Kilian Roses on Ice : mon avis ! (fragrance, pyramide olfactive...)

Roses on Ice, la nouvelle rose givrée de Kilian !

kilian roses on ice avis

Kilian vient de sortir une nouvelle fragrance, Roses on Ice, fruit d’une première collaboration avec le parfumeur Franck Voelkl, construite autour de notes de roses, de concombre et plus étonnant… auréolée d’un soupçon de gin ! Ayant une franche sensibilité pour les créations de cette belle maison de parfum, je me suis bien sûr penchée sur le cas de ce lancement aux accords très prometteurs.

Kilian Roses on Ice : mon avis !

kilian parfum roses on ice avis

Si vous lisez le blog de longue date, vous savez que quelques uns de mes jus de prédilection sont signées Kilian : Love The Way You Taste, un délicieux « mojito » concocté avec des feuilles de menthe et de citron sur cœur de magnolia, est sans hésiter celle qui m’a le plus touché, mais à mon regret, il s’agissait d’une édition éphémère. Autant vous dire que je ne porte cet élixir qu’avec la plus grande parcimonie et que je doute fort un jour pouvoir lui trouver un remplaçant de taille. Quel dommage qu’il n’ait pas été conservé dans la collection permanente ! Si par un heureux hasard, vous avez un jour la chance de croiser sa route, vous comprendrez sûrement pourquoi j’ai été si chagrinée de sa disparition des comptoirs…

Je dois aussi citer Princess et la collection « My Kind of Love » , une ligne s’adressant cette fois au grand public, avec des compositions simplifiées en regard des partis pris segmentants que peut parfois adopter Kilian. Il est peu commun qu’une maison de luxe s’immisce dans la parfumerie mainstream, et l’exercice était forcément intéressant. Princess est d’ailleurs l’un des rares jus gourmands auquel j’ai exceptionnellement concédé une place dans mon olfathèque. Les fragrances sirupeuses ne sont pas nécessairement celles que j’affectionne le plus ! 😉

Enfin, dans la collection des « Fleurs Narcotiques » , j’ai une grande tendresse pour Good Girl Gone Bad, une exquise explosion florale signée Alberto Morillas – j’adore le travail de ce parfumeur -, où se côtoient un absolu de tubéreuse, le jasmin et le narcisse.

by kilian roses on ice

roses on ice by kilian

Ce que j’aime particulièrement chez Kilian ? Elle fait partie de ces maisons qui composent encore par véritable amour du parfum, sans se soucier des modes et l’air du temps, sans compromis sur la qualité des matières premières. Vous allez me dire que c’est précisément ce qui singularise la parfumerie de niche ! Certes, mais si vous regardez un peu ce qui ce fait sur ce segment actuellement, force est de constater que beaucoup finissent par céder une partie de cette liberté pour atteindre une cible plus large et par conséquent gonfler le volume de leurs ventes.

Chez Kilian, le parfum reste un art, et comme il serait bien incongru de contraindre un peintre de talent à réaliser une toile de maître uniquement pour viser un succès commercial, on laisse les parfumeurs s’exprimer librement, ce qui donne fatalement lieu à des fragrances atypiques, loin des sentiers battus et de la grosse artillerie de la parfumerie commerciale. Roses on Ice est un bel exemple de cette indépendance créative !

Avant de vous livrer mes impressions, voici un aperçu de la parole officielle de la marque :

« Des roses, du concombre, et quelques notes de gin distillé sont mises à l’honneur… Le parfum Roses on Ice s’ouvre sur la fraîcheur aquatique du concombre et l’effervescence aromatique des baies de genévrier, créant une sensation glacée, qui s’arrondie dans un accord voluptueux de Rose Centifolia. Avec ses notes de fond de bois de santal et de musc, la fragrance exprime le caractère vif mais profondément infusé du gin. »

Je précise que deux jus inédits ont dernièrement fait leur apparition chez Kilian :

  • Roses on Ice,
  • Angel’s Share.

Ce duo fait partie de la gamme « The Liquors » , un hommage direct à l’héritage de Kilian Hennessy, fondateur de la marque, et à la fabrique familiale de cognac mondialement célèbre. En effet, quoi de plus logique que d’imaginer une collection qui réunit les deux grands amours de Kilian : le parfum et les arômes liquoreux.

