Goutal Paris Le Chèvrefeuille : mon avis ! 

Goutal Paris Le Chèvrefeuille : un sublime parfum floral pour le printemps !

goutal chevrefeuille avis

A l’occasion de la Fête des Mères, Goutal Paris a choisi de mettre à l’honneur l’une de ses plus belles créations florales : Le Chèvrefeuille. Je me suis dit que le moment était donc venu de vous parler de cet irrésistible parfum, frais et lumineux, si agréable à porter pendant les beaux jours !

Goutal Paris Le Chèvrefeuille.

goutal parfum femme

S’il y a bien une maison de parfum qui maîtrise à la perfection et sublime comme aucune autre les fleurs blanches, c’est bien Goutal Paris ! Dans son atelier de création comme chez elle, Annick Goutal a fait des fleurs blanches un motif récurrent de sa vie. Lys, gardénia, fleur d’oranger, tubéreuse, ylang-ylang… Je vous ai déjà présenté de nombreux opus sur le blog, tous aussi délicieux les uns que les autres :

  • Le Temps des Rêves, à mon sens l’une des plus belles fleurs d’oranger de la parfumerie
  • Songes, qui délivre une overdose de fleurs blanches et met en exergue les effluves délicieusement solaires des fleurs du frangipanier. L’un de mes jus de prédilection chez Goutal !
  • Un Matin d’Orage, une symphonie olfactive qui nous parle tout autant des feuilles vertes dévoilant leurs arômes après l’ondée que du parfum délicat des fleurs blanches encore perlées de rosée.

Je trouve d’ailleurs qu’il y a quelques airs de famille entre Un Matin d’Orage et Le Chèvrefeuille. Non pas des notes communes, mais cette volonté de travailler à la fois la fleur et les feuilles de la plante qui la porte, comme une volonté de ne pas vouloir séparer ce qui, dans la nature, ne fait qu’un. Ainsi, à la sortie du flacon, on se retrouve avec une fragrance florale teintée de notes vertes, empreinte d’une naturalité souvent très réaliste.

Jusqu’à maintenant, je n’ai retrouvé cette dimension chez aucun autre parfumeur. C’est sans doute ce qui explique mon attachement profond aux créations Goutal Paris, cela et puis la façon intimiste dont sont travaillées les fragrances. Plus que des parfums, ce sont de véritables contes olfactifs qui parviennent à figer à la perfection l’odeur d’un instant, une réminiscence olfactive retranscrite sous toutes ses facettes pour une immersion totale.

En l’occurence, avec Le Chèvrefeuille, on se retrouve à flâner dans le jardin familial de la famille Goutal, au cœur de la Provence, en plein cœur du mois de mai :

« Dans le jardin familial de Provence, le chèvrefeuille inonde l’atmosphère. En hommage à la fleur dont, enfant, elle se tressait des couronnes, Camille Goutal, avec Isabelle Doyen, entrelace le narcisse sauvage, lumineux et vert, à la rondeur du jasmin et au petit grain citronnier, frais et vert. »

goutal paris chevrefeuille avis

Le Chèvrefeuille fait désormais partie des incontournables de la maison Goutal. Apparu en 2002 sur les comptoirs, il est né de la complicité entre Camille Goutal, et Isabelle Doyen, le parfumeur « maison » d’Annick Goutal avec qui elle a co-signé un grand nombre de fragrances : Sables, Gardénia Passion, Eau du Sud, Grand Amour, Petite Chérie, Ce Soir ou Jamais, Eau du Fier

Il est tout à fait représentatif de la sincérité et de l’authenticité qui caractérise les parfums de cette maison. Lorsque je porte un parfum Goutal, j’ai l’impression de l’avoir toujours connu, de retrouver une odeur qui m’est chère et familière. Même les jus plus opulents comme le dernier né qui joue sur un tout autre registre, Folie d’un Soir, me laisse ce ressenti.

