Clarins Skin Illusion Velvet : mon avis !

Clarins Skin Illusion Velvet : mon avis !

clarins skin illusion velvet avis

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous mon avis sur le Skin Illusion Velvet. Cela faisait un bon moment que l’on avait pas parlé fond de teint sur le blog. Quasiment un an et à l’époque d’ailleurs, il s’agissait déjà d’une nouveauté Clarins !

Vous l’aurez compris, je suis une grande fan des produits teint de la marque, alors impossible de passer à côté de ce lancement d’autant que mon fond de teint favori de tous les temps n’est autre que… le Skin Illusion. Voici donc son petit frère : la même sensation « peau nue », mais cette fois-ci, Clarins nous propose un fini mat !

Clarins Skin Illusion Velvet : mon avis.

skin illusion velvet clarins avis

Ces dix dernières années, les fonds de teint mats n’étaient plus vraiment à l’ordre du jour ! Toutes les nouvelles références qui faisaient leur apparition sur les comptoirs promettaient au contraire du glow et de la lumière. Cependant, en raison de la crise sanitaire, nous avons forcément du revoir notre routine makeup et composer avec le port du masque. Les formules mates, sans transfert, sont donc de retour sur le devant de la scène. En général, et je pense que vous serez majoritairement d’accord avec moi sur ce point, ce ne sont pas toujours les plus confortables, et leur rendu est rarement naturel. Hormis quelques exceptions – je pense par exemple au Dior Forever -, on tombe vite dans l’effet plâtreux et cakey. Or, à mon sens, un bon fond de teint est avant tout un fond de teint qui ne se voit pas !

Si j’appréciais la première version du Skin Illusion de Clarins, c’était justement pour cette raison : son rendu est incroyablement naturel et totalement imperceptible. Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a demandé comment je faisais pour avoir un teint parfait sans makeup alors que je le portais ! 😁 Et puis surtout, c’est un fond de teint très confortable, avec une vraie sensation de peau nue. J’avais donc grande hâte de tester la déclinaison Velvet afin de voir si elle offrait des prestations tout aussi exemplaires.

Voici ce que Clarins nous annonce à propos du Skin Illusion Velvet :

« Le fluide de teint matifiant, effet peau nue ! Quelques gouttes de Skin Illusion Velvet suffisent pour sublimer instantanément le teint, atténuer les brillances et flouter les imperfections. Sa texture est légère, veloutée et confortable : un voile mat imperceptible, homogène et sans effet matière. Gorgée de soin, sa formule est un véritable cocktail bienfaisant pour la peau. Résultat : la peau nue est plus belle jour après jour. »

Clarins nous informe que le Skin Velvet Illusion peut convenir à tous les types de peaux, sèches, normales, mixtes et grasses, et annonce également une action soin. La formule reste du domaine de la cosmétique conventionnelle, mais on y retrouve en effet quelques extraits botaniques Bio, riches en antioxydants (le fameux complexe anti-pollution Clarins) notamment :

  • un extrait de tige de bambou aux propriétés matifiantes,
  • un extrait de feuille de kalanchoé qui permet de relancer les mécanismes naturels d’hydratation,
  • un extrait de Marrube blanc pour protéger des méfaits des polluants intérieurs et extérieurs,
  • des extraits de furcellaria et de lampsane qui vont préserver la peau de la déshydratation,
  • un extrait d’arbousier pour réguler la production de sébum et prévenir les brillances cutanées.

 

clarins fond teint mat

clarins skin illusion velvet

Côté packaging, le Skin Illusion Velvet se présente dans un ravissant flacon agrémenté d’une touche de doré, en verre de très belle qualité. Il est muni d’une pompe permettant de prélever la quantité désirée. J’aimais beaucoup la pipette du Skin Illusion, mais je comprends que pour les personnes aimant voyager, ce ne soit pas forcément le conditionnement le plus pratique qui soit. Là, on est sur un format bien plus nomade, joli et pratique. Je valide ! ☺️

Sa contenance se situe dans la moyenne de ce que l’on trouve habituellement sur le marché, soit 30 ml.

clarins fond teint mat avis

Skin Illusion Velvet : comment choisir votre teinte ?

