Elemis Pro-Collagen Marine Cream : mon avis sur cette crème anti-âge !

Elemis Pro-Collagen Marine Cream : mon test et avis !

elemis avis

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai intégré plusieurs soins Elemis à ma routine dernièrement. Je vous avais déjà fait part de mon ressenti sur le baume démaquillant – délicieux au demeurant -, je vous invite aujourd’hui à découvrir mon avis sur la fameuse Pro-Collagen Marine Cream.

C’est la crème anti-âge la plus vendue au Royaume-Uni ! Forcément, j’ai eu envie de tester à mon tour celle pour qui nos consœurs outre Manche ne tarissent pas d’éloges… Composition, efficacité… Mérite-t-elle vraiment sa réputation ? Je vous fais part de mes impressions dans cet article.

Elemis Pro-Collagen Marine Cream.

elemis pro collagen avis

Je ne vous présente plus Elemis ! C’est un nom qui vous est sans doute familier si vous vous intéressez au skincare. Elle possède à son actif nombreux soins primés, notamment la Pro-Collagen Marine Cream. Si je devais vous décrire son univers, je dirais qu’il s’agit d’une marque de luxe conventionnelle possédant une très belle fibre végétale, qui se distingue par des formules de soins ultra sensorielles. Aux origines, Elemis destinait exclusivement ses soins à la clientèle de son spa, ce qui explique cette attention si particulière portée à la notion de plaisir (texture, parfumage) avec une orientation presque aromathérapeutique. Beaucoup de ses produits renferment des huiles essentielles !

Sa spécialité, c’est le soin anti-âge mais d’autres gammes sont également très intéressantes. J’ai commencé à expérimenter quelques références de la ligne Superfood – l’huile et le nettoyant visage – qui, pour le moment, me donnent entière satisfaction. Je prévois de vous poster des revues par ici, mais en attendant, penchons-nous sur cet incontournable best-seller : la Pro-Collagen Marine Cream. Notez qu’elle existe en deux formats, 50 ml et 100 ml, la contenance la plus généreuse offrant logiquement un tarif plus avantageux. Vous avez aussi une déclinaison avec SPF 30 intégré.

Voici ce qu’Elemis nous dit à propos de sa célèbre crème anti-rides :

« Cliniquement prouvée, cette crème hydratante anti-rides permet de faire le plein d’hydratation, pour une peau plus ferme et éclatante de jeunesse. Une crème anti-âge phare qui vous donnera envie de délaisser votre fond de teint. Cette crème à la texture gel, ultra-légère mais efficace, offre une hydratation essentielle tout en revitalisant la peau. Renfermant de puissants actifs marins et végétaux, sa formule apporte fermeté et élasticité pour dévoiler un teint éclatant de jeunesse. »

Quant aux bénéfices mis en avant, ils sont les suivants :

  • hydrate,
  • raffermit,
  • lisse,
  • réduit l’apparence des rides et des ridules.

elemis creme jour anti-rides

Le soin se présente dans un superbe contenant muni d’un couvercle à effet miroir. Esthétiquement, je n’ai pas grand chose à redire : l’objet est joli, parfaitement dans les codes du luxe, lourd et très qualitatif.

Mais ce qui nous intéresse, ce sont bien sûr les actifs et la formule qui se cachent à l’intérieur…

Elemis Pro-Collagen Marine Cream : composition.

Voici le détail de la liste INCI :

