J'ai testé les soins NUXE BIO : mon avis !

J’ai testé les soins NUXE BIO : mon avis !

nuxe bio avis

Cela faisait un moment que je souhaitais partager avec vous mon avis sur la gamme NUXE BIO ! Comme vous le savez sans doute, l’été dernier, la marque a entièrement repensé sa collection de soins naturels, laissant définitivement de côté Bio Beauté by NUXE.

Vous avez été plusieurs à me solliciter pour savoir ce que valait vraiment cette nouvelle génération de soins écocertifiés. Que penser de leur composition ? Sont-ils agréables à utiliser ? Efficaces ? Je vais tâcher de vous éclairer et de répondre aux différentes questions que vous avez pu me poser.

NUXE BIO : mon avis !

nuxe bio

Je ne vous présente plus NUXE ! Je suis certaine que vous avez déjà toutes ou presque au moins utilisé un soin de cette marque. Que ce soit le fameux baume Rêve de Miel® ou le parfum Prodigieux®, son catalogue regorge de produits cultes !

Si Nuxe n’est pas une marque de cosmétique naturelle à proprement parler, elle a toujours possédé une belle fibre végétale. Elle s’est d’ailleurs positionnée assez tôt sur le marché du Bio, à une période où en France, la demande en matière de green cosmétique ne battait pas son plein comme maintenant. En 2007, Bio Beauté by NUXE voyait ainsi le jour !

Je me souviens qu’à l’époque, c’était presque une « révolution » puisqu’il existait très peu d’enseignes qui proposaient des soins « plaisir » dans ce domaine. La sensorialité restait l’apanage de la cosmétique conventionnelle et quand on voulait se concocter une routine « verte », on devait aller piocher dans des crèmes et des sérums aux textures lourdes, peu appétissantes, et je ne vous parle même pas de l’absence totale de plaisir olfactif…

Je fus la première à être chagrinée d’apprendre l’arrêt définitif de la gamme Bio Beauté by NUXE ! J’étais une inconditionnelle de la Gelée D’Huile Démaquillante Anti-Pollution et du Gommage Confort Ultra Doux, et je sais que beaucoup d’entre vous avaient été frustrées de voir certains de leurs favoris disparaître des comptoirs… Vous allez me demander pourquoi avoir abandonné cette collection alors qu’elle jouissait d’un grand succès auprès des consommatrices ?

Bio Beauté by NUXE avait fait son apparition en 2007 et forcément depuis, les laboratoires de la marque ont fait d’énormes progrès en matière de chimie verte. De nouvelles molécules sont désormais accessibles – je vous parlais dernièrement du Bio-Rétinol par exemple -, et de plus, les acteurs du secteur de la beauté se doivent à présent de s’inscrire dans une démarche plus responsable et eco friendly (sourcing, packaging, etc.).

Dorénavant, tous les produits NUXE BIO sont non seulement éco-certifiés, mais ils sont de plus 100 % vegan (approuvés par The Vegan Society), fabriqués en France, et vous avez même des options zéro déchet ! 😉

Je vous invite donc à découvrir le bilan de mon expérience avec ces quatre références :

  • Huile Nettoyante Végétale Visage et Corps,
  • Savon Surgras Vivifiant,
  • Déodorant Baume Peaux Sensibles 24 H,
  • Blé Noir Soin Yeux Energisant.

Je me suis uniquement concentrée sur ces produits pour le moment, mais bien sûr, la gamme comprend également tous les essentiels pour composer votre routine :

  • Sérum antioxydant,
  • Crème Riche Hydratante Eclat,
  • Fluide Hydratant Correcteur de Peau,
  • Huile Nuit Fondamentale Nutri-Régénérante,
  • Soin Hydratant Teinté Multi-Perfecteur,
  • Eau Micellaire,
  • Masque Détoxifiant Eclat,
  • Masque Nettoyant Micro-Exfoliant,
  • Huile Prodigieuse Néroli (évidemment, il va m’en falloir absolument un flacon, vous savez à quel point j’adore la version originale et la déclinaison florale !),
  • Déodorant Baume Fraîcheur,
  • Huile Corps Nourrissante.

 

NUXE BIO Déodorant Baume Peaux Sensibles 24 H.

nuxe bio deodorant avis

Cela fait des années que je suis passée au déodorant bio, alors d’un point de vue efficacité, depuis, j’avais trouvé mon bonheur. Néanmoins, le plus compliqué reste de mettre la main sur des déodorants qui soient à la fois naturels et agréables à l’utilisation. NUXE étant la marque sensorielle par excellence, c’était sur ce point que je l’attendais le plus !

