Laura Mercier Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation : mon avis !

Laura Mercier Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation : mon avis !

laura mercier flawless lumiere radiance perfecting foundation avisNous allons peu à peu commencer à voir apparaître les nouveautés en matière de maquillage pour le teint. Je vous propose de commencer les réjouissances avec le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation de Laura Mercier, dont le lancement n’aura pas dû vous échapper.

Il vient ainsi enrichir le catalogue de la marque qui ne comptait jusqu’alors que deux fonds de teint fluides (le Candleglow Soft Luminous Foundation et le Flawless Fusion Ultra-Longwear Foundation), les autres étant soit des formules crème, soit des poudres.

Laura Mercier Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation.

laura mercier flawless lumiere

Si vous étiez passées à côté de cette beauty news, le makeup Laura Mercier est disponible chez Sephora depuis l’automne dernier. La marque est américaine mais a été fondée par une makeup artist française, aujourd’hui expatriée outre-Atlantique. Laura Mercier fut l’une des premières à prôner le teint flawless et le look « zéro défaut », aussi, je vous conseille vivement de vous intéresser à ses différents produits de maquillage pour le teint qui sont tous hyper réussis et qui s’adressent au plus grand nombre.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le lancement de chaque produit de la marque suscite en moi un vif intérêt : ils sont pensés pour convenir à toutes les carnations, complimentent autant les peaux jeunes que les peaux matures, et la gamme de teintes est toujours assez large pour que l’on puisse y trouver notre bonheur. Je n’ai jamais eu de mal à trouver ma teinte de fond de teint chez Laura Mercier, bien que ma peau soit très claire ! 😉

Pour le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation, nous avons droit à un nuancier de 30 teintes. Je vous poste le swatch de l’ensemble des nuances ci-dessous afin que vous puissiez vous faire une idée :

laura mercier flawless lumiere radiance perfecting foundation swatch

Si vous vous référez habituellement à ma teinte de peau pour choisir votre fond de teint, notez que j’utilise actuellement la teinte 2N1 Cashew. A vrai dire, elle me conviendra mieux cet été (elle est légèrement trop soutenue), pour la saison, je pense que j’obtiendrai le match idéal avec la teinte 1W1 Ivory. Et puisque nous en sommes à évoquer mes caractéristiques cutanées, je vous précise que ma peau est mixte à tendance déshydratée, et qu’il ne me reste plus qu’une petite année avant que ne sonnent mes 40 printemps. 😉

Les présentations étant faites, je vous invite sans plus attendre à découvrir ce que Laura Mercier nous dit au sujet du Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation :

« Un fond de teint liquide lumineux offrant 15 heures d’hydratation et une couvrance totale, sans effet de matière

Flawless Lumière Fond de Teint Perfection Éclat révèle un teint zéro défaut au fini lumineux quelle que soit la lumière.
La formule ultralégère, à effet seconde peau, se laisse oublier. Il améliore la luminosité naturelle de la peau au fil du temps, et lui procure un éclat durable. Pour une peau douce, hydratée et visiblement lissée.

Les perles de nacre cristallines sont dotées d’une texture ultrafine et d’une surface plate qui optimise la réflexion de la lumière. ».

Voici les caractéristiques annoncées :

  • une formule enrichie en vitamine C pour agir sur l’éclat du teint et lutter contre les tâches pigmentaires,
  • 15 heures d’hydratation,
  • un fini modulable, allant d’une couvrance moyenne à forte,
  • un effet seconde peau,
  • des pigments qui ne s’oxydent pas,
  • non comédogène,
  • sans parfum,
  • convient à tous les types de peaux,
  • testé dermatologiquement.

Vous l’aurez compris, le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation se positionne à mi-chemin entre le domaine du soin et celui du maquillage. Bien sûr, on ne peut pas uniquement compter sur celui-ci pour retrouver une peau radieuse, mais disons qu’en regard d’un fond de teint classique, votre peau bénéficiera d’un petit boost d’actifs pour retrouver la lumière qui lui fait défaut.

Laura Mercier a notamment misé sur la vitamine C qui, comme vous le savez, compte parmi les actifs les plus puissants pour faire peau neuve. Ici, il ne s’agit pas de vitamine C pure, c’est-à-dire d’acide ascorbiquece composé est bien trop fragile et instable pour pouvoir imaginer l’utiliser dans la composition d’un fond de teint – , mais de Vitamine C stabilisée (ascorbyl glucoside). Cela dit, on peut tout à fait avoir de bons résultats avec la forme stable, cela prendra juste un peu plus de temps ! 😉

La vitamine C possède des vertus antioxydantes et anti-âge : elle stimule la synthèse du collagène (il faut savoir que plus la peau avance en âge, moins elle produit de collagène, or, elle joue un rôle majeur dans le soutien des tissus cutanés), permet d’enrayer le stress oxydatif, unifie le teint, le rend plus lumineux et lutte contre les tâches brunes.