Aqua/Water (eau), Glycerin (glycérine végétale), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Glyceryl Stearate SE (émulsifiant), Isononyl Isononanoate (émollient), Dicaprylyl Carbonate (émolient), Dimethicone (silicone), Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil (huile de germe de blé), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (beurre de karité), Chlorella Vulgaris Extract (algue verte), Padina Pavonica Thallus Extract (algue brune), Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract (extrait de carotte), Porphyridium Cruentum Extract (algue), Acacia Decurres (Mimosa) Flower Extract (extrait de mimosa), Rosa Centifolia (Rose) Flower Extract (extrait de rose centifolia), Gingko Biloba Leaf Extract (extrait de gingko biloba), Tocopherol (vitamine E), Phenoxyethanol (conservateur), Polyacrylate-13 (agent filmogène), Stearic Acid (acide gras saturé /agent de restauration lipidique), Tocopheryl Acetate (dérivé de vitamin E), Coco-Caprylate (huile neutre), Cetyl Alcohol (alcool gras), Xanthan Gum (émulsifiant), Glyceryl Polyacrylate (agent filmogène), Polyisobutene (agent filmogène), Fragrance (parfum), Citric Acid (régulateur de pH), Chlorphenesin (agent antimicrobien), Glyceryl Acrylate/Acrylic Acid Copolymer (humectant), Sodium Dehydroacetate (conservateur), Disodium EDTA (agent de chélation), Polysorbate 20 (émlsifiant), Sorbitan Isostearate (émulsifiant), Linalool (agent parfumant), Citronellol (agent parfumant), Potassium Sorbate (conservateur), Sodium Benzoate (conservateur), Geraniol (agent parfumant), Limonene (agent parfumant).

Une parenthèse au passage : la Crème Pro-Collagen a été reformulée de nombreuses fois ! C’est un peu comme Estée Lauder et son ANR : le produit se voit remanié afin d’inclure les dernières avancées en matière de skincare, les technologies les plus pointues. Ici, il s’agit de la toute nouvelle liste INCI qui ne comprend plus de parabène comme c’était le cas auparavant, ni d’agent potentiellement allergène comme le butylphenyl methylpropional. Ils ont aussi ôté le propylène glycol mais par contre, pas le silicone. C’est ce dernier qui va donner à votre crème de la légèreté, un toucher soyeux et faciliter sa glisse et Elemis étant une marque très attachée à la sensorialité, je ne pense pas qu’elle abandonnera un jour les silicones.

Que penser de cette formule ? Vous l’aurez compris, c’est assez éloigné des produits de clean skincare que je peux vous présenter régulièrement sur le blog et ce n’est de toute façon pas le positionnement que défend Elemis, qui se situe plus sur le segment du « naturel conventionnel ». Pour autant, je trouve cette formule très honnête et elle renferme un superbe cœur d’actifs ! Au programme ? De nombreux extraits botaniques dont des algues reconnues pour leur capacité à encourager le renouvellement cellulaire, donc la production de collagène, d’où l’appellation de « Pro-Collagen Marine Cream« .

elemis-pro-collagen-marine-cream-composition

Pourquoi le collagène est-il important pour la peau ?

Lorsque je vous avais donné mon avis sur l’utilisation de Newa, je vous avais expliqué l’importance des fibres de collagène. Cette protéine naturellement présente dans l’organisme – elle représente environ 25 % des protéines totales du corps humain – est celle qui apporte le soutien à notre peau. C’est le collagène qui assure l’élasticité et la souplesse aux tissus cutanés, qui va faire que votre peau ne s’affaisse pas, reste souple et bien rebondie. Pour vous donner une image plus parlante, le collagène est à la peau ce que le squelette est au corps humain.

En vieillissant, le corps produit de moins en moins de collagène et à partir de 40 ans, on estime qu’il en fabrique environ 1 % de moins chaque année. Cette perte peut aller jusqu’à 30 % à partir de 70 ans. Il s’ensuit alors un relâchement des tissus et l’apparition de ridules et de rides.

