Christophe Robin Soin Nuanceur de Couleur : mon avis ! (+ avant/après)

christophe robin soin nuanceur de couleur test

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur le Soin Nuanceur de Couleur Christophe Robin, présenté ici dans son format pocket, mais que vous pouvez aussi retrouver en format classique, soit conditionné en pot de 250 ml.

Depuis que je tiens ce blog, je n’ai pas le souvenir de vous avoir déjà parlé coloration capillaire… A vrai dire, dans le domaine, je reste assez fidèle à mes habitudes : une coloration maison tous les deux mois pour apporter un peu de profondeur à mes longueurs décolorées et unifier les nuances de ma chevelure. J’ai donc rarement de nouveautés à vous présenter ! Le plus souvent, je me dirige vers un blond cendré afin de casser mes sous-tons cuivrés, mais il m’arrive parfois, sans doute comme chacune d’entre vous j’imagine, d’avoir envie de « changer de tête », ce qui m’amène à me tourner vers des colorations châtain, auburn, acajou (…) au gré des saisons et de mes envies.

Dans le cas du Soin Nuanceur de Couleur de Christophe Robin, il ne s’agit pas de modifier radicalement la couleur du cheveu comme peut le faire une coloration, mais plutôt de raviver votre couleur, de lui apporter de la profondeur et de la vibrance. Ce soin s’adresse ainsi :

  • à celles qui souhaitent booster l’éclat de leur couleur naturelle,
  • aux cheveux ternes ayant besoin d’être ravivés,
  • aux cheveux colorés dont la couleur a tourné avec le temps,
  • aux femmes qui souhaitent unifier leur chevelure entre deux colorations.

Christophe Robin Soin Nuanceur de Couleur : mon avis !

christophe robin shade variation mask

soin nuanceur de couleur christophe robin

Le Soin Nuanceur de Couleur Christophe Robin est actuellement disponible en :

  • Blond Pur : neutralise les effets de l’oxydation et les reflets jaunes pour un blond pur,
  • Blond Doré : pigments miel doré pour redensifier les blonds devenus transparents en les nuançant d’un doré naturel et éclatant,
  • Châtain Eclatant : redore les châtains, estompe les reflets jaunes,
  • Roux Vénitien : pigments aux tonalités délicates pour neutraliser les effets de l’oxydation et le jaunissement, et redonner aux mèches un éclat cuivré,
  • Brun Froid : pour un brun pur, froid et naturel, sans reflets chauds.

Notez encore une fois qu’il ne s’agit pas d’une coloration : la formule de ce soin ne contient par conséquent pas d’ammoniaque ou autre substance chimique destinée à ouvrir les écailles pour faire pénétrer les pigments. Ces derniers se déposent en surface de la chevelure, et à aucun moment, les cheveux ne sont agressés. D’ailleurs, Christophe Robin nous parle bien de « soin » lorsqu’il met en avant ce produit.

Chacune des différentes teintes du Soin Nuanceur De Couleur renferme une huile ou un beurre végétal ayant pour but de nourrir en profondeur la fibre capillaire. Dans le cas du Soin Nuanceur De Couleur Châtain Eclatant par exemple, c’est le beurre de cacao qui va venir prendre soin de nos longueurs en les préservant de la déshydratation ! 😉

En plus de cet actif star, on retrouve aussi de jolis extraits végétaux, ce qui ne vous étonnera pas si vous avez pour habitude de confier vos cheveux aux produits Christophe Robin. Les formules sont toujours superbes – si vous êtes concernées par le manque de volume, je vous invite vivement à vous intéresser à la Pâte Lavante Volumisante de l’enseigne qui est un pur bijou ! -, bourrées d’ingrédients naturels et exemptes des composés pouvant éventuellement porter à discussion. Le Soin Nuanceur De Couleur ne contient du coup pas de parabène, pas de silicone, pas d’oxydant et pas d’ammoniaque.

