Fenty Beauty Mattemoiselle Rouge à Lèvres Mat : mon avis !

Fenty Beauty Mattemoiselle Rouge à Lèvres Mat : mon avis !

fenty beauty mattemoiselle avis

Vous souhaitiez connaître mon avis sur le rouge à lèvres mat Mattemoiselle Fenty Beauty, le voici ! Si le nom de cette enseigne de maquillage vous est pour l’instant inconnu, sachez qu’il s’agit de la marque crée par Rihanna, dont les produits sont disponibles dans toutes les boutiques Sephora. Son lancement a eu lieu l’année dernière avec pour star le fameux fond de teint Pro Filt’r Soft Matte Longwear Foundation, accessible en 40 teintes.

La beauté plurielle est au cœur de la philosophie de Fenty Beauty, c’est-à-dire que tous les types de beauté y son représentés : quelle que soit la couleur de votre peau, vous trouverez a priori forcément votre bonheur !

Le catalogue de l’enseigne s’est progressivement enrichi  d’une palette de fards à paupières – Galaxy Eyeshadow Palette -, d’un eyeliner liquide et plus récemment de deux gammes de lipsticks, à savoir le Stunna Lip Paint, un rouge à lèvres longue tenue, et le Mattemoiselle, qui, vous l’aurez sans doute deviné, est un rouge à lèvres mat.

Fenty Beauty Mattemoiselle Matte Lipstick : mon avis !

rouge levres fenty beauty

fenty beauty mattemoiselle

Pour commencer, je dois reconnaître que j’aime beaucoup le petit nom de ce lipstick – Mattemoiselle – et son clin d’œil direct à la langue française ! Dans cette gamme, Rihanna souhaitait mettre à notre disposition un nuancier capable de s’accorder à nos humeurs. Sur le site officiel de Fenty Beauty, on apprend ainsi que la chanteuse apprécie pouvoir chaque jour assortir la couleur de ses lèvres à son état d’esprit. Autant vous dire que si sur le papier, l’idée est séduisante, certaines teintes restent assez compliquées à porter au quotidien, enfin en tous les cas, lorsque l’on travaille à l’extérieur ce qui doit être la situation d’une bonne majorité d’entre vous !

Je pense notamment à Ya Dig?!, un bleu ciel très lumineux, ou encore One of the Boyz, un lilas éclatant. De mon côté, j’aime expérimenter la couleur et je suis alors ravie de ce parti pris, mais celles d’entre vous qui ne jurent que par le nude verront les options se restreindre. Je vous rassure, on compte tout de même des coloris parfaits pour le quotidien « au bureau » avec un sublime rouge, des roses et plusieurs teintes de nude, comme en témoigne le swatch ci-dessous.

Fenty Beauty Mattemoiselle : Swatch !

fenty beauty swatch mattemoiselle

Je vous laisse dans un premier temps admirer la beauté de ce tube… So chic ! 

test fenty beauty mattemoiselle

Certes, le packaging est réalisé en plastique – nous aurions toutes préféré du métal, sans aucun doute – mais choisir un matériau plus luxueux aurait forcément impacté le prix du rouge à lèvres. Pour information, il est vendu 17,95 €, ce qui reste dans la fourchette réellement basse de ce que l’on trouve actuellement en parfumerie sélective. J’aime énormément le design fin et élégant du Mattemoiselle, son revêtement rose gold,  sa silhouette élancée et le fait que le capuchon se clipse solidement. Aucun risque que votre rouge à lèvres ne s’ouvre par accident dans votre sac à main. Le format est assez compact, léger, du coup très nomade !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, comme de coutume, penchons-nous sur les promesses avancées par la marque pour ce lipstick.

Le Mattemoiselle est un rouge à lèvres mat pour lequel Fenty Beauty met en avant :

  • une couleur intense,
  • une formule ultra concentrée en pigments,
  • des teintes universelles, convenant à toutes les carnations,
  • une tenue longue durée,
  • une texture aérienne et crémeuse,
  • un fini mat.

