Lanolips : mon avis sur le Lemonaid Lip Treatment (baume lèvres citron) !

Lanolips Lemonaid Lip Treatment : mon avis !

lanolips lemonaid lip treatment avis

Je vous ai déjà parlé de Lanolips sur le blog, cette marque australienne qui a choisi de formuler l’ensemble de ses soins à partir de lanoline et qui est désormais disponible sur l’eshop de Sephora. Aujourd’hui, focus sur le Lemonaid Lip Treatment, un petit baume à lèvres citronné ultra gourmand !

Lanolips Lemonaid Lip Treatment : mon test et avis !

lanolips baume levres citron avis

Je dois l’avouer, sur le papier, la marque n’était pas forcément celle qui m’attirait le plus… La lanoline est loin d’être l’ingrédient le plus « sexy » du marché puisqu’il s’agit d’un composant extrait du « suint » que l’on récupère sur la laine des moutons, soit en quelque sorte l’équivalent du sébum humain. Je vous rassure, nos amis à quatre pattes ne souffrent absolument pas car il est pour eux nécessaire d’être tondus chaque année (leur laine pousse continuellement et finit alors par être trop lourde). La marque insiste d’ailleurs sur ce point… Lanolips n’est du coup pas Vegan, mais se défend de proposer des soins sans aucune cruauté envers les animaux.

Bien entendu, avant de se transformer en lanoline, le suint subit plusieurs transformations : il est notamment « nettoyé », décoloré et désodorisé (même si à mon sens, certaines formes de lanoline conservent une marque odorante assez caractéristique).

La lanoline présente différents intérêt cosmétiques :

  • il s’agit d’un actif 100 % naturel,
  • elle est remarquablement efficace pour préserver la peau de la déshydratation.

Cet actif est une excellente alternative naturelle aux agents filmogènes d’origine synthétique : tout comme la parafine par exemple, la lanoline va former en surface de vos lèvres un film semi-perméable, évitant ainsi la déshydratation. De plus, la structure moléculaire de la lanoline étant proche de celle de notre peau, elle est très bien tolérée. C’est par conséquent un palliatif idéal à l’utilisation des silicones ou encore de la parafine dans nos baumes à lèvres ! 😉

C’est précisément sur la lanoline que Lanolips a misé pour développer l’ensemble de ses formules : actuellement, leur gamme se concentre essentiellement sur les soins pour les lèvres (teintés ou non) et pour les mains, et sur les baumes multi-usages.

lanolips lemonaid avis

lanolips lemonaid

Ce que Lanolips nous dit de son Lemonaid Lip Treatment :

« Des lèvres pétillantes et désaltérées avec le Traitement pour les lèvres Lanolips Lemonaid, un soin ultra riche et crémeux pour les lèvres à base de lanoline fouettée et d’huile de citron biologique. La lanoline hydrate tandis que l’huile de citron bio exfolie naturellement : pour des lèvres ultra douces et hydratées. »

On parle donc d’un baume à lèvres qui va hydrater, nourrir et exfolier progressivement les lèvres (l’huile de citron va éliminer naturellement les peaux mortes) tout en leur offrant une mise en beauté.

Lanolips Baume Lèvres Citron : composition. 

La formule est courte et riche en actifs naturels : on trouve bien sûr de la lanoline, mais aussi de l’huile d’amande douce, du beurre de karité, un arôme naturel de citron (pour la touche sensorielle ! 😉), de la cire d’abeille, de la vitamine E (pour son pouvoir antioxydant), de l’huile essentielle de zeste de citron, de l’huile de citron vert, de la poudre de mica (qui va donner un subtil effet scintillant aux lèvres), du citral et du linalool (agents parfumants), et… c’est tout !

Pour les plus curieuses d’entre vous, voici le détail de la liste INCI :

Lanolin(1), prunus amygdalus dulcis (almond) oil(1), butyrospermum parkii (shea) butter(1), flavour/aroma (natural)(1), cera alba/beeswax/cire d'abeille(1), tocopherol (vit E)(1), citrus limon peel oil(1), citrus (lime) aurantifolia oil(1), mica/titanium dioxide, limonene(1), citral(1), linalool(1)

*ingrédients d’origine naturelle.

 

lanolips baume levres citron

Mon avis :

Le Lemonaid Lip Treatment se présente dans un petit tube souple au format compact prenant peu de place dans le sac à main. Il est muni – comme les autres soins pour les lèvres de la marque – d’un embout applicateur que j’ai évidemment omis de vous photographier, tête en l’air que je suis ! 😉

Quant à la contenance, elle est plutôt généreuse : 12,5 grammes pour un prix de vente relativement abordable (13,99 € sur l’eshop de Sephora).

Côté texture, je suis agréablement surprise : la lanoline est un composant habituellement très compact, une cire épaisse qui peut parfois manquer de souplesse. Ici, la formule reste assez dense, mais devient crémeuse et fond facilement au contact de la chaleur des lèvres (il faut la travailler un peu avec l’applicateur). Il est de cette façon possible de n’en déposer qu’une fine couche, qui sera amplement suffisante pour chouchouter vos lèvres. En revanche, le soin reste assez difficile à faire sortir du tube (vous pouvez le réchauffer entre vos paumes afin de fluidifier quelque peu  la matière).

J’ai bien aimé le zeste de « fraîcheur » ressenti à l’application : ce n’est pas un effet mentholé comme en offrent certains lip balms, plutôt un côté citronné/mordant. A cela, il faut ajouter un parfum de citron, pas du tout chimique : c’est vraiment une odeur de citron telle qu’on la connait lorsque l’on déguste ce fruit. Délicieux, je ne m’en lasse pas ! 😋

Le rendu sur les lèvres est joli : le baume est transparent mais dépose un léger voile nacré/scintillant.

lanolips lemonaid lip treatment swatch

La tenue est très bonne, mais on perd rapidement l’effet scintillant, par contre le film protecteur lui perdure pendant plusieurs heures. Je n’ai aucun reproche concernant le pouvoir hydratant/nourrissant de ce soin : les lèvres sont douces, nourries, parfaitement hydratées, et on gagne aussi beaucoup en confort.

Est-ce qu’il faut craquer pour le Lemonaid Lip Treatment ?

Assurément oui, et ce ne sont pas les 50 prix remportés par Lanolips pour ce baume qui vont me contredire ! 😉

J’aime :

  • la formule riche en ingrédients naturels,
  • le fort pouvoir hydratant et nourrissant du baume,
  • le parfumage citronné,
  • la texture que l’on peut facilement travailler (la lanoline est ici associée à des huiles rendant la formule plus facilement malléable),
  • le rapport qualité/quantité/prix.

Notez que ce soin n’est pas disponible dans les boutiques physiques de Sephora, il s’agit d’une exclusivité web. Vous le retrouverez au prix de 13,99 € (12,5 grammes), juste là ➝ Baume à lèvres citron.

Un avis à partager sur le Lemonaid Lip Treatment ? Quels sont les soins pour les lèvres que vous avez utilisés cet hiver ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Lanolips Lemonaid Lip Treatment
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Tes photos sont toujours merveilleuses Lili tu es tres douée et l article est super interessant 🙂 plein de kisses

Leave a Reply

Your email address will not be published.