On The Wild Side Huile de Soin : mon avis ! (huile visage bio & vegan)

On The Wild Side Huile de Soin : mon avis ! (Beauté Bio)

on the wild side huile de soin avis

En début d’année, j’avais intégré quelques produits de la marque On The Wild Side à ma routine. Il est temps de vous dresser le bilan de mon expérience, et plus particulièrement, de vous donner mon avis au sujet de L’Huile de Soin Visage. Un best-seller chez On The Wild Side !

Au programme : une association d’huiles végétales et des extraits végétaux issus de plantes cueillies à la main, en France sur des zones certifiées Bio. Voyons voir si cet élixir s’est révélé être bénéfique pour ma peau et quels sont les petits secrets de sa composition. Bonne ou mauvaise surprise ? 🙃

On The Wild Side Huile de Soin : mon avis !

on the wild side facial oil

Vous avez sans doute entendu parler de cette jeune marque française de cosmétique Bio et vegan, ultra désirable ! J’avais eu l’occasion de vous la présenter rapidement sur le blog, mais au besoin, voici quelques informations qui vous permettront de mieux cerner son positionnement.

On The Wild Side se distingue par :

  • des formules composées à 100 % d’ingrédients naturels
  • des produits vegan friendly
  • des matières premières issues de la cueillette sauvage, sur des terres écocertifiées
  • des processus d’extraction doux, sans solvant, pour respecter au mieux les propriétés des végétaux
  • des packagings éco-conçus : des boites en carton imprimées avec des encres végétales, sans aucune colle ni sticker, 100 % recyclables, et les soins sont conditionnés dans des flacons/pots en verre.

Voilà pour les grandes lignes, ce à quoi j’ajoute que les produits On The Wild Side ne renferment pas d’huiles essentielles (elles peuvent parfois être la cause de réactions cutanées). C’est d’ailleurs relativement rare pour une marque de cosmétique naturelle puisque les huiles essentielles jouent souvent le rôle d’agent parfumant, afin de remplacer les parfums synthétiques.

on the wild side huile de soin visage

Côté esthétique et pratique, je n’ai pas grand chose à redire : un flacon en verre au look épuré, muni d’une pipette pour doser au plus juste. C’est joli, qualitatif (pas de fuite au niveau de la « poire » en caoutchouc), par contre, c’est un format 15 ml. Ça part donc assez vite !

on the wild side avis huile de soin

Huile de Soin On The Wild Side : composition.

Je vous laisse tout d’abord prendre connaissance de la liste INCI :

COCO-CAPRYLATE/CAPRATE,PRUNUS DOMESTICA (PLUM) SEED OIL* ,HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL,VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL* ,OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL,PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL,LINUM USITATISSIMUM (LINSEED) SEED OIL,BRASSICA CAMPESTRIS (RAPESEED) SEED OIL*,CORYLUS AVELLANA (HAZEL) SEED OIL*,PARFUM (FRAGRANCE),BORAGO OFFICINALIS SEED OIL, FAGUS SYLVATICA BUD EXTRACT* ,BETULA ALBA JUICE*,PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL*,TOCOPHEROL,BETA-SITOSTEROL,SQUALENE,GLYCERIN*,CITRONELLOL
* Ingrédient issu de l'agriculture biologique.

Je suis un peu « mitigée » face à cette formule, et je pense que vous savez déjà ce qui me chagrine : de l’huile esthérifiée, en tête de la liste INCI. Bien sûr, sans elle, on aurait eu un soin plus lourd et pas un toucher sec et volatile comme ici… Pour faire court, les huiles esthérifiées (ou huiles neutres) sont des huiles végétales auxquelles on a fait subir une transformation par l’ajout d’un autre ingrédient. Au niveau de leur structure chimique, elles n’ont plus rien à voir avec l’huile de départ et perdent au passage une grande partie des nutriments qui justement sont utiles pour la peau : les acides gras, les vitamines, etc.

Je n’ai rien contre leur utilisation : elles sont intéressantes en terme de galénique, pour donner un toucher silicone like et faciliter l’étalement, et sont par ailleurs autorisées par la charte Cosmos Organic. Ce qui me gêne plus ici, c’est leur place dans la formule et le décalage avec le tarif pratiqué et le discours de la marque qui prône vendre « du super bio » (je reprends l’expression telle qu’elle figure sur leur site) tout en revendiquant l’emploi d’actifs issus de cueillettes sauvages.

Le deuxième ingrédient ? L’huile de tournesol, et ce n’est qu’ensuite qu’apparaissent les huiles plus nobles (par conséquent plus coûteuses) comme celle d’amande douce, de prune, de pépins de raisin… En soit, la formule n’est pas mauvaise mais disons que pour le prix – 40 € les 15 ml -, et en regard de l’ADN que met en avant On The Wild Side, j’aurais préféré quelque chose de plus « brut », avec les huiles précieuses placées un peu plus haut dans la liste INCI. En comparaison, L’Huile Repulpante Oh My Cream offre pour le même tarif le double de contenance et a une composition bien plus noble, avec de l’huile d’avocat et de l’huile de jojoba tout en haut de la liste INCI.

