Dior Forever Natural Nude : mon avis !

Dior Forever Natural Nude : mon avis !

dior forever natural nude avis

Il y a quelques mois de cela, je vous avais dit avoir craqué pour le Dior Forever Natural Nude. Ses promesses ? Une formule composée à 96% d’ingrédients naturels, longue tenue, offrant un fini naturel et lumineux, sans effet masque.

Les fonds de teint de cette maison comptant parmi mes favoris, je vous propose de découvrir si celui-ci est parvenu à me convaincre.

Dior Forever Natural Nude : mon avis.

dior forever natural nude test avis

Après Dior Forever, Dior Forever Skin Glow, voici donc Dior Natural Nude ! Si les deux premiers n’étaient pas en mesure de satisfaire les clean beauty addicts, cette ultime déclinaison, en revanche, possède de sérieuses cordes à son arc pour séduire les adeptes du naturel.

Face aux enjeux climatiques, le luxe traditionnel ne fait plus autant envie à la nouvelle génération. Alors forcément, toutes les grandes maisons commencent peu à peu à prendre le virage d’un modèle plus vertueux, y compris dans le domaine de la beauté. Guerlain a été la première a mettre le pied à l’étrier avec son fond de teint L’Essentiel, Chanel a lancé il y a peu sa ligne N°1, tandis que Dior nous a fait le bonheur d’ajouter à son catalogue quelques jolies propositions, aussi bien dans le domaine du skincare que dans celui du soin.

Le fond de teint Dior Forever Natural Nude est ainsi le premier fond de teint naturel a voir le jour chez Dior. J’ai envie de dire : enfin !

dior forever fond teint natural nude

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Le fond de teint Dior Forever réinvente le teint au naturel avec Natural Nude : 24 h* de perfection sensation peau nue grâce à sa formule enrichie de 96 %** d’ingrédients d’origine naturelle et à sa concentration en soin floral.

Fraîche et légère, la texture du fond de teint Dior Forever Natural Nude offre un fini naturel et lumineux, sans effet masque, qui laisse respirer la peau du matin au soir. 24 h durant, l’unification du teint est parfaite. La peau est hydratée et éclatante, comme repulpée. »

On nous parle donc d’un fond de teint fluide à la sensation seconde peau et au rendu naturel. C’est ce que nous propose quasiment toutes les marques en ce moment et cela tombe bien car c’est tout ce que j’aime dans le domaine du maquillage du teint. Si vous lisez assidûment le blog, vous savez que j’ai depuis bien longtemps délaissé les fonds de teint haute couvrance, sauf rares occasions, pour désormais me tourner vers des formules plus légères, qui « n’étouffent » pas la peau, laissent deviner son grain et son relief.

Et, lorsque c’est possible, je privilégie les fonds de teint à dimension soin, argument que Dior nous met d’ailleurs en avant pour le Dior Forever Natural Nude. Nous vérifierons si cette promesse est respectée à la lecture de la liste INCI ! 😉

Quelles sont les teintes disponibles ?

dior-forever-natural-nude-teintes

Au total, Dior Forever Natural Nude a été décliné en 17 teintes. C’est un peu juste, surtout pour une maison comme Dior où l’on nous avait habitué à davantage d’inclusivité… Cela dit, ils n’ont pas oublié les carnations les plus claires, ni les peaux foncées mais un peu plus d’options pour celles aux sous-tons rosés (seulement 2 teintes) et olive (aucune pour le moment) auraient été bienvenues.

dior natural nude fond teint avis

Dior Forever Natural Nude : composition.

Je vous propose de jeter un œil à la liste INCI :

