Origins Ginzing : mon avis après test sur 5 soins visage au ginseng !

Origins Ginzing : bilan de ma routine de soins visage !

origins ginzing avis

Si vous suivez avec assiduité l’actualité beauté, l’arrivée de la marque Origins (groupe Estée Lauder) sur la boutique en ligne de Sephora n’a pas dû vous échapper. La marque avait déjà tenté il y a quelques années une implantation en France, mais à l’époque la magie n’avait pas opéré… Un peu comme Fresh Beauty qui n’était pas parvenue à se faire une place auprès des french beauty addicts il y a une quinzaine d’années, et qui aujourd’hui se retrouve désormais sur le devant de la scène, Origins a fait son grand retour et cette fois-ci, il semblerait que la sauce ait pris instantanément !

De mon côté, j’ai pu tester plusieurs références de la gamme Origins Ginzing : la Crème Energisante Ultra-Hydratante, le Gel Hydratant Energisant, la Crème Rafraichissante pour les Yeux, l’Hydratant Energisant Teinté et la Brume Hydratante Energisante. Je vous avais promis que je viendrais vous donner mon avis sur le blog, ce sera chose faite avec cette revue ! 😉

Origins Ginzing : mon test et avis !

origins ginseng avis

Quand Origins fait son grand retour chez Sephora France…

Alors, pourquoi la marque Origins qui était autrefois boudée par les frenchies retient désormais toute leur attention ? La raison de ce phénomène est simple : le positionnement de l’enseigne – cosmétiques mêlant science et naturalité – n’avait à l’époque pas son public ; les femmes préféraient se tourner vers les grandes marques de la parfumerie sélective, et n’avaient pas encore conscience du point auquel l’efficacité d’un soin était directement liée aux ingrédients que l’on trouvait dans sa composition.

Plutôt que de miser sur des extraits végétaux de qualité, elles préféraient faire confiance aux publicités qui apparaissaient dans les magazines pour choisir leurs soins et par conséquent se tourner vers des formules conventionnelles bourrées de composés synthétiques. A l’heure actuelle, nous savons toutes ou presque qu’en matière de skincare, il faut savoir lire entre les petites lignes de la liste INCI pour savoir si un cosmétique mérite que l’on y investisse une partie de notre budget beauté. D’où le regain d’intérêt pour des enseignes positionnées sur le clean skincare, offrant des formules de soins transparentes et exemptes de composés controversés !

Le positionnement cosmétique de la marque Origins.

Sans entrer dans les détails, puisque le sujet de cette revue est bien de vous donner mon avis sur les soins visage qui m’ont accompagnée dernièrement et non de vous faire une présentation de la marque, voici ce que vous pouvez retenir d’Origins :

Le crédo de l’enseigne est de nous formuler des soins à mi-chemin entre science et naturalité. La nature est une priorité chez Origins et on relève ainsi dans ses formules un grand nombre de végétaux, travaillés sous différentes formes : huile, beurre, extrait de plantes…

origins logo

Les produits Origins sont formulés sans parabenes, sans phtalates, sans propylène glycol, sans laurylsulfate de sodium, sans huile minérale, sans petrolatum, sans paraffine, sans DEA, sans billes de polyéthylène – interdites en France dans les produits rincés depuis le 1er janvier 2018, conformément à la loi biodiversité -, sans formaldéhyde et sans ingrédients d’origine animale (exceptés le miel et la cire d’abeille qui sont bien évidemment récoltés dans le respect des animaux et de la biodiversité). Inutile de vous préciser qu’Origins ne teste pas ses produits sur les animaux 😉

Autres critères qui ne devraient pas laisser insensibles celles d’entre vous qui sont soucieuses de la protection de l’environnement :

  • les différents végétaux utilisés dans les soins Origins proviennent de ressources renouvelables.
  • les méthodes d’extraction des actifs sont pensées de façon eco-responsables.
  • Origins reverse une partie de ses bénéfices au programme Plant a Tree , contribuant de cette façon à la reforestation.
  • Origins fait uniquement appel à des méthodes de fabrication écologiques : seules les énergies renouvelables (éolienne et énergie solaire) font « tourner » les usines qui fabriquent ses cosmétiques.

Voilà pour les grandes lignes… Je pense que vous l’aurez compris, la nature est au cœur de l’ADN de la marque ! 😉

Penchons-nous maintenant sur les cinq soins que j’ai testés pour vous :

  • Origins Ginzing Energy-Boosting Gel Moisturizer / Gel Hydratant Energisant,
  • Origins Ginzing Ultra-Hydrating Energy-Boosting Cream / Crème Energisante Ultra-Hydratante
  • Origins Ginzing Refreshing Eye Cream to Brighten and Depuff / Crème Rafraîchissante pour les Yeux, pour Eclaircir et Dégonfler,
  • Origins Ginzing Energy-Boosting Tinted Moisturizer / Hydratant Energisant Teinté,
  • Origins Ginzing Energy-Boosting Treatment Lotion Mist / Brume Hydratante Energisante.

