J'ai testé les soins Monday Muse : mon avis !

J’ai testé les soins Monday Muse : mon avis !

monday muse avis

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Monday Muse, une charmante petite marque de cosmétique naturelle britannique qui mérite amplement d’être plus connue ! Elle propose une gamme skincare relativement courte réunissant seulement 3 références : un nettoyant, un sérum et une huile pour le visage.

Je les ai testés, je vous fais part de mon avis dans cet article…

Monday Muse : mon avis.

monday muse

C’est lors de l’une de mes (nombreuses) flâneries sur le site de Mon Corner B que j’ai découvert Monday Muse. Comme vous le savez, j’aime beaucoup cet eshop, notamment pour son offre de niche. Ils référencent de nombreuses marques de cosmétique naturelle pas toujours évidentes à trouver en France. C’est grâce à Mon Corner B, notamment par le biais de leur calendrier de l’avent beauté, que j’ai pu m’initier par exemple à des marques comme De Mamiel, Gressa Skin, Josh Rosebrook, Leahlani Skincare, Okoko Cosmétiques… La liste des pépites que l’on peut trouver sur cet eshop est interminable !

En l’occurence, Monday Muse fait partie des dernières marques référencées sur Mon Corner B. Sur le papier, elle avait tout pour me plaire : du clean skincare pointu, tourné tout autant vers la nature que vers la science, et de surcroît, s’adressant aux peaux sensibles.

Histoire de la marque Monday Muse.

Je vais passer rapidement sur l’habituel storytelling marketing puisque dans les grandes lignes, il est assez proche de celui revendiqué par un grand nombre d’indie brands développant des cosmétiques naturels…

Pour faire court, Monday Muse est une marque de cosmétique britannique qui a été fondée en 2020 par Lune Martens, une jeune femme néerlandaise souffrant de nombreux problèmes de peau. Touchée par l’eczéma durant l’enfance, elle fut également sujette à l’acné au cours de son adolescence, puis à la rosacée et à la dermatite périorale à l’âge adulte. Ne trouvant pas de soins visage en mesure de répondre à ses attentes, elle décida donc de créer sa propre marque de skincare. Comme vous le voyez, dans le discours, rien qui ne s’éloigne beaucoup de la multitude d’acteurs que l’on voit fleurir chaque année sur le segment de la clean beauty.

En revanche, Monday Muse a quelques particularités bien à elle, et une certaine vision de ce que devrait être une routine beauté parfaite…

monday muse soins visage

Positionnement de la marque.

Le positionnement de Monday Muse ? Vous avez du le cerner. La marque entend proposer des produits naturels, vegan-friendly, adaptés aux peaux sensibles et réactives. Ils ne renferment pas d’alcool, de tensioactifs agressifs comme le SLS, ou d’huiles essentielles et conviennent de ce fait également aux futures mamans et aux femmes allaitantes.

En revanche, si vous êtes une adepte du layering, je doute qu’elle puisse parvenir à vous combler totalement car son offre est extrêmement courte. Elle s’articule autour de 3 gestes essentiels : nettoyer, hydrater et protéger.

Pour Lune Martens, avoir une routine à rallonge, c’est forcément multiplier le risque d’interactions malencontreuses entre ingrédients. De plus, toujours selon la jeune femme, la qualité doit primer sur la quantité. Elle valorise ainsi des matières premières pures et accorde beaucoup d’importance à leur provenance et aux processus d’extraction dont elles découlent. Les huiles par exemple, sont toutes vierges et proviennent exclusivement de premières pressions à froid.

Je ne suis pas forcément d’accord sur ce point car on peut parfaitement faire rimer qualité et quantité. Je vous ai déjà parlé de tout un tas de marques axées éco-luxe qui le font très bien : Tata Harper, Susanne Kaufmann, Aurelia London, Antipodes…

Et puis, si je ne suis pas contre le minimalisme, je reste tout de même un peu sur ma fin. Parmi les basiques d’une routine, à mon sens, il faut aussi inclure les démaquillants et les exfoliants. Néanmoins, cela fait seulement 2 ans que Monday Muse a vu le jour, soyons patientes ! ☺️

monday muse cosmetique naturel vegan

Monday Muse : composition.

