Evolve Déodorant Crème : le meilleur déodorant naturel ? Mon avis !

Evolve Cotton Fresh Deodorant Cream : le meilleur déodorant naturel ? Mon avis !

evolve cotton fresh deodorant cream avis

Je vous avais dit avoir eu un gros coup de cœur pour la marque Evolve Organic Beauty, je poursuis donc mon initiation ! Cette fois-ci, je souhaitais vous faire part de mon avis sur leur déodorant crème, qui jouit d’une excellente presse auprès de la green beauty community.

Les déodorants naturels ? Ce sont des produits du quotidien que j’adore tester comme vous le savez ! Si vous vous amusez à vous perdre dans les archives du blog, vous constaterez que j’en ai déjà essayé un bon paquet mais… peu sont réellement parvenus à me séduire. Il y a toujours quelque chose qui coince : une texture trop sèche, un parfum peu engageant, des irritations au niveau des aisselles ou tout simplement une formule qui manque d’efficacité pour lutter contre les odeurs de transpiration.

Le Cotton Fresh Deodorant Cream Evolve va-t-il décrocher le titre de meilleur déodorant naturel ? Est-il parvenu à me convaincre ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cette revue ! 😉

Evolve Cotton Fresh Deodorant Cream : mon avis !

evolve cotton fresh deodorant cream

Mon dernier article au sujet d’Evolve étant relativement récent, je vous épargne les redites mais pour celles qui ne connaissent pas encore bien la marque, voici quelques informations en vrac qui vous permettront de situer rapidement son positionnement :

  • Evolve est une marque britannique de cosmétiques Bio, néanmoins tous leurs produits ne sont pas officiellement labellisés ECOCERT. Il faut savoir que pour obtenir la certification d’un produit, il faut payer un audit à chaque fois, coût que ne peut pas forcément supporter une marque qui travaille de façon quasi artisanale.
  • Les soins Evolve sont fabriqués à la main en petites séries au cœur du Hertfordshire, en Angleterre. Ce choix permet de garantir au mieux la fraîcheur des actifs (votre soin ne va pas passer plusieurs mois/années dans un stock avant d’atterrir dans votre salle de bain) et d’éviter la surproduction : la marque conçoit ses produits en fonction de la demande.
  • Les formules sont toutes Vegan, sans exception.
  • les emballages sont conçus de façon la plus responsable possible et sont toujours 100 % recyclables (pots et flacons en verre).

C’est une présentation assez succincte, mais elle vous donnera les principales clés pour appréhender l’univers d’Evolve ! 😉 En résumé, c’est une jolie marque éco-luxe comme on les aime, où produire mieux et de façon durable passe avant toute considération mercantile.

Evolve Déodorant Naturel, Solide et Vegan !

deodorant bio vegan zero dechet solide

Le Cotton Fresh Deodorant Cream se présente dans un pot ambré de 30 ml. Pour vous donner une idée, à raison d’une application par jour, cela équivaut environ à 2 mois d’utilisation, enfin, en tous les cas en ce qui me concerne !

Le choix du verre, c’est l’option que je préfère pour ce type de déodorants. J’avais testé des alternatives zéro déchet conditionnées en tubes cartonnés et par conséquent pas totalement hermétiques. Résultat ? Votre déodorant va sécher beaucoup plus vite et deviendra rapidement inutilisable. Il va s’effriter, glissera mal sur la peau et créera des irritations… Pour avoir largement écumé tout ce qu’il se fait en matière de déodorant naturel, je peux vous dire que le verre, c’est la meilleure option qui soit : la plus ecofriendly et la plus intelligente en matière de conservation du produit.

Au passage, je le précise puisque nous en sommes à discuter d’éventuelle altération de la formule, la PAO (période pendant laquelle vous pouvez utiliser de façon sûre un cosmétique après ouverture) est ici de 18 mois environ. Je mets ma main à couper que votre pot sera vide bien avant car je vous le dis d’emblée : ce déodorant est très agréable à utiliser ! 😉

Evolve attache énormément d’importance à la dimension plaisir de ses formules. Souvenez-vous du fameux masque au Bio-Rétinol que je vous ai présenté récemment. Un parfum de bubble gum, une superbe couleur dorée… Un délice ! C’est franchement une marque vers laquelle je vous recommande de vous tourner si vous recherchez des soins Bio ultra sensoriels.