Origins Ginzing Energy-Boosting Gel Moisturizer : mon avis !

origins ginzing energy bosting gel moisturizer

origins ginzing gel hydratant energisant

Commençons avec le Gel Hydratant Energisant, mon produit chouchou de cette gamme. Il s’agit d’un soin visage qui puise une partie de ses bienfaits dans le ginseng. Cette racine compte parmi les végétaux stars de la pharmacopée asiatique ; elle est considérée comme « source de vie » : énergisante, revitalisante, elle possède de nombreuses vertus tant médicinales que cosmétiques. Le ginseng permet entre autres de tonifier la peau, de la raffermir et de la stimuler (fortement concentré en vitamines : B1, B2, B12, C…). Globalement, c’est un excellent « défatigant » qui va donner un bon « coup de fouet » à la peau et défatiguer les traits du visage.

En plus du ginseng, le Energy-Boosting Gel Moistrurizer contient également de nombreux extraits végétaux (aloe vera, noisette, orge, blé…), du squalane, de la caféine (toujours dans cette optique de dynamiser la peau), du beurre de karité dont on ne présente plus le pouvoir nourrissant… Je ne vous liste pas tous les actifs, la liste des végétaux présents dans la liste INCI du Gel Hydratant Energisant Ginzing étant longue ! Au besoin, il vous est possible de la consulter en détails sur le site de Sephora. 😉

Quelques précisions à ajouter concernant la formulation : on retrouve du phenoxyéthanol (conservateur) et des silicones, ce que j’estime dommage par rapport au positionnement naturel de la marque.

origins ginzing energy boosting gel moisturizer avis

Parfumage :

J’adore ! La fragrance résulte non pas de l’ajout de parfum synthétique, mais de la présence d’huiles essentielles dans la formule. Son odeur d’agrumes confits presque vanillés me rappelle fortement le parfum de certains des soins Glamglow tels que le Glowstarter ou encore la crème Volcasmic. Vous savez à quel point je suis sensible aux odeurs d’agrumes en cosmétiques ! 😉

origins ginzing gel hydratant energisant avis

Texture :

La galénique de ce soin devrait plaire à toutes celles d’entre vous qui fuient le gras car elle s’apparente à un gel très aqueux, fondant, qui pénètre rapidement la peau sans laisser de film huileux en sa surface. L’application s’accompagne d’une agréable sensation de fraîcheur, accentuée par le parfumage de la formule.

Efficacité :

Bien que la texture du Energy-Boosting Gel Moisturizer se classe plutôt dans la catégorie des poids plume, ce soin remplit parfaitement ses promesses en matière d’hydratation. Les sensations de tiraillements sont apaisées, la peau retrouve son confort et le conserve tout au long de la journée. Sur le long terme, j’ai constaté que mon teint avait aussi gagné en luminosité et en éclat. Les traits semblent plus détendus, moins fatigués… Les allégations mises en avant par la marque pour ce produit sont donc complètement tenues !

Pour qui ?

Uniquement les peaux normales, mixtes et grasses. Le Gel Hydratant Energisant, bien qu’il contienne du beurre de karité, ne sera pas assez riche pour une peau sèche ! 😉

Origins – 50 ml – 23 € – Dispo ici → Ginzing Energy-Boosting Gel Moisturizer.

Origins Ginzing Ultra-Hydrating Energy Boosting Cream : mon avis !

origins ginzing ultra hydrating energy boosting cream

origins ginzing creme energisante ultra hydratante

origins ginzing ultra hydrating energy boosting cream avis

Que celles d’entre vous ayant la peau normale à sèche se rassurent, Origins a décliné son soin en une version plus riche : la Crème Energisante Ultra-Hydratante !

Composition :

Elle a en commun avec la version gel de nombreux ingrédients : le ginsengbien entendu ! 😉-, le squalane, la caféine (…) mais renferme davantage de composés destinés à nourrir la peau comme le beurre de Cupuaçu ou encore l’huile de grain de café.

origins ginzing creme energisante ultra hydratante avis

Parfumage :

Sensiblement le même que celui du Gel Hydratant Energisant, c’est-à-dire, une odeur d’agrumes légèrement vanillées, résultant d’un mélange d’huiles essentielles. Extra ! 👌🏻

Texture :

C’est pile le type de texture dont je raffole dans le domaine du skincare : une crème épaisse qui semble presque fouettée, dense et crémeuse, assez proche de la consistance de la crème fraîche. Un vrai bonheur pour envelopper la peau de douceur ! 😉

Efficacité :

Initialement, je n’avais prévu de tester que le soin Ginzing en version gel, qui s’annonçait sur le papier le seul à convenir à ma peau mixte, mais au final, la Ultra-Hydrating Energy-Boosting Cream s’est avérée me convenir tout autant.

