Les Petits Prödiges Déodorant : mon avis !

Les Petits Prödiges Déodorant : mon avis !

les petits prodiges deodorant avis

Les Petits Prödiges, vous connaissez ? Il s’agit d’une jeune marque de cosmétique naturelle française qui mise tout sur le « less is more », en développant des cosmétiques simples et efficaces. Son catalogue ultra minimaliste propose deux références : un baume de soin multi-usage (à appliquer sur le corps, le visage, les cheveux…) et un déodorant 100 % naturel.

C’est sur ce dernier que nous allons nous pencher aujourd’hui. Sur le papier, il a vraiment tout pour séduire : formule naturelle et vegan, packaging éco-friendly, made in France… Seulement, est-il est réellement efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration et la sensation d’humidité sous les aisselles ? Je vous donne mon avis dans cet article !

Déodorant Les Petits Prödiges : mon avis !

les petits prodiges deodorant naturel

Cela fait des années maintenant que je suis passée aux déodorants naturels. La transition n’a pas été évidente et pour cause, peu d’entre eux sont véritablement parvenus à me convaincre. Certains sont totalement inefficaces, d’autres finissent à la longue par être irritants, et enfin, il y a ceux qui cochent toutes les cases (efficace, contenants écoresponsables, expérience sensorielle…) mais qui affichent un prix exorbitant. Pour un petit plaisir de temps à autres, pourquoi pas, mais j’imagine que nous ne sommes pas toutes prêtes à investir une somme rondelette chaque mois pour nous offrir notre flacon de déo, n’est-ce-pas ?

Parmi mes tests de déodorants naturels qui se sont révélés concluants, je dois citer mon expérience avec le déodorant Schmidt’s (incontournable, accessible, mais parfois mal supporté par les épidermes fragiles), avec celui de We Love The Planet (mon chouchou), puis j’aime beaucoup également ceux développés par la jeune marque Respire, même s’ils sont moins « costauds » que les deux cités précédemment.

Le déodorant Les Petits Prödiges a fait son apparition dans ma salle de bain dernièrement :

  • une formule 100 % naturelle,
  • sans sels d’aluminium,
  • fabriqué en France,
  • 100 % vegan,
  • packaging biodégradable.

deodorant naturel les petits prodiges

Le déodorant Les Petits Prödiges existe actuellement en trois déclinaisons :

  • Fleur de Coton (senteur florale délicate légèrement sucrée),
  • Citron & Bergamote (senteur zestée et exotique),
  • Charbon & Eucalyptus (senteur mentholée).

Voilà pour les informations pratiques. J’ajouterai que son prix reste abordable : il faut compter une douzaine d’euros pour un tube de 65 grammes, ce qui est à mon sens tout à fait justifié en regard de la qualité du produit.

Déodorant Les Petits Prödiges : composition.

Commençons logiquement par un focus sur la composition de ce déodorant, puisque c’est bien sûr la formule et les ingrédients qu’elle renferme qui dans un premier temps décide notre choix.

Ici, il s’agit d’une composition 100 % naturelle. Pas de sels d’aluminium, de conservateur, mais un mariage d’huiles, de cires et de beurres végétaux, de bicarbonate de soude, de poudre d’Arrow Root et d’huiles essentielles.

En somme, vous avez :

  • une base « grasse » qui va par ailleurs avoir une action soin (nourrir, hydrater et adoucir la peau fragile des aisselles),
  • de la poudre d’Arrow Root, un absorbant naturel qui va limiter la sensation de moiteur/d’humidité,
  • du bicarbonate de sodium (on l’emploie dans les déodorants naturels pour ses propriétés absorbante, anti-odeur, antifongique et sa capacité à limiter la prolifération bactérienne occasionnant les odeurs désagréables),
  • des huiles essentielles et du parfum (d’origine naturel).

… que des jolies choses bonnes pour la peau et bonnes pour la planète ! Je vous liste ci-dessous la totalité des ingrédients, ainsi que leur correspondance.

Déodorant Les Petits Prödiges : composition / liste INCI.

Maranta Arundinacea Root Powder (poudre d’arrow root), Helianthus Annuus Seed Oil (huile de tournesol), Cocos Nucifera Oil (huile de noix de coco), Copernica Cerifera Cera (Cire de Carnauba), Butyrospermum Parkii Butter (beurre de karité), Candellila Cera (cire de candellila), Sodium Bicarbonate (bicarbonate de sodium), Magnesium Hydroxide (hydroxyde de magnesium), Parfum (100% d’origine naturelle), Lavandula Hybrida Oil (huile essentielle de lavandin), Tocopherol (vitamine E), Eugenol*, Citronellol*, Linalool*, Limonene*, Coumarin*, Geraniol*, Citral*.

*composant naturel issu de diverses huiles essentielles.