Mais avant d’en venir aux qualités organoleptiques du Cotton Fresh Deodorant Cream, je vous propose de jeter un œil à sa composition

Evolve Cotton Fresh Deodorant Cream : composition / INCI List.

Evolve deodorant creme avis

Zea Mays (Corn) Starch*, Sodium Bicarbonate, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Caprylic/Capric triglyceride*, Maranta Arundinacea (Arrowroot) Powder, Kaolin, Glycerin*, Farnesol, Parfum (Fragrance), Theobroma Cacao Seed Butter*,  Tocopherol, Sodium Caproyl/Lauroyl Lactylate, Triethyl Citrate, Salvia Officinalis (Sage) Oil.

* Ingrédients issus de l'agriculture biologique

 

C’est une formule classique pour un déodorant naturel :

  • de l’amidon de maïs qui va limiter la sensation d’humidité et de moiteur sous les aisselles en raison de ses propriétés absorbantes.
  • du bicarbonate de soude qui remplace les sels d’aluminium que l’on trouve dans les déodorants conventionnels et dont le rôle est à la fois absorbant, purifiant et antifongique (il va empêcher la prolifération des bactéries responsables des odeurs de transpiration).
  • du beurre de karité qui va constituer avec les précédents éléments la base du déodorant, tout en nourrissant la peau.
  • de l’huile de coco esthérifiée : elle est plus légère qu’une huile classique et va permettre d’obtenir une texture plus fluide et malléable.
  • de la poudre d’arrowroot connue pour ses propriétés matifiantes et absorbantes.
  • du kaolin, une argile très fine, également absorbante.
  • de la glycérine végétale pour hydrater.
  • du parfum et des agents parfumants, notamment le farnesol qui est souvent utilisé dans les déodorants naturels pour sa capacité à masquer les odeurs de transpiration.
  • du beurre de cacao pour adoucir la peau.
  • de la vitamine E antioxydante.
  • un émulsifiant (Sodium Caproyl/Lauroyl Lactylate).
  • du citrate de triethyle, un ingrédient qui permet d’inhiber la décomposition des composants enzymatiques de la sueur. Les glandes sudoripares apocrines, situées sous les aisselles produisent une sueur qui est normalement inodore (cela peut varier légèrement si vous prenez certains médicament ou mangez certains aliments). Elle est riche en protéines, en sébum, en ammoniaque et en acides gras, nutriments dont raffolent les bactéries présentes sur nos aisselles qui vont s’en faire un joyeux festin. C’est précisément lorsque ces bactéries vont venir « grignoter » et donc détruire les composants de notre sueur que les odeurs de transpiration incommodantes apparaissent. Le citrate de triethyle va justement empêcher, ou tout du moins limiter ce phénomène.
  • de l’huile de sauge pour son action anti-bactérienne et sa capacité à réguler la transpiration excessive, par exemple celle qui peut apparaître lorsque vous êtes particulièrement stressées. On l’emploie d’ailleurs régulièrement dans les déodorants ciblant l’hyperhidrose.

Que dire de cette formule ? Elle est plus élaborée que celle de la plupart des déodorants naturels. Le plus souvent, il s’agit simplement d’une base grasse (huile de coco) dans laquelle on ajoute du bicarbonate et un parfum, avec éventuellement des agents absorbants, alors qu’Evolve, en plus de ces éléments, mise sur des ingrédients soin comme par exemple l’huile de sauge pour lutter contre la transpiration excessive, le citrate de triethyle pour inhiber la décomposition enzymatique des composants de la sueur…

Sur le papier, le Cotton Fresh Deodorant Cream promet ainsi offrir des prestations très complètes :

  • action déodorante (masquer les mauvaises odeurs),
  • action absorbante (limiter les sensations d’humidité/moiteur),
  • régulation de la transpiration.

