Kosas : mon avis ! Que vaut cette marque de maquillage naturel ?

Kosas : mon avis sur le baume à lèvres teinté Kosasport Lipfuel ! (beauté naturelle)

kosas baume levres kosasport lipfuel avis

Je suis actuellement en train de tester quelques produits Kosas, une marque américaine de clean makeup dont je ne vous avais pas encore parlé sur le blog. Je vous propose d’entamer les présentations avec le Baume à Lèvres teinté Kosasport Lipfuel que j’avais reçu dans le calendrier de l’avent beauté Mon Corner B.

Kosas : mon avis.

kosas baume levres teinte

Quelques mots au sujet de Kosas pour commencer ! La marque est assez jeune, à peine 10 ans. Elle a été fondée en 2015 par l’artiste et chimiste Sheena Yaitanes, en plein cœur de la Californie comme bon nombre de marques américaines qui évoluent sur le segment de la green beauty et de la cosmétique naturelle. Sheena Yaitanes est une véritable passionnée. Pour vous donner une idée, elle a créé son premier produit makeup – un gel highlighter – à l’âge de… 10 ans. Rien que ça !

La philosophie de Kosas est simple : le maquillage devrait toujours être capable d’améliorer au fil des jours la beauté de notre peau. Quoi de plus logique ? On applique tellement de produits sur notre visage, autant les mettre à profit et faire d’une pierre deux coups ! La marque s’est ainsi lancée sur le marché du maquillage-soin avec quatre rouges à lèvres puis s’est progressivement étoffée jusqu’à développer dernièrement quelques produits pour le corps, notamment plusieurs gels douche et un déodorant à base d’acide hyaluronique et d’AHAs. Evidemment, je compte le tester… Vous me connaissez, j’adore découvrir de nouveaux déos ! 😉

Kosas n’est pas encore bien référencée en France, mais néanmoins, vous pouvez tout de même vous procurer ses produits sur des eshops spécialisés comme celui de Mon Corner B.

Dans le cas où vous auriez envie d’explorer un peu plus l’univers de la marque, je vous glisse ci-dessous le nom de quelques uns de ses best-sellers :

kosas baume levres teinte lipfuel avis

J’en profite aussi pour vous préciser, car beaucoup me posent souvent la question : la marque n’est pas vegan – certains produits renferment des produits de la ruche ou de la lanoline – mais il existe tout de même plusieurs options pour celles qui ont opté pour un mode de vie sans cruauté.

Pour en finir avec le positionnement éthique de la marque, j’ajoute que :

  • le mica employé par Kosas, ingrédient très controversé, est tracé au plus près afin de s’assurer qu’à aucun moment de la chaîne de production, il ne fait appel au travail des enfants (c’est le cas malheureusement dans de nombreux pays)
  • la marque est certifiée Leaping Bunny et Cruelty Free International
  • tous les produits Kosas sont fabriqués aux Etats-Unis dans le but d’une empreinte carbone minimale.

En revanche, ce qui me chagrine beaucoup, c’est qu’aucun effort ne semble être fait sur les packagings : tous sont en plastique (non recyclé) ! De surcroît, quelques uns, comme c’est le cas du baume à lèvres teinté Kosasport Lipfuel, sont en plus glissés dans des pochettes elles aussi plastifiées. Pour une marque qui se revendique une appartenance à la cosmétique naturelle, c’est vraiment limite. Mais bon… Il faut garder à l’esprit que le terme « clean » n’a pas la même résonance selon les pays. Aux Etats-Unis, il se réfère essentiellement à la formule, pas forcément à la chaîne de production, aux matériaux employés pour les packagings, etc.

Justement, les formules chez Kosas, ça donne quoi ?

kosas kosasport lipfuel

Kosas : composition.

La composition des produits Kosas n’est pas 100% naturelle puisque la marque fait parfois appel à des texturisants ou des adjuvants synthétiques, mais c’est uniquement lorsqu’il est impossible de faire autrement et c’est vraiment à dose homéopathique. Je la classe donc volontiers dans la catégorie du maquillage clean : jolies formules riches en actifs d’origine végétale, pas de silicone…

La marque a choisi de bannir un grand nombre d’ingrédients de ses formules. Je vous en dresse la liste ci-dessous, même si évidemment, ce qui nous intéresse, ce sont surtout les ingrédients présents : parabènes, phtalates, sulfates, talc, formaldéhyde, BHA/BHT, propylène glycol (PPG), polyéthylène glycol (PEGS), phénoxyéthanol, vaseline, aluminium, parfum synthétique, dimethicone, silicones.