Même s’il est impossible de stopper ce processus, on a toutefois la possibilité de le ralentir en encourageant notamment la production de collagène. Je vous avais parlé de la radiofréquence bipolaire mais certains soins peuvent aussi être d’une grande aide. C’est précisément le rôle que va avoir la Pro-Collagen Marine Cream : relancer la production de collagène en faisant appel aux bienfaits des algues !

collagene-peau

Ce ne sont pas les seuls bienfaits que les végétaux marins choisis par Elemis vont nous apporter. Les algues sont très riches en nutriments ! L’extrait de Padina Pavonica par exemple est très riche en acides gras, est va ainsi aider à réparer la barrière cutanée et apaiser les éventuelles inflammations. Il va aussi protéger la peau du stress oxydatif, de la pollution, améliorer la cohésion cellulaire… Bref, vous comprenez pourquoi les marques de cosmétique font souvent appel aux algues dans leur formule anti-âge ! L’extrait de gingko biloba également présent va avoir un rôle similaire : favoriser la formation des cellules productrices des fibres de collagène (les fibroblastes), et protéger des radicaux libres.

A côté de cela, la Pro-Collagen Marine cream réunit des émollients et des corps gras nourrissants, ainsi que des agents filmogène qui vont éviter la perte en eau insensible (par conséquent, hydrater de façon indirecte).

En résumé, vous avez bien dans la composition de cette crème des ingrédients qui vont justifier les promesses faites par Elemis : hydrater, raffermir, lisser et atténuer les rides et les ridules. 😉

elemis pro-collagen marine cream avis

Elemis Pro-Collagen Marine Cream : mon avis !

Cela fait un mois et demi que je teste la Pro-Collagen Marine-Cream ; elle m’a été envoyée par Elemis, ce qui ne change absolument rien à l’avis que je vais vous livrer ci-après. Vous savez que vous pouvez toujours compter sur moi pour vous faire des retours objectifs, sans langue de bois. Lorsque quelque chose me plaît, je le dis et inversement. Si une marque n’est pas d’accord sur ce principe, c’est qu’elle n’a diamétralement rien compris à l’intérêt de faire appel aux blogueuses.

Elemis entend parfaitement cela et en contrepartie, j’ai la possibilité de vous faire profiter d’un code promo vous donnant droit à une réduction rondelette de -30 % sur l’ensemble de l’eshop Elemis (code promo : AURELIE). Ainsi, même si à la lecture de mon article, vous décidez que la Pro-Collagen Marine Cream ne vous convient pas, vous pourrez quand même vous faire un plaisir sur le reste de leur catalogue, recommander vos essentiels (démaquillants, nettoyants visage, etc) et la marque y trouvera finalement son compte ! 😉

elemis creme jour anti-rides

Pour mon type de peau (mixte à tendance déshydratée), la Pro-Collagen Marine Cream convient parfaitement. C’est un soin non gras mais qui offre tout de même une sensation de peau enveloppée et « choyée ».

Si vous avez la peau sèche, je doute qu’elle vous apporte tout le confort nécessaire et à ce moment là, je vous conseille de la coupler soit à un sérum nourrissant, soit de la mélanger à 2/3 gouttes d’huile comme L’Huile Marine Pro-Collagen. Autrement si vous avez une peau normale, mixte ou grasse, elle sera amplement suffisante d’un point de vue nutritif.

Je l’estime parfaite en base de maquillage. La petite quantité de silicone présente dans la composition lisse la peau en surface et permet d’obtenir une « toile » parfaite pour l’application du fond de teint. La crème ne peluche pas et pénètre rapidement.

Niveau expérience soin à proprement parler, c’est un sans faute ! Cela va de soi puisque comme mentionné précédemment, Elemis est une marque de luxe. Leur clientèle attend donc plus qu’un soin qui fonctionne : elle veut une crème qui soit agréablement parfumée, particulièrement plaisante au toucher. Evidemment, ils ont fait dans la dentelle pour leur best-seller…

La crème est légère, soyeuse, ultra fondante et son parfum est à tomber ! C’est d’ailleurs assez surprenant car je m’attendais à une odeur iodée/vivifiante comme les imaginent les marques qui valorisent les ingrédients de la mer dans leur formule et pas du tout ! C’est une senteur délicate, très féminine, que je me figure très bien pouvoir être déclinée en fragrance. Une merveille !

elemis-pro-collagen-marine-cream-test

En ce qui concerne les bénéfices que j’ai pu observer, je tiens à vous préciser que je n’ai pas de rides profondes. Une seule est plus marquée, près de l’œil mais pour le reste il s’agit de sillons qui commencent à se dessiner autour de la zone du regard. Je ne pourrais de ce fait pas vous dire si la Pro-Collagen Marine Cream peut avoir une réelle efficacité sur les rides.