Il existe deux déodorants dans la gamme NUXE BIO : le Déodorant Fraîcheur parfumé à la fleur d’oranger, et le Déodorant Baume Peaux Sensibles 24 heures. Ce qui différencie ces deux produits, c’est bien sur leur formule !

La première renferme du bicarbonate de soude, un ingrédient très efficace pour lutter contre la transpiration en raison de ses pouvoirs absorbants et antifongiques mais qui peut, sur les terrains cutanés réactifs, provoquer des irritations à long terme. Le second, celui que j’ai testé, est formulé sans bicarbonate. Par contre, il contient une poudre végétale, plus précisément de l’amidon de maïs, un composé très intéressant car également doté d’un excellent pouvoir absorbant.

Ces deux déodorants se présentent dans une boîte en aluminium, matériau qui peut être intégralement recyclé. NUXE n’a pas encore développé de système de recharge, mais j’ai bon espoir que ce sera le cas prochainement. Il faut leur laisser un peu de temps, la gamme NUXE BIO étant relativement jeune… Et puis, rien ne vous empêche de recycler cet écrin pour y glisser des boucles d’oreilles ou des petites choses lorsque vous partez en week-end ! 😉

 

nuxe bio deodorant amande solide avis

Le Déodorant Baume Peaux Sensibles 24 heures se présente, comme son nom l’indique, sous la forme d’un baume fondant, souple, très agréable à masser. Il « n’accroche » pas la peau et évite donc les passages répétitifs qui pourraient potentiellement irriter cette dernière.

Il fond comme un beurre et pénètre très vite, sans laisser de film huileux : vous pouvez enfiler vos vêtements immédiatement. Quant à son parfumage, NUXE le décrit comme étant réalisé autour de la fleur d’oranger mais il m’évoque plutôt l’amande et la fleur de coton. C’est une odeur « doudou », assez ronde ; j’aime beaucoup !

Voici le détail de la liste INCI :

ZEA MAYS (CORN) STARCH* (amidon de maïs), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL* (huile de noix de coco), TRIETHYL CITRATE (agent masquant), PARFUM/FRAGRANCE (parfum), BEHENYL ALCOHOL (alcool gras/émulsifiant), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX (cire de graines de tournesol), POLYGLYCERYL-3 CAPRYLATE (émulsifiant), ZINC GLUCONATE (agent déodorant), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL* (huile d'amande douce), HYDROGENATED SWEET ALMOND OIL** (huile d'amande douce hydrogénée), TOCOPHEROL (vitamine E), GERANIOL (agent parfumant), LIMONENE (agent parfumant), COUMARIN (agent parfumant), FARNESOL (agent parfumant) [N4415/D].

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique **Transformés à partir d’ingrédients biologiques

Je n’ai rien à redire sur la formule, au contraire, elle bien plus intéressante que celle des autres déos naturels que j’ai pu tester car NUXE, en plus des classiques agents absorbants, y a ajouté des composés comme le triethyl acetate (pour faire bref, une alternative végétale aux sels d’aluminium) et le zinc gluconate dont les propriétés antiseptiques vont permettre de lutter contre le développement des bactéries responsables des odeurs de transpiration. Votre sueur, lorsqu’elle vient juste d’être émise par les glandes sudoripares, ne sent absolument rien ! Ce sont les micro-bactéries présentes au niveau de vos aisselles qui en se nourrissant et en « digérant » votre transpiration, vont générer des odeurs indésirables.

C’est une formule bien plus complète qu’un simple mélange d’amidon de maïs et d’huile de coco, vous voyez ? De plus, ici, vous avez une belle association d’huiles végétales qui vont nourrir et adoucir la peau : de l’huile de coco, de l’huile de tournesol, et de l’huile d’amande douce.

nuxe bio deodorant baume peaux sensibles 24h avis

nuxe bio baume deodorant avis

Mon avis : c’est une excellente proposition que nous fait NUXE avec ce déodorant bio ! Pourtant, vous savez que je suis très exigeante en la matière. D’un point de vue efficacité, j’en suis tout à fait satisfaite. Je n’ai pas particulièrement eu à me plaindre de ma transpiration, le soir je me sentais toujours fraîche. Son parfum est subtil mais il tient bien.

