Goutal Le Temps des Rêves : mon avis sur ce parfum à la fleur d'oranger !

Goutal Le Temps des Rêves : la plus belle fleur d’oranger de la parfumerie ?

goutal temps des reves avis

J’avais grande hâte de découvrir la nouvelle création de Goutal Paris, imaginée autour de la fleur d’oranger : Le Temps des Rêves… Si vous me lisez régulièrement, vous savez que cette maison de parfum est très chère à mon cœur, ma fragrance « signature » étant la délicieuse Eau D’Hadrien. Je porte aussi régulièrement L’Ile au Thé, Petite Chérie – incontournable chez Goutal -, et Chat Perché, un parfum doudou qui a la légèreté de l’innocence.

Goutal, la fleur d’oranger, deux de mes grands amours réunis… Le Temps des Rêves semblait m’être totalement prédestinée, et comme je m’y attendais, la magie a opéré ! Si vous avez la même sensibilité que moi pour les effluves délicates de cette fleur méditerranéenne, alors cette eau de toilette ne devrait probablement pas vous laisser de marbre.

Goutal Le Temps des Rêves : mon avis !

goutal le temps des reves

Voici donc le dernier conte olfactif de Goutal Paris, Le Temps des Rêves ! En mettant à l’honneur la fleur d’oranger, la luxueuse maison de parfum de la rue de Bellechasse souhaitait retourner aux sources et plus précisément à Grasse, ville aux orangers, berceau de la parfumerie où Annick Goutal, sa fondatrice, a en partie fait ses gammes de parfumeur.

Bien que la fleur d’oranger ait marqué de son sillage l’histoire de la famille Goutal (Annick avait notamment crée l’Eau de Bonpoint pour matérialiser l’identité olfactive de la marque lancée par sa sœur Marie-France), il n’y avait pas encore d’authentique fleur d’oranger à son catalogue.

On la touchait parfois du doigt, comme avec Chat Perché où la fleur de citronnier n’est pas sans ressemblance, on la découvrait entourée de tubéreuse et de jasmin dans Gardenia Passion, mais sans avoir réellement de fragrances qui la mettait en exergue. Désormais, les amoureuses de la fleur d’oranger pourront composer avec Le Temps des Rêves !

Il s’agit d’une composition à quatre mains signée Julie Massé (Sì chez Armani, Blanc de Courrèges…) et Mathieu Nardin qui avait co-signé avec Camille Goutal Nuit et Confidences il y a quelques années. Ces deux enfants du soleil, d’origine grassoise, se sont ainsi vu confier le soin de retranscrire dans cette ode à la fleur d’oranger, la douceur de vivre au bord de la Méditerranée, l’insouciance, les rires qui se perdent au cœur des ruelles aux mille bigaradiers, la rêverie…

L’exercice est-il réussi ? Les deux parfumeurs sont-ils parvenus à me transporter dans un véritable songe éveillé ? Je vous propose de découvrir mes impressions !

le temps des reves goutal avis test pyramide olfactive

goutal paris le temps des reves

goutal le temps des reves parfum

J’adore la fleur d’oranger mais, bien que je fonde littéralement dès que je devine sa présence dans une fragrance, toutes ne sont pas aussi réussies. La difficulté, lorsque l’on manie cette fleur en parfumerie, est de ne pas tomber dans l’écueil du « parfum pour jeune fille en fleur ». Non pas que ces jus ne puissent être attachants, mais je pense que les réelles passionnées de fragrances seront d’accord avec moi pour dire que ce que l’on recherche, quand on se tourne vers la parfumerie de niche, c’est avant tout l’exception.

Il faut savoir donner du relief à cette fleur, de la texture, en la mariant avec d’autres essences qui vont venir la colorer autrement. C’est en cela que Le Temps des Rêves est à mes yeux un petit chef d’œuvre. Il en émane la douceur cotonneuse de la fleur d’oranger et de ses pétales candides telle qu’on l’apprécie communément, mais on lui découvre des facettes insoupçonnées. Dans cette composition, je lui accorde par exemple un côté presque sauvage, sans doute amenée par les notes sèches et herbacées de l’absolu de son de blé, qui n’est d’ailleurs pas un composant habituel en parfumerie. C’est subtil : si votre nez n’est pas habitué au décryptage des fragrances, peut-être que cet accent passera totalement inaperçu.

