Mugler Alien Fusion : mon test et avis ! (Pyramide olfactive, tenue..)

Alien Fusion, nouvel ovni de la galaxie Mugler !

mugler alien fusion avis

Cela faisait presque trop longtemps que nous n’avions pas parlé parfum sur le blog, alors je vous propose sans plus attendre d’y remédier avec un petit voyage olfactif au cœur de la galaxie Mugler. Deux nouvelles fragrances inédites ont récemment fait leur apparition sur les comptoirs de la marque : Alien Fusion et en écho, sa déclinaison masculine, Alien Man Fusion.

Mugler Alien Fusion : mon test et avis !

mugler alien fusion

Alien a été mon premier véritable amour chez Mugler. J’ai porté Angel pendant un temps – comme bon nombre d’entre vous j’imagine, il a été le premier compagnon olfactif de mon adolescence – mais, l’osmose n’était pas totale. Je me l’étais approprié un peu « pour faire comme les copines », mais je ne pouvais pas véritablement parler de seconde peau.

Avec Alien, le destin a été tout autre et la magie immédiate. Rares sont les jus de la parfumerie sélective qui parviennent réellement à susciter une émotion si franche chez moi. Il faut dire que les créations de Mugler n’ont rien de classique, et encore moins de mainstream. Si elles sont assurément pensées pour atteindre le grand public, il n’en reste que Mugler tient toujours à surprendre, à faire réagir avec des partis pris parfois segmentants. On adore les parfums Mugler, ou au contraire, on ne parvient jamais vraiment à les apprivoiser. Ce sont des jus plein de caractère, très tranchés ; nez timides, s’abstenir…

Alien a donc été le premier des opus de Mugler a trouver une place de prédilection sur ma peau (l’un de mes chouchous avec Aura), alors forcément, il m’aurait été impossible de ne pas accorder d’attention à son petit frère, Alien Fusion.

alien fusion mugler avis

alien fusion

Avant de vous dévoiler mes impressions, comme à notre habitude, voici la parole officielle de la marque :

« Alien Fusion naît de trois révélations.
Révélation fulgurante : le contraste d’un gingembre pétillant et d’une délicieuse cannelle.
Révélation généreuse: l’onctueuse fusion de la tubéreuse et de la fleur d’oranger.
Révélation suave : le souffle chaud de la vanille mêlé à l’emblématique ambre blanc d’Alien.
L’iconique flacon talisman Alien vibre d’une nouvelle teinte : un rouge flamboyant aux couleurs d’un soleil torride. »

Le jus s’abrite dans un magnifique flacon : on retrouve la même silhouette fantasque que pour Alien premier du nom, mais le violet a laissé place à un rubis écarlate. Mugler nous parle d’une pierre précieuse à l’état brut, d’un talisman serti d’or ; de mon côté, Alien Fusion m’évoquerait presque un insecte ou un animal par ses lignes arachnides et les griffes dorées qui enlacent son col.

L’objet est joli, assez lourd en main et prend merveilleusement place au creux de la paume. Notez que deux contenances sont disponibles : 30 ml et 60 ml.

alien fusion mugler

alien fusion avis

Voici le détail de la pyramide olfactive qui devrait vous donner une idée plus précise des notes qui composent cet oriental floral épicé :

  • Notes de Tête : gingembre, cannelle,
  • Notes de Cœur : tubéreuse, fleur d’oranger,
  • Notes de Fond : vanille, ambre blanc.

Si vous aimez l’opus original, vous devriez apprécier celui-ci, toutefois, il ne s’agit pas à mon sens d’une simple déclinaison. On retrouve parfaitement la signature d’Alien, mais la fragrance se veut ici assez différente, plus chaude et davantage gourmande.

Par bonheur, on ne tombe pas non plus dans l’excès de sucre : on a une belle vanille lisse et crémeuse qui vient apporter de la rondeur au bouquet, mais la touche épicée, bien présente, permet de casser l’élan de friandise qui semble vouloir dominer le cœur en fleur.

Plutôt que le Jasmin Sambac que Mugler avait choisi pour signature olfactive d’Alien, cette fois-ci, c’est la fleur d’oranger qui est mise en vedette. Il y a d’ailleurs un superbe jeu de contraste entre la douceur de celle-ci et les accents torrides et charnels que développe la tubéreuse. Il se crée une harmonie hypnotique assez déroutante, un accord qui laisse s’exprimer à la fois une certaine forme d’innocence tout en dévoilant une part d’ombre.

Si la tenue est excellente, le sillage est un peu moins développé que celui offert par Alien, ce qui sera probablement bienvenu pour celles d’entre vous ayant envie d’opter pour un jus de caractère mais qui ne se sentent pas forcément prêtes à assumer entièrement un sillage trop racé.