Par contre, parmi les véritables arguments qui pèsent en faveur de la marque, il y a ses formules, pleines de bon sens. Aucun ingrédient n’est diabolisé, et Lune reconnaît que les molécules de synthèse peuvent être aussi bonnes pour la peau que les actifs naturels. Celles qui lisent régulièrement le blog savent que ce discours rejoint exactement ma vision de la cosmétique.

Pourquoi n’utiliser que des ingrédients « bruts » sous prétexte qu’ils sont plus naturels… Cela revient à faire une croix sur une bonne partie des molécules dont l’efficacité est aujourd’hui connue et validée par la science, ce qui est… ridicule. On peut parfaitement marier le meilleur de ces deux mondes ! Je ne parle évidemment pas de silicone ou d’huiles minérales mais plutôt des composés qui sont directement issus de la bio-technologie et de la chimie verte : niacinamide, prébiotiques, etc.

Je suppose que vous n’allez pas cracher sur un bon petit plat mijoté par votre maman pour la simple raison qu’à l’état naturel, il est impossible de trouver une carotte découpée, cuite, caramélisée, assaisonnée, non ? Ici, c’est la même chose ! La cuisine de votre maman, c’est le laboratoire qui va transformer une matière brute pour en extraire sa substance ! 😉

Une autre chose que j’apprécie également, c’est que Monday Muse est un parfait exemple de discours non anxiogène. Elle ne mentionne dans sa charte aucun ingrédient comme étant « toxique » ce qui est malheureusement une dérive dans laquelle verse de nombreuses marques de clean beauty…. Elle valorise volontiers les actifs présents plutôt que les absents, et prends le temps d’expliquer ses choix ce qui encourage de ce fait à éduquer le consommateur (plutôt qu’à lui faire peur).

Enfin, j’aurais aimé vous en dire davantage en ce qui concerne les packagings, mais si ce n’est que la marque semble à première vue privilégier le verre, je n’ai malheureusement aucune autre information à partager avec vous. Les matériaux sont-ils recyclés ? recyclables ? Je vais mener mon enquête et si bien sûr elle s’avère fructueuse, je ne manquerai pas de vous en informer.

monday muse avis

Au catalogue de Monday Muse, on trouve donc 4 produits :

  • The Cleanser, un nettoyant visage à la texture lait-gel
  • The Juice, un sérum hydratant
  • The Nectar, une huile nourrissante, équilibrante et anti-âge
  • The Gloss, une huile de soin pour le cuir chevelu.

Cette dernière n’est pas encore commercialisée en France, mais j’ai pu envoyer les 3 autres références sur le banc d’essai. Je vais vous donner ici un bref avis, mais comme d’habitude, je vous proposerai des revues séparées sur chaque produit dès que possible.

Mon expérience avec les soins Monday Muse.

Monday Muse The Cleanser.

monday muse the cleanser avis

Je vais commencer logiquement par le premier geste de cette routine à savoir, le nettoyant visage. Baptisé The Cleanser, il se présente dans un joli tube souple au toucher velouté, bien agréable sous les doigts.

