Blog Beauté, Needs and Moods
Beauté Parfum Produits reçus pour revue

Guerlain Vol De Nuit, parfum unique et intemporel!

guerlain vol nuit

Il est assez déroutant de voir que parfois, la chose la plus immatérielle et volatile qui soit – le parfum – puisse laisser une trace indélébile. Plongez le nez dans les effluves de Vol De Nuit de Guerlain, et vous en resterez marquées à tout jamais! Il fait partie de ses grands classiques (à l’instar du N°5 de Chanel, de l’Eau de Rochas, ou encore de Shalimar et de L’Heure Bleue pour citer deux autres fragrances de la maison  Guerlain) nés des mains de parfumeurs de talent, touchés par la grâce.

Si vous aimez profondément l’Art de la parfumerie, dans ce qu’elle a de plus noble, c’est-à-dire l’art de marier et d’unir entre elles les essences, loin des jus uniquement pensés par le marketing, alors vous ne pourrez être que touchées par l’émotion intense qui se dégage de ce parfum.

Vol De Nuit de Guerlain: mon avis!

vol de nuit parfum guerlain

guerlain vol de nuit flacon

Sur le papier, rien ne laissait présager que je l’aimerais tant, puisque la marque nous le décrit comme une senteur dédiée à la femme d’action, aventurière, et pleine d’audace, là où je me considère plutôt comme calme, réservée, et rêveuse. Pour la petite histoire, Vol De Nuit a été créé en 1933 – il fait partie de la Collection Patrimoine de Guerlain! ☺ – par le créateur de l’enseigne, Jacques Guerlain, qui puisa son inspiration du livre du même nom, rédigé deux ans plus tôt par son ami Antoine de Saint-Exupéry.

Sans trop m’attarder sur ce roman, je souhaitais juste vous en retracer les grandes lignes: l’histoire se situe dans les années 1920, en Amérique du Sud, et relate la mise en place de vols de nuit par la Compagnie Générale Aéropostale, alors que l’aviation commerciale n’en était qu’à ses débuts. Au delà du récit, s’exprime tout le courage des aviateurs qui ont renoncé à ce qu’ils avaient de plus cher pour se lancer dans cette grande aventure, et bien sûr une vision de la nuit, dans ce qu’elle a à la fois de plus troublant et d’hypnotisant. C’est un peu de ces traits de caractère que l’on retrouve au final dans le Vol De Nuit de Guerlain: énigmatique et complètement envoûtant.

Le Flacon « aux abeilles » de Guerlain, objet mythique de la parfumerie.

vol de nuit guerlain

parfum vol de nuit

Amoureuses des jus Guerlain, cette silhouette doit déjà vous être familière car il s’agit du fameux flacon « aux abeilles » de la marque. Il fut dessiné en 1853 par le maître verrier Pochet & du Courval pour renfermer l’Eau De Cologne Impériale destinée à l’Impératrice Eugénie. On y retrouve des symboliques fortes, témoignages d’une époque révolue: les petites gravures en forme de vague ornant le haut du flacon sont inspirées du dôme de la colonne Vendôme (la parfumerie Guerlain résidait à l’époque juste à côté, au 12 rue de la paix à Paris! ☺) et les 69 abeilles sont elles un symbole de l’Empire.

A l’origine, la bouteille était entièrement revêtue d’or fin – parfum de sa Majesté oblige! ☺ – mais depuis, il a été décliné sous différentes formes, même en versions ultra colorées et très arty. Pour Vol De Nuit, Guerlain a choisi un verre cristallin, sur lequel vient contraster l’étiquette bleue et dorée nous dévoilant le nom de la fragrance.

guerlain vol de nuit

guerlain vol de nuit parfum

La fragrance.

Vol De Nuit Guerlain – Chypré Oriental – Pyramide Olfactive.

  • Note de Tête : bergamote, galbanum, petit grain.
  • Note de Cœur : jonquille, épices, jasmin.
  • Note de Fond : iris, vanille, patchouli, notes de sous-bois, notes ambrées.

