Ilia Tinted Lip Conditioner, Baume à Lèvres Teinté : mon avis !

Ilia Tinted Lip Conditioner, Baume à Lèvres Teinté : mon avis !

ilia tinted lip conditioner avis

Dans le domaine du maquillage clean, Ilia compte parmi mes récents coups de cœur : des formules bourrées d’actifs, agréables à porter, de superbes textures et des teintes à croquer ! J’avais eu l’occasion de vous faire part de mes impressions globales sur la marque – « Mon avis sur les produits Ilia » -, aujourd’hui, je vous propose un focus sur le baume à lèvres teinté qui semblait avoir grandement éveillé votre curiosité. Son petit nom ? Le Tinted Lip Conditioner.

C’est également le premier produit qui a été développé par Sasha Plavsic, la fondatrice d’Ilia et le best-seller de la marque, il méritait ainsi amplement que je lui fasse une place sur le blog ! Quelle est sa composition ? Est-il bien pigmenté ? Faisons le point ensemble dans cet article !

Ilia Tinted Lip Conditioner : mon avis !

tinted lip conditioner ilia

Ces dernières années, j’ai tendance à délaisser les rouges à lèvres au profit des baumes. Il m’arrive bien sûr encore d’avoir envie de sortir un beau lipstick pour des occasions spéciales, mais ma préférence au quotidien va davantage aux lip balms. Ils sont moins contraignants à l’application, colorent les lèvres tout en les préservant de la sècheresse et de la déshydratation, et surtout, on peut désormais trouver sur le marché des versions teintées ultra pigmentées comme c’est le cas du Tinted Lip Conditioner d’Ilia.

Voici la parole officielle de la marque :

« Dans l’univers des rouges et baumes à lèvres, notre soin revitalisant teinté, récompensé par de nombreux prix beauté, apporte juste ce qu’il faut de couleur et de bienfait.
Composé d’un fort pourcentage d’ingrédients bio et proposé dans une large palette de teintes, ce must-have fera le bonheur des femmes coquettes qui aiment prendre soin de leurs lèvres sans utiliser de miroir.
Pratique en déplacement, il colore les lèvres tout en les nourrissant. »

On parle donc d’un produit hybride, à mi chemin entre le rouge et le baume à lèvres, dont la formule est enrichie en ingrédients écocertifiés.

Notez par contre que le produit en lui même n’est pas labellisé Bio (ce sont uniquement certains composants !), ce qui nous amène à nous pencher sur la composition de ce lip balm.

ilia maquillage

Ilia Tinted Lip conditioner : composition.

Pour commencer, voici le détail de la liste INCI. J’ai pris le soin de vous indiquer la correspondance de chaque ingrédient de la formule :

RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL* (huile de ricin) , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol), CERA ALBA (BEESWAX)* (cire d'abeille), EUPHORBIA CERIFERA (CANDELILLA) CERA (cire de candelilla), SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL* (huile de sésame), MICA (colorant / opacifiant d'origine minérale), THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED BUTTER* (beure de cacao), CITRIC ACID (acide citrique / régulateur de pH), CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) PEEL WAX (cire de zeste d'orange douce), OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL* (huile d'olive), AROMA (ESSENTIAL OIL BLEND) (mélange d'huiles essentielles / parfum), ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF POWDER* (poudre de romarin), TOCOPHEROL (vitamine E), [+/-: IRON OXIDES (CI 77492, CI 77491, CI 77499), RED 27 LAKE (CI 45410), RED 6 LAKE (CI 15850), TITANIUM DIOXIDE (CI 77891), YELLOW 5 (CI 19140)] (pigments).

*ingrédients certifiés Bio.

Est-ce que la promesse « soin » qu’Ilia nous fait se tient à la lecture de cette liste INCI ? Je pense que la réponse saute aux yeux ! Le Tinted Lip Conditioner réunit de nombreux actifs (précisément les composants qui vont nourrir et chouchouter vos lèvres) dont un grand nombre de corps gras d’origine naturelle. Vous avez notamment une très belle association de cires et d’huiles végétales : ricin, tournesol, sésame, olive…

Vous aurez noté que les huiles employées sont pour la plupart des huiles précieuses (de plus écocertifiées). Pour respecter son positionnement « green », la marque aurait très bien pu se contenter d’employer uniquement des huiles basiques et par conséquent moins coûteuses or ici, ce sont des actifs nobles qui ont été choisis. Cela justifie largement le prix auquel est vendu ce soin pour les lèvres. Il faut compter 30 € pour vous offrir le Tinted Lip Conditioner chez Sephora, ce qui est très correct si l’on tient compte de la qualité des matières premières utilisées pour sa confection, et des prestations offertes.

Le parfumage est annoncé comme naturel (des huiles essentielles) et pour la conservation du baume, Ilia a opté pour de la vitamine E et de la poudre de romarin. Je vous avais expliqué dans mon article sur l’huile démaquillante Les Huilettes que cette plante étant très riche en antioxydants, elle pouvait dans certains cas se substituer au conservateur synthétique.

Globalement, c’est une superbe formule, clean et 100 % naturelle, riche en ingrédients soin et totalement en accord avec l’ADN d’Ilia.

Ilia Soin Teinté pour les Lèvres : gamme de teintes.