Voici le détail de sa liste INCI :

Aqua (eau), Aloe Barbadensis Leaf Juice (jus d'aloe vera), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (huile d'amande douce), Propanediol (humectant), Glycolipids (agent d'entretien de la peau), Xanthan Gum (agent de texture), Cannabis Sativa Seed Oil (huile de graine de chanvre), Inulin (Prébiotiques), Glycerin (glycérine végétale/agent hydratant), Lithothamnium Calcareum (Red Marine Algae) Extract (extrait d'algue rouge), Amylopectin (agent de contrôle de la viscosité), Saccharide Isomerate (humectant), Maltodextrin (polymère naturel/stabilisateur de formule), Pullulan (agent fixant), Sodium Gluconate (agent de chélation), Lysolecithin (émulsifiant), Sclerotium Gum (stabilisateur d'émulsion), Biosaccharide Gum-1 (agent hydratant), Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Silica (agent opacifiant), Sorbic Acid (acide sorbique/conservateur), Sodium Benzoate (conservateur), Citric Acid (régulateur de pH), Sodium Citrate (régulateur de pH), Pentylene Glycol (solvant), Salicylic Acid (conservateur), Fructose (humectant), Lactic Acid (régulateur de pH), Potassium Sorbate (conservateur), Benzyl Alcohol (conservateur).

Je ne vais pas trop m’y attarder car comme je vous l’ai dit, je vous posterai des articles dédiés ultérieurement. Que vous dire de cette composition ? Elle est parfaite ! Une belle base avec du jus d’aloe, de l’huile d’amande douce, puis quelques actifs botaniques comme un extrait d’algue rouge (antioxydant), de l’huile de chanvre, des prébiotiques… Soit une synergie d’ingrédients qui va agir sur l’équilibre du microbiote tout en chouchoutant la barrière hydro-lipidique.

Ici, plutôt qu’un tensioactif classique, Monday Muse a opté pour un glycolipide. C’est précisément de ce type de composés dont je vous parlais lorsque je vous disais que la marque faisait appel à la chimie verte. Les glycolipides sont obtenus en greffant un polyol de type saccharidique (un sucre) sur une huile végétale. L’intérêt ? Les glycolipides ont l’avantage d’être 100% biodégradables et de nettoyer la peau en douceur, au contraire des tensioactifs sulfatés qui eux peuvent être agressifs et irritants et qui restent surtout extrêmement polluants.

monday muse nettoyant visage naturel vegan avis

D’un point de vue texture, The Cleanser se présente sous la forme d’un gel lacté au toucher très étonnant. Il est aqueux, un peu visqueux, et offre une sensation proche de celle que l’on peut avoir avec du gel d’aloe vera, vous voyez ?

Si la formule ne contient pas de parfum, on perçoit tout de même l’odeur des ingrédients. Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je préfère le souligner. Ce n’est pas désagréable mais disons que ce n’est pas non plus une odeur « plaisir ».

Son contact sur la peau est frais, très apaisant en cas d’échauffement cutané et la glisse est parfaite. C’est un nettoyant qui ne mousse pas du tout mais j’ai tout de même une impression de peau nette après utilisation.

Le seul bémol que j’ai relevé concerne le rinçage. Il faut bien masser la peau et ajouter de l’eau à plusieurs reprises pour parvenir à ôté totalement le produit. Je vous conseille d’utiliser un gant au besoin afin de vous faciliter la tâche.

Mon avis ? Un excellent nettoyant à la texture doudou, extrêmement bien formulé, que je conseille plutôt aux peaux normales et sèches car on reste sur une formule très douce qui ne sera sans doute pas assez purifiante pour une personne ayant la peau grasse.

The Cleanser – 100 ml – 36 € – Disponible ici → Mon Corner B.

 

Monday Muse The Juice.

monday muse juice avis

monday muse serum visage avis

Passons maintenant au sérum hydratant que Monday Muse propose à son catalogue : The Juice. Il se présente dans une ravissante petite fiole en verre munie d’une pipette afin de prélever la matière.

