Que vaut la lotion visage Charlotte Tilbury Glow Toner ? Mon avis !

Que vaut la nouvelle lotion visage Charlotte Tilbury Glow Toner ? Mon avis !

charlotte tilbury glow toner avis

Peut-être avez-vous entendu parler du Glow Toner, la nouveauté de Charlotte Tilbury ? Fondée par la makeup artist du même nom, la marque nous proposait principalement du maquillage depuis ses débuts. Néanmoins, ces derniers temps plusieurs produits de soin sont venus s’ajouter à son catalogue.

Après vous avoir présenté l’huile au collagène, je vous invite donc à découvrir mon avis sur cette lotion d’un nouveau genre. En effet, le Glow Toner nous est présenté comme une « solution éclat pour une peau radieuse, aux pores resserrés ». Jusque là, rien d’inhabituel… En revanche, contrairement à ce à quoi l’on aurait pu s’attendre, cette lotion ne contient pas d’acide (AHA/BHA).

Quelles sont ses propriétés ? M’a-t-elle apporté satisfaction ? Je partage avec vous mes impressions dans cette revue.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE : Présentation / Composition du Glow Toner / Avis.

glow toner charlotte tilbury avis

Charlotte Tilbury Glow Toner : présentation.

On connait Charlotte Tilbury pour sa ligne de maquillage, un peu moins pour ses propositions en matière de soin visage.

Si le skincare n’est pas l’expertise première de la makeup artist, elle bénéficie depuis quelques années de l’appui financier et de l’expertise du groupe catalan Puig. Alors qu’elle évoluait depuis ses débuts en tant qu’indie brand, Charlotte Tilbury, suite à ce rachat, a pu faire appel aux meilleurs laboratoires et molécules disponibles sur le marché afin de développer sa ligne de skincare. Sa gamme de soin s’est ainsi largement étoffée ces dernières années et compte désormais une vingtaine de produits aux formules assez pointues.

Autant je ne suis pas forcément cliente de son best-seller, la Charlotte’s Magic Cream, autant j’ai bien apprécié la Collagen Superfusion Facial Oil, une huile anti-âge, superbement formulée, qui combinait pour plus d’efficacité deux formes de collagène dont une hydrolisée (fragmentée). Une jolie surprise, surtout venant de la part d’une marque pour laquelle le skincare n’est à la base, pas la spécialité !

Avec le Glow Toner, on reste dans la même lignée de soin pointu et haut de gamme.

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Le Charlotte’s Glow Toner, sans acide, est votre solution éclat pour une peau radieuse, aux pores resserrés !

Cet élixir miracle s’inspire des effets illuminants et lissants d’un tonique à base d’acide et de l’hydratation repulpante d’une essence. Il uniformise et prépare votre peau pour la suite de votre routine et optimise ses résultats. »

En clair, on nous parle d’une lotion qui, sans faire appel aux acides, va tout de même permettre d’affiner le grain de peau et d’améliorer l’éclat du teint. Comment cette prouesse est-elle possible ? C’est évidemment en nous penchant sur la composition du Glow Toner qu’on va le découvrir ! ☺️

charlotte tilbury lotion hydratante

Charlotte Tilbury Glow Toner : composition.

Voici le détail de la liste INCI :

AQUA (eau), PROPANEDIOL (humectant naturel), NIACINAMIDE (vitamine B3), SILICA (silice), ISOPENTYLDIOL (solvant), PHENOXYETHANOL (conservateur), GLYCERIN (glycerine/agent humectant), BENZYL ALCOHOL (conservateur), DICAPRYLYL ETHER (agent émollient), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de karité), CARBOMER (agent de texture), PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE (agent de chélation), HYDROLYZED OPUNTIA FICUS-INDICA FLOWER EXTRACT (extrait de fleur de figue de barbarie hydrolisé), SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH), ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER (agent filmogène), HYDROGENATED LECITHIN (émulsifiant), CITRUS AURANTIUM BERGAMIA (BERGAMOT) PEEL OIL (huile essentielle de bergamote), TRIFOLIUM PRATENSE (CLOVER) FLOWER EXTRACT (extrait de trèfle), CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL (huile essentielle de citron), PHENETHYL ALCOHOL (agent masquant), ETHYLHEXYLGLYCERIN (agent humectant/émollient), MALTODEXTRIN (agent d'entretien de la peau), PENTAPEPTIDE-48 (peptide), TOCOPHEROL (vitamine E), LIMONENE (agent parfumant), CITRONELLOL (agent parfumant), GERANIOL (agent parfumant), LINALOOL (agent parfumant), CITRAL (agent parfumant), EUGENOL (agent parfumant).