Il ne tache pas les vêtements, et surtout apporte une agréable sensation de confort. Certes, si habituellement vous n’utilisez que des déodorants issus du mass market, son prix vous semblera peut-être élevé mais il faut savoir qu’avec un pot comme celui-ci, vous allez pouvoir tenir un bon moment. Je n’ai pas terminé le mien, mais je dirais que vous pouvez au moins en avoir pour un mois et demi à raison d’une application par jour. Excellent produit, mon coup de cœur parmi cette sélection !

NUXE BIO – 50 gr – 14,90 € – Disponible ici → Déodorant Baume Peaux Sensibles 24 H.

 

NUXE BIO Savon Surgras Vivifiant.

nuxe bio savon surgras vivifiant avis

Faites-vous partie de cette poignée d’irréductibles qui affectionnent encore les savons solides ? J’étais ravie de savoir qu’il y en avait un dans la gamme NUXE BIO ! Personnellement, je ne l’utilise que pour le nettoyage des mains, mais vous pouvez bien sûr l’employer sur le visage et le corps.

Sa particularité ? Il s’agit d’un savon surgras ! Il est fabriqué selon la même recette qu’un savon classique (un corps gras végétal et de la soude que l’on soumet au processus de saponification), mais il est enrichi en agents nourrissants.

SODIUM SUNFLOWERSEEDATE** (huile de tournesol saponifiée), SODIUM COCOATE** (huile de coco saponifiée), AQUA/WATER (eau), CAMELINA SATIVA SEED OIL* (huile de caméline), PARFUM/FRAGRANCE, CITRIC ACID (acide citrique / régulateur de pH), GLYCERIN** (glycérine végétale), SODIUM CHLORIDE (sel / épaississant), SODIUM HYDROXIDE (soude caustique indispensable pour le processus de sponification), TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE (agent de chélation), TOCOPHEROL (vitamine E), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), LINALOOL (agent parfumant), LIMONENE (agent parfumant), CITRAL (agent parfumant).

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique **Transformé à partir d’ingrédient biologique

La formule ? Une vraie base de savon élaborée à partir d’huiles de coco et de tournesol Bio, et de l’huile de caméline pour « surgraisser » le tout !

nuxe bio savon surgras solide avis

Le savon surgras et souvent celui que l’on conseille aux peaux atopiques ou fragiles, et cela tombait à pic car comme je vous l’ai dit dernièrement, je traverse un pic d’eczéma au niveau de la paume des mains. C’est ce que l’on appelle de la « dyshidrose » ! Pour le moment, s’agissant d’une forme légère, mon généraliste a préféré éviter un traitement à base de corticoïdes et je dois davantage me concentrer sur les conséquences de cette pathologie : les squames et la sécheresse cutanée.

Il m’a suggéré d’abuser (littéralement) de crème pour les mains mais aussi de ne faire usage que de savons très doux. J’ai ainsi opté pour le Savon Surgras Vivifiant NUXE BIO qui en plus de laver en douceur, sans délipider, est très agréable en raison de son parfum de fleur d’oranger.

Après plusieurs utilisations, le parfumage est intact ; souvent, les savons solides perdent en intensité au bout d’une dizaine de jours et leur sillage devient bien plus fade. Et puis, pour le coup, c’est un produit totalement zéro déchet (l’emballage papier est certifié FSC et est 100 % recyclable) ! 😉

NUXE BIO – 100 gr – 7,90 € – Disponible ici → Savon Surgras Vivifiant.

 

NUXE BIO Huile Nettoyante Végétale.

nuxe bio huile nettoyante vegetale avis

Vous n’aimez pas les savons solides ? NUXE propose également une Huile Nettoyante Végétale Visage et Corps ! Je vous imagine déjà écarquiller les yeux devant ce flacon en plastique : pour une gamme bio, vous vous dites sans doute que la marque aurait pu faire un effort ! Et c’est le cas : du plastique 100 % recyclable, mais surtout 100 % recyclé. Il faut savoir que l’on ne peut pas systématiquement utiliser le verre pour des raisons de poids, de compatibilité avec la formule, ou tout simplement de sécurité. Sous la douche, un flacon a vite fait de vous échapper des doigts ; je ne compte pas le nombre de fois où cela m’est arrivé ! Je vous laisse imaginer les dégâts s’il est en verre… Bref, vous aurez compris, parfois le plastique est la meilleure option, à condition qu’il soit recyclable (tous les plastiques ne le sont pas) et mieux, recyclé !