Néanmoins, je me rends compte que je manque à mes devoirs… Toute impatiente que je suis à vous livrer mon ressenti à propos de cette nouveauté, j’allais en oublier de vous dévoiler sa pyramide olfactive !

Annick Goutal Le Temps des Rêves : pyramide olfactive.

Notes de Tête : Néroli, Bergamote, Myrte.

Notes de cœur : Fleur d’Oranger, Accord sur le Lait de Fleurs.

Notes de Fond : Absolu de Son, Accord sur le Bois de santal.

 

annick goutal le temps des reves avis

goutal le temps des reves avis test

Le Temps des Rêves est habillé de l’iconique flacon Godron, qui s’était, au passage, refait une beauté il y a peu, arborant désormais une silhouette plus moderne.

Et à la vaporisation sur peau ? On trouve un départ fleuri et suave, twisté par les accents hespéridés du néroli et de la bergamotte. Cette fraîcheur laisse rapidement sa place aux fleurs, en abondance, immaculées. Toutes sont blanches et tendres, douces comme le rayon de soleil qui vient furtivement chauffer la peau, auréolant la reine du bal : la fleur d’oranger. Ce que je trouve particulièrement séduisant avec Le Temps des Rêves, comme je vous le disais précédemment, c’est cette furtive empreinte sauvage : là où la fleur d’oranger est traditionnellement docile et paisible, elle s’affuble ici d’airs mutins presque champêtres. On projette alors notre bel oranger dans un paysage balayé par les vents, au cœur de la garrigue, loin des orangeries closes et parfaitement ordonnées.

Au fil des heures, je devine une touche lactée, crémeuse, relativement timide mais palpable. Elle vient juste souligner la rondeur de la fleur d’oranger, apporter au Temps des Rêves encore un peu plus de douceur. Le Bois de Santal ? Il ressort assez peu sur ma peau, se fondant de façon exquise avec l’Absolu de Son.

Et puis, il y a cette griffe inimitable, ce je ne sais quoi d’élégance et de grâce qui caractérise chaque jus de la maison Goutal Paris.

eau de toilette le temps des reves goutal

Globalement, la tenue est plutôt bonne pour une eau de toilette même si évidemment, on reste dans un sillage pondéré, ce qui est une excellente excuse pour avoir le loisir de se parfumer à plusieurs reprises dans la journée.

De toute façon, ici, on est plus dans le domaine des parfums dits de peau, des fragrances qui se dévoilent surtout à la proximité, et non dans celui des concentrés empiriques. C’est délicat, tendre, réconfortant, lumineux et gai… Une superber composition, parfaitement exécutée et largement à la hauteur du prestige des plus beaux jus parus au catalogue de Goutal Paris. En tous les cas, pour ma part, j’estime qu’elle compte parmi les plus belles interprétations de fleur d’oranger de la parfumerie !

Si vous souhaitez lui accordez une place dans le creux de votre cou (et je vous garantis que vous ne serez franchement pas déçues), vous retrouverez Le Temps des Rêves à partir de 63,50 € les 30 ml, dans les boutiques de la marque et sur goutalparis.com.

Un avis sur le Temps des Rêves à partager ? Les fragrances Goutal font-elles parties de vos jus de prédilection ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Goutal Paris Le Temps des Rêves
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Goutal Paris Le Temps des Rêves
Price
EUR 63,50
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Bonjour,
    La fleur d’oranger est mon ingrédient préféré en parfum ! Celle dont je raffole est l’Eau des sens de diptyque. J’adore tellement que je pourrais me baigner dedans et y rester ad vitam eternam 🙂
    Je tenterai bien la Goutal, mais pour la sentir à l’heure actuelle c’est trop compliqué malheureusement.
    Bises

    1. Coucou Sofi,

      Ça me manque terriblement également de ne pas pouvoir me rendre en boutique, sentir les fragrances, « jouer » avec les textures par exemple dans le cas du maquillage… J’espère que l’on retrouvera rapidement notre légèreté et notre insouciance.
      En tous les cas, une chose est sûre, il y a de fortes chances pour que tu tombes complètement amoureuse du Temps des Rêves si tu aimes la fleur d’oranger. C’est de loin l’une des fragrances créée autour de cette fleur que je trouve la plus réussie. Hyper élégante, délicate, et, chose qui est assez rare, elle ne sonne pas trop « jeune fille ». Vraiment, ce jus est absolument sublime ! Je vais avoir beaucoup de mal à lui faire des infidélités !
      Je te souhaite une belle soirée Sofi, et je te dis à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.