Le Glow Toner renferme différents actifs : de la niacinamide, des agents humectants/hydratants ainsi que de l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation, des ingrédients émollients pour adoucir et assouplir la peau, du beurre de karité, un peptide et des extraits végétaux.

En réponse à la lecture de cette liste INCI, vous vous demandez sûrement quels sont les ingrédients qui vont pouvoir offrir le même pouvoir lissant/exfoliant que les acides.

Pour commencer, on a du niacinamide. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cet actif « belle peau », ultra polyvalent, qui est sous les feux de la rampe depuis quelques années. C’est un véritable couteau Suisse ! Je ne vais pas dire qu’il fait tout… mais presque ! 🙂

Il est connu pour son fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire et peut aussi aider à améliorer la texture de la peau, à estomper les rougeurs, les tâches pigmentaires. Le niacinamide permet également de renforcer le potentiel hydratant d’un soin (c’est donc très intéressant ici de l’avoir couplé à l’acide hyaluronique) et encourage par ailleurs le renouvellement cellulaire.

charlotte tilbury glow toner sephora

Le niacinamide pour affiner les pores.

Le niacinamide n’est pas un actif aux propriétés exfoliantes à proprement parler – il ne va pas « grignoter » le ciment intercellulaire qui retient les peaux mortes comme le ferait un acide – mais il est vrai qu’il aide à affiner l’apparence des pores en empêchant les impuretés de s’y fixer. Un pore est une petite « cavité » dans laquelle le sébum, les peaux mortes, le maquillage, la transpiration, etc. peuvent se loger. Quand un pore est bouché, c’est là que l’on parle de pores dilatés car fatalement leur surface paraît plus large, un peu comme un sac à main qui serait plein à craquer et qui forcément serait plus volumineux ! 😁 Et lorsque le sébum qui obstrue un pore s’oxyde, cela forme le fameux point noir.

Le niacinamide n’est donc pas un ingrédient qui va exfolier de façon mécanique ou chimique la peau, mais il va empêcher le sébum et les impuretés d’aller se fixer dans l’orifice formé par chaque pore. Par conséquent, il va aider à améliorer la texture de votre peau, à « resserrer » les pores.

charlotte tilbury glow toner avis

Un actif issu de la chimie verte pour exfolier la peau.

Je vous avais déjà dit dans un précédent article que Charlotte Tilbury faisait régulièrement appel à la chimie verte pour sa gamme de soins, autrement dit, à des molécules conçues en laboratoire à partir d’ingrédients d’origine végétale. En l’occurence, le Glow Toner renferme un actif assez spécifique, à savoir le EXFOLACTIVE®. C’est un composé brevetée mis au point par le laboratoire Silab. Sur la liste INCI, il apparaît comme un extrait de fleur de figue de barbarie car on ne peut pas faire apparaître de marque déposée dans une liste INCI. C’est une nomenclature règlementée où seule la nature des ingrédients peut figurer.

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dit que pour un même ingrédient, il existe différentes qualités de produit. Si on prend le cas de l’acide hyaluronique, selon son poids, le laboratoire qui l’a produit, son efficacité et ses propriétés (plus ou moins repulpant par exemple) vont forcément varier. Sachez que c’est exactement la même chose pour quasiment tous les ingrédients qui composent vos cosmétiques. C’est pour cette raison qu’il est très compliqué de « juger » un cosmétique uniquement en se référant à sa liste INCI. On peut déjà en déduire pas mal de choses, mais nous n’avons évidemment pas accès à toutes les données (concentration des ingrédients dans la formule, etc) et surtout, il faut un sacré bagage scientifique pour prétendre pouvoir le faire de façon totalement éclairée ! 🤷🏼‍♀️

Dans le Glow Toner de Charlotte Tilbury, l’actif qui apparaît comme étant un « simple » extrait de fleur de figue de barbarie est en réalité un ingrédient qui va permettre de réactiver le processus naturel de desquamation de la peau. Autrement dit, un actif qui va… exfolier la peau !