En revanche, la formule a été enrichie en huile de buriti, en beurre d’amande, et en protéine de soie, de façon à offrir un véritable « bain » de nutrition et d’hydratation aux cheveux.

soin nuanceur de couleur christophe robin avis

christophe robin soin nuanceur de couleur avis

Comment utiliser le Soin Nuanceur de Couleur Christophe Robin ?

Une fois vos cheveux lavés et essorés, il suffit de répartir le Soin Nuanceur De Couleur sur l’ensemble de votre chevelure, puis de laisser poser entre 5 minutes et 1 heure, selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Plus vous laisserez poser le soin, plus la couleur obtenue sera pronconcée ! 😉

La matière est assez compacte, et a le bon goût de ne pas couler pendant le temps de pose, et je dois dire que son parfum est très agréable (une odeur assez douce, qui m’évoque à la fois la violette et la noisette ! ).

Quelques précisions concernant le Soin Nuanceur De Couleur Christophe Robin :

  • Etant donné que je vous présente le format pocket dans cet article, cela ne semblera probablement pas évident, mais il est bien sûr possible d’utiliser le produit en plusieurs fois, au contraire des colorations qui sont quant à elles souvent « à usage unique« . Avec le format pocket, sur mes cheveux très longs (au milieu du dos), j’ai pu réaliser trois applications.
  • le Soin Nuanceur De Couleur ne couvre pas les cheveux blancs.
  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’une coloration à proprement parler, je vous recommande tout de même d’enfiler des gants avant utilisation. Le soin peut avoir tendance à laisser de légères marques sur la peau, ou à colorer les ongles.
  • Le Soin Nuanceur de Couleur peut être appliqué sur tous types de cheveux, colorés ou non, raides, frisés, sensibilisés…

christophe robin soin nuanceur de couleur

christophe robin soin nuanceur de couleur format pocket

De mon côté, je suis ravie des résultats obtenus ! Concernant l’aspect soin, mes cheveux sont beaucoup plus doux et souples et mes pointes semblent moins sèches et déshydratées. Mes cheveux se démêlent facilement, me paraissent plus lisses et comme gainés (pour rappel la formule ne contient aucun silicone ! 😉).

Ils ont plus d’éclat, sont globalement moins ternes et plus brillants. Afin que vous puissiez juger de l’intensité des nuances qu’il est possible d’obtenir avec ce produit, je n’ai évidemment pas manqué de vous glisser dans cet article quelques photos avant/après application du Soin Nuanceur De Couleur.

J’ai donc opté pour la déclinaison « châtain éclatant », avec un temps de pose de 40 minutes.

Christophe Robin Soin Nuanceur de Couleur : avant/après !

Avant application, mon blond n’est pas uniforme, tire sur le cuivré et manque quelque peu d’éclat :

christophe robin soin nuanceur de couleur avant apres

Après application, j’obtiens une nuance plus profonde, tirant davantage sur le châtain :

christophe robin soin nuanceur de couleur chatain eclatant avant apres

christophe robin soin nuanceur de couleur chatain eclatant

Le changement semble assez radical me concernant, mais je vous rassure, mes cheveux étant à la base en partie décolorés, ils restent assez poreux et impriment alors bien la couleur en général, et puis j’ai tout de même laisser agir le soin pendant 40 minutes ! 😉

Le résultat est parfaitement homogène – pas de « tâches » à déplorer comme ça peut parfois arriver avec une coloration classique -, la couleur obtenue très lumineuse, et c’est encore plus le cas au soleil.

Les plus produit :

  • la formule riche en actifs naturels et formulée sans silicone !
  • la possibilité de nuancer le résultat « sur mesure » : en laissant poser 5 petites minutes, vos cheveux profiteront surtout des propriétés nourrissantes du soin et de sa capacité à neutraliser les reflets disgrâcieux (jaunes, verts…). En laissant agir plus de trente minutes, vous obtiendrez une couleur plus soutenue.
  • les cheveux gagnent vraiment en douceur, sont parfaitement nourris et hydratés.
  • idéal pour raviver sa couleur entre deux passages chez le coiffeur ou booster la coloration naturelle du cheveu.