Au total, le fond de teint Skin Illusion Velvet est disponible en 28 teintes, avec des options pour les peaux les plus claires comme les plus foncées. Je précise au passage que le nuancier est le même que celui du Skin Illusion original, mais que les teintes sont désormais uniquement définies par un chiffre et une lettre :

  • C pour Cold (carnation froide, avec sous-tons rosés)
  • W pour warm (carnation chaude, aux sous-tons dorés)
  • N pour Neutral (carnation neutre).

Le chiffre indique lui, l’intensité de la couleur. Ainsi, si vous preniez par exemple comme moi la teinte Sand (108) dans la gamme Skin Illusion, elle correspond au 108W de la gamme Skin Illusion Velvet.

Voici un aperçu partiel du nuancier :

clarins-skin-illusion-velvet-swatch

clarins fond de teint skin illusion velvet

Parfumage : 

Clarins a repris la même signature olfactive que pour le skin Illusion : une odeur végétale peu commune pour un fond de teint, pas « aromatique » à proprement parler, mais disons herbacée. J’aime beaucoup !

Application sur la peau / texture : 

C’est une texture fluide, assez crémeuse, légèrement plus épaisse que ce que Clarins nous proposait pour le Skin Illusion. En revanche, sous les doigts, elle se comporte d’une façon similaire : elle est extrêmement fine, très soyeuse, et se fond immédiatement à la peau. De plus, la formule ne sèche pas trop vite, on a de ce fait tout le temps nécessaire pour la travailler.

Comment appliquer le Skin Illusion Velvet ? C’est un fond de teint peu exigeant, qui se pose aussi bien aux doigts, qu’à l’éponge ou au pinceau. On pourrait presque se maquiller les yeux fermés ! Personnellement, je préfère l’appliquer aux doigts. C’est bien plus rapide, on ne perd pas de produit, et le rendu est tout aussi flatteur. Si vraiment j’ai envie d’une couvrance plus importante, pour une soirée par exemple, ou en cas d’imperfections, alors j’opte pour un pinceau fluffy qui permet de concentrer davantage de matière sur la peau. Sinon, au quotidien, pour le maquillage de tous jours, les doigts, c’est très bien ! En une minute à peine, mon teint est fait ! 😉

Voici le swatch de la teinte 108W :

clarins-skin-illusion-velvet-108W-swatch

Je dirais que la couvrance est moyenne, quoi qu’il en soit largement suffisante pour masquer les imperfections légères et les petites rougeurs. C’est donc un fond de teint bien pigmenté, mais… d’une grande légèreté ! Une fois que vous êtes maquillées, on devine encore aisément la texture et le grain de la peau, ce qui donne un résultat hyper naturel.

Quant au fini, le Skin Illusion Velvet est un vrai mat qui reste cependant très lumineux et ne donne pas cet air figé et « enfariné » caractéristique des fonds de teint mats des années 2000. Le teint est frais, et la peau « respire ».

clarins skin illusion velvet 108 w

Tenue / confort : 

J’ai la peau mixte et je ne ressens pas le besoin de le poudrer. Néanmoins, il m’est arrivé à une ou deux reprises d’avoir quelques légères brillances après des journées « marathon ». C’est loin d’être systématique, mais je préfère le préciser. Par conséquent, si vous avez la peau grasse, un voile de poudre – la Ever Matte Compact Powder de Clarins est un bijou ! – devrait vous éviter ce problème.

En dehors de ce moindre bémol, le Skin Illusion Velvet est un candidat idéal pour le port du masque. Il ne transfère pas et reste bien en place, ce qui est forcément un atout de taille ! La tenue est impeccable : la matière ne se déplace pas et la formule ne s’oxyde pas en cours de journée.

Enfin, d’un point de vue confort, c’est un 20/20 ! On ne le sent pas du tout – c’est vraiment une sensation « seconde peau » -, il n’assèche pas, ne déshydrate pas… Bref, on a presque l’impression d’avoir appliqué un soin plutôt qu’un fond de teint !

fond teint mat seconde peau

Mon avis sur le Skin Illusion Velvet de Clarins après test.

