Christophe Robin Shampooing Clarifiant à la Camomille & au Bleuet : mon avis !

Christophe Robin Shampooing Clarifiant à la Camomille & au Bleuet : mon avis !

christophe robin shampooing avis

Dans le domaine du soin du cheveu, mes deux marques chouchous sont sans hésiter Leonor Greyl j’ai définitivement donné mon cœur à leur fameuse huile capillaire – et Christophe Robin. En l’occurence, aujourd’hui, c’est de cette dernière dont je vais vous parler, et plus précisément du Shampooing Clarifiant à la camomille et au bleuet, que je teste depuis quelques semaines.

Il s’agit d’un produit multi-fonctions qui permet de nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu (d’où son appellation de clarifiant), mais qui va également permettre d’éliminer les reflets disgracieux, d’éclaircir progressivement la chevelure et de raviver les mèches.

Christophe Robin Shampooing Clarifiant à la camomille & au bleuet : mon avis !

shampooing clarifiant christophe robin

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de l’enseigne Christophe Robin sur le blog, mais au cas où, voici un bref rappel pour les petites nouvelles désireuses d’en savoir plus :

Christophe Robin est une marque française spécialisée dans le segment du capillaire qui fut fondée par l’artiste-coloriste du même nom, celui qui précisément créa le blond iconique de Catherine Deneuve. Si, à l’origine, les différentes collections de l’enseigne s’adressaient essentiellement aux cheveux colorés, de nos jours, l’ensemble des problématiques du cheveu sont abordées.

Le catalogue de la marque est riche en références : il comprend à la fois les grands classiques indispensables au quotidien (shampooing, masque nourrissant…) ainsi que des soins experts comme des scrubs pour le cuir chevelu, des soins nuanceurs de couleur et des gels colorants temporaires.

La marque a fait le choix de la naturalité, développant des capillaires totalement exempts de parabènes, de silicones, de sodium laureth sulfate, d’oxydant et d’amoniaque, cela depuis ses débuts. Dans les années 1990, Christophe Robin faisait figure de précurseur avec ses soins à bases d’huiles végétales et d’extraits naturels, à tel point que même son formulateur restait peu convaincu quant au succès de ces produits. A l’époque, les consommatrices ne s’intéressaient pas comme à l’heure actuelle à la composition de leurs produits, et elles étaient prêtes à utiliser n’importe quoi sur leurs cheveux, sous couvert de promesses marketing et de jolies égéries !

Finalement, ce pari peut-être audacieux a pourtant signé la renommée de la maison Christophe Robin. Des décennies plus tard, les hair beauty addicts du monde entier ne jurent plus que par la Crème Lavante au citron, la Pâte Lavante Volumisante (l’un de mes produits fétiches chez Christophe Robin ! 😉) ou encore… le Shampooing Clarifiant à la camomille et au bleuet dont il est question dans cette revue.

christophe robin shampooing clarifiant

shampooing clarifiant camomille bleuet christophe robin

Avant toute chose, je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

« Ce shampooing à la Camomille et au bleuet redonne de la lumière à la couleur sans faux reflets, ravive les cheveux méchés et apporte un éclaircissement naturel et progressif. »

Pour quels types de cheveux ?

Ce shampooing convient à toutes les natures de cheveux et peut s’employer sur les cheveux colorés, méchés ou naturels.

A quelle fréquence utiliser le Shampooing Clarifiant à la Camomille et au Bleuet ?

Tous les jours, jusqu’à ce que vous obteniez l’éclaircissement désiré, ou de façon ponctuelle si vous souhaitez l’utiliser en tant que shampooing clarifiant. Dans ce cas, une fois par semaine, en alternance avec un shampooing classique est un bon rythme pour celles qui ont par exemple abusé des silicones, des produits coiffants, des traitements chimiques…

Quelles sont les propriétés du Shmapooing Clarifiant à la Camomille et au Bleuet de Christophe Robin ?

  • Action clarifiante/remise à zéro de la fibre capillaire : la formule va nettoyer en profondeur et éliminer l’ensemble des résidus, des traces de calcaire, des particules de pollution, des produits chimiques et des silicones qui encrassent et étouffent le cheveu.
  • Ravive la couleur/illumine.
  • Eclaircit progressivement la chevelure de façon naturelle.
  • Atténue l’effet « plombé » des cheveux colorés.

shampooing clarifiant camomille bleuet christophe robin avis

Si vous connaissez un peu l’univers de Christophe Robin, cela ne vous étonnera sans doute pas si je vous dis que la composition du Shampooing Clarifiant à la camomille et au bleuet ne renferme pas de parabène, pas de silicone, pas non plus d’oxydant ou d’amoniaque ; l’éclaircissement se fait grâce aux extraits de camomille présent dans la formule. Le bleuet, quant à lui, a pour rôle d’adoucir la fibre capillaire et de lui donner de la brillance.