A mon sens, le Soin Nuanceur De Couleur Christophe Robin est un excellent produit pour celles qui souhaitent booster un peu leur couleur sans forcément « toucher » à leur fibre capillaire. Le résultat s’estompe en 5 à 7 shampooings, et reste très naturel. Impossible de faire un faux-pas ! 😉

La version pocket n’est plus proposée à la vente, mais si vous souhaitez tester à votre tour le Soin Nuanceur De Couleur Christophe Robin, vous le retrouverez en format classique (250 ml) au prix de 39,90 €, juste ici → Sephora.

Un avis à partager avec nous sur le Soin Nuanceur de Couleur ? Peut-on trouver certains des produits capillaires Christophe Robin dans votre salle de bains ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

30 Commentaires
  1. Tes photos sont de toute beauté!
    Ce produit me tenterait bien (compo plutôt clean et packaging trop sympa) s’il …cachait les cheveux blancs!
    Dommage je suis condamnée à utiliser les colos chimiques…
    Bisous

    1. Coucou toi,

      Merci beaucoup pour ton compliment qui me va droit au cœur ! :))
      Alors, concernant les cheveux blancs, je pense que cela peut les teinter légèrement, mais pas totalement. Pour exemple, mes longueurs sont par endroits presque décolorées à blancs, et elles ont bien imprimé la couleur. Tout dépend du temps de pose, de la teinte choisie… Globalement, je ne pense pas qu’il soit possible de couvrir complètement les cheveux blancs avec ce produit, mais le Soin Nuanceur De Couleur peut en revanche t’aider pour espacer tes colorations. Comme tu le soulignes, ces dernières sont souvent assez chimiques, opter pour ce produit te permettra de les espacer quelque peu et d’avoir des cheveux tout doux en prime ! 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions, je serai ravie de te répondre !
      A très vite,
      Lili.

    1. Dans ce cas, je te conseille de t’orienter vers la teinte « Roux Vénitien ». J’ai déjà des reflets cuivrés à la base, je pense que le nuanceur « Châtain éclatant » les a simplement accentués, mais je ne pense pas que tu obtiendras le même résultat si tu as une base « froide ». 🙂
      N’hésite pas à me donner ton avis si tu as l’occasion de le tester ! :))

    1. Oh, merci beaucoup Lila, c’est très gentil ! :))
      Je trouve que le Soin Nuanceur apporte énormément de profondeur à la couleur, puis il accentue mes reflets cuivrés. Je ne les apprécie pas forcément lorsque je suis « blonde », mais avec la teinte châtain qui vient les appuyer, je trouve ça très joli, et très automnal ! 🙂

    1. Coucou Emma,

      Tu me diras ce que tu en as pensé ? J’espère que tu passes de bonnes vacances !
      A très vite,
      Lili.

  2. Hi, I was planning to purchase this product too. Is a translation of your blog to English available? Let me know if this product is worth a try. Thank you.

    1. Hi Navya,

      Especially for you, I just added the translate function to the blog !
      You will find it at the bottom of every page. Hope this can help you !
      And to answer your question, I am delighted with this Christophe Robin haircare !
      Have a lovely day,

      Lili.

  3. Hello, je n’ai jamais fait de coloration moi même, comment applique tu le soin ? comme un masque nourrissant ? ou tu brosses tes cheveux pour mieux repartir ?
    Merci 🙂

    1. Coucou Héloïse,

      Je te rassure le Soin Nuanceur de Couleur de Christophe Robin est très simple à utiliser : pas de mélange à faire comme pour une coloration classique, et il se pose comme un masque de soin ! Veille juste à bien répartir la matière (au besoin effectivement, tu peux t’aider d’un peigne)
      Si jamais tu tentes, tu me diras si tu es satisfaite du résultat ?
      Bonne journée, et n’hésite pas si tu as des questions,

      Lili.