AQUA (eau)*, C9-12 ALKANE (solvant), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), PROPANEDIOL (humectant), GLYCERIN (glycérine végétale/humectant), COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (émollient), C15-19 ALKANE (solvant), PENTYLENE GLYCOL (agent d'entretien de la peau), PULLULAN (agent filogène silicone like), SORBITAN SESQUIISOSTEARATE (émulsifiant), STEARALKONIUM HECTORITE (ammonium quaternaire), TRIMETHYLSILOXYSILICATE (silicone), POLYGLYCERYL-3 POLYRICINOLEATE (émulsifiant), POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE (émulsifiant), PARFUM (fragrance), SODIUM CHLORIDE (sel/agent de foisonnement), BUTYLENE GLYCOL (humectant), SODIUM MYRISTOYL GLUTAMATE (tensioactif), HYDROXYACETOPHENONE (agent antioxydant), ETHYLHEXYLGLYCERIN (agent d'entretien de la peau), POTASSIUM SORBATE (conservateur), HIBISCUS SABDARIFFA FLOWER EXTRACT (extrait de fleur d'hibiscus), ALUMINUM HYDROXIDE (émollient/humectant/agent opacifiant), POLYHYDROXYSTEARIC ACID (éulsifiant), HYDROLYZED VIOLA TRICOLOR EXTRACT (extrait de pensée sauvage hydrollisée), ROSA MULTIFLORA FRUIT EXTRACT (extrait de rosier multiflore), TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT (extrait de capucine), 1,2-HEXANEDIOL (solvant), CAPRYLYL GLYCOL (humectant), ISOSTEARIC ACID (émulsifiant), LECITHIN (émulsifiant), CITRIC ACID (régulateur de pH), TOCOPHEROL (vitamine E/agent antioxydant), Pigments : [+/- :CI 77491,CI 77492,CI 77499 (IRON OXIDES), CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), ].

Dommage pour le silicone et le quat (ammonium quaternaire) même si les formes choisies ne sont pas celles qui posent le plus de problèmes d’un point de vue environnement (recyclage notamment)… Idem pour les glycols, je pense que l’on aurait sans doute pu faire sans mais il faut garder à l’esprit que Dior est une maison conventionnelle. On ne peut pas leur demander des formules « clean » comme on peut en trouver chez Kjaer Weis ou chez Ere Perez ! Autrement, c’est effectivement une formule qui fait la part belle aux ingrédients d’origine naturelle (96% au total).

En ce qui concerne les actifs, je note :

  • le Skin-Reviving Complex qui réunit 3 extraits de fleurs : capucine (vertus réparatrices/cicatrisantes), pensée sauvage (apaise) et hibiscus (action antioxydante)
  • un extrait de rosier multiflore (hydrate, tonifie et offre une protection anti-âge).

dior forever natural nude

Alors que penser de cette formule ? Disons que pour un fond de teint de luxe, c’est pas mal du tout ! C’est un vrai défi de parvenir à conserver une texture hautement sensorielle comme l’on peut en attendre d’une maison comme Dior, en se passant en grande partie du synthétique. Ici, le silicone est en moindre concentration que dans un fond de teint classique. Je ne peux pas dire qu’il s’agit là d’un fond de teint « clean », mais on est bien sur une formule tournée vers le naturel, comme annoncé par la marque, avec quelques jolis extraits botaniques et différents humectants au rendez-vous.

La plupart des adjuvants sont autorisés par la charte Bio, et en dehors des quelques composés incriminés, c’est plutôt honnête en comparaison de ce que l’on peut trouver dans le domaine du luxe. Ça reste dommage pour le silicone, mais j’accorde tout de même à cette formule une mention bien.

Packaging.

Sans surprise, Dior Forever Natural Nude reprend les codes esthétiques de la ligne Dior Forever : un superbe flacon à la silhouette élancée, habillé d’un capot frappé du sigle de la maison Dior. Seule la couleur de ce dernier a été modifiée pour un ravissant beige chair qui vient remplacer la robe noire de son prédécesseur. L’objet est sincèrement de très belle qualité, désirable à souhait, et en grande partie recyclable.

Application/texture.

dior-forever-natural-nude-1N-swatch
Dior Forever Natural Nude : swatch (Teinte 1N).

Côté texture, c’est un sans faute : fluide, crémeuse et onctueuse, elle s’étire facilement et se travaille sans difficulté sur la peau. On est sur un vrai fond de teint, avec de la « matière », et non sur une eau de teint ou une galénique évanescente. Pour autant, lorsque je commence à maquiller ma peau, je ressens une agréable impression aqueuse, d’hydratation.

La glisse est un peu moins bonne que celles des fonds de teint Dior Forever et Dior Forever Skin Glow, mais elle reste tout à fait correcte, surtout si l’on tient compte du fait que la concentration en silicone est moindre par rapport aux deux précédentes déclinaisons.

Vous pouvez tout à fait appliquer le Dior Forever Natural Nude aux doigts, c’est un fond de teint peu exigeant. Il m’est arrivé de le poser au pinceau, mais très honnêtement, je ne vois aucune différence en terme de rendu. Il est aussi homogène dans les deux cas. Par conséquent, je privilégie donc la solution de facilité : les doigts ! C’est un produit que l’on peut parfaitement qualifier d’effortless.