Comment vous décrire Vol De Nuit de Guerlain? L’exercice est déjà habituellement très difficile, et je dois bien avouer que cette fragrance est tellement à part de tout ce que j’ai pu rencontrer ailleurs dans le domaine de la parfumerie que je peine à trouver les mots. Il a un petit côté hors du temps – mais pas du tout vieillot, je vous rassure! – comme le souvenir d’un sens de l’élégance et du chic des femmes du début du siècle dernier. C’est selon moi une fragrance assez complexe qui nécessite d’avoir une certaine approche des essences pour être pleinement appréciée. Quand je vous disais que nous étions très loin des jus commerciaux comme on les croise aujourd’hui! ☺

Ses notes pourtant parfois contradictoires se mêlent à la perfection: Vol De Nuit débute sur un élan assez vert, tonique et pétillant, très fugace. Rapidement, le cocktail de fleurs et d’épices s’installe, libérant des accents poudrés et féminins, légèrement « poivrés », sans excès de sensualité ni de sucre, avant de se fondre dans la fameuse Guerlinade, base de parfum faite d’iris et de vanille, imaginée par Jacques Guerlain. Enfin, les notes boisées, sèches, apportent un côté très énigmatique à l’ensemble.

Si ce petit bijou, bientôt centenaire, compte parmi les trésors de notre patrimoine olfactif, étrangement, je croise assez peu de femmes qui le portent. Pourtant, il ne ressemble à aucun autre: l’attacher autour de votre cou vous rendra mémorable dans l’esprit des personnes que vous aurez l’occasion de rencontrer. Vol De Nuit est un parfum racé, à l’identité forte, charismatique. Il a aussi un charme feutré, qui nous transporterait presque dans un salon parisien des années 30…

Une légère pointe de déception concernant la tenue assez volatile de cette eau de toilette, mais cela dit, voilà une excuse toute trouvée pour pouvoir me parfumer plusieurs fois dans la journée, et ainsi me pâmer devant la beauté de ce flacon aux abeilles! ☺

parfum vol de nuit guerlain

vol de nuit

Clairement, Vol De Nuit a été pensé pour les femmes dans un esprit plutôt mondain, mais s’il joue de l’élégance et du chic parisien, il n’oublie cependant pas de faire preuve d’énormément d’audace et de charisme. C’est un parfum qui ne s’oublie pas: si vous arrivez à l’apprivoiser, il pourrait bien devenir celui qui vous ne quittera plus jamais!

Vous le retrouverez au prix de 86,50 € les 100 ml, juste ici.

Et vous, connaissiez-vous ce trésor de la parfumerie? Possédez-vous des fragrances de la maison Guerlain? Quel est votre parfum du moment?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Guerlain Vol De Nuit
ma note
51star1star1star1star1star

You Might Also Like...

20 Comments

  • Reply
    Lilouuuu
    30 juin 2017 at 8:15

    C’est vrais que le packaging est superbe ! Je n’en avais jamais entendu parler avant, c’est une belle découverte !
    Bisou ma jolie

    • Reply
      Needs and Moods
      1 juillet 2017 at 11:11

      Ah oui…. Le flacon aux abeilles est une véritable petite merveille! Et nous avons de la chance car Guerlain l’a choisit pour nombreuses de ses créations parfumées. ☺
      Si tu as l’occasion de passer en parfumerie prochainement, et je pense te connaissant que ce sera le cas, n’hésite pas à aller découvrir Vol De Nuit, juste pour le plaisir. C’est un véritable petit bijou, iconique, unique et vraiment extraordinaire!
      Passe un bon week-end Lilou.
      A très vite! ☺

  • Reply
    BeautyEveryday
    30 juin 2017 at 9:12

    Le seul parfum que je possède est le Terracotta tu sais j’avais posté la photo sur Instagram ! il est parfait pour l’été, l’odeur est légère mais tellement agréable 🙂
    Ce parfum a l’air chouette, la bouteille est tellement élégante !
    de gros bisous <3

    • Reply
      Needs and Moods
      1 juillet 2017 at 11:28

      J’adore le Terracotta, une pépite. J’ai eu l’occasion de le sentir à plusieurs reprises, mais malheureusement je ne le compte pas dans ma collection. Je suis tellement fan de l’odeur de la poudre originale… Un jour peut-être, un jour! ☺
      J’espère que tu auras l’occasion de découvrir Vol De Nuit prochainement. Rien que pour l’histoire, et le côté mythique, ça vaut le coup que tu prennes le temps d’aller le sentir en parfumerie. C’est un parfum riche en références historiques, et quand on sait qu’il fêtera bientôt ses cent ans… C’est juste fou! En même temps, sa fragrance est tellement extraordinaire, que je ne suis pas étonnée de voir qu’il soit parvenu à traverser le temps. Un vrai bijou!

      Je t’embrasse Alex. Passe un bon week-end,
      Lili.

  • Reply
    NICOLE JACQUOT
    30 juin 2017 at 9:33

    Coucou ma Lili, quel superbes parfum & flacon. Un beau rêve !