En résumé ? Un vrai coup de cœur ! J’ai beau chercher, je ne vois aucun gros point négatif à souligner. C’est à mon sens le mat parfait : naturel, lumineux, hyper confortable, facile à appliquer… Pas besoin de passer de longues minutes devant le miroir, il se pose en moins d’une minute et son rendu sur la peau est tout simplement sublime. Il unifie sans masquer le grain de la peau, est relativement modulable, sent divinement bon, et laisse la peau veloutée et si douce… C’est vraiment un superbe fond de teint !

Le petit plus ? La formule étant bien pigmentée, une pompe suffit pour maquiller l’ensemble du visage.

Si vous souhaitez le tester à votre tour – ce que je vous recommande fortement, vous l’aurez compris – le Skin Illusion Velvet est disponible au prix de 49,90 € (30 ml), juste ici ➝ Fond de Teint Mat.

Un avis sur le Skin Illusion Velvet à partager ? Est-ce que parmi vous se cachent des inconditionnelles des produits teint Clarins ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Clarins Skin Illusion Velvet
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Clarins Skin Illusion Velvet
Price
EUR 49,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

14 Comments
  1. Cou lili. Je suis très contente que les mâts reviennent à la mode. Car les effets glowy ce n était pas ma tasse de thé j irais essayer ce fdt j ai toujours aimé cette marque qui.me suis. Où plutôt que je suis depuis mon adolescence. Bonne journée

    1. Coucou Virginie,

      Je comprends… J’ai la peau mixte, et je dois dire qu’avec les fonds de teint glowy, c’est tout ou rien. J’ai fait de très jolies découvertes, mais j’ai aussi eu mon lot de déceptions (des fonds de teint qui ne faisaient qu’accentuer mes brillances, par exemple ☹️).
      Comme toi, j’utilise les produits Clarins depuis des années, initiée par ma mère. Toutes la famille (on est 3 filles) a été convertie ! J’adore leurs produits de maquillage, et côté soin, j’ai quelques chouchous également comme les huiles pour le bain et l’Eau Dynamisante que ma mère m’a fait découvrir alors que j’étais encore adolescente.
      Quant aux produits teint, tu l’auras compris, c’est l’une des marques vers laquelle je me tourne le plus souvent. Je suis certaine que tu vas adorer le Skin Illusion Velvet. Il est vraiment EXTRA ! Tu me feras un retour si tu as l’occasion de le tester ?

      Je t’embrasse, prends bien soin de toi,

      Lili.

  2. J’ignore si je vais le tester, je suis tombée amoureuse du dernier né de L’Oréal le True Mach Nude, un sérum-fond de teint qui convient très bien à ma peau grasse, déshydratée et âgée.
    Par contre, j’adore les blush de Clarins (les Joli Blush)
    Merci de cette analyse

    1. Avec plaisir Marie !

      En ce qui concerne le True Match de L’Oréal, je ne le qualifierais pas forcément de sérum… Certes, il y a une dimension soin ajouté (acide hyaluronique notamment, un peu de jus d’aloe vera), mais la formule reste assez classique pour un fond de teint, avec le silicone en deuxième place de la liste INCI, juste après l’eau :

      G2025494 – INGREDIENTS: AQUA / WATER / EAU • DIMETHICONE • ISODODECANE • CYCLOHEXASILOXANE • GLYCERIN • PEG-10 DIMETHICONE • METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER • BUTYLENE GLYCOL • PENTYLENE GLYCOL • SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE • DISTEARDIMONIUM HECTORITE • HYDROXYETHYLPIPERAZINE ETHANE SULFONIC ACID • CETYL PEG/PPG-10/1 DIMETHICONE • SODIUM CHLORIDE • POLYGLYCERYL-4 ISOSTEARATE • HEXYL LAURATE • CAPRYLYL GLYCOL • PHENOXYETHANOL • DISODIUM STEAROYL GLUTAMATE • TOCOPHEROL • PANTHENOL • ALUMINUM HYDROXIDE • HYDROXYETHYL UREA • ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER • SODIUM HYALURONATE • TIN OXIDE • HYDRATED SILICA • METHICONE • PENTAERYTHRITYL T E T R A – D I – T – B U T Y L HYDROXYHYDROCINNAMATE • [+/- MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR : CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE • CI 77491, CI 77492, CI 77499 / IRON OXIDES • MICA • CI 77510 / FERRIC AMMONIUM FERROCYANIDE • CI 15985 / YELLOW 6 LAKE • CI 42090 / BLUE 1 LAKE • CI 45410 / RED 28 LAKE • C I 1 5 8 5 0 / RED 7 ] .
      (F.I.L. B260883 / 1).