La formule du Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation renferme également un extrait de champignon (tremelle en fuseau) au fort pouvoir humectant. Pour vous donner un ordre d’idée, il est 400 fois plus hydratant que le sodium de hyaluronate. Il va aider à maintenir le taux d’hydratation de la peau et afin de renforcer son action hydratante, Laura Mercier lui a associé l’acide hyaluronique.

Autrement, concernant les autres ingrédients qui interviennent dans la formule, on reste sur une composition qui s’inscrit dans le domaine du conventionnel. Au besoin, voici le détail de la liste INCI.

Water/aqua/eau, cyclopentasiloxane, isohexadecane, glycerin, cetyl peg/ppg-10/1 dimethicone, butylene glycol, polyglyceryl-4 isostearate, hexyl laurate, peg-10 dimethicone, diphenyl dimethicone, polymethyl methacrylate, dimethicone, aluminum starch octenylsuccinate, sodium hyaluronate, tocopherol, tocopheryl acetate, tremella fuciformis sporocarp extract, ascorbyl glucoside, disodium stearoyl glutamate, methicone, octyldodecanol, octyldodecyl neopentanoate, tetrahexyldecyl ascorbate, acrylates/ethylhexyl acrylate copolymer, magnesium sulfate, nylon-12, aluminum hydroxide, silica, mica, acetylated glycol stearate, disteardimonium hectorite, betaine, phytantriol, cellulose gum, hexylene glycol, disodium edta, laureth-21, aminomethyl propanol, tin oxide, phenoxyethanol, caprylyl glycol, potassium sorbate. may contain/peut contenir/(+/-): titanium dioxide (ci 77891), iron oxides (ci 77491), iron oxides (ci 77492), iron oxides (ci 77499).

 

Laura Mercier Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation : mon test et avis !

laura mercier flawless lumiere fond teint

Forcément, à la lecture de la parole officielle de Laura Mercier nous annonçant un fond de teint lumineux ET hydratant, j’étais déjà très enthousiaste, d’autant plus que je suis une grande fan des produits teint de la marque. Voyons immédiatement si les promesses du Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation sont respectées !

Packaging : 

J’aime beaucoup : un flacon en verre  (premier bon point) à la ligne très épurée, agrémenté d’un capuchon doré. La pompe intégrée est la bienvenue, on peut prélever la matière et la doser facilement jusqu’au goutte à goutte au besoin, pour les éventuelles petites retouches.

Texture :

Là, j’ai été assez surprise car je m’attendais plutôt à quelque chose de très aqueux, Laura Mercier nous parlant d’effet seconde peau. En général, lorsque c’est le cas, on est souvent face à des formules ultra fluides. Personnellement, je décrirais la texture du Fond de Teint Perfection Eclat comme assez crémeuse et dense. On ne peut malgré tout pas dire qu’il soit épais, disons qu’il est un peu moins fluide que ce à quoi l’on peut s’attendre.

laura mercier flawless lumiere radiance perfecting foundation

Application : 

J’ai essayé l’application au pinceau, aux doigts et avec une éponge à fond de teint (celle de la marque que vous apercevez sur les photos est juste EXTRA ! ), au final, c’est l’application avec l’éponge qui me séduit le plus, bien que le rendu soit aussi très joli au pinceau. La matière se fond très facilement à la peau et on peut l’étirer sans problème de sorte à obtenir une couvrance plus légère. Si vous avez la main très lourde, il se peut que le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation ait tendance à marquer vos traits, mais si vous vous fiez aux conseils d’application de la marque que je vous glisse ci-dessous, cela ne devrait pas arriver ! 😉

L’astuce makeup de Laura Mercier pour appliquer le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation : 

Dans le but d’avoir le rendu le plus naturel et homogène possible, Laura Mercier nous recommande de commencer à déposer le Fond de Teint Perfection Eclat en commençant par l’extérieur du visage, en étirant ensuite la matière vers le nez, et la zone T, là où le visage présente le plus souvent des imperfections.

On évite de cette manière de marquer les pores, les rides et les ridules, les traits et les sillons. De même, il faut veiller à ne pas appliquer trop de matière autour des yeux et sur les contours du visage. Enfin, dernier petit conseil de celle que l’on surnomme – et ce titre est complètement mérité – la papesse du teint : mieux vaut ajouter le fond de teint par petites zones et de façon progressive, quitte à venir ajouter de la matière par la suite si l’on souhaite davantage de couvrance.