Au besoin, la liste INCI est la suivante :

Aqua (Water), Sodium Myreth Sulfate, Peg-18 Glyceryl  Oleate/ Cocoate, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium Chloride, Peg-7 Glyceryl Cocoate, Parfum (Fragrance), Citric Acid, Polyquaternium-10, Glycerin, Sodium Acetate, Centaurea Cyanus Flower Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Isopropyl Alcohol, Disodium Edta, Benzyl Salicylate, Sodium Benzoate, Linalool, Benzyl Benzoate, Magnesium Nitrate, Limonene, Hexyl Cinnamal, Citronellol, Butylphenyl Methylpropional, Geraniol, Alpha-Isomethyl Ionone, Methylchloroisothiazolinone, Magnesium Chloride, Methylisothiazolinone, Potassium Sorbate.

Concernant le mode d’utilisation, il variera selon ce que vous souhaitez avoir de ce produit :

  • en shampooing clarifiant : il s’emploiera comme un shampooing classique, sur cheveux mouillés, en émulsionnant la matière avec un peu d’eau.
  • pour corriger l’effet « masque » d’une coloration, ou pour éclaircir : il vous suffira de le laisser poser quelques minutes sur cheveux secs sur les zones souhaitées ou sur l’intégralité de la chevelure pour gommer le côté « plombé » d’une couleur artificielle. Procédez ensuite au lavage en réutilisant le shampooing sur toute la chevelure.

Christophe Robin Shampooing Clarifiant à la camomille & au bleuet : mon test et avis !

shampooing clarifiant christophe robin avis

christophe robin shampooing clarifiant camomille bleuet avis

A l’utilisation, le Shampooing Clarifiant à la camomille et au bleuet est très agréable : il mousse convenablement (une toute petite quantité suffit), se rince sans difficulté, et possède une délicate senteur de camomille. J’ai de tout temps adoré l’odeur de cette fleur, souvenir de mon enfance où ma mère nous rinçait les cheveux avec de l’eau infusée de camomille pour conserver leur brillance. Le parfumage est léger, mais malgré tout assez perceptible pour passer un agréable moment sous la douche ! 😉

Si vous suivez le blog depuis quelques temps, alors vous savez que j’utilise régulièrement des shampooings clarifiants. Je n’ai pas encore dit totalement non au silicone, même si je suis sur la bonne voie, et j’utilise ces shampooings de façon périodique, de façon à nettoyer mes cheveux et mon cuir chevelu en profondeur. Ajoutez à cela que j’ai souvent recours aux texturisants, pour contrer le manque de volume… Cela permet par conséquent de limiter un tant soit peu les dégâts et de laisser mes cheveux respirer, bien  que le mieux serait évidemment de passer définitivement au zéro silicone et d’avoir la main moins lourde avec tout ce qui est produit coiffant ! 😉

Lorsque le cheveu étouffe sous le silicone, il perd de sa souplesse, devient terne et parfois cassant. Difficile de juger sans appareil de mesure à quel point le Shampooing Clarifiant à la camomille et au bleuet de Christophe Robin permet de débarrasser la fibre capillaire des résidus indésirables, toujours est-il que de mon côté, je n’ai pas eu à me plaindre d’un manque de brillance, bien au contraire ! Il laisse les cheveux doux, souples, lumineux, faciles à coiffer. Je précise que mes longueurs sont sèches et déshydratées.

christophe robin shampooing clarifiant camomille bleuet

christophe robin shampooing clarifiant avis

Concernant l’action éclaircissante, elle reste assez légère. Ne vous attendez pas à gagner un ton à chaque shampooing comme j’ai pu le lire ça et là, autrement, vous risquez d’être déçues. Après environ un mois et demi et à raison de 2/3 shampooings par semaine, je note en effet un éclaircissement, surtout au niveau de mes longueurs, mais je ne parlerais pas de métamorphose ; mes mèches blondes ressortent davantage, ma base semble effectivement moins sombre, et ma chevelure a pris de jolis reflets dorés.

C’est un excellent produit pour celles qui ont les cheveux ternes et souhaitent raviver leur couleur, ou encore celles qui souhaitent éclaircir progressivement leur chevelure sans passer par la case coloration chimique. Il faut bien sûr être assidue et faire preuve de patience pour observer des résultats mais cela vous évitera d’endommager vos cheveux avec des soins agressifs, et vous devriez être séduites par le rendu obtenu ! 😉

Notez que si c’est l’action éclaircissante qui vous intéresse, je vous conseille d’utiliser le Shampooing Clarifiant à la camomille et au bleuet sur cheveux secs, en le laissant agir quelques minutes, avant de faire un shampooing de façon classique : c’est de cette façon qu’il est le plus efficace pour éclaircir les cheveux ! 🙂

Pour l’essayer à votre tour, rendez-vous sur la boutique en ligne de Sephora où vous le retrouverez au prix de 24,90 €, juste ici → Shampooing Clarifiant éclaircissant.

Un avis à partager sur le Shampooing Clarifiant à la camomille et au bleuet de Christophe Robin ? Utilisez-vous des produits de cette marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Christophe Robin Shampooing Clarifiant à la Camomille & au Bleuet
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.