Ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm : mon avis + swatch !

Ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm : une reformulation réussie ?

ilia baume levres teinte avis

Il y a 10 ans, Ilia lançait son premier baume à lèvres naturel teinté, un produit hybride à mi-chemin entre le maquillage et le soin, devenu culte aujourd’hui. Si vous faites partie de ses nombreuses fans, voici une nouvelle qui va vous toucher en plein cœur : pour célébrer son anniversaire, Ilia vient de le reformuler pour encore plus d’efficacité. Le nom de cette nouvelle mouture ? Balmy Tint Hydrating Lip Balm.

J’ai pu le tester, je vous fais part de mon avis dans cette revue…

Ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm, baume à lèvres teinté naturel.

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm avis

Je crois que je n’ai plus besoin de vous présenter Ilia ! Je vous ai déjà proposé quelques revues sur le blog pour vous parler de cette jeune marque canadienne fondée par Sasha Plavsic. Dans le domaine du maquillage clean, c’est l’une des rares qui soit parvenue à me convaincre pleinement. Il faut dire qu’elle possède de sacrés arguments pour amadouer les makeup junkies !

Des formules exemptes de composés superflus avec une forte concentration en actifs d’origine naturelle, sans aucun compromis. Couleur, texture, rendu… Sasha Plavsic entend développer des alternatives qui puissent en tout point rivaliser avec l’offre du secteur conventionnel, la dimension soin en plus !

Il y a une dizaine d’années, la jeune femme lançait ainsi ses premiers produits. Parmi eux, le Tinted Lip conditioner. Je vous en avais parlé dans cet article : « Mon avis sur le baume à lèvres teinté Ilia » .

Ce best-seller vient donc d’être reformulé pour une version qui se veut davantage hydratante. Voici la parole officielle de la marque :

« Les Balmy Tint Hydrating Lip Balm parent les lèvres d’un voile de couleur modulable selon le nombre de passages, tout en les hydratant intensément. Grâce à leur nouvelle formule enrichie en huiles végétales et en cire de fleurs de mimosa, les lèvres sont nourries et repulpées durablement, les ridules lissées et l’hydratation scellée pour toute la journée. La couleur des lèvres est rehaussée, le fini satiné et lumineux à souhait. »

Ce qui différencie le Balmy Tint Hydrating Lip Balm du Tinted Lip Conditioner ?

  • la formule (de nouveaux ingrédients y ont été ajoutés)
  • la forme du raisin, plat plutôt que biseauté
  • les teintes.

Le packaging, lui, reste inchangé. On retrouve notre petit tube en métal couleur ivoire, de très belle facture. Le luxe sans ses paillettes ostentatoires ! 😉

baume levres teinte ilia avis

J’en profite pour vous signaler que seules deux teintes sont inédites. Les autres faisaient déjà partie de la gamme Tinted Lip Conditioner et ont juste changé de nom. Je trouve que cela brouille un peu la lisibilité – il aurait été bien plus simple pour les consommatrices de retrouver les mêmes appellations -, aussi, je vous indique les équivalences ci-dessous :

  • WANDERLUST (ex Arabian Knights)
  • RUNAWAY (ex Little Sister)
  • MEMOIR (ex Forever)
  • LADY (ex Europa)
  • HOLD ME (ex Nobody’s Baby)
  • HEARTBEATS (ex Bang Bang)
  • LULLABY (nouvelle teinte)
  • FADED (nouvelle teinte).

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm

Côté composition, de nouveaux ingrédients sont venus enrichir la formule : de l’huile de rose musquée, du beurre de karité, un extrait de salicorne (une plante qui pousse en bord de mer) et de la cire de fleurs de mimosa (acacia decurrens).

Je vous glisse ci-dessous le détail de la liste INCI, qui comme toujours avec Ilia, est un régal pour les yeux…

Ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm : composition.

Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Cera Alba/Beeswax (cire d'abeille), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Octyldodecanol (alcool gras/émollient), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (beurre de karité), Polyhydroxystearic Acid (émulsifiant), Candelilla Cera/Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax (cire de candelilla), Mica (colorant minéral / opacifiant), Oryza Sativa (Rice) Bran Extract (extrait de son de riz), Jojoba Esters (esthers de jojoba), Rosa Canina Seed Oil (huile de rose musquée), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba), Caprylic/Capric Triglyceride (agent masquant), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax (cire de tournesol), Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter (beurre de cacao), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Cera/Wax (cire d'écorce d'orange douce), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (huile d'olive), Persea Gratissima (Avocado) Oil (huile d'avocat), Helianthus Annuus (Sunflower) Extract (extrait de graine de tournesol), Vanillin (vanilline / agent masquant et parfumant), Caprylyl Glycol (émollient), Ethylhexylglycerin (agent d'entretien de la peau), Tocopheryl Acetate (dérivé de vitamine E / antioxydant), Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract (extrait de feuille de romarin / antimicrobien), Tocopherol (vitamine E), Acacia Decurrens Flower Cera/Wax (cire de fleur d'acacia decurrens), Polyglycerin-3 (humectant), Salicornia Herbacea Extract (extrait de salicorne).

Selon les teintes, peut contenir les pigments suivants (±): CI 15850 (Red 7 Lake), CI 73360 (Red 30 Lake), CI 77491, CI 77492, CI 77499 (Iron Oxides), CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77742 (Manganese Violet), CI 16035 (Red 40 Lake).