Avec Le Chèvrefeuille, on vient toucher du doigt les souvenirs d’enfance, l’insouciance, la joie éclatante de porter pour la première fois à notre nez les fleurs patiemment cultivées par nos mamans. Enfin, en tous les cas, c’est ce qu’il m’évoque : les heures qui s’étirent à loisir une fois les devoirs d’école remplis, ces après-midi où l’on peut enfin s’amuser des premiers papillons butinant les fleurs odorantes à peine écloses, tout en cueillant les plus beaux spécimens afin d’en faire un bouquet pour la reine de notre cœur.

goutal paris chevrefeuille

Ses notes ? Les voici :

  • Narcisse Sauvage,
  • Pointe de Jasmin,
  • Petit Grain Citronnier.

Comme vous le savez sans doute, le chèvrefeuille est une fleur « muette ». Il est impossible d’en extraire l’essence, tout comme c’est le cas pour le muguet. Les seules options à portée des parfumeurs sont soit d’opter pour un parfum de synthèse, soit d’aller piocher dans leur palette des fleurs ayant une odeur proche, voire quasiment identique. Pour Le Chèvrefeuille, Goutal a fait le choix de la la naturalité en faisant appel à des narcisses sauvages afin de capturer l’odeur du chèvrefeuille.

Il est très difficile de parvenir à restituer ce dernier de façon fidèle, pourtant ici, l’exercice est vraiment réussi. Si vous avez déjà eu l’occasion de sentir une fleur de chèvrefeuille, vous l’identifierez sans difficulté !

annick goutal le chevrefeuille

A mon sens, Le Chèvrefeuille de Goutal Paris est un vrai soliflore, un parfum à la beauté simple et minimaliste, comme la chemise en coton égyptien dans laquelle on vient se faufiler en été, sans fioritures.

La fragrance s’ouvre sur un souffle vert, presque humide. C’est la tige du chèvrefeuille, fraîche et herbacée, ainsi que son feuillage qui se dévoilent pour commencer. Elle est rapidement rejointe par le petit grain citronnier, formant un duo parfait, cet agrume ayant lui-même des accents assez verts.

Je perçois également une note très singulière qui se mêle au parfum profond des narcisses… Elle m’évoque des tiges de fleurs venant d’être coupées, une odeur de verdure telle qu’elle vous accueille lorsque vous passez le seuil de la boutique d’un artisan fleuriste.

Si vous n’appréciez pas les notes vertes en parfumerie, sachez qu’elles sont relativement fugaces. En revanche, pour mon plus grand plaisir, le petit grain, lui, parvient à se frayer un passage tout au long du bouquet parmi la brassée de fleurs blanches, déposant sur la peau sa caresse citronnée. Je ne trouve aucune forme d’acidité à cet agrume, je dirais plutôt qu’il est juteux, bien mûr sans pour autant être sucré.

Passé ce départ résolument printanier qui chante comme les premiers beaux jours, le chèvrefeuille se dévoile peu à peu, suave, doux et un peu crémeux. Au fur et à mesure que la fragrance se développe, elle devient davantage florale et le jasmin, très parfumé, se fait de plus en plus lisible, finissant par totalement enlacer les tiges buissonnantes du chèvrefeuille. C’est vraiment une magnifique création !

annick goutal le chevrefeuille avis

parfum chevrefeuille

Goutal Paris Le Chèvrefeuille : mon avis.

Le Chèvrefeuille est un parfum très agréable, aérien, gai, lumineux, qui pourrait sans doute vous plaire si vous aimez Petite Chérie. C’est un parfum floral avec une belle touche verte et une certaine fraîcheur citrique en tête. Il sent divinement bon et tient plutôt bien sur ma peau pour une eau de toilette, bien qu’il m’arrive de me parfumer à nouveau en cours de journée pour profiter pleinement de son délicieux sillage jusqu’au soir.

Si vous êtes à la recherche d’un soliflore chèvrefeuille-jasmin, élégant et épuré, d’une simplicité rafraîchissante, voici un excellent candidat !

Pour celles qui souhaiteraient s’offrir ce petit plaisir (et je vous garantis que vous ne serez franchement pas déçues), vous retrouverez Le Chèvrefeuille au prix de 91,80 € les 100 ml, juste ici → Goutal Paris.

Un avis sur Le Chèvrefeuille à partager ? Les fragrances Goutal font-elles parties de vos jus de prédilection ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Goutal Paris Le Chèvrefeuille
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Goutal Paris Le Chèvrefeuille
Price
EUR 125
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.