 

Ce déodorant naturel et vegan est-il efficace ?

les petits prodiges deodorant naturel avis

Le déodorant Les Petits Prödiges se présente dans un tube en carton dont il suffit de pousser la base pour faire remonter la matière. Un peu comme les glaces Pouss Pouss, vous voyez ? 😁

Ce n’est pas le conditionnement le plus désirable, certes, mais, d’un point de vue purement écologique, c’est clairement le packaging le plus écoresponsable qui soit disponible actuellement sur le marché. Zéro plastique, et le carton reste l’un des matériaux les mieux recyclés à ce jour. Si vous avez la chance d’avoir un carré de verdure qui entoure votre maison, vous pouvez même jeter votre tube vide au compost (zéro déchet) ! 😉

deodorant les petits prodiges avis

Ce packaging n’est pas forcément celui qui est le plus pratique – une fois le déodorant appliqué, il faut faire « redescendre » la matière dans le tube en la pressant contre la peau ou avec le doigt – mais cela reste purement accessoire. Comme vous savez, j’ai l’habitude de pointer du doigt les qualités tout autant que les défauts des produits que je teste ! 😉

Globalement, j’ai beaucoup aimé le déodorant Les Petits Prödiges. Il est aussi efficace que le Schmidt’s : aucune odeur désagréable, même après une journée bien chargée, aucune sensation d’humidité sous les aisselles… En fin de journée, je me sens encore fraîche, d’autant plus que les parfums développés changent des fragrances que l’on trouve habituellement sur le segment des déodorants naturels.

Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger à ce sujet avec les fondatrices de la marque, mais il semblerait que Les Petits Prödiges fasse appel à un parfumeur pour développer les différentes senteurs de leurs produits. C’est le déodorant Fleur de Coton qui faisait partie de ma routine ces dernières semaines, et je le trouve drôlement réussi.

Je m’attendais à une fragrance un peu poudrée, or, je dirais plutôt qu’elle est florale, avec une pointe de sucre. On s’approche plus du « parfum » que des simples effluves aromatiques qui émanent souvent des déos naturels. C’est léger – aucun risque de faire interférence avec le parfum que vous portez – mais le « sillage » tient plusieurs heures.

Juste un bémol sur la texture, très proche de celle du Schmidt’s en version stick pour celles qui le connaissent : étant donné que la formule renferme une belle concentration d’huiles et de beurres, en hiver, votre déodorant sera peut-être un peu moins fondant qu’en été. En dehors de cela, on est pas loin du sans faute !

J’aime :

  • le packaging biodégradable,
  • la formule 100% naturelle et 100 % vegan,
  • l’efficacité (vraiment TOP !),
  • le parfumage un peu plus sophistiqué que ce qui est proposé de coutume en matière de déos clean,
  • la dimension soin (avec les huiles/beurres qui vont nourrir et adoucir la peau des aisselles).

J’aime moins :

  • Le tube carton a ses inconvénients (il ne faut pas le laisser traîner sur le rebord de la baignoire par exemple, il faut faire redescendre la matière avec les doigts), mais ce serait dommage de s’arrêter à cela.

En conclusion, si vous cherchez un bon déodorant naturel qui allie plaisir, sensorialité et efficacité, je vous recommande vivement de vous pencher sur le cas de celui-ci !

Vous retrouverez le déodorant Les Petits Prödiges au prix de 12,90 € (65 gr) sur la boutique en ligne de Botimyst, juste ici ➝ Déodorant naturel & vegan.

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Les Petits Prödiges Déodorant 100% Naturel
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Les Petits Prödiges Déodorant
Price
EUR 12,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Bonjour !

    Merci pour votre article !
    J’avais lu dans les commentaires du déodorant We Love Planet que vous aviez écrit que le déodorant les petits prodiges vous avez provoqué des irritations ? Est-ce toujours le cas ?
    J’ai la peau très sensible et je ne veux pas tenter le diable !

    Merci et bon courage 😀

    1. Bonjour Roxane,

      Je vous en prie, merci à vous de me lire !

      Vous avez bien fait de me laisser un petit mot puisque je me suis rendue compte après coup que j’avais en réalité fait une allergie à ma lessive. Je vais donc aller de ce pas rectifier le commentaire en question afin de ne pas induire en erreur mes lectrices.
      Quand j’ai vu que je commençais à avoir des plaques rouges un peu partout sur le haut du corps, j’ai compris que le problème ne venait pas du tout de ce déodorant, que j’ai beaucoup aimé au contraire. Il est très efficace, puis comme je le dis dans ma revue, difficile de faire mieux d’un point de vue éco-friendly.

      Si vous avez vraiment l’épiderme très sensible, je peux aussi vous recommander le déodorant du Dr.Hauschka. La marque est experte en ce qui concerne les terrains cutanés très sensibles/atopiques, et leur déodorant est Bio, vegan et sans sels d’aluminium. Au besoin, si vous le souhaitez, je vous invite à lire l’article où je partage mon avis détaillé : https://www.needsandmoods.com/dr-hauschka-deodorant-avis/

      N’hésitez pas si vous avez des questions, et encore merci d’avoir sollicité mon attention et ainsi de me permettre de rectifier cette coquille !

      Je vous souhaite une excellente fin de journée,
      A très vite,
      Lili.

  2. Bonjour, désolé l’article date un peu mais j’aurai une petite question :
    Est-ce que l’article est durable ? Combien de fois doit-on en acheter par an par exemple ?

    Merci beaucoup,
    L.

    1. Bonsoir Louis,

      Je dirais qu’à raison d’une application par jour, le stick peut vous durer environ 2 mois et demi. 🙂
      N’hésitez pas si vous avez des questions.
      Passez une belle fin de journée,
      Lili.

  3. Bonjour, je n’ai pas encore essayé les déodorants. Mais j’aime beaucoup le baume multi-usage senteur coco.

    1. Bonjour Audrey,

      Merci pour ton retour !
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester mais dès que ce sera le cas, je ne manquerai pas de vous donner mon avis le concernant.
      Passe un bon week-end,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.