J’aurais l’occasion ultérieurement de vous donner mon avis sur les différentes références de Kosas, en attendant, penchons-nous sur le cas du Lipfuel, un baume à lèvres teinté à l’acide hyaluronique.

Voici sa liste INCI :

Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Caprylic/Capric Triglyceride (huile de coco hydrogénée), Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax (cire de candelilla), Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2 (émollient), Silica (silice / agent anti-agglomérant), Octyldodecanol (alcool gras/émollient), Lanolin Oil (lanoline), Pentaerythrityl Tetraethylhexanoate (stabilisateur d'émulsion), Cera Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax (cire de carnauba), Beeswax (Cera Alba) (cire d'abeille), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax (cire de tournesol), Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter (beurre de cacao), Camellia Oleifera Seed Oil (huile de graines de camélia), Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil (huile de pépin de raisin), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Glucamannan (silicone like d'origine végétale), Acacia Decurrens Flower Wax (cire de mimosa), Rosa Canina Fruit Oil (huile d'églantier), Persea Gratissima (Avocado) Oil (huile d'avocat), Mangifera Indica (Mango) Seed Butter (beurre de mangue), Oryza Sativa (Rice) Bran Extract (extrait de riz), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (beurre de karité), Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil (huile de graine de carthame), Helianthus Annuus (Sunflower) Extract (extrait de tournesol), Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract (extrait de romarin), Polyglycerin-3 (humectant autorisé en Bio), Trihydroxystearin (agent d'entretien de la peau), Ethylhexylglycerin (agent masquant synthétique), Ethylhexyl Palmitate (huile esthérifiée), Captylyl Glycol (émollient), Tocopherol (vitamine E / agent antioxydant), Tocopheryl Acetate (dérivé de vitamine E), Mentha Arvensis Leaf Oil (huile essentielle de menthe des champs), pigments :  [+/-: Iron Oxides (CI 77491), Iron Oxides (CI 77492), Iron Oxides (CI 77499), Red 7 Lake (CI 15850), Red 30 Lake (CI 73360), Mica (CI 77019), Titanium Dioxide (CI 77891)]

On va commencer par les points dérangeants pour finir avec ce qui fait davantage plaisir ! En soi, pour un baume à lèvres teinté, c’est une très belle formule. Par contre, pour une marque de maquillage naturel, j’ai été très surprise par la présence d’huile de palme, enfin, l’un de ses dérivés : ethylhexyl palmitate. Vous êtes bien au fait de ce qui pose problème avec l’huile de palme : déforestation, mise en péril de certaines espèces comme l’orang-outang, conditions de travail désastreuse… Bref, absolument pas le genre de composants que j’ai envie de voir chez une marque de cosmétique naturelle. Alors, certes, il existe des huiles de palme produites de façon durable mais là où ça coince, c’est que Kosas n’en fait aucunement la mention sur son site, alors qu’elle met volontiers en avant le fait que le mica qu’elle utilise n’est pas issu du travail forcé des enfants… On peut cela dit garder le bénéfice du doute, mais ça reste déconcertant. 🤨

Même en petite dose toute fin de liste INCI, de l’huile de palme dans un baume à lèvres naturel, c’est bof bof… Au passage, si vous vous posez la question de l’huile de coco, ici, il s’agit d’une forme hydrogénée donc non comédogène.

Autre point qui peut être problématique : la présence d’huile essentielle. Je les tolère très bien mais certaines personnes les supportent beaucoup moins. Par conséquent, je tenais à vous le souligner ! Ce sont les deux seuls bémols, autrement, on est vraiment sur une superbe formule, très riche en matières premières végétales : huiles de ricin, de camélia, d’avocat, de jojoba et de carthame, beurres de cacao, de mangue et de karité, de l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation, de la lanoline ultra nourrissante… De quoi apporter aux lèvres tous les nutriments essentiels pour nourrir, hydrater et protéger cette zone si fragile des agressions extérieures.

Gamme de teintes.

Le baume à lèvres Kosas Lipfuel est disponible en 4 déclinaisons au total :

  • Baseline (fini transparent)
  • Rush (rose froid)
  • Pulse (rose chaud épicé)
  • Flow (beige chaud).