La marque nous le décrit comme un soin « tout-en-un » capable de répondre à un grand nombre de problématiques cutanées. Il hydrate, permet de limiter l’apparition des imperfections, d’affiner le grain de peau, d’atténuer l’apparence des taches pigmentaires… Comme tous les autres soins Monday Muse, il est aussi particulièrement indiqué pour les peaux sensibles et atopiques : il soulage les inflammations, apaise, atténue les rougeurs…

Toutes ces allégations se vérifient bien sûr à la lecture de la liste INCI que voici :

Aqua (eau), Niacinamide (vitamine B3), Propanediol (humectant), Glycerin (glycérine végétale/agent hydratant), Cannabis Sativa (Hemp) Seed Oil (huile de graine de chanvre), Saccharide Isomerate (humectant), Taraktogenos Kurzii (Chaulmoogra) Seed Oil (extrait de graine de Chaulmoogra), Leptospermum Scoparium (Manuka) Branch/Leaf Oil (huile de branche / feuille de Manuka), Nigella Sativa (Black Cumin) Seed Oil (huile de nigelle), Magnolia Grandiflora Bark Extract (extrait de magnolia), Panthenol (Pro-vitamine B5), Inulin (Prébiotiques), Maltodextrin (polymère naturel/stabilisateur de formule), Lysolecithin (ammonium quaternaire/émulsifiant), Sclerotium Gum (stabilisateur d'émulsion), Sodium Gluconate (agent de chélation), Centella Asiatica Leaf Extract (extrait de centella asiatica), Xanthan Gum (agent de texture), Pullulan (agent fixant), Amylopectin (agent de contrôle de la viscosité), Capryloyl Glycine (agent antimicrobien), Palm Glycerides (huile de palme hydrogénée /émollient), Pentylene Glycol (solvant), Potassium Lauroyl Wheat Amino Acids (agent d'entretien de la peau), Fructose (humectant), Biosaccharide Gum-1 (agent hydratant), Sorbic Acid (acide sorbique/conservateur), Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Silica (agent opacifiant), Lactic Acid (régulateur de pH), Citric Acid (régulateur de pH), Salicylic Acid (conservateur), Potassium Sorbate (conservateur), Benzyl Alcohol (conservateur), Sodium Benzoate (conservateur), Sodium Citrate (régulateur de pH).

La formule regorge de principes actifs :

  • du niacinamide (vitamine B3 ou PP) dont les vertus sont nombreuses ! Il aide à lisser le grain de peau, à réduire l’hyper-production de sébum, il resserre les pores dilatés, améliore l’élasticité de la peau, atténue l’apparence des imperfections, renforce la barrière cutanée… D’où le fait qu’il soit souvent appelé « actif belle peau » ! 😉
  • des prébiotiques qui vont favoriser le développement des bactéries nécéssaires au bon fonctionnement du microbiote. Si ces notions vous sont étrangères, je vous invite à relire mon article à propos des probiotiques.
  • de l’huile de chanvre, riche en antioxydants et par conséquent recommandée pour lutter contre les signes de l’âge. On lui reconnait aussi des propriétés anti-inflammatoires et une action bénéfique sur la souplesse et l’élasticité de la peau.
  • de la centella asiatica ou herbe du tigre. Vous connaissez forcément cet actif anti-inflammatoire et cicatrisant ! Il est au cœur de nombreuses formules pour peaux sensibles. C’est également un actif anti-âge de choix puisque la centella asiatica est capable de stimuler la production de collagène.
  • un extrait d’algue rouge, puissant anti-oxydant qui va empêcher les dommages des radicaux libres et limiter le stress oxydatif.
  • du pentavitin, un véritable « aimant » hydratant
  • des huiles de nigelle, de chaulmoogra et de manuka, toutes trois réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

Un bien joli programme n’est-ce pas ?

monday muse the juice avis

serum visage naturel vegan hydratant

Je n’ai rien de particulier à dire des qualités organoleptiques du sérum The Juice : il se présente sous la forme d’une émulsion extrêmement fluide, non grasse au toucher, et n’est pas parfumé. La sensorialité n’est pas forcément un trait qui caractérise Monday Muse. Le crédo de la marque, c’est surtout l’efficacité et la haute tolérance des formules.