La marque a fait dans la dentelle : des huiles et des beurres végétaux, des cires naturelles, des extraits botaniques, des agents émollients et humectants (tous sont autorisés en Bio), et les conservateurs sont naturels : un extrait de romarin et de la vitamine E. C’est une formule clean, aucun doute là-dessus, et parfaitement représentative du savoir faire d’Ilia !

Elle est aussi plus complète que celle du baume à lèvres original en terme d’actifs. La différence va surtout se sentir au niveau de l’hydratation, avec l’ajout des humectants qui vont contrer la perte insensible en eau. Le Tinted Lip Conditioner, lui, était essentiellement nourrissant (des huiles et beurres végétaux uniquement). Ilia a aussi abandonné le mélange d’huiles essentielles qu’elle employait auparavant pour le parfumage afin de ne pas « pénaliser » celles qui les tolèrent mal. 

C’est du très beau travail, pas uniquement une reformulation pour tenter de relancer les ventes, mais bel et bien une volonté de faire encore mieux et plus efficace ! 

Ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm : avis.

Toucher à un mythe, c’est forcément risqué ! J’adorais la version originale, ce baume effortless, si peu exigeant, que l’on applique en un rien de temps, la générosité et la richesse de sa texture… J’avais donc tout de même une crainte d’être déçue. Non pas en terme de rendu – Ilia fait toujours du sacré bon boulot – mais quand on s’attache à un produit makeup, qu’il vous accompagne pendant une partie de votre vie, on a forcément un pincement au cœur à l’idée de le laisser derrière nous… 

Je vous rassure, si la formule a été revisitée, on est assez proche en terme de ressenti de la version originale, et la texture est encore plus fondante ! Je ne pensais pas que ce soit possible et pourtant… La matière glisse et fond comme un beurre mais une fois sur les lèvres, n’est absolument pas grasse ou huileuse, plutôt veloutée.

 Je précise au cas où qu’aux premiers abords, vous aurez peut-être l’impression que le baume est un peu dur mais il s’attendrit après quelques utilisations. Le Tinted Lip conditioner avait la même particularité, et puis cela dépend aussi de la température. Etant donné que ce baume à lèvres teinté contient beaucoup d’huiles et de beurres végétaux, sa texture sera plus souple pendant les fortes chaleurs !

La pigmentation est très bonne mais il faut effectuer plusieurs passage pour obtenir une couleur intense. Je ne vois pas cela comme un inconvénient, au contraire, on peut ainsi choisi la façon dont la couleur va impacter les lèvres : du subtil voile teinté à une bouche plus franche. Enfin, en terme de rendu, on retrouve ce côté juicy commun au Tinted Lip Conditioner, et un fini glossy, très flatteur pour les lèvres fines. 

J’anticipe car j’ai souvent des questions de votre part à ce sujet : le parfumage est sensiblement plus prononcé. Je vous avais dit que je ne percevais quasiment pas celui du baume original – tout au plus, une légère odeur sucrée -, là, impossible de passer à côté des effluves vanillées. Un vrai délice ! 

Je vous donne un aperçu avec le swatch du Balmy Tint Hydrating Lip Balm en teinte Runaway, un nude rosé aux sous-tons chauds, absolument sublime :

ilia baume levres teinté swatch

Et maintenant, le nuancier au grand complet : 

HOLD ME

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch hold-me

 

LULLABY

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch lullaby

 

HEARTBEATS

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch heartbeats

 

RUNAWAY

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch runaway

 

MEMOIR

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch memoir

 

LADY

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch lady

 

WANDERLUST

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch wanderlust

 

FADED

ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm swatch faded

Comme tous les baumes teintés, la tenue est volatile, mais la couleur part en douceur, sans faire de démarcations. C’est typiquement le genre de produit que l’on peut oublier une fois appliqué. 

Bilan ? c’est une franche réussite ! Avoir un baume à lèvres naturel qui soit aussi satisfaisant d’un point de vue sensorialité et rendu, je ne connais pas une marque qui soit parvenue à le faire aussi bien qu’Ilia. D’un point de vue efficacité, je n’ai rien à redire ! Ce baume nourrit, hydrate, laisse les lèvres souples et apaise les sensations d’inconfort. Excellent produit, tant niveau soin que performance makeup ! 

Notez que la précédente version va disparaître définitivement de la circulation, mais il reste quelques bâtons disponibles sur l’eshop de Oh My Cream. Quant au Balmy Tint Hydrating Lip Balm, il est vendu 30 € (4,4 gr), toujours chez OMC, juste ici → Baume à lèvres clean

Des inconditionnelles du baume lèvres teinté Ilia parmi vous ? Un avis à partager sur cette reformulation ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Ilia Balmy Tint Hydrating Lip Balm
Price
EUR 30
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
    1. Ilia est une très très jolie marque ! J’ai mis du temps avant de trouver des produits de maquillage naturels qui m’apportent entière satisfaction. Avec Ilia, que ce soit niveau texture ou rendu, je n’ai absolument rien à redire ! Les produits teint sont très chouettes également.
      Si tu souhaites passer au makeup clean, je te recommande vivement de te pencher sur le cas de cette marque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.