  4. Salut 🙂 Ça vas faire deux ans que j’ai pas fait de coloration car je veux récupérer ma couleur (châtain), et mes longueurs sont rousse (coloration brune qui a dégorgé). Si je fait ce soins es ce que je peux mettre sur mes Cheveux sans que cela ne dégorge comme pour mes colorations précédentes ? Merciiiii

    1. Coucou !

      Qu’entends-tu par « dégorger » ? Le Soin Nuanceur de Couleur Christophe Robin ne colore pas profondément les cheveux, il aide « juste » à uniformiser la couleur des cheveux (dans ton cas, cela semble approprié) et va intensifier la couleur et les reflets.
      L’effet s’estompe après plusieurs shampooings, il ne s’agit pas d’une coloration profonde.

      N’hésite pas si tu as des questions.
      Bonne journée,
      Lili.

      1. Merci de ta réponse 🙂 tu pense que si je veux neutraliser mes reflets roux du aux précédentes coloration je devrais prendre Le Brun froid ou le châtain éclatant ? Sachant que je suis châtain. Bonne journée 🙂 à

        1. Je t’en prie ! Personnellement, je te conseillerai de te diriger vers les nuances froides, donc plutôt le brun froid sachant par contre que cela risque de foncer ta couleur si tu es châtain mais si tu optes pour la nuance « Châtain Eclatant », tu risques de renforcer tes reflets cuivrés. C’est la teinte que j’avais prise et comme tu peux le voir sur les photos avant/après, c’est un châtain assez chaud et profond que l’on obtient !

  5. Bonjour un petit conseil s il vous plait suite d avoir fait beaucoup des mèches mes cheveux sont devenu trop uniforme comme une vrai couleur.
    J ai déjà utilisé la nuancer blond doré et l effet est très bien et maintenant j hésité à utiliser la nuancer châtain éclatant pour foncer légèrement ma blondeur tout en préservant mes mèches. Mes racines sont châtaine assez foncé mais il y a trop de différence entre mes mèches …j envie de laisser pousser pour ne pas recommencer à refaire encore les mèches. Que est ce que vous pouvez me conseiller s il vous plait? Merci

    1. Bonsoir Jennifer,

      Je ne suis pas certaine de comprendre votre problématique. Le Nuanceur de Couleur Christophe Robin peut aider à uniformiser votre couleur (je ne pense pas que ce soit l’effet que vous recherchez étant donné que vous me précisez souhaiter vouloir conserver votre effet méché), et apporter des nuances plus profondes à votre chevelure.
      Si vous voulez arrêter de faire des mèches, effectivement, c’est un produit qui peut être intéressant, pour justement aider à la transition qui n’est jamais très flatteuse entre la zone de cheveux sur laquelle on a effectué un balayage et le cheveu naturel.
      Quelle est la longueur de vos cheveux actuellement ?
      N’hésitez pas si vous avez des questions.
      Je vous souhaite une excellente soirée !
      A très vite,
      Lili.

  6. J’ai les cheveux poivre et sel enfin plutôt sel et poivre! Puis-je utiliser le soin nuanceur blond pur pour donner un peu d’éclat avec un shampooing clarifiant avant? et à quelle frequence ?
    Merci

    1. Bonsoir Corinne,

      Concernant le Soin Nuanceur de Christophe Robin, il s’agit bien d’un « nuanceur » et non d’une coloration (il n’aura pas de couvrance sur vos cheveux blancs). Il va venir patiner vos cheveux, apporter plus de profondeur à votre couleur naturelle en unifiant quelque peu les disparités. Dans mon cas, j’avais des mèches plus claires, plus foncées, qui résultaient d’anciens balayages. A mon avis, vous pouvez tout à fait utiliser ce produit dans sa déclinaison Blond Pur, si vous avez pour optique d’ôter les éventuels reflets jaunes/orangés qui peuvent parfois ternir les cheveux très clairs, et si vous souhaitez unifier vos cheveux poivre et sel pour un rendu plus harmonieux et plus lumineux. La fréquence dépendra de la qualité de vos cheveux. Forcément, plus un cheveu est poreux, plus les « couleurs » dégorgent. Si vous avez des cheveux en bonne santé, alors je pense qu’une application mensuelle devrait largement suffire.
      N’hésitez pas si vous avez des questions.
      Je vous souhaite une excellente fin de journée !
      Au plaisir de vous lire,
      Lili.