Pigmentation :

Selon la dose de produit appliquée, on peut obtenir une couvrance allant de moyenne à forte ; quoi qu’il en soit, le teint est parfaitement unifié. Personnellement, je privilégie de plus en plus la transparence : c’est tellement plus joli quand la peau « vit », que l’on peut percevoir son grain, ses petites imperfections. Je me surprends parfois à ne plus tenter de dissimuler mes tâches de rousseur qui ont pourtant pendant de longues années été l’une de mes principales obsessions en matière de travail du teint. L’adage disant qu’avec le temps, on finit par s’accepter semble pour moi commencer à se préciser ! 😉

Le Fond de Teint Perfection Eclat couvre impeccablement les rougeurs, les vaisseaux, les imperfections (à moins d’avoir un bouton imposant ou de l’acné, où là l’option correcteur sera peut-être nécessaire).

Swatch : 

laura mercier flawless lumiere swatch

Rendu et comportement sur la peau : 

J’adore, et je dois vous avouer que j’aurais eu un réel pincement au cœur si ce n’avait pas été le cas, puisque jusqu’alors, aucun des produits Laura Mercier ne m’a déçue. J’aime particulièrement l’effet soyeux que le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation donne à la peau – elle semble plus lisse et tellement plus douce – et la finition presque poudrée. Ce fond de teint n’est absolument pas gras, je le trouve même plutôt matifiant, mais au contraire des fonds de teint mats classiques, il n’y a pas d’effet masque et on conserve une jolie lumière. Ne confondez pas par contre, on ne parle pas ici de « glow », mais bien de lumière/éclat du teint !

On profite également d’un effet soft focus comme souvent chez Laura Mercier : le grain de peau semble plus fin, flouté. Très appréciable lorsque l’on a comme moi les pores dilatés ! 😉

Avant/Après :

laura-mercier-flawless-radiance-perfecting-foundation-avant-apres

Confort : 

Je classe sans hésiter le Fond de Teint Perfection Eclat dans la catégorie des produits qui se font totalement oublier. A ce jour, le seul qui m’ait offert cette impression sur la peau était le Skin Illusion de Clarins. La sensation de peau nue est très agréable (on sent que la peau respire et qu’elle n’étouffe pas) et concernant la promesse d’hydratation, je suis séduite. En revanche – je le précise car beaucoup confondent à tort hydratation et nutrition – le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation n’étant absolument pas huileux, je vous conseille si vous avez la peau très sèche de lui combiner une base nourrissante, ou de le mélanger pourquoi pas avec quelques gouttes d’huile ou de sérum nourrissant avant application.

Tenue : 

Rien à redire sur ce point. Je ne le poudre pas de mon côté, pour autant aucun problème de brillance sur la zone T. Le fond de teint ne bouge pas en cours de journée, et ne s’oxyde pas non plus.

laura mercier flawless lumiere avis

En conclusion, c’est une excellente proposition que Laura Mercier nous fait avec cette nouveauté. Une petite réserve tout de même au sujet de sa compatibilité avec les peaux sèches, mais cela ne devrait pas poser de soucis si, comme dit précédemment, vous le combinez à une base nourrissante.

Les promesses d’éclat et d’hydratation sont quant à elles tenues, et le rendu sur la peau est vraiment sublime. On dirait bien que le Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation vient de gagner ses galons pour figurer en lice avec mes fonds de teint chouchous, et ceux là restent bien rares ! Evidemment, je ne peux donc que vous recommander vivement de le tester à votre tour !

Vous le retrouverez au prix de 49 € les 30 ml sur l’eshop de Sephora, juste ici → Fond de teint Laura Mercier.

Un avis à partager sur le Fond de Teint Perfection Eclat ? Avez-vous eu l’opportunité de vous essayer aux produits de maquillage du teint Laura Mercier ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Laura Mercier Flawless Lumière Radiance-Perfecting Foundation
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Coucou Lili,
    Comme toujours Laura Mercier fait des miracles en matières de Teint. J’adore vraiment ses produits et j’ai donc hate de tester cette merveille.`
    Je crois qu’on a peu pres le même teint en général et Cashew m’a l’air pas mal… Je me souviens plus ce que tu mettais avec notre Nars et Bobbi Brown preferé..

    Gros bisous,
    Lyna

    1. Coucou Lyna,

      Chez Bobbi, je porte la teinte Sand, mais attention, comme je le dis dans ma revue, la teinte « cashew » chez Laura Mercier est légèrement trop soutenue pour mon teint. Elle me conviendra mieux pour l’été ! Alors si tu prends ma carnation comme référentiel, je te conseille plutôt de te tourner vers la teinte 1W1. De toute façon, le nuancier est assez représentatif, tu n’as a priori aucun risque de te tromper !

      Passe une bonne fin de journée,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.