Mention spéciale au passage pour cette nouvelle signature olfactive florale twistée d’une touche de vert, légèrement acidulée. C’est frais, délicat, j’aime beaucoup ! En revanche, je préfère le préciser au cas où cela serait rédhibitoire pour vous, je la trouve assez prononcée. On la perçoit encore pendant un bon moment après application.

Dior Forever Natural Nude : comportement sur la peau.

C’est tout simplement un effet « ma peau en mieux » ! Le Dior Forever Natural Nude unifie le teint et lui apporte une très jolie lumière. Son réel atout ? Il est totalement imperceptible !

dior-forever-natural-nude-1N-avant-apres
Dior Forever Natural Nude : avant/après application (Teinte 1N).

En ce qui concerne la couvrance, elle est extrêmement légère. Je parlerais plutôt d’un voile teinté ! Sur ma peau, elle est juste suffisante pour camoufler les rougeurs, unifier mais je dois tout de même ajouter un peu de correcteur pour les imperfections plus prononcées. Si vous avez des veines ou des vaisseaux apparents, des petits boutons, il faudra impérativement vous munir d’un concealer pour les dissimuler intégralement.

Cela n’empêche que globalement, je trouve le rendu du Dior Forever Natural Nude vraiment sublime ! Il possède un fini mat mais n’éteint absolument pas la lumière du teint. Il apporte un éclat naturel à la peau, la sublime sans la masquer et puis, il fait la peau très douce, soyeuse.

Tenue.

Qualité que les peaux mixtes et grasses apprécieront forcément, ce fond de teint n’a pas besoin d’être poudré. En fin de journée, mon teint est toujours impeccable : pas de départ de matière, pas d’oxydation. Sa tenue est franchement irréprochable !

Voici un avant/après application du Dior Forever Natural Nude qui vous donnera une idée plus précise de son rendu sur la peau :

dior-forever-natural-nude-avant-apres

Confort :

Je n’ai rien de particulier à signaler, ni en positif, ni en négatif. D’un point de vue confort, je dirais que le Dior Forever Natural Nude est dans la norme : ni particulièrement hydratant, ni asséchant.

maquillage dior test

Pour qui ?

Les peaux normales à grasses.

Les bénéfices du Dior FOREVER Natural Nude : 

  • formule naturelle avec quelques actifs soin,
  • très joli rendu sur la peau, frais et naturel,
  • sensation peau nue, zéro effet de matière
  • excellente tenue.

Si sa formule ne correspond pas totalement aux codes de la clean beauty tels qu’on les conçoit vous et moi, le Dior Forever Natural Nude reste, pour le domaine du luxe conventionnel, un excellent fond de teint !

Il remplit amplement sa promesse de rendu invisible, offre une agréable sensation seconde peau tout en ayant une couvrance suffisante pour masquer les imperfections légères.

Le teint paraît si naturel qu’il est quasiment impossible de deviner que vous êtes maquillées ! 😉

Bref, le lui accorde un bon 18/20, d’autant que l’exercice de « cleaner » une formule sans faire de compromis sur la sensorialité attendue dans l’univers du luxe, n’est vraiment pas chose aisée.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Dior Forever Natural Nude au prix de 52 €, juste ici → Sephora.

Un avis sur le Dior Forever Natural Nude à partager ? Des adeptes de la gamme FOREVER parmi vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Dior Forever Natural Nude
ma note
41star1star1star1stargray
Product Name
Dior Forever Natural Nude
Price
EUR 52
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

3 Comments
  1. Coucou Lili,
    J’aime beaucoup les fonds de teint Dior. J’utilise des fonds de teint effet peau nue mais j’ai des petites rougeurs à cacher.
    Je ne sais pas si le Forever natural nude cachera mes petits défauts. Je n’ai pas envie de mettre de la poudre en été.

    1. Bonsoir Danielle,

      Je dirais que pour les imperfections légères (rougeurs diffuses par exemple), il sera suffisant. En revanche, pour les défauts plus prononcés comme les boutons d’acné, etc, il ne sera pas assez couvrant. Le fond de teint Dior Forever Natural Nude offre vraiment un effet peau nue.
      Je te conseille plutôt de te tourner vers le fond de teint Dior Forever si tu souhaites obtenir une couvrance plus importante. Il est tout aussi réussi en terme de rendu ! 🙂

      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.