  7. Bonjour,
    Je vous écrit pour votre avis.
    Voilà : je suis châtain 6,1 aux racines avec un 9 en balayage léger et aux pointes. Mais j’ai eu entre deux une coloration de 6,1 qui a tourné ( a 6 Cm de la racine, jusqu’aux pointes qui n’ont pas eu de balayage) je souhaitais me lancer dans le Nuanceur brun froid pour unifier l effet roux de ´l oxydation mais je ne sais pas du tout ce que ça donnera sur les longueurs blondes ?
    Pouvez vous m éclairer svp.

    1. Bonsoir Claire,

      Je suis passionnée de cosmétiques (y compris les produits capillaires) certes, mais je ne prétends pas me substituer à l’expertise d’un professionnel !
      Je vous invite donc vivement, dans votre situation, à vous tourner vers votre coiffeur qui sera plus à même de vous renseigner.
      Le Soin Nuanceur de Couleur Christophe Robin va permettre d’uniformiser une chevelure (si par exemple vous avez des démarcations disgracieuses) et de lui apporter davantage de profondeur/nuances.
      Je pense qu’effectivement, en regard de la problématique que vous me décrivez, ce soin pourrait vous aider à retrouver une couleur plus homogène.
      Si vous souhaitez contrer vos reflets cuivrés, alors il vous faut forcément vous tourner vers des teintes froides sur le papier, le brun froid semble le plus approprié dans votre cas).
      N’hésitez pas si vous avez des questions !
      Passez une agréable soirée,
      Lili.

  8. Bonjour
    Je vous ai écrit il y a 2 semaines.
    Je ne sais pas si vous avez eu mon mot?
    J’aimerai avoir votre avis avant de mettre le produit sur mes cheveux
    Par avance merci

    1. Bonsoir Claire,

      Pardonnez-moi, mes journées sont bien remplies !
      J’ai enfin pu trouver quelques minutes pour vous répondre. N’hésitez pas si vous avez des questions ou zones d’ombre.
      Je vous souhaite une excellente fin de journée.
      A très vite,
      Lili.

  9. Bonjour,
    Merci pour l’article !
    J’aimerais tester le masque mais sur des cheveux naturels qui n’ont jamais été colorés… Cela risque-t-il d’abimer la couleur d’origine ? Le but étant de rendre plus lumineux le blond clair existant.

    1. Coucou Floriane,

      Non, justement, il ne s’agit pas d’une coloration à proprement parler mais d’un soin repigmentant.
      Au regard de ce que tu me dis souhaiter obtenir, je pense que c’est justement la formule qui te conviendra le mieux, l’idée étant de souligner tes nuances sans dénaturer la couleur de tes cheveux.
      N’hésite pas si tu as des questions !

      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

  10. Bonjour,
    Et merci pour cet article ! Je suis châtain de base avec mèches blondes (qui tirent vers le tout blond en pointes à force d’en faire !).
    Je me demandais si je devais prendre blond pur ou doré ? J’ai envie d’éclaircir un peu les racines et raviver les mèches qui jaunissent !
    Je pensais prendre le shampoing éclaircissant avec.
    Merci pour vos conseils !

    1. Bonjour Charlotte,

      Le Soin Nuanceur de Couleur de Christophe Robin ne pourra pas éclaircir tes cheveux. Il pourra juste uniformiser ta couleur (si tu as les pointes plus claires par exemple), pour un rendu plus harmonieux.
      En revanche, le Shampooing Eclaircissant pourra lui t’aider à éclaircir ta chevelure. J’avais rédigé un article à son sujet. Tu peux lire mon avis juste là : https://www.needsandmoods.com/christophe-robin-shampooing-clarifiant-camomille-bleuet-avis/

      N’hésite pas si tu as des questions !