Et devinez quoi ? Chacune de ces promesses est complètement remplie ! 😉

J’ajoute à cela que Fenty Beauty ne teste pas ses produits sur les animaux (cruelty free), et que le Mattemoiselle a été enrichi en cires végétales (cire de carnauba et de candellila) et en vitamine E (tocopherol).

Fenty Beauty Mattemoiselle : mon avis !

mattemoiselle fenty beauty avis

fenty beauty mattemoiselle freckle fiesta up 2 no good

J’ai peu de reproches à formuler à l’encontre de ce rouge à lèvres, si ce n’est peut-être – c’est vraiment pour chercher la petite bête ! – la forme de son raisin qui perd de sa précision au fil des utilisations, et ne simplifie ainsi pas la pose de la matière sur les zones les plus exiguës des lèvres.  Au niveau des parties plus charnues, sa découpe biseautée est en revanche bien pratique, et épouse totalement les volumes, puis sa taille réduite facilite par ailleurs le maquillage de la bouche, donc au final, on s’y retrouve ! Vous remarquerez que ce raisin a été gravé des initiales de Fenty Beauty, détail qui suffit systématiquement à faire chavirer mon cœur de blogueuse ! 😚

Texture.

Le Mattemoiselle est très agréable à travailler, avec un effet presque « seconde peau ». C’est un mat qui n’accroche pas les lèvres, qui a une texture hyper légère, très crémeuse pour un rouge à lèvres mat ; je ne dirais pas fondante, mais on s’en approche ! Le raisin glisse sur les lèvres, dépose le rouge de façon uniforme, bref, même les débutantes devraient l’apprivoiser sans trop de difficultés !

Je le précise car je sais que certaines d’entre vous me poseront la question : le Mattemoiselle n’est pas parfumé ! 😉

fenty beauty mattemoiselle test fenty beauty mattemoiselle rouge levres

Application.

Pour les teintes les plus claires, vous n’aurez pas nécessairément besoin de vous tourner vers vos pinceaux. J’applique la nuance Up 2 No Good directement avec le raisin, et le résultat n’est pas négligé pour autant. Concernant les coloris un peu plus soutenus, je vous conseille de vous munir d’un pinceau de façon à pouvoir définir avec plus de précision l’arc de cupidon et les commissures. Comme d’habitude, tout dépend de la forme de vos lèvres. Celles qui ont la chance d’avoir une bouche bien charnue devraient avoir plus de facilité à venir déposer la matière que celles qui ont été moins gâtées par la nature !

Pigmentation.

Le Mattemoiselle obtient un beau 20/20 : la pigmentation est franchement dingue, la couleur est intense et opaque dès le premier passage du raisin, profonde, vibrante, lumineuse (idem si vous vous tournez vers les teintes les plus sombres).

fenty beauty mattemoiselle freckle fiesta

Fini sur les lèvres.

Le Mattemoiselle a un rendu intégralement mat (il ne reflète pas la lumière), presque velouté, mais possède une texture crémeuse. Cela peut paraître contradictoire, et pourtant… Fenty Beauty a parfaitement réussi ce pari de nous offrir un rouge à lèvres qui combine le confort d’une texture crème, mais qui se comporte comme un rouge à lèvres mat sur les lèvres.

Tenue.

A nouveau, je suis ravie ! Les couleurs étant hyper lumineuses, elles flattent joliment le volume de la bouche. 😙 Bien entendu, une légère retouche après les repas sera nécessaire – surtout pour les teintes un peu « corsées » – mais dans l’ensemble, le Mattemoiselle est plutôt un bon élève. Il ne file pas dans les ridules ni dans les plis des lèvres, et s’estompe de façon assez harmonieuse (toujours en raison de sa texture très crémeuse).

Bon, et bien, passons à présent à ce qui doit piquer sans doute le plus votre curiosité : le swatch des deux teintes que j’ai testées, et leur rendu sur mes lèvres !