    Bon week-end à vous deux (avec Arya) avec de gros bisous de ma part

    • Reply
      Needs and Moods
      1 juillet 2017 at 10:22

      Coucou Nicole!
      Comment vas-tu?
      On pourrait passer des heures à plonger dans l’histoire de ce parfum. D’ailleurs, tu sais que c’est quelque chose que j’adore faire, découvrir la petite histoire qui se cache derrière la fragrance. Je lis énormément à ce sujet. Passionnée de parfums un jour, passionnée toujours! ☺
      Si tu passes en parfumerie prochainement, n’hésite pas à aller sentir Vol De Nuit. Tu verras, il est très à part! J’adore!
      Je t’embrasse Nicole, et merci pour le coucou à ma petite boule de poils! ☺
      Lili.

  • Reply
    Paaradise of Beauty
    1 juillet 2017 at 1:51

    Olalalala mais ce parfum est fait pour moi. Bergamote, jasmin, vanille, notes ambrées, tout ce que j’aime.
    Le flacon est tellement classe et féminin, j’aime beaucoup. C’est un coup à le regarder tout le temps.
    Je vais aller le sentir en boutique, j’espère ne pas être déçue mais je ne pense pas, je te fais confiance 🙂
    Bisous bisous ma sirène prend soin de toi, à bientôt <3

    • Reply
      Needs and Moods
      4 juillet 2017 at 9:44

      J’espère aussi que tu ne seras pas déçue Carole! Après, comme je le dis dans la revue, Vol De Nuit est très singulier. Pour moi, il ne ressemble à aucun autre. Je pense en tous les cas que même s’il ne plait pas, on ne peut pas ne pas remarquer tout le talent qui a été mis dans cette création. Perso, je suis complètement fan! Tu me diras ce que tu en as pensé?
      Je t’embrasse, et je te souhaite une belle journée.
      Lili.

  • Reply
    Marjorie
    2 juillet 2017 at 5:23

    Hey ! Je reviens après pas mal d’absence sur la blogosphère, plus décidé que jamais ahah !

    Je viens de découvrir ton blog, que je trouve très sincèrement magnifique, j’aime énormément les photos du parfum à la fois translucide et coloré, ça donne vraiment très envie de le tester !

    Bisou,
    Marjorie.

    • Reply
      Needs and Moods
      4 juillet 2017 at 9:39

      Hello Marjorie,

      Merci pour tout ton adorable compliment! ☺
      J’en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le blog, puisque je vois que c’est ton premier commentaire par ici.
      Passe une belle journée,
      Lili.

  • Reply
    Sabrina
    2 juillet 2017 at 9:20

    J’aime toujours autant la manière que tu as de nous plonger dans tes passions. J’ai pris un énorme plaisir à découvrir l’histoire de ce parfum.
    De manière générale j’aime beaucoup les parfums Guerlain que je classe juste après ceux de Lancôme.
    Les notes de Vol de nuit me plaisent particulièrement !!

    Je t’embrasse ma jolie et te souhaite une belle semaine à venir.

    • Reply
      Needs and Moods
      4 juillet 2017 at 9:38

      Mais tu sais que les parfums, c’est un petit peu mon pêché mignon! ☺☺☺
      Je te rejoins complètement: ceux de Guerlain: ils sont toujours hyper réussis. J’ai très envie de m’offrir l’une des Aqua Allegoria, surtout depuis le retour des beaux jours! Et puis, je craque toujours devant ces flacons aux abeilles… De vraies petites pièces d’orfèvrerie!
      Je t’embrasse Sabrina. Passe une belle journée également,
      Lili.

  • Reply
    beautycandypink
    3 juillet 2017 at 3:11

    Coucou Lili !
    J’espère que tu vas bien !
    Cela fais un bon moment que je ne suis pas passer te lire, il nous faudrait des journées avec plus de 24h pour pouvoir tout faire ^^
    En ce qui concerne ce parfum je ne l’ai encore jamais vu et son parfum doit être enivrant, merci pour cette belle découverte, tes photos sont toujours aussi belle, c’est un plaisir de se balader sur ton blog !
    Belle journée à toi, à très vite !

    • Reply
      Needs and Moods
      4 juillet 2017 at 9:34

      Hello you!

      Comment vas-tu? Ça me fait plaisir de te lire! ☺
      Complètement d’accord avec toi: je vote pour les journées de 72 heures! Je ne vois pas les miennes défiler!
      Je t’invite vivement à aller sentir Vol De Nuit si tu passes en parfumerie. A mes yeux, c’est vraiment un parfum d’exception. Ce n’est pas pour rien qu’il fêtera bientôt son centenaire, et qu’il est toujours présent dans les rayons. =)
      Passe une belle journée, et à très vite,
      Lili.