Je vous glisse ci-dessous le swatch institutionnel qui reprend toutes les teintes du nuancier :

ilia-tinted-lip-conditioner-swatch

Malheureusement, au risque de vous frustrer, certaines déclinaisons sont pour le moment absentes du marché français. Voici celles que vous pourrez vous procurer :

ilia tinted lip conditioner swatch

Ilia Beauty est distribuée par plusieurs eshops mais si vous souhaitez avoir accès au plus grand nombre de teintes, je vous conseille de vous tourner vers Sephora qui en référence 6 sur les 13 que j’ai pu croiser sur les sites américains. De plus, Ilia ne fait pas partie des marques exclues des codes promo Sephora et il n’est pas rare que l’enseigne propose des réductions de 20 % ! 😉

Voici les différentes teintes du Tinted Lip Conditioner qui y sont disponibles :

  • Blossom Lady,
  • Nobody’s Baby,
  • Forever,
  • Europa,
  • Arabian Knights,
  • Little Sister.

Si les couleurs semblent très différentes lorsqu’on se fie à la teinte raisin, elles sont en réalité toutes relativement proches. On reste majoritairement sur des nuances de rose et de rouge.

ilia tinted lip conditioner

Packaging.

D’un point de vue esthétique, l’objet est vraiment très joli : un petit tube en métal qui n’est pas sans rappeler celui des baumes à lèvres teintés de Fresh Beauty. Une ligne épurée, de beaux matériaux…. c’est tout ce que j’aime ! Quant à la contenance, elle est dans la bonne moyenne (4 gr).

 

ilia baume à levres teinte

Texture / application.

Le Tinted Lip Conditioner est typiquement le genre de produits que vous pouvez appliquer sans nécessairement avoir de miroir sous la main. D’ailleurs, je m’en passe sans problème : un jeu d’enfant ! 😉

Quant à la texture, elle est soyeuse, homogène, mais par contre pas aussi fine que celle d’un lipstick conventionnel (vous n’avez pas de silicones ni de polymères pour venir alléger la formule et faciliter la glisse). C’est exactement la même sensation que lorsque vous appliquez votre baume à lèvres : assez enveloppante sans pour autant que cela doit désagréable.

Mon seul véritable regret est que ce baume ne soit pas parfumé comme le laisse pourtant entendre la marque. Je perçois en fond une très légère odeur, un peu sucrée, mais à mon sens, elle n’est pas suffisamment prononcée pour pouvoir véritablement parler de parfumage.

 

Ilia Tinted Lip Conditioner : swatch, pigmentation et rendu sur les lèvres.

Voici le swatch de la teinte que je porte actuellement : Nobody’s Baby, un beau rose pêche à effet « bonne mine », bien de saison !

ilia-tinted-lip-conditioner-swatch-nobody-s-baby
Ilia Tinted Lip Conditioner Nobody’s Baby : swatch.

J’ai rarement vu un baume à lèvres aussi pigmenté, et chose qui n’est pas forcément légion dans le domaine du maquillage naturel/clean : la couleur est très lumineuse ! Il faut savoir que les cires souvent présentes dans ce type de rouges ou de baumes à lèvres peuvent avoir tendance à « étouffer » les pigments, donnant à la couleur un aspect terne et éteint. Ici, par chance, ce n’est pas du tout le cas !

La couvrance est bonne, amplement suffisante pour camoufler les irrégularités chromatiques. Je ne distingue plus du tout les quelques tâches de rousseur que j’ai sur la lèvre supérieure par exemple. En terme de pigmentation et de rendu, on est proche d’un lipstick crème, le confort en plus ! 😉

Je vous joins un aperçu de plusieurs teintes de cette collection qui vous donneront une idée de la façon dont le Tinted Lip Conditioner se comporte sur les lèvres.

Little Sister

ilia-tinted-lip-conditioner-little-sister-swatch

 

Nobody’s Baby

ilia-tinted-lip-conditioner-nobody-s-baby-swatch

 

Blossom Lady

ilia-tinted-lip-conditioner-blossom-lady-swatch

 

Confort / tenue.

Evidemment, d’un point de vue confort, je n’ai rien à redire. Je sens que mes lèvres sont bien hydratées et parfaitement nourries.

La tenue ? Comme pour tous les baumes teintés, elle est volatile mais honnêtement, cela reste très correct. Disons que vous conserverez de la couleur pendant au moins deux voire trois heures, et que son départ se fera en douceur. La matière reste bien en place et ne migre pas dans les plis.

 

ilia baume levres teinte avis

Mon avis sur le baume à lèvres teinté Ilia.

Vous l’aurez compris, j’adore le Tinted Lip Conditioner d’Ilia ! Il est agréable à porter, peu contraignant à l’application, et sa pigmentation est excellente. Son point fort, vous vous en doutez, c’est sa composition, riche en beaux ingrédients qui vont hydrater et nourrir les lèvres tout au long de la journée. Si vous cherchez un baume teinté, vous allez être ravies !

Néanmoins, si vous êtes simplement en quête d’une alternative « clean » à votre lipstick habituel, il faut garder à l’esprit qu’en terme de glisse, de texture, vous n’aurez pas forcément les mêmes prestations. Selon moi, c’est avant tout un (excellent) soin qui colore les lèvres. En résumé : un vrai baume teinté ! 😉

Si vous souhaitez le tester à votre tour, il est disponible au prix de 30 € (4 gr), juste ici → Sephora.

Un avis sur le baume à lèvres teinté Ilia à partager ? Avez-vous déjà essayé certains produits makeup de cette marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Ilia Tinted Lip Conditioner
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Ilia Tinted Lip Conditioner
Price
EUR 30
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.