Goutal Un Matin d'Orage : mon avis ! (Eau de Parfum)

Goutal Un Matin d’Orage, eau de parfum : un sublime floral crémeux !

goutal un matin d orage avis

Pour ce printemps, Goutal Paris a choisi de mettre à l’honneur ses parfums d’ivoire, entendez par là, ses différentes fragrances à base de fleurs blanches. Je vais donc en profiter pour vous faire part de mes impressions concernant Un Matin d’Orage, un floral estival et radieux, travaillé autour de notes de gardénia, de magnolia, de tubéreuse, de myrrhe et de vanille.

Goutal Paris Un Matin d’Orage : mon avis !

annick goutal un matin d orage

Je ne vous présente plus Goutal Paris, l’une de mes maisons de parfum préférées si ce n’est ma favorite d’entre toutes ! J’ai déjà eu l’occasion de vous mettre en lumière plusieurs créations :

En plus de s’avérer être des jus d’exception – je parle principalement de la qualité des matières premières employées, de leur sourcing et de leur concentration -, les parfums Goutal ont une patte… inimitable, ce que vous m’accorderez forcément s’il vous arrive d’en porter.

Deux déclinaisons sont disponibles pour la fragrance Un Matin D’Orage : une eau de toilette parue en 2009, et une eau de parfum co-signée par Camille Goutal et Isabelle Doyen, lancée en 2014.

Je n’ai pas encore eu le bonheur de découvrir la première, mais les deux seraient semblent-ils très différentes. L’eau de toilette serait un floral ozonique au départ frais et assez vert (citron de Sicile, shiso vert, gingembre), alors que l’eau de parfum annonce dès les premières notes une opulence beaucoup plus sensuelle.

un matin d orage goutal paris

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de Goutal Paris :

« Dans un jardin japonais luxuriant, les premiers rayons du soleil éclipsent les derniers nuages de l’orage. Cet instant de grâce inspire Camille Goutal et Isabelle Doyen. Elles créent un parfum floral mariant les notes fraîches du magnolia et la délicatesse du gardénia aux effluves suaves de la tubéreuse. »

Quant aux notes qui composent la pyramide olfactive, les voici :

  • Note de tête : gardénia
  • Note de coeur : accords de tubéreuse et de magnolia
  • Notes de fond : bois de gaïac, myrrhe, vanille.

goutal paris matin orage

annick goutal un matin d orage avis

A la vaporisation, j’ai de suite été séduite ! Le mariage des fleurs blanches, et de la vanille fonctionne à merveille. Mais attention, il y a vanille et vanille… Je ne peux pas dire qu’Un Matin d’Orage soit un parfum gourmand, loin de là. C’est un floral velouté, agrémenté d’une superbe vanille, très naturelle et parfaitement dosée. Cette dernière n’affiche absolument rien de « pâtissier », et reste plutôt timide.

Immédiatement, me sont revenus des souvenirs de plages et d’été, comme une odeur de vacances, sans que l’on tombe pour autant dans le cliché du parfum solaire tel qu’on le connait. Les fleurs blanches apportent beaucoup de lumière à la fragrance, surtout le gardénia dont on nous donne ici plus à voir l’aspect frais et humide, envoûtant, et non cette ampleur qui le caractérise la plupart du temps.

Le travail réalisé sur les matières est absolument époustouflant : on a des notes profondes, bavardes à souhait, une grande richesse de facettes. Si le magnolia et le gardénia jouent côte à côte, la tubéreuse, elle, est parfaitement lisible, comme souvent en raison de son côté capiteux. Il y a aussi une sensation peau de pêche très agréable qui se dessine peu à peu, et un côté franchement crémeux, voire même lacté. En tous les cas sur ma peau, Un Matin d’Orage est un jus qui prend rapidement des allures velours !

goutal un matin d orage

un matin d orage goutal avis

Ce n’est pas du tout le genre de jus que j’aime porter habituellement : vous le savez, je préfère les fragrances hespéridées, fraîches et vives, aux florales, mais je dois reconnaître que celle-ci a vraiment un petit quelque chose de singulier. Sans doute le contraste entre les fleurs blanches éclatantes qui viennent presque vous « piquer » le nez de leur fraîcheur et ce fond de vanille et de myrrhe aux accents plus charnels. C’est d’une exquise douceur !

Au final, cette réécriture, plutôt que d’évoquer comme la version originale un jardin encore humide après le passage d’une pluie orageuse, des pétales ruisselants, nous parle davantage de la vie qui renaît, des fleurs qui exhalent à nouveau la toute puissance de leurs parfums, de cette explosion de senteurs si caractéristique qui survient une fois la tourmente passée.

C’est un magnifique jus autour du gardénia, superbement exécuté ! Je me vois le porter en toute saison, même s’il est vrai que les beaux jours lui feront un parfait écrin où s’exprimer. La tenue est excellente, le sillage superbe. En un mot, c’est un coup de cœur, mais quel parfum Goutal ne l’est pas ? Entre cette maison de parfum et moi, cela a toujours relevé de l’évidence !

Si vous souhaitez découvrir Un Matin d’Orage, vous retrouverez cette fragrance au prix de 157€ les 100 ml, juste ici → Parfum Annick Goutal.

Vous arrive-t-il de porter des fragrances de cette jolie maison ? Après lecture de cet article, pensez-vous qu’Un Matin d’Orage puisse avoir une chance de vous séduire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Goutal Paris Un Matin d'Orage
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Goutal Paris Un Matin d'Orage
Price
EUR 157
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.