De toute façon, pour obtenir des résultats significatifs à ce niveau, il faudrait tester le soin pendant 3 voire 6 mois. En 6 semaines, il est évident qu’il est impossible de voir une différence ! J’ai pu lire des articles dithyrambiques au sujet de cette crème, mettant en avant une action sur les rides en une semaine… Des avis qui émanaient de surcroît de filles d’une vingtaine d’années. Que ne peut-on pas lire comme bêtises ! Je vous assure que c’est parfois difficile de garder son sang-froid lorsque l’on voit à quel point certaines influenceuses seraient prêtes à vous raconter n’importe quelle sornettes pour vous vendre un produit ! 😁

Pas de réel bénéfices sur les rides pour le moment, en revanche, c’est sûr, une amélioration sur l’aspect des ridules ! Certaines – celles liées à la déshydratation – ont quasiment disparu, preuve que la Pro-Collagen Marine Cream est un excellent hydratant bien qu’elle ne contienne pas d’acide hyaluronique. Ce sont les agents filmogènes qui, en formant comme leur nom l’indique un film en surface de la peau, vont permettre d’éviter la perte insensible en eau, c’est-à-dire l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.

elemis pro collagen marine cream test

Je suis également très satisfaite des bénéfices sur la fermeté et la « texture » de ma peau. Je souligne qu’en parallèle, j’utilise toujours mon Newa qui intervient de même sur la production de collagène. Elle est plus dense, plus ferme et me parait plus rebondie, comme repulpée. On le sent vraiment ! Les tissus « répondent » davantage et offrent plus de résistance sous la pression des doigts, vous voyez ce que je veux dire ?

La différence n’est pas radicale car je prends énormément soin de mon visage, mais je vois un changement. Enfin, j’ajoute que ma peau n’a manifesté aucun signe d’inconfort (tiraillements, rougeurs, etc) et qu’elle elle est globalement plus « fraîche », autant que ce soit possible à la quarantaine ! 😉

On m’a beaucoup complimenté sur ma bonne mine, aussi j’imagine que les améliorations sont tout de même notables.

elemis pro collagen marine cream

Voilà, dans les grandes lignes, ce que je peux vous dire de la Pro-Collagen Marine Cream : une formule cohérente, extrêmement riche en actifs anti-âge, réellement efficace si je me fie aux résultats obtenus en seulement un mois et demi.

C’est loin d’être de la « poudre aux yeux » ! Certes, c’est un soin dont le prix peut freiner. Néanmoins, même si vous payez en partie pour la dimension luxe (la renommée mondiale de la marque, la sensorialité), le tarif pratiqué se justifie parfaitement par la qualité des ingrédients utilisés. L’efficacité ainsi que la sensorialité sont parfaitement au rendez-vous !

Comme promis, je partage donc avec vous cette offre qu’Elemis vous a spécialement réservée. Vous avez droit à -30 % sur l’ensemble de leur eshop qui viennent s’ajouter à la livraison gratuite et aux 2 mini produits qui vous sont offerts dès que votre panier atteint les 50 € d’achats. Si vous souhaitiez passer une commande chez eux, c’est le moment ! Pour en profiter, il vous suffit d’ajouter le code « AURELIE » à votre panier et la réduction s’appliquera automatique.

Et si c’est la Pro-Collagen Marine Cream qui vous fait envie, vous la retrouverez au prix de 110 € les 50 ml (77 € avec mon code promo), juste ici → www.elemis.com

Des fans d’Elemis parmi vous ? Des avis sur la Pro-Collagen Marine Cream à partager ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Elemis Pro-Collagen Marine Cream
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Elemis Pro-Collagen Marine Cream
Price
EUR 77
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.