Autrement, on a tout de même une très belle association d’huiles végétales :

  • Huile de prune, huile de tournesol et huile d’abricot pour nourrir et adoucir
  • Huile de pépins de raisin, huile d’olive et huile de graine de lin riches en antioxydants, pour prévenir le vieillissement cutané
  • Huile d’amande douce et huile de bourrache pour apaiser/protéger
  • Huile de noisette séborégulatrice

ainsi que :

  • du bourgeon de hêtre et de la sève de bouleau (notez que ce sont les seuls actifs provenant de la cueillette sauvage), pour encourager le renouvellement cellulaire et renforcer la barrière cutanée
  • du squalane, un humectant qui va favoriser l’hydratation en attirant l’eau au cœur des cellules.

En raison des nombreuses huiles qu’elle contient, chacune ayant ses propriétés cosmétiques spécifiques, L’Huile de Soin On The Wild Side se révèle être un soin assez complet. Elle va principalement permettre de :

  • renforcer la barrière cutanée
  • offrir une protection contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de la peau
  • encourager le renouvellement cellulaire
  • nourrir et adoucir la peau.

Mon avis sur L’Huile de Soin On The Wild Side après test.

on the wild side huile de soin

Si je regrette que la base de la formule soit constituée d’huile esthérifiée et d’huile de tournesol plutôt que de matières davantage précieuses, je dois en revanche reconnaître que, du coup, cela donne une texture hyper réussie !!! Au toucher, L’Huile de Soin On The Wild Side est tout simplement une merveille !

Elle est extrêmement fine et fluide (un tout petit peu plus épaisse qu’une eau), avec un côté évanescent, et puis c’est une huile sèche donc après application, la peau est totalement mate. Il aurait été impossible d’obtenir une telle texture sans huile esthérifiée, d’où mon ressenti « mitigé ». On perd un peu en naturalité mais on gagne énormément en sensorialité.

D’ailleurs, je trouve la signature olfactive divine également ! Sur le papier, On The Wild Side nous parle de notes d’amande douce et de prune, et même si je ne parviens pas à identifier totalement ces deux éléments (en tous les cas, pas la prune), j’adore cette odeur un peu « cocon ». Je distingue surtout l’amande, une senteur de fruits à coques, ronde et gourmande sans être néanmoins sucrée. Un délice !

Vous pouvez appliquer L’Huile de Soin le matin ou le soir, mais j’aurais tendance à vous dire de l’employer en complément de votre crème hydratante et pas en remplacement, particulièrement si vous avez la peau déshydratée comme moi. La formule contient peu d’agents hydratants ou humectants : le squalane et la glycérine végétale ne seront pas à eux seuls suffisants pour les peaux assoiffées. L’Huile de soin va essentiellement nourrir (= apporter les lipides nécessaires à votre peau). Personnellement, j’aimais bien l’associer à la crème aux probiotiques d’Antipodes qui elle, hydrate très bien mais nourrit peu. Ce duo fonctionnait de ce fait bien ensemble !

on the wild side huile de soin visage

Mon avis : J’ai beaucoup aimé cette huile. En ce qui concerne la sensorialité, elle est remarquable, vraiment ! Son point fort est de pouvoir être utilisée matin (aucun problème pour vous maquiller par la suite) et soir, pour celles qui par exemple ont besoin de ressentir cette sensation de peau enveloppée dès le saut du lit mais qui supportent mal les formules trop « lourdes ».

J’en suis contente même si évidemment, étant donné que je prends toujours soin de ma peau, je partais d’une bonne base. Je dirais que j’ai surtout vu une différence sur le confort apporté (joues qui tirent moins) et sur la qualité générale de ma peau : souple, douce, avec un joli rebondi.

Globalement, je suis satisfaite des bénéfices obtenus avec L’Huile de Soin On The Wild Side, bien que je vous conseille, comme vous l’aurez noté, de la coupler impérativement avec des soins bien hydratants si votre peau souffre d’un manque d’eau. Cela dit, c’est un peu le cas de toutes les huiles à part celles qui sont par exemple enrichies en acide hyaluronique comme L’Huile Repulpante Oh My Cream, pour la citer de nouveau. Vous savez que je l’adore ! 😜

La seule ombre au tableau pour moi est le prix qui me parait un peu élevé. Certes, on a de beaux actifs, mais j’aurais aimé que l’huile esthérifiée soit présente en moindre quantité ; par contre, pour la dimension plaisir et l’efficacité, c’est un 20/20 sans hésiter !

Si vous souhaitez la tester à votre tour, L’Huile de Soin est disponible au prix de 39 € (15 ml), juste ici → Sephora.

Un avis sur les soins On The Wild Side à partager ? Avez-vous testé ce produit ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
On The Wild Side Huile de Soin
ma note
41star1star1star1stargray
Product Name
On The Wild Side Huile de Soin
Price
EUR 39
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Coucou ma belle ! Je comprends ton point de vue sur la compo et par rapport aux valeurs de la marque… mais si la sensorialité est là, ça compense alors il faudra que je la teste à l’occasion mais comme d’habitude j’en ai tellement déjà à vider et tester… bisous

    1. Coucou Mady,

      Oui, c’est ça… Chez une autre marque, cela m’aurait moins gênée. Ce qui m’embête c’est surtout le tarif pratiqué (40 € pour 15 ml, on s’attend forcément à avoir des ingrédients nobles en base de la formule ! ). Mais après, c’est huile très agréable à utiliser et je trouve qu’elle tient bien ses promesses.

      Merci d’avoir pris le temps de venir me faire un coucou par ici !

      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.