Fenty Beauty Mattemoiselle : Swatch & Make-up !

fenty-beauty-mattemoiselle-swatch
Fenty Beauty Mattemoiselle, swatch. A gauche : Freckle Fiesta. A droite : Up 2 No Good.

Fenty Beauty Mattemoiselle Freckle Fiesta.

fenty beauty mattemoiselle swatch freckle fiesta

fenty beauty mattemoiselle freckle fiesta swatch

On commence avec Freckle Fiesta, un sublime rouge épicé que je qualifierais de terre de sienne, aux sous-tons orangés très chauds.

 

Fenty Beauty Mattemoiselle Up 2 No Good.

fenty beauty mattemoiselle swatch up 2 no good

fenty beauty mattemoiselle up 2 no good swatch

Puis on passe à Up 2 No Good, mon énorme coup de cœur ! Rien d’étonnant vu que le coloris s’approche énormément de la nuance Rah Rah de la laque à lèvres Enamored de Marc Jacobs, dont je raffole comme vous le savez ! Il s’agit d’un corail très clair, frais, ultra doux, très flatteur sur les peaux claires.

Autres produits utilisés pour ce make-up : fond de teint Natural Radiant de NARS, palette Naked Ultimate Basics Urban Decay (une revue arrive !), mascara Better Than Sex Too Faced, poudre à sourcils Zoeva.

Les avis que j’avais lu sur le Mattemoiselle de Fenty Beauty étaient assez mitigés, je suis ravie d’avoir pu me faire mon propre avis. Il aurait été sincèrement dommage que je passe à côté de cette merveille ! C’est l’un des rouges à lèvres mats les plus confortables que j’ai eu l’occasion de tester et en raison de sa texture crémeuse, il n’assèche pas du tout les lèvres.

Bref, si vous hésitiez à vous l’offrir, vous pouvez foncer sans hésiter ! 😉

Vous le retrouverez au prix de 18 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Rouge à lèvres Fenty Beauty.

Avez-vous un avis à partager au sujet du Mattemoiselle ? Utilisez-vous des produits Fenty Beauty ? Laquelle de ces deux teintes vous plaît le plus ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Fenty Beauty Mattemoiselle
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Fenty Beauty Mattemoiselle
Price
EUR 18
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

10 Comments
  1. Coucou. Je n’ai jamais essayé ces rouges mais j’en entends beaucoup parler. La collection Fenty était sortie lorsque j’étais aux US et j’avais pu tester pas mal de produits mais bien sur, pas ces rouges. Et comment dire que maintenant, je suis foutue, et que j’ai très envie d’en ajouter à ma collection. J’opterais pour des couleurs qui piquent plus les yeux (^^ 12 ou 13) mais celles que tu as choisies te vont à merveille. Gros bisous.

    1. Coucou July,

      Et bien, je ne peux que t’encourager à craquer pour l’un des Mattemoiselle de Fenty Beauty. C’est la première référence de la marque que je découvre et je suis agréablement surprise. La texture est hyper agréable, ne dessèche pas les lèvres, la pigmentation intense, la tenue très bonne… Vraiment parfait !
      J’ai bien envie, moi aussi, de m’offrir quelques unes des teintes « qui piquent un peu plus les yeux  » ! 😀
      Merci pour ton passage sur le blog, et à très vite,
      Lili.

  2. Bonsoir Lili,

    Encore moi, et oui! Cela faisait en plus longtemps que je n’étais pas venue te laisser des petits mots. Par contre, je tiens à te dire que je lis chacune de tes revues! Et, si je ne laisse pas systématiquement de commentaires, c’est surtout par manque de temps et que je ne peux pas me permettre de commenter tes articles de manière brève et impersonnelle! J’aime tellement ta plume que ce serait un manque de respect de ma part que de t’écrire un petit message sans âme! J’ignore si tu comprends ce que je veux dire… Bref, j’aime m’appliquer lorsque je t’écris!
    Je suis ravie de voir ces rouges à lèvres à l’honneur ici, et ma petite préférence va au joli rouge épicé que tu portes à merveille par ailleurs! Et qui rehausse ton teint très joliment!
    J’adore les textures mattes et cette version signée Fenty Beauty a tout pour plaire! Si ces rouges en plus offrent un confort, je ne peux qu’approuver car il est vrai que le mat a toujours tendance à dessécher les lèvres. C’est pourquoi, je n’utilise pas tous les jours ce style de produit.
    Je serai ravie d’en tester un à l’occasion, une petite commande Sephora s’impose! Ton avis est toujours important pour moi et je m’y fie les yeux fermés!
    Une très belle soirée! Des gros bisous Lili!