Par contre, je peux vous dire que ce sérum est un véritable skincare hero ! Vous le savez, je souffre de rosacée, une pathologie qui se manifeste par des crises inflammatoires, assez désagréables, il faut l’admettre : rougeurs, irritations, dilatation des petits vaisseaux qui deviennent de ce fait visibles… J’avais fait une réaction à un cosmétique récemment – je suis encore en train de chercher le coupable – et après quelques utilisations du sérum The Juice, j’ai tout de suite vu la différence en terme d’apaisement. Je ne dis pas que c’est le produit parfait pour les peaux sujettes à la rosacée, mais dans mon cas, couplée avec quelques séances de photothérapie, cela a vraiment bien fonctionné. Au cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur le pouvoir des LEDs et de la lumière rouge, je vous invite à relire cet article : Mon avis sur CurrentBody.

Sur le plan hydratation, je n’ai rien à redire non plus. Ma peau, qui a souvent du mal à retenir l’eau, était bien hydratée. J’ai principalement utilisé The Juice au tout début du printemps, donc à cet époque de l’année, il était impératif pour moi de le combiner à un soin nourrissant. Néanmoins, pour les beaux jours, il pourrait amplement me suffire. Si vous avez pris le temps de vous attarder sur sa composition, vous aurez remarqué la présence des huiles végétales. On est bien sur une émulsion pas sur un sérum aqueux. Si vous avez une peau mixte ou grasse, pas trop gourmande en soin, vous pouvez tout à fait utiliser ce produit seul, sans forcément appliquer de crème hydratante. Bref, très bon produit !

The Juice – 30 ml – 48 € – Disponible ici → Mon Corner B.

 

Monday Muse The Nectar.

monday muse the nectar avis

Enfin, on passe à mon énorme coup de cœur, même si vous l’aurez compris, jusqu’à maintenant, je n’ai pas franchement trouvé de mauvais élève chez Monday Muse : The Nectar… Une pépite !

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« L’huile visage The Nectar MONDAY MUSE adoucit la peau tout en clarifiant le teint.

Contrairement aux idées reçues, même les peaux mixtes à grasses ont besoin d’huile pour être en pleine santé ! Une huile bien choisie aide à réguler la production de sébum et assainir la peau tout en la protégeant.

Comportant une teneur élevée en acide linoléique, cette huile à la texture ultra légère pénètre sans efforts et n’obstrue pas les pores.

Associant les meilleures huiles végétales précieuses gorgées d’antioxydants et vitamines, elle ralentit les signes du vieillissement cutané tout en stimulant le processus de régénération cellulaire.

Idéale pour les peaux sensibles, l’huile visage The Nectar MONDAY MUSE est formulée sans huile essentielle ni parfum. »

On nous parle donc d’une huile nourrissante, équilibrante et anti-âge.

Quant à la liste INCI, la voici :

CITRULLUS LANATUS (KALAHARI MELON) SEED OIL (huile de melon du Kalahari), NIGELLA SATIVA (BLACK CUMIN) SEED OIL (huile de nigelle), PLUKENETIA VOLUBILIS (SACHA INCHI) SEED OIL (huile de sacha inchi), PASSIFLORA EDULIS (PASSION) SEED OIL (huile de fruit de la passion), CUCUMIS (CUCUMBER) SATIVUS SEED OIL (huile de pépins de concombre), CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL (huile de chanvre), RUBUS IDAEUS (RED RASPBERRY) SEED OIL (huile de pépins de framboise), CUCURBITA PEPO (PUMPKIN) SEED OIL (huile de pépins de citrouille), ROSA CANINA (ROSEHIP) FRUIT OIL (huile de rosier sauvage), OPUNTIA FICUS-INDICA (PRICKLY PEAR) SEED OIL (huile de graine de figue de barbarie), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), TOCOPHEROL (vitamine E).