Sa composition est riche mais ne laisse pas pour autant de film gras en surface, ce qui est plutôt bienvenu. Elle assouplit la peau, lui apporte du confort et un bon supplément en hydratation et nutrition. Elle lisse le grain de peau dès l’application (elle renferme des silicones) et constitue une base de maquillage parfaite : le fond de teint ne peluche pas à son contact.

Pour qui ? 

Notez que l’appellation du soin peut légèrement prêter à confusion ; bien que la Crème Energisante Ultra-Hydratante apporte un boost en hydratation, je lui aurais personnellement accolé le qualificatif « Ultra-Nourrissante ». Elle s’adresse plutôt aux peaux sèches à très sèches, voire aux peaux normales assez gourmandes en soin.

Origins – 50 ml – 23 € – Dispo ici → Ginzing Ultra-Hydrating Energy-Boosting Cream. (existe en version 30 ml / 16,50 €).

 

Origins Ginzing Refreshing Eye Cream : mon avis !

origins ginzing refreshing eye cream to brighten and depuff

origins ginzing creme yeux

origins ginzing creme rafraichissante pour les yeux

Mon autre coup de cœur dans la gamme Ginzing d’Origins revient à la Refreshing Eye Cream, un soin contour des yeux formulé une fois de plus autour du ginseng et renfermant :

  • de la caféine pour booster la micro-circulation sanguine. En agissant sur les vaisseaux sanguins, elle permet de réduire les poches et les gonflements.
  • des extraits de concombre qui vont aider à réduire les poches, mais aussi hydrater et apaiser le contour de l’œil,
  • de l’extrait de magnolia aux vertus antioxydantes, un actif que l’on trouve beaucoup dans le domaine de la cosmétique asiatique, tout comme le ginseng.

origins ginzing contour des yeux

Parfumage :

Il est quasi absent et pour cause… Origins s’est bien gardé d’ajouter des huiles essentielles à ce soin. C’est une bonne nouvelle étant donné que l’on sait que les huiles essentielles peuvent parfois se révéler irritantes et que le regard est la zone de notre visage où la peau est la plus fine et la plus fragile !

Texture :

Parfaite ! Rien à redire sur ce point… La matière est fine, fond comme une eau au contact de la peau, ne laisse aucun film de surface.

Application/Efficacité :

Dès la première utilisation, les bienfaits se font sentir grâce à la grande fraîcheur du soin. Si en plus vous prenez la peine de placer votre pot au réfrigérateur avant utilisation, c’est le nirvana garanti pour votre contour des yeux ! La peau est immédiatement apaisée, décongestionnée, le regard semble plus frais puis bien sûr, reste bien hydraté du matin au soir. J’ai vu beaucoup de mieux sur mes ridules de déshydratation après plusieurs semaines de test !

Pour qui ?

Toutes celles (et ceux ! 😉) d’entre vous recherchant un soin contour des yeux ultra désaltérant ciblant les poches, les cernes et les gonflements. En raison du caractère apaisant de la Refreshing Eye Cream, je la conseillerais également aux personnes ayant le contour des yeux sensibilisé/irrité, éventuellement marqué par des rougeurs ou des sensations d’inconfort.

Origins – 15 ml – 28 € – Dispo ici → Refreshing Eye Cream to Brighten and Depuff.

Origins Ginzing Energy-Boosting Tinted Moisturizer : mon avis !

origins ginzing energy boosting tinted moisturizer

origins ginzing hydratant energisant teinte avis

origins ginzing hydratant energisant teinte

Voilà le soin auquel je n’aurais jamais pensé accrocher, et qui finalement risque de rester une bonne partie de l’été dans ma trousse beauté… Je m’explique !

Je n’ai jamais été très friande des crèmes teintées. Les marques ne les déclinent qu’en un nombre très restreint de teintes, parfois même uniquement en une nuance « dite » universelle. La coloration qu’elle apporte se montre la plupart du temps trop soutenue pour mon teint clair.

La Energy-Boosting Tinted Moisturizer est une petite exception dans son genre…

Pour commencer, il s’agit d’un soin dont la formule n’est pas teintée à la sortie du tube, mais qui contient des pigments qui vont se « casser » sous l’action du massage et réagir au Ph de la peau pour lui conférer la couleur parfaite. Disons qu’elle joue sur un effet sun kissed, en déposant sur le visage un hâle très subtil.