  • Reply
    Le Critique de Parfum
    4 juillet 2017 at 11:05

    Franchement, je vous tire mon chapeau pour cet article merveilleux!

    Les photos sont adorables, et j’aime beaucoup la façon dont vous parlez de la fragrance.

    C’est vrai que Guerlain reste un pilier de la parfumerie française. Quand des gens hésitent sur le choix d’un parfum et viennent me voir, je leur dis simplement « GUERLAIN!!! » hi hi hi.

    • Reply
      Needs and Moods
      7 juillet 2017 at 8:22

      Je suis extrêmement touchée de votre commentaire, et de ce compliment. Venant de la part d’un critique (et lauréat du prix jasmin! ☺), cela ne peut que me toucher, et aussi me rassurer quant au fait que je ne me suis pas fourvoyée dans le difficile exercice d’exprimer à travers ces quelques mots, l’émotion olfactive que j’ai ressentie pour Vol De Nuit. De la parfumerie actuelle, et « commerciale », Guerlain compte sans hésitation parmi les meilleures maisons, nous sommes d’accord! ☺

  • Reply
    Je veux tout tester
    4 juillet 2017 at 3:12

    Coucou !!! Oooh je connais bien ce parfum !! Du moins je crois ! On m’avait offert il y a quelques années la poudres paillettées parfumée Vol de nuit dont je suis absolument fan de l’odeur!! J’en mets parfois pour le plaisir de sentir ces notes poudrées , exquises ! Le parfum me tente donc beaucoup !!!! Bisous

    • Reply
      Needs and Moods
      7 juillet 2017 at 8:15

      Hello!
      J’espère que tu vas bien! ☺
      C’est possible, Guerlain avait sorti une collection pour Noël il y a quelques années, avec justement une poudre parfumée Vol De Nuit. Je rêverais de la posséder dans ma collection et de pouvoir profiter encore plus de cette fragrance si particulière.
      Tu es une petite chanceuse, car cette édition datant déjà d’il y a plusieurs années (2010 ou 2011 si mes souvenirs sont bons), il ne doit pas être facile de se procurer cette poudre aujourd’hui!
      Je t’embrasse, passe une belle journée.
      Lili.

  • Reply
    jaivoulutester
    6 juillet 2017 at 8:41

    hello ma Lili!
    Encore une jolie revue digne d’un beau reportage, tu décris tellement bien ce que tu crois peiner à décrire (tu me suis?! ) J’aimerais tellement trouver MON parfum, celui de personne d’autres, j’ai peur que celui-ci soit trop original, alors que je recherche l’originalité (tu me suis toujours?!) , il a l’air de marquer les esprits, pour mes 40 ans, il serait temps de trouver la perle! J’irai le sentir à l’occasion.
    Je ne suis pas très présente sur les réseaux en ce moment, je ne t’oublie pas, ça va revenir…
    Bisous et belle journée
    flo

    • Reply
      Needs and Moods
      7 juillet 2017 at 8:05

      Coucou Flo,

      Comme ton message me fait plaisir. Ça fait du bien de te lire! ☺
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire concernant l’envie de trouver « ton » parfum. Après, il existe des jus originaux, qui ne sont pour autant pas trop racés et facilement portables au quotidien. Je pense que pour trouver cette perle rare, tu as tout intérêt à te tourner vers la parfumerie de niche, ou encore vers les collections « privées  » de certaines grandes maisons où c’est vraiment l’art de la matière qui est à l’origine de l’impulsion créative, et non le besoin de lancer un nouveau produit sur le marché pour répondre à l’attente des consommatrices. Les parfums dits « commerciaux » sont pensés pour s’adapter au goût du plus grand nombre, et sont souvent assez « édulcorés ». Non pas qu’ils manquent de charme, mais on n’est pas du tout dans la même approche du parfum. Je te conseille de t’intéresser aux créations de Serge Lutens (un grand maître dans le domaine…) toutes absolument sublimes et très peu portées, ou encore à celles de Frederic Malle, L’Artisan Parfumeur, moins « mainstream » et plus audacieuses!
      Vol De Nuit fait aussi partie de ces pépites de la parfumerie, et je pense bien poursuivre ma découverte de la collection patrimoine de Guerlain dans le futur. Tu connais ma grande passion pour les parfums…
      Je t’embrasse Flo, c’est toujours un plaisir de te lire.
      A très vite,
      Lili.

    Leave a Reply