Et cette Huile Nettoyante alors ? D’un point de vue naturalité, difficile de faire mieux : 100 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 81 % issus de l’agriculture Biologique.

Je vous laisse juge avec le détail de sa liste INCI :

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol), POLYGLYCERYL-4 OLEATE (tensioactif non ionique), CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL* (huile de carthame) , PARFUM/FRAGRANCE, TOCOPHEROL (vitamine E), LINALOOL (agent parfumant), LIMONENE (agent parfumant), CITRAL (agent parfumant) [N4412/A].

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

La formule est superbe : courte avec de belles huiles végétales au programme, très douce pour la peau (zéro sulfate) !

nuxe bio huile nettoyante vegetale visage corps avis

Je le souligne, car je sais que cela peut être déstabilisant pour celles qui n’ont jamais utilisé ce type de produit : c’est une véritable huile nettoyante, donc elle ne mousse pas du tout. C’est logique puisque si vous regardez sa composition, le tensioactif utilisé, c’est-à-dire l’ingrédient qui va rendre l’huile hydrosoluble, est un tensioactif non ionique c’est-à-dire très doux. Il n’a aucun pouvoir moussant, c’est un émulsifiant eau-dans-huile qui va tout simplement permettre le rinçage du produit et éviter que votre peau ne conserve un film gras à la sortie de la douche.

Au final, c’est exactement la même « recette » que celle d’une huile démaquillante : vous pouvez d’ailleurs tout à fait la réserver à cet usage. Je l’ai essayée sur du mascara, du lipstick : efficacité irréprochable, test du coton à l’appui !

La texture est très fine, pas trop visqueuse, et le parfum reprend la signature olfactive de la ligne NUXE BIO : la fleur d’oranger. Le seul petit reproche que je pourrais faire à cette huile, c’est qu’elle est assez liquide mais elle est vendue en flacon pompe et on prend vite la main pour la doser. J’aime beaucoup ce produit qui a de plus le mérite d’être multitask : si vous partez en vacances, il fera à la fois office de gel douche et d’huile démaquillante ! 😉

NUXE BIO – 200 ml – 24,90 € – Disponible ici → Huile Nettoyante Végétale.

 

 

NUXE BIO Blé Noir Soin Yeux Energisant.

nuxe bio blé noir avis

nuxe bio blé noir

Enfin, en bonne skincare addict, j’ai voulu mettre à l’épreuve au moins un des soins visage de la gamme NUXE BIO : Blé Noir, un contour des yeux.

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque. Elle est succincte, NUXE ne faisant jamais d’allégations fantaisistes :

« Ce contour des yeux Bio à l’extrait de Blé noir protège la zone fragile du contour de l’œil du stress oxydatif, hydrate et corrige les signes de fatigue : ridules lissées, poches et cernes visiblement atténués. Sa texture baume onctueuse subtilement parfumée pénètre rapidement. »

 

nuxe bio ble noir soin yeux avis

Quant à la formule, la voici :

CENTAUREA CYANUS FLOWER WATER* (eau florale de bleuet), GLYCERIN (glycérine végétale), DICAPRYLYL CARBONATE (huile neutre), BEHENYL ALCOHOL (émulsifiant), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL* (huile d'abricot), GLYCERYL STEARATE CITRATE (émollient), HYDROGENATED VEGETABLE OIL (huile neutre), ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL* (huile d'argan), HEXYLDECANOL (émollient), HEXYLDECYL LAURATE (agent d'entretien de la peau), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (agent masquant), POLYGLYCERYL-3 STEARATE (émulsifiant), COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL (huile de coco), HYDROGENATED COCONUT OIL (huile de coco esthérifiée), CETEARYL ALCOHOL (émollient), GLYCERYL STEARATE (émulsifiant), BENZYL ALCOHOL (conservateur), TOCOPHEROL (vitamine E), HYDROGENATED LECITHIN (lécithine hydrogénée), PARFUM/FRAGRANCE, CAPRYLOYL GLYCINE (tensioactif), RIBOSE (humectant), POTASSIUM PALMITOYL HYDROLYZED WHEAT PROTEIN (agent d'entretien de la peau), SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH), CITRIC ACID (régulateur de pH), CITRUS CLEMENTINA FRUIT EXTRACT (extrait de clémentine), SODIUM DEXTRAN SULFATE (agent de texture), XANTHAN GUM (agent de texture), AQUA/WATER, PHYTIC ACID (agent de chélation), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), DEHYDROACETIC ACID (conservateur), POLYGONUM FAGOPYRUM (BUCKWHEAT) SEED EXTRACT (extrait de blé noir), VACCINIUM MYRTILLUS FRUIT EXTRACT (extrait de myrtille), LIMONENE (agent parfumant) [N4407/A].