Puisque les images valent ici mieux que les mots, je vous propose d’observer son rendu en action ! 😉

Origins Ginzing Energy-Boosting Tinted Moisturizer : avant/après.

Peau nue, avant application :

origins-ginzing-avant-application-creme-teintée

A la sortie du tube, la crème apparaît blanche :

origins-ginzing-creme-teintee-swatch

origins-ginzing-energy-boosting-tinted-moisturizer-swatch

Sous l’action du massage, les pigments éclatent et donnent à la crème une jolie coloration naturelle, en parfaite harmonie avec la teinte de notre peau :

origins-ginzing-swatch-creme-teintee

Et maintenant un aperçu du rendu final (peau dorée et plus lumineuse) : origins-ginzing-creme-teintee-avant-apres

L’effet est assez naturel, et flatte joliment le visage. Bien que la coloration soit assez subtile, je vous recommande malgré tout d’étirer le produit jusqu’au décolleté afin d’éviter les démarcations disgrâcieuses ! 😉

On profite par ailleurs d’une mise en beauté de la peau : pores floutés et effet matifiant. C’est un soin que je vais beaucoup me plaire à utiliser pour son effet bonne mine dès que le soleil commencera à définitivement s’installer, la formule possédant un SPF 40 (protection UVA et UVB).

Notez que cette crème teintée fait en plus office de soin de jour (ginseng, extraits végétaux, protéines de blé…) et qu’elle hydrate parfaitement la peau (même si terrain déshydraté).

Pour qui ?

Tous types de peaux.

Origins – 50 ml – 29,50 € – Dispo ici → Energy-Boosting Tinted Moisturizer.

Origins Ginzing Energy-Boosting Treatment Lotion Mist : mon avis !

origins ginzing energy boosting treatment lotion mist

Enfin, achevons ce tour d’horizon de la gamme Ginzing d’Origins avec la Energy-Boosting Treatment Lotion Mist, une brume hydratante riche en extraits végétaux.

Elle renferme du ginseng, de la caféine, ainsi que des extraits de grenade aux propriétés antioxydante, de l’extrait de bambou, d’hammamelis (pouvoir apaisant/calmant). Elle peut être employée tout au long de la journée, sous ou sur votre make-up, dixit Origins, pour booster l’hydratation ou tout simplement rafraîchir.

Son parfumage reprend la signature olfactive de la gamme Ginzing : un concentré d’agrumes vivifiant, vraiment très agréable.

La vaporisation est fine, mais en revanche, des gouttelettes de liquide peuvent de temps à autres se former, alors personnellement, je ne vous conseillerai pas d’appliquer la lotion après vous être maquillée. J’ai préféré l’appliquer à la façon d’un tonique, c’est-à-dire après le nettoyage de peau et avant l’application des autres soins de ma routine (sérum, crème…). Je m’imagine bien la glisser dans mon sac en été, pour apaiser et rafraîchir ma peau en cas de forte chaleur pendant la journée (mais uniquement lorsque je ne suis pas maquillée ! 😉).

Pour qui ?

Tous types de peaux.

Origins – 150 ml – 19,95 € – Dispo ici → Energy-Boosting Treatment Lotion Mist.

origins ginzing brume hydratation energisante

Bilan :

Si j’étais un peu chagrine de voir des composés comme le phénoxyéthanol apparaître dans la composition des soins Origins (marque qui, je vous le rappelle, se présente comme une enseigne de cosmétique naturelle), je dois avouer que je suis totalement séduite par cette première approche !

La ligne au ginseng remplit parfaitement ses promesses d’hydratation et l’effet coup de fouet sur la luminosité et l’éclat du teint est bel et bien au rendez-vous.

Mention spéciale pour les packagings à croquer, et les prix tout doux, accessibles aux budgets plus restreints. Vous retrouverez les soins de la marque à partir de 14,50 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Origins.

Et vous, avez-vous testé l’un des soins Origins depuis que la marque est disponible en France ? Quels sont les soins visage que vous utilisez en ce moment dans votre routine visage ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Origins Ginzing
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
  1. Bonsoir,
    C’est une marque que j’avais beaucoup aimé, il y a ….un certain nombre d’années.J’avais pleuré son départ et suis très heureuse de la retrouver chez Sephora. Je crois que je vais me laisser tenter ( encore une fois)par ton enthousiasme.

    1. Bonsoir Noëlle,

      Ahhh… Et bien, tu vas pouvoir te faire plaisir car la plupart des références de la marque Origins sont désormais disponibles sur la boutique de Sephora !
      Quels produits avais-tu testés chez eux ? Leur crème soufflée pour le corps au pamplemousse me fait terriblement envie, mais je n’ai encore pu lire aucun avis la concernant…
      Bon et bien, bon shopping alors !
      Passe une bonne soirée, et merci beaucoup pour ton petit mot par ