roll-on ou des sticks que je glisse dans mon sac à main pour les retouches en cours de journée.

Je ne vais pas m’attarder sur le discours de Caudalie. Je ne cautionne pas forcément la façon dont la marque communique autour de ce produit en clamant « blacklister » certains ingrédients, mais je vous note tout de même ci-dessous les caractéristiques mises en avant :

  • sans alcool
  • sans bicarbonate de soude
  • sans silicone
  • sans sels d’aluminium
  • sans parfum synthétique
  • sans parabènes
  • sans phénoxyéthanol
  • sans phtalates
  • sans huiles minérales
  • sans PEG
  • sans ingrédients d’origine animale…

Ce qui m’importe personnellement, c’est surtout de savoir ce que ce déodorant contient, pas d’avoir la liste des composants dont il est exempt. Cela tend à discréditer la concurrence – nous, nous n’utilisons pas ces composants, mais les autres oui -, à diaboliser certains ingrédients à tort et à faire peur au consommateur. Or, la règlementation européenne en matière de cosmétique est l’une des plus strictes au monde !

Vous ne trouverez jamais dans un produit de soin vendu en Europe un ingrédient qui soit « toxique » pour votre santé, pour reprendre un mot que les marketeurs se plaisent à utiliser depuis quelques années ! 😉 

Je comprends que l’idée soit de répondre aux standards des attentes des consommateurs, mais personnellement, je préfère les marques qui cherchent à éduquer. Pourquoi utilise-t-on tel ingrédient plutôt qu’un autre ? Comment source-t-on nos produits ? etc…

vinofresh caudalie deodorant avis

Bref, pas de sels d’aluminium, pas d’alcool, pas de bicarbonate de soude… Mais que contient le déodorant stick naturel Vinofresh alors ?

Voici le détail de la liste INCI

Caudalie Vinofresh : composition.

BUTYLENE GLYCOL (humectant), GLYCERIN (glycérine végétale), PROPANEDIOL (humectant), AQUA/WATER (eau), SODIUM STEARATE (agent de contrôle de la viscosité), POLYGLYCERYL-4 CAPRATE (émulsifiant), POLYGLYCERYL-6 CAPRYLATE (agent stabilisant), CITRONELLYL METHYLCROTONATE (agent masquant), VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT WATER (eau de raisin), EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF OIL (huile essentielle d'eucalyptus), CAPRYLYL GLYCOL (émollient), LIMONENE (agent parfumant), VITIS VINIFERA (GRAPE) JUICE (jus de raisin), CITRIC ACID (régulateur de pH), SODIUM BENZOATE (conservateur), POTASSIUM SORBATE (conservateur), CITRONELLOL (agent parfumant). (270/030)

En clair, c’est un mélange d’humectants (pour favoriser l’hydratation), d’eau de raisin (l’actif star de Caudalie comme vous le savez), et d’agents de texture. Le tout est parfaitement naturel ! 

La marque a préféré éviter faire appel au synthétique pour son parfumage, optant pour de l’huile essentielle d’eucalyptus. Cette dernière est faiblement concentrée (0,4 %), mais je préfère tout de même vous signaler sa présence dans le cas où vous auriez des antécédents de réactions cutanées avec les huiles essentielles. 

Caudalie Déodorant Vinofresh : avis. 

caudalie vinofresh avis

Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler la différence entre déodorant et antitranspirant

  • un déodorant masque les odeurs de sueur mais ne bloque pas le flux de la transpiration. Il peut toutefois limiter la sensation d’humidité lorsqu’il contient des ingrédients au pouvoir absorbant. 
  • un antitranspirant limite l’ouverture des canaux sudoripares, empêchant ainsi la transpiration de s’écouler de façon naturelle. 

Ici, on parle d’un déodorant : le Vinofresh va donc uniquement vous aider à lutter contre les odeurs corporelles indésirables, notamment grâce à la présence de l’huile essentielle d’eucalyptus.

A mon sens, le point fort de ce déo, c’est sa texture ! Elle est incroyable ! Je la décrirais comme un gel translucide solide qui dépose une sorte de film cireux sur la peau. J’aurais bien aimé vous trouver un point de comparaison mais je n’ai jamais vu de galénique similaire. C’est vraiment unique !  Par contre, la gestuelle un peu laborieuse. Il faut passer jusqu’à 5/6 fois sur chaque aisselle pour avoir la sensation d’être réellement « protégée » de la transpiration et le stick « accroche » la peau, ce qui n’est pas très agréable. 

De plus, après application, je sens que ma peau est légèrement collante. Ce n’est pas du tout un film gras ou huileux, mais plus quelque chose qui, au toucher, fait penser à une cire. On sent que ça « tire » un peu, et les fibres des vêtements ont parfois tendance à venir se coller sous vos aisselles. 😕

deodorant naturel vegan caudalie

Néanmoins, le parfumage, lui, est très réussi : une odeur d’eucalyptus, fraîche et aromatique, suffisamment prononcée pour parvenir à masquer les odeurs de transpiration durant toute la journée. 

En tant que déodorant – c’est-à-dire pour masquer l’odeur de la sueur -, je donne au Vinofresh un bon 18/20. Sur ce point, il est franchement convaincant ! Pour limiter la sensation d’humidité et de moiteur sous les aisselles, j’ai jugé qu’il ne s’en sortait pas trop mal même si en fin de journée, je sens que mes aisselles ne sont plus totalement au sec. Je précise que je ne suis pourtant pas une personne qui transpire beaucoup.

J’aurais aimé avoir des agents absorbants dans la formule, ce qui est tout à fait possible, même sans faire appel au synthétique. Certaines marques misent par exemple sur le triethyl acétate (une alternative végétale aux sels d’aluminium) pour limiter ce phénomène et il existe un tas d’ingrédients qui peuvent tenir ce rôle comme la poudre d’arrow root ou encore le kaolin.

Cela aurait rendu la formule plus efficace alors que là, après quelques heures, je sens déjà que mes aisselles sont moites ce qui ne m’arrive jamais avec mon déodorant habituel, à moins que je courre un marathon…

caudalie vinofresh deodorant stick naturel

Bilan ? Je suis un peu mitigée. Ce n’est pas une totale déception, mais pas un coup de cœur non plus… Disons que si vous transpirez peu, ou que vous cherchez juste un produit pour faire des retouches en journée, le Vinofresh pourra peut-être vous convenir.

Il masque effectivement plutôt bien les odeurs de transpiration, mais le film cireux et collant qu’il laisse sur la peau et le fait qu’il ne limite pas un minimum la sensation de moiteur est pour moi rédhibitoire.

Enfin, niveau packaging, même si esthétiquement ce petit stick est très réussi, ça fait beaucoup de plastique… ☹️

Si vous cherchez un bon déodorant naturel, efficace, je vous orienterais plutôt vers l’une de ces alternatives : 

Quant au Vinofresh, il est disponible au prix de 10 € (50 ml) sur la boutique en ligne de Caudalie.

Un avis sur le déodorant Vinofresh à partager ? Quels sont les déos naturels que vous me recommanderiez de découvrir ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Caudalie Vinofresh Déodorant Stick Naturel
ma note
31star1star1stargraygray
Product Name
Caudalie Vinofresh Déodorant Stick Naturel
Price
EUR 10
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.