      Je trouve le terme « sérum » pas du tout approprié, mais je ne remets pas en cause le fait que cela puisse être un bon produit teint, car L’Oréal fait de très belles choses côté makeup !

      Passe une agréable soirée, et à très vite,

      Lili.

  3. Bonjour je porte habituellement le estée Lauder double wear je recherche un fond de teint plus léger mais qui ne me fait pas briller et qui tient bien sous le masque je travaille en hopital.
    À ce jour le seul qui remplace le double wear est le dior backstage.
    Celui ci me tente mais j’ai très peur pour la brillance …..j’avais eu à une époque le Clarins haute tenue : effet pas naturel et plâtre affreux…. En plus au fil de la journée c’était pire.
    Alors j’hesite à acheter celui ci…

    1. Bonjour Helia,

      J’ai une peau mixte avec un déséquilibre assez marqué (zones sèches très sèches et zones grasses… très grasses ! ). Sur moi, le Skin Illusion Velvet tient vraiment bien. Il m’est arrivé une ou deux fois d’avoir des petites brillances en fin de journée, mais c’était lors de journées « marathon ». Il tient très bien sous le masque. Je n’ai eu aucun souci de transfert ni de déplacement de matière.
      Peut-être peux-tu tenter d’obtenir un échantillon en parfumerie afin de te faire une idée ?
      N’hésite pas si tu as des questions !
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

  4. Merci beaucoup pour la réponse .
    J’ai vu qu’il y avait aussi le everlasting qui promet une longue tenue.
    Niveau matitée lequel tiens le mieux le everlasting ou le velvet ?
    Et lequel est le plus confortable ?
    En gros lequel globalement est le mieux ?
    Merci beaucoup.

    1. Coucou Helia,

      Je sais que je ne vais pas beaucoup t’aider, mais : les deux sont vraiment extras ! Personnellement, j’ai une nette préférence pour le Skin Illusion, pour sa texture seconde peau (vraiment incroyable) et l’aspect ultra soyeux/lisse qu’il donne à la peau. Je n’ai jamais eu ce genre de résultats avec un autre fond de teint, même en me tournant vers des marques beaucoup plus « luxe » comme La Mer. En revanche, il est moins couvrant que le Everlasting. C’est vraiment selon le rendu que tu recherches, autrement, niveau tenue, ils sont très bien tous les deux.
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

  5. Hello !
    Je suis à la recherche d’un fond de teint avec un effet naturel et j’hésite entre le Skin Illusion et le Skin Illusion Velvet ! Lequel est ton préféré au final ?
    Merci beaucoup !

    1. Hello Mareva,

      Personnellement, j’ai une petite préférence pour le Skin Illusion classique, mais les deux sont vraiment superbes, et cela reste tout à fait personnel.
      Si tu as une préférence pour les teints mats, alors, je te conseille d’opter pour le Skin Illusion Velvet, autrement pour la version classique.
      Je suis certaine que quel que soit ton choix, tu ne regretteras pas ton achat. Ce sont de loin les meilleurs fonds de teint que j’ai pu tester jusqu’à maintenant, toutes marques confondues.

      N’hésite pas si tu as des questions, et à très vite,
      Lili.

  6. Bonjour bonjour!
    Ton article est super, j’ai juste une petite question.
    Est-il non comedogene? Car j’ai malheureusement eu de mauvaises surprise avec ma peau mixte à grasse …
    Belle journée

    1. Coucou Emilie,

      Je te confirme que le fond de teint Skin Illusion Velvet est non comédogène. En revanche, la mention n’apparait pas sur le pack (ce n’est pas une obligation légale).
      D’ailleurs, pour information, tous les soins et produits de maquillage Clarins sont non comédogènes : https://tidd.ly/36dqxWx !

      N’hésite pas à nous faire un petit retour si tu te laisses tenter.

      Passe une belle journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.