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Là encore, je trouve que la marque a fait un très beau travail ! En base, plutôt qu’une eau stérile, nous avons un Hydrolat de bleuet, une fleur qui comme vous le savez, a des propriétés décongestionnantes et apaisantes très intéressantes pour le contour de l’œil. C’est au demeurant l’une des rares eaux florales qui peut être utilisée sur cette zone du visage ! Elle est associée à de la glycérine et à une huile neutre, créant ainsi une émulsion qui va être la base dans laquelle vont être infusés les actifs, à savoir des huiles (abricot, argan, coco), de l’acide hyaluronique (hydratant / repulpant) et un extrait de blé noir (décongestionnant).

En clair, c’est une formule universelle qui va couvrir les besoins essentiels du contour de l’œil : hydrater, nourrir, décongestionner et apaiser tout en offrant une protection anti-radicalaire grâce à la présence de vitamine E.

nuxe bio soin contour yeux avis

La texture du soin Blé Noir peut sembler dense à première vue, mais sous les doigts, elle est relativement fine et pénètre rapidement, sans laisser de film gras, mais j’ai tout de même cette sensation de confort et de peau bien « dorlotée ». Je n’ai eu aucun souci particulier pour me maquiller lorsque je l’appliquais le matin !

Evidemment, la formule ne contient pas de parfum : ce n’est pas recommandé en raison de la proximité des muqueuses et de la fragilité de la zone du regard.

NUXE BIO – 15 ml – 29 € – Disponible ici → Blé Noir.

 

NUXE BIO : mon avis après test !

nuxe bio avis

Mon bilan ? Et bien écoutez, je trouve cette gamme franchement réussie ! NUXE a vraiment joué le jeu jusqu’au bout ! On pourrait croire qu’un soin Bio est forcément « bon » pour la peau, ce qui, malheureusement, ne se vérifie pas toujours. Encore faut-il qu’il contienne des ingrédients qui vont réellement interagir avec votre peau et lui être utile ! Ici, vous n’avez pas de remplissage : l’eau dans le cas du soin contour des yeux Blé Noir a par exemple été remplacée par un hydrolat de bleuet.

Je précise qu’un soin peut être éligible à la charte Cosmos Organic (anciennement ECOCERT) si :

  • 95 % au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques,
  • 20 % d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10 % pour les produits à rincer).

Cela laisse aux fabricants de cosmétiques pas mal de marge de manœuvre ! On peut tout à fait vous vendre un soin labellisé Bio, qui renferme 80 % d’eau… et l’eau de vos cosmétiques, je suis navrée de vous le dire, ne va pas hydrater votre peau. Ce sont les humectants et les agents hydratants qui vont pouvoir tenir ce rôle : l’acide hyaluronique, le squalène, etc.

Bref, je suis agréablement surprise par cette première approche : composition, packaging, engagement pour la cause animale… C’est un sans faute, sans compter que comme d’habitude, la sensorialité est largement au rendez-vous !

Voilà, pour celles qui souhaitaient connaître mon avis sur NUXE BIO. Il n’est pas impossible que je vous présente d’autres références à l’avenir ! Comme vous l’aurez compris, L’Huile Prodigieuse Néroli est sur ma wishlist ! 😉

Si vous souhaitez tenter l’expérience, ces différents soins sont disponibles sur la boutique officielle de NUXEwww.nuxe.com

Un avis sur les soins NUXE BIO à partager avec nous ? Cette marque a-t-elle sa place dans votre routine de soins ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
J'ai testé les soins NUXE BIO : mon avis !
Nom de la revue
J'ai testé les soins NUXE BIO : mon avis !
Description
Découvrez mon avis sur la nouvelle gamme de soins NUXE BIO : Déodorant Baume Peaux Sensibles 24 H, Savon Surgras Vivifiant, Huile Nettoyante Végétale, Soin Contour des Yeux Blé Noir.
Auteur
Needs and Moods
Needs and Moods
Publisher Logo
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.