En terme de rendu, elles restent assez proches hormis évidemment la version « crystal ». Je vous glisse ci-dessous le swatch de chaque référence afin que vous puissiez vous faire une idée.

BASELINE

kosas baume levres teinte kosasport lipfuel baseline swatch

 

RUSH

kosas baume levres teinte kosasport lipfuel rush swatch

 

PULSE

kosas baume levres teinte kosasport lipfuel pulse swatch

 

FLOW

kosas baume levres teinte kosasport lipfuel flow swatch

 

Mon avis sur Kosas Lipfuel.

Je vous l’ai dit, je ne suis pas fan du packaging. Il n’est pas particulièrement qualitatif et pas forcément esthétique non plus ce qui est, je vous l’accorde, tout à fait subjectif. Peut-être que certaines d’entre vous le jugeront plus à leur goût ? Par contre, on ne peut pas lui enlever, il reste bien pratique : le format est compact et relativement costaud.

kosas kosasport lipfuel avis

Une fois le fourreau ôté, on découvre un raisin ovale, assez large, comme chez Olio E Osso, mais un peu plus plat. Ces deux baumes à lèvres sont d’ailleurs assez proches d’un point de vue texture/application. On est sur un vrai baume qui fond bien lorsque l’on commence à le travailler, très léger. C’est rare dans le domaine de la cosmétique naturelle car les cires végétales ont vite fait d’alourdir une formule. Là, on est vraiment dans la catégorie poids plume, sans sensation de matière en surface des lèvres, et sans effet collant ce qui risque de faire sauter de joie celles qui comme moi ont les cheveux longs. On a toutes eu la mauvaise expérience des mèches folles qui viennent implacablement se coller comme par attraction à un baume un peu trop glossy, n’est-ce pas ?

A vrai dire, une fois appliqué, le Kosasport Lipfuel se fait totalement oublier, ou presque car on perçoit durant un bon moment son irrésistible parfum mentholé qui donne une délicieuse sensation de lèvres fraîches. Un régal ! 😋 Pas de picotements pour ma part ce qui peut arriver avec les baumes à lèvres mentholés, mais notez que la menthe est bien présente donc si c’est une odeur qui ne vous est pas agréable, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin.

Je trouve la pigmentation très correcte mais les teintes étant proches de la couleur naturelle des lèvres, vous n’aurez pas un pay off incroyable. Vous obtiendrez plutôt un effet « mes lèvres en mieux ». Rush, celle que j’ai adoptée, est une superbe teinte rose, très fraîche, parfaite pour le maquillage du quotidien.

La tenue ? Un 20/20 ! Le baume tient facilement 4 bonnes heures avant que la couleur ne s’évanouisse, évidemment un peu moins si en cours de route il vous prend l’envie de grignoter. C’est ce qui explique le choix du nom « Kosasport » car le baume résiste parfaitement à la transpiration. De tous les baumes teintés que j’ai pu tester, celui de Kosas est l’un des meilleurs élèves sur ce point.

kosas baume levres kosasport lipfuel avis

Enfin, niveau efficacité, le baume à lèvres Lipfuel décroche là aussi une excellente note. Il est ULTRA hydratant et nourrissant ! La sensation de confort est là dès l’application, et la dimension soin se vérifie vraiment après quelques jours d’utilisation. Les lèvres sont douces, souples, plus lisses, les zones de sécheresse disparaissent. En hiver, mes lèvres ont tendance à se craqueler avec le froid et je peux vous dire que Kosas m’a enlevé une sacrée épine du pied cet hiver. Très efficace ! Je n’ai rien à redire sur ce point.

En résumé, si ce n’est le packaging qui aurait pu être un peu plus travaillé et la présence d’huile de palme dans la compo, il faut reconnaître le Kosasport Lipfuel va faire de l’ombre à un bon nombre de concurrents. La formule reste superbe, avec des matières premières nobles (donc coûteuses) et en prime de l’acide hyaluronique et de la lanoline (je ne connais aucun ingrédient qui  soit plus nourrissant sur mes lèvres). Pigmentation, rendu et surtout efficacité, c’est un score parfait, et je ne peux donc que valider ce petit lip balm !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, il est disponible au prix de 18 €, ce qui est tout à fait correct, juste ici → Mon Corner B.

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Kosas Baume à Lèvres teinté Kosasport Lipfuel
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Kosas Baume à Lèvres teinté Kosasport Lipfuel
Price
EUR 18
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.