La nouvelle lotion visage de Charlotte Tilbury contient également une seconde molécule brevetée issue de la chimie verte, baptisée « Poretight ». Extrait de la fleur de trèfle rouge, elle va, tout comme le niacinamide, aider à réduire l’apparence des pores dilatés.

Enfin, le Glow Toner comprend un peptide (Royal Epigen P5) particulièrement appréciable pour les peaux matures puisqu’il est connu pour sa capacité à encourager la régénération des cellules, favorisant ainsi une peau plus lisse et un teint plus uniforme. Ici, il a été encapsulé dans du beurre de karité afin de faciliter son absorption par la peau.

Au final, sur le papier, on obtient bien une lotion « exfoliante » ou en tous les cas une lotion qui va aider au processus de desquamation et de régénération de la peau, même si elle ne contient pas d’acide. 😉

Et à l’utilisation, ça donne quoi ?

charlotte tilbury glow toner

Charlotte Tilbury Glow Toner : mon avis après test.

Le Glow Toner se présente sous la forme d’une eau texturée, un peu laiteuse et légèrement gélifiée que l’on peut facilement appliquer avec les doigts, d’autant que le flacon est muni d’un compte-gouttes bien pratique pour prélever la matière sans excès. C’est un soin agréable à utiliser, rafraîchissant et après application, la peau ne colle pas du tout.

Je vous conseille vraiment de vous passer de coton/lingette pour l’application de cette lotion. Je trouve que toucher sa peau, la masser du bout des doigts, apprécier les textures est un plaisir qui fait partie intégrante du rituel de soin. De plus, votre lotion durera plus longtemps puisque forcément, si vous utilisez un coton, il va « boire » en partie le produit.

Je trouve le parfum de la lotion Glow Toner très agréable et bien dosé : assez présent au moment de l’application comme c’est souvent le cas dans les soins luxe, il disparait cependant rapidement. C’est une odeur de rose délicate qui rappellera inévitablement aux adeptes les soins By Terry. C’est quasiment la même odeur !

glow toner charlotte tilbury avis

D’un point de vue efficacité, je suis plutôt satisfaite. C’est assez difficile d’en juger car j’ai une peau assez fine qui n’a pas nécessairement besoin d’être constamment exfoliée. La seule différence que je note lorsque je n’utilise pas d’exfoliant, c’est un teint un peu plus terne et peut-être aussi une peau au toucher moins agréable, un peu plus rugueux.

Bilan ? En utilisant le Glow Toner, mon teint me semble aussi lumineux et mon grain de peau aussi fin qu’avec ma lotion exfoliante habituelle. J’aurais donc tendance à vous dire que sur moi, oui, ça semble fonctionner !

C’est une proposition qui s’avère intéressante, surtout pour les peaux qui tolèrent mal les acides même si en général, ce sont des ingrédients bien acceptés, y compris par les terrains cutanés sensibles. J’attire cependant votre attention sur le fait que si le Glow Toner ne contient pas d’acide, par contre, il renferme du parfum et des huiles essentielles… Si votre peau a tendance à réagir en présence de ces ingrédients, ce n’est peut-être pas le produit qu’il vous faut ! 😉

Vous retrouverez le Glow Toner de Charlotte Tilbury au prix de 49,90 € (150 ml), juste ici → www.sephora.fr. (il est aussi disponible en format voyage de 30 ml, pour celles qui souhaitent tester).

Un avis à partager sur le Glow Toner ? Avez-vous déjà utilisé des soins visage Charlotte Tilbury ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Charlotte Tilbury Glow Toner
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Charlotte Tilbury Glow Toner
Price
EUR 49,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.