Au passage, vous noterez que les flacons qui viennent accueillir ces deux créations ne sont pas sans rappeler le travail de cristallerie que l’on a plutôt l’habitude d’employer pour la confection de carafes ou de verres à cocktail ! 😉

roses on ice kililan

roses on ice kilian avis

L’objet est vraiment superbe, pèse agréablement dans la paume de la main (le verre a été lesté), et si vous y prêtez attention, vous remarquerez qu’enchevêtré dans ces motifs ciselés, on distingue le K de Kilian, subtilement suggéré. Petit plus : comme c’est le cas de toutes les fragrances de cette maison, le flacon est ressourçable !

Quant à la fragrance à proprement parler, voici le détail de la pyramide olfactive :

  • Notes de Tête : Citron vert, Concombre et Baies de genévrier.
  • Notes de Cœur : Rose.
  • Notes de Fond : Santal et Musc.

La mission qui a été confiée à Franck Voelkl était de « recréer le goût d’un « gin on the rocks » avec un soupçon de citron vert » , boisson qu’affectionne tout particulièrement l’épouse de Kilian Hennessy. On compte quelques fragrances dans cet esprit au catalogue de la marque : c’était déjà le cas de mon cher et tendre « Love The Way You Taste » (un mojito !), puis vous avez également Vodka on the Rocks qui flirte avec cette idée de recréer les saveurs d’un cocktail, et maintenant Angel’s Share et Roses on Ice.

La rose et le concombre ? Sur le papier, ce mariage plein de fraîcheur s’annonçait manifestement réussi ! Les combiner à des arômes de gin (la baie de genévrier) ne me semblait pas hasardeux : cet alcool possède des effluves vertes et aromatiques que je m’imaginais très bien pouvoir être associées au concombre.

by kilian roses on ice avis

kilian parfum roses on ice

Le résultat est largement à la hauteur de mes espérances ! Roses on Ice est un parfum aromatique, d’une grande fraîcheur, avec un départ ozonique généreusement infusé de concombre et de citron.

La note de gin est facilement lisible, même pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de consommer cette boisson. Elle apporte une délicieuse amertume qui vient éteindre toute forme de gourmandise qu’aurait pu prendre le citron vert. Au final, c’est une effluve d’agrume sèche que je perçois, plus cristalline qu’acide, sans une once de sucre. Elle retranscrit à la perfection la sensation que l’on peut avoir lorsque l’on porte un verre de gin à nos lèvres, vous voyez ? Quelque chose de tonique et de givré. C’est délicieux !

Cette amorce tout en fanfare me laissait craindre un jus sans trop de reliefs, puis au final, chauffée sur la peau, la fragrance dévoile en son cœur une rose centifolia. Naturellement, s’agissant de Kilian, elle de très belle qualité : suave, relevée d’un soupçon de poudre, presque « moelleuse », et troublante de réalisme. Elle vient magnifiquement se fondre avec les notes frappées de notre trio de tête, sans pour autant les étouffer.

Pour finir, en fond, on trouve le musc et le bois de santal qui ont le bon goût de rester timides de façon à laisser à notre détonnante potion faite de roses et de glace, tout le loisir de s’exprimer.

kilian roses on ice

En résumé, Roses on Ice s’inscrit parfaitement dans le travail que réalise Kilian depuis ses débuts : des parfums racés, modernes, à la forte personnalité ! Si vous cherchez une vraie rose, je ne suis pas certaine que cette fragrance puisse répondre à vos attentes. La dimension florale reste de l’ordre de l’esquisse. Ici, on est davantage sur une composition ozonique et aquatique : quelques pétales de fleurs élégamment déposés sur un verre de gin citronné et bien corsé.

C’est un très beau parfum, déroutant mais parfaitement exécuté et surtout d’une folle originalité. A adopter si vous avez envie d’un puissant shot de fraîcheur et surtout d’une fragrance qui sorte de l’ordinaire pour la saison estivale !

Roses on Ice est disponible au prix de 180 € (50 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Kilian.

Pensez-vous que cette fragrance soit susceptible de vous plaire ? Vous arrive-t-il de porter les créations de cette maison ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Kilian Roses on Ice
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Kilian Roses on Ice
Price
EUR 180
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Coucou Lili 🙂
    Je ne peux qu’adorer ton article ! J’ai eu également un réel plaisir à découvrir Roses On Ice de Kilian Paris !
    Sur ma peau, il fait très frais !
    On se prend un petit verre ? 😀

    bisous

    1. Coucou Antho,

      C’est toujours un plaisir de t’accueillir par ici !
      C’est aussi le ressenti que j’ai : beaucoup de fraîcheur, mais dans ce qu’elle a de plus métallique/cristallin.
      C’est un très beau jus, qui laisse une empreinte forte, comme toutes les créations Kilian, que l’on y adhère ou pas !

      Merci pour ton passage sur le blog, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.