En définitive, l’exercice est très réussi – c’était pressenti sachant qu’Alien Fusion a été cosigné par Fanny Bal et Dominique Ropion – et ne devrait pas avoir trop de mal à vous surprendre, même si vous êtes une fidèle du premier opus. Les codes restent inchangés avec ce beau jeu de chaud-froid qui caractérise la saga Alien de Mugler, la touche « incandescente » en plus. Quatorze ans après la naissance d’Alien, la magie opère toujours…

EDIT 20/02/2023 : malheureusement, Alien Fusion n’est plus disponible à la vente, mais vous trouverez tous les autres parfums Mugler sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Mugler.

 

Et vous, êtes-vous sensibles aux créations de Mugler ? Quel est le dernier parfum que vous avez eu l’occasion de découvrir ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

8 Commentaires
  1. Coucou Lili, cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venue te déposer un petit mot, même si je continue à lire tes articles. J’espère que tu vas bien. J’avais vu ta photo pour cette nouveauté mais je voulais voir les notes. Je n’aime pas la fleur d’oranger, elle m’est difficilement supportable mais justement dosée et associées aux bonnes notes, elle peut quand même me plaire alors j’essaie toujours de sentir les parfums qui en contiennent. Il faudrait que j’aille découvrir cette version car le flacon rouge est vraiment sublime ! Merci pour ta belle revue ! Bisous !

    1. Coucou Lâm,

      Je te réponds avec beaucoup de retard, excuse moi. Mes semaines sont bien chargées ces derniers temps… Mais tu sais ce que c’est !
      Merci d’ailleurs d’avoir pris le temps de me lire et de laisser une trace de ton passage par ici.
      Concernant Alien Fusion, il faut vraiment que tu ailles le sentir. Toutes les peaux sont différentes alors il est possible que la fleur d’oranger ressorte un peu moins sur ta peau, ou au contraire, qu’elle domine le sillage.
      En tous les cas, cette nouvelle déclinaison est très réussie. Si tu aimes Alien, tu aimeras forcément la version Fusion.

      Au plaisir de te lire Lâm, et à très vite,
      Lili.

  2. J’ai vraiment envie de l’essayer. J’adore les parfums à l’identité forte !
    Tout comme « Alien: l’eau extraordinaire » je pense qu’il est plus simplifié, mais il attise ma curiosité. Et tout comme avec Aura, j’aime beaucoup l’équilibre qui est trouvé avec les touches sucrés. Je n’aime pas les parfums trop sucrés, ça m’écœure très vite, et Mugler sait parfaitement bien jouer avec ces notes !
    J’aimerais pouvoir faire de l’original un de mes parfums, mais il est porté par ma belle maman et du coup il fait parti des « intouchables ».
    Un autre parfum à l’identité très forte que j’ai découvert récemment, le « rose barbare » de chez Guerlain. Ça faisait depuis longtemps qu’un parfum ne m’avait pas obsédé autant :3

    Merci bcp pour cet article merveilleux, les photos sont vraiment superbes également ! Un vrai Ruby ce flacon !
    Des bisous,

    Charlotte

  3. Merci pour cet article
    Les parfums Mugler ont voyage dans ma vie, autour de moi.. Des amies portaient Angel, j ai porte le muse, une collègue à Aura.. Je n osais pas tenter le Alien pour moi.. Je me suis lancée cet après midi à aller sentir les diverses versions.. J’ai adoré le mirage, le flora futura.. Je n ai pas pu tester le fusion.. J ai peur qu’il soit trop opulent pour moi.. Qu en pensez vous ?

    Merci en tous cas pour ces articles

    1. Bonsoir Coline,

      Je suis navrée de vous répondre avec autant de retard ! Je ne sais pour quelles raisons, votre commentaire avait atterri dans mes spams…
      Quels sont vos références fétiches chez Mugler ? Il est compliqué de conseiller sur les fragrances, mais peut-être qu’en ayant quelques noms des parfums qui vous sont les plus chers, j’aurais plus de facilités.
      Tous les parfums Mugler ont une certaine « opulence », en revanche, certains sont plus frais, d’autres plus hypnotiques.
      Concernant Alien Fusion, il reste gourmand, sans atteindre non plus Angel. Ce n’est pas celui que je préfère – je m’incline davantage devant Aura et Alien Original -, mais c’est bien sûr tout à fait subjectif !

      N’hésitez pas si vous avez des questions ! Peut-être que depuis, vous avez pu porté la version Fusion ? Et si c’est le cas, je serai ravie de connaître votre avis la concernant.

      Passez une agréable fin de journée,
      Lili.

  4. Bonjour,

    Sur mouillette, j’ai été surprise par les premières notes épicées de cette version.. La vanille crémeuse me parle beaucoup 🙂

    J hésite un peu (beaucoup) !

    Merci

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.