Mais qu’en est-il à l’utilisation ? Tient-il ses promesses ? 🙃

Evolve Cotton Fresh Deodorant Cream : le meilleur déodorant naturel ?

evolve cotton fresh deodorant cream avis

Au même titre que l’efficacité d’un déodorant, la texture est un critère auquel j’attache beaucoup d’importance. J’attends de mon déo qu’il soit facile et rapide à appliquer car c’est toujours la course le matin !

Ma galénique préférée ? Les crèmes ! Il suffit de prélever un peu de matière entre les doigts, parfois de la chauffer (en hiver, certaines huiles végétales se figent ce qui rend la matière moins malléable), puis d’appliquer la crème sur vos aisselles.

C’est sûr que c’est moins pratique à utiliser lorsque l’on est à l’extérieur, mais cela fait bientôt six ans que j’utilise des déodorants naturels, et si mon corps dans un premier temps a mis du temps à s’acclimater (odeurs et auréoles de transpiration sur mes tee-shirts en fin de journée… le bonheur ! 😁), aujourd’hui, je ne ressens plus du tout le besoin de faire des « retouches ». J’en applique uniquement le matin, après la douche.

test efficacite deodorant evolve

Le déodorant Crème Evolve a une texture plutôt souple mais tout de même un peu granuleuse (la formule est assez chargée en bicarbonate de soude). Je vous conseille de ce fait de chauffer systématiquement la matière avant utilisation afin qu’elle soit moins friable. En revanche, et c’est l’un des gros atouts de ce déodorant : une fois appliqué, le toucher est totalement sec/mat, sans aucun film huileux. Vous pouvez enfiler vos vêtements sans avoir à attendre et sans risquer de les tâcher !

Je dois ajouter que son parfum est vraiment à tomber !!! J’étais quasi certaine que la magie olfactive opèrerait (Evolve possède un véritable don pour rendre ses produits addictifs). Comment vous le décrire ? C’est une odeur « doudou », de propre, où on distingue nettement la fragrance de la fleur de coton et en fond, une touche plus ronde et gourmande. J’adore, d’autant que le parfumage tient bien tout au long de la journée.

Enfin, concernant l’efficacité, je n’ai rien à redire : je n’ai pas eu à me plaindre d’odeur de transpiration ni de sensation d’humidité sous les aisselles. En fin de journée, je me sens toujours fraîche. Sur ce point, c’est franchement un 20/20  !

C’est un déodorant que j’ai parfaitement toléré ce qui n’est pas nécessairement le cas avec les formules à base de bicarbonate de soude, dont les « grains » peuvent à la longue être irritants, c’est pourquoi les galéniques crème sont à mon sens plus appropriées que les déodorants solides en format stick. Il y a moins de frottements puisque c’est vous qui appliquez directement la crème (il faut procéder par effleurements), la gestuelle est plus douce.

evolve deodorant naturel avis

Mon avis sur le déodorant Evolve Cotton Fresh : j’adore ce baume déodorant Bio, efficace, agréable à l’utilisation (texture, parfum) et irréprochable en terme de composition. Il masque totalement les odeurs de transpiration et les différents agents absorbants qu’il renferme permettent de limiter nettement la sensation de moiteur sous les aisselles. C’est un très bon produit que je vous conseille sans hésiter !

Cerise sur le gâteau ? Il reste accessible en comparaison d’autres déodorants Bio ou clean que j’ai pu vous présenter par le passé.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 14 € (30 ml / environ 2 mois d’utilisation), juste ici → Déodorant Crème Vegan.

Un avis sur le déodorant Evolve Fresh Cotton à partager ? Quel est le meilleur déodorant naturel selon vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Evolve Cotton Fresh Deodorant Cream
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Evolve Cotton Fresh Deodorant Cream
Price
EUR 14
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

4 Comments
    1. Comment fais-tu pour résister à la tentation ?
      Tu me diras ce que tu en as pensé ? Parmi tous ceux que j’ai pu tester, il fait vraiment partie du haut du panier comme on dit !
      Passe une belle fin de journée Belette, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.