    1. Bonsoir Valérie,

      J’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ! 🙂
      Je te remercie de passer par ici. Ça me fait toujours très plaisir de discuter avec toi, et je te rassure, je comprends totalement ce manque de temps. J’aimerais avoir plus de libertés également pour pouvoir parcourir la blogosphère, mais les journées sont si courtes !
      Comme toi, je déteste laisser un commentaire juste pour le geste, même si parfois il m’arrive de poster juste un petit cœur sous une publication Instagram, car je sais à quel point avec ce nouvel algorithme, un simple petit geste comme celui-ci peut faire la différence, mais généralement quand j’échange, c’est toujours en prenant le temps !
      Comme je te le disais sur Insta, je suis certaine que le Freckle Fiesta serait sublime sur toi. D’une manière générale, il doit être à tomber sur toutes les brunettes. A priori, pas de risques de te tromper puisque les différentes teintes du Mattemoiselle ont été pensées par Fenty Beauty pour convenir à toutes les carnations.
      Si tu peines à trouver un mat qui ne dessèche pas tu devrais adorer celui-ci. La texture est proche d’un lipstick crème, mais avec un fini mat. Juste extra !
      Je suis curieuse de savoir pour quelles teintes tu vas craquer ! ☺️
      A très vite, sur le blog ou Instagram,
      Lili.

  3. Ces rouges à lèvres ont l’air géniaux, il y a vraiment de teintes original qu’on ne voit pas partout, j’en testerai bien quelques uns, surtout que le prix n’est pas trop abusé pour une marque comme ce là !
    Gros bisous

    1. Nous sommes d’accord ! J’ai été très agréablement surprise. D’ailleurs, il n’est pas impossible que je craque pour d’autres teintes. Le prix est très abordable pour le secteur de la parfumerie sélective, puis la matière est vraiment confortable pour un fini mat. Je te les conseille sans hésiter !
      Passe une bonne soirée Lilou, et merci pour ta visite.
      A très vite sur le blog ou Instagram.

  4. Merci pour cette revue 🙂 Les couleurs sont très jolies même si je préfère me tourner vers des produits avec des compositions plus naturelles 🙂
    Belle journée
    Laurie

    1. Je t’en prie Laurie ! 🙂
      Si tu cherches du maquillage 100 % Bio, n’hésite pas à aller jeter un œil chez Dr. Haushcka ou Lily Lolo (par certifié Bio si je ne dis pas de bêtises, mais spécialisée dans le make-up minéral). J’avais testé quelques une de leurs références que j’avais beaucoup aimées il y a quelques années ! 🙂
      Passe une bonne soirée Laurie, et merci pour ton passage sur le blog,
      Lili.

  5. Effectivement, déjà, le packaging est juste magnifique!
    J’ai vraiment envie de tester ces rouges à lèvres et du coup, de lire un article positif comme ça, ça me pousse encore plus à en acheter x)

    Pleins de bisous <3

    1. Ils sont tops ! J’avais pu lire des avis mitigés les concernant, je les trouve plutôt réussis. La matière ne dessèche absolument pas les lèvres, ils ont une bonne tenue, et le nuancier est très sympa aussi bien pour celles qui aiment les choses plus classiques qu’un peu plus expérimentales dans le domaine du make-up. J’espère qu’ils te plairont également !

      Passe une bonne fin de journée, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.