Un pur concentré botanique ! Des huiles de melon du kalahari, de nigelle, de sacha inchi, de pépins de framboise, de fruit de la passion, de pépins de concombre et citrouille, de figue de barbarie, de rosier sauvage…. Cerise sur le gâteau, elles sont de superbe qualité (on le sent, littéralement !), vierges et issues de premières pressions à froid. Elles sont certifiées Bio par COSMOS et n’ont subi aucun traitement qui auraient pu les dénaturer et leur faire perdre leurs propriétés. Elles n’ont pas été décolorées, ni désodorisées.

Il n’y a aucune huile neutre ou adjuvant, la formule est… 100% active ! Tous les ingrédients qu’elle réunit vont être utiles à la peau. C’est donc une très belle composition que l’on peut largement qualifier de luxueuse. Hormis l’huile de tournesol qui apparait en toutes fin de liste INCI, je ne vois que des huiles nobles.

La promesse de formule 100% végétale est respectée, les huiles employées sont écocertifiées et le prix correspond bien à la composition.

monday muse huile visage nectar avis

A l’utilisation, The Nectar est tout aussi délicieuse… J’en suis addict ! Son parfum pour commencer, frais et herbacé, est un délice ! C’est une odeur douce, subtile comme j’aime, qui vient juste apporter le petit « plus » de sensorialité qui était jusqu’à maintenant quasiment absent chez Monday Muse.

Son odeur, sa texture, j’ai franchement tout adoré ! C’est une huile assez fine, légère, par contre, je ne suis pas forcément d’accord avec le fait qu’elle possède un excellent pouvoir pénétrant. Sur ma peau mixte, je conserve tout de même un voile huileux en surface, même après avoir patienté un bon quart d’heure. Je l’ai donc utilisé uniquement le soir. En journée, ce n’était pas envisageable étant donné que la présence de ce film de surface perturbait la bonne tenue de mon maquillage.

monday muse huile soin peaux mistes grasses avis

Ma peau a beaucoup apprécié ce soin. Au réveil, elle était fraîche, repulpée, très douce également… Pendant tout le temps où je l’ai utilisé, je n’ai eu aucun pic de rosacée, et je sentais que globalement, ma peau était au mieux de sa forme.

Alors certes, The Nectar a un prix relativement élevé, mais Monday Muse est une vraie marque de niche et les promesses sont parfaitement respectées. Sincèrement, vous ne serez pas déçues. Une merveille !

J’ai omis de vous le préciser mais The Juice et The Nectar sont tous deux disponibles en flacon « découverte » de 15 ml, à un tarif plus avantageux. Plutôt chouette pour tester avant de craquer pour le grand format! 😉

The Nectar – 30 ml – 58 € – Disponible ici → Mon Corner B.

monday muse soins visage avis

Mon avis sur Monday Muse.

Mon verdict ? Un énorme coup de cœur pour cette jolie marque de niche, ultra pointue. C’est une vraie beauté clean, avec un excellent travail de formulation et des socles d’actifs très intéressants ! Les matières premières sont de belle qualité (beaucoup d’ingrédients précieux), l’efficacité au rendez-vous…

Côté douceur, je valide également. Les formules ne contiennent aucun composé potentiellement irritant (encore une fois, pas de parfum, huile essentielle, alcool, sulfate) et ma peau réactive les a parfaitement tolérés.

Vous en aurez déduit que ce n’est pas une marque qui offre un énorme potentiel de sensorialité, mais les résultats, eux, sont bien là.

Le seul petit reproche que je pourrais faire serait éventuellement le manque de références. Il me faudrait au minimum un démaquillant et un exfoliant en plus dans la gamme pour faire mon bonheur, mais rien ne vous empêche d’aller les piocher ailleurs.

Voilà, pour celles qui souhaitaient connaître mon avis sur Monday Muse !

Si vous souhaitez découvrir les soins de la marque à votre tour, ce que je ne peux que vous recommander chaudement, vous les retrouverez juste ici ➝ Mon Corner B.

Un avis sur Monday Muse à partager ? Quels sont les produits que vous avez testés ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Monday Muse The Nectar
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Monday Muse The Nectar
Price
EUR 34
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.