      Passe une belle journée,
      Lili.

  11. Bonjour, Lili!
    je viens vers vous, car j’ai eu un soucis avec le soin nuanceur de couleur blond pur . Enfin, c’est ce que me dit ma coiffeuse.
    Il y a quatre mois, j’avais les cheveux teints en roux et j’utiliser le soin nuanceur de couleur blond vénitien. J’ai fait une décoloration chez mon coiffeur afin de revenir à mon blond pur. Et ce jour-là, elle m’a fait deux décolorations8 le ême jour) afin d’enlever les jaunes du cheveux. J’en suis sortie avec de legers reflets jaunes. Cinq semaines plus tard, j’y suis retournée pour parfaire la couleur et elle m’a a nouveau décoloré les cheveux. Enntretemps, j’utilisais le soin nuanceur de blond pur. Ce jour-lá, j’en suis ressortie avec un blond pur parfait. Mais je me suis rendue compte que mes cheveux devenaients cassants. Six semaines plus tard, je suis retournée chez mon coiffeur et bien que la couleur soit belle, elle a dû me couper les cheveux très, très courts, car ils ont beaucoup cassés. (je porte toujours les cheveux courts et ils sont coupés reguliérement, toutes les 6 semaines environ, lorsque je fais la couleur). Ma coiffeuse m’a dit de ne plus utiliser le soin nuanceur de couleur blond pur car il devait contenir une substance qui ne faisait pas bon mariage avec le produit Lisaplex qu’elle utilise pour protéger le cheveu lors de la décoloration. Je n’en suis pas vraiment convaincue. Je lui ai fait parvenir la composition du soin nuanceur de blond pur qu’elle a transmise à des spécialistes de Paul Mitchell. Ceux.ci lui ont dit que le soin de Cg«hristophe Robin contenait un composant qu’ils n’ont pas su identifier. Sincèrment, moi je crois qu’elle a utilisé un décolorant différent de moindre qualité (elle utilisait toujours sur mes cheveux le d´´ecolorant Blondor de Wella) et je pense qu’elle en a utilisé un différent. Qu’en pensez-vous? Moi, j’ai beaucoup de mal à croire qu’il y ait une substance qui ne fait pas bon mariage avec le produit Lisaplex. je me pencherai plutôt pour sa responsbilité.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Fanny

    1. Bonjour Fanny,

      Je suis navrée de vous dire cela mais je pense que c’est votre coiffeuse qui manque d’expertise et surtout de transparence.

      Si vos cheveux sont abîmés, c’est sans doute en raison des trois décolorations successives que vous avez réalisées en l’espace de quatre mois…
      Christophe Robin, comme toutes les autres marques de cosmétique, a l’obligation légale d’indiquer chacun des ingrédients employés sur ses listes INCI. La composition du Nuanceur de Couleur est tournée vers le soin et contient des huiles et beurres végétaux. Il agit vraiment comme le ferait un masque nourrissant, à la différence qu’ici, des pigments ont été ajoutés pour permettre de « colorer » le cheveu. Il y a aussi quelques quats, équivalent du silicone pour gainer le cheveu et lui donner un aspect lisse et brillant.
      J’ai beau chercher, je ne vois aucun ingrédient qui pourrait interférer avec le lisaplex, d’autant qu’il y a plusieurs semaines de délai entre l’utilisation de ces deux produits.

      Dans votre cas, je pense que le problème vient surtout du fait que les décolorations étaient bien trop rapprochées. 3 en 4 mois, c’est énorme, mais je peux comprendre que ce soit un passage obligé pour vous permettre de passer du roux au blond.
      N’hésitez pas à redoubler d’attention pour vos cheveux qui ont du bien souffrir : bain d’huile, masque nourrissant, sérum, etc…

      Passez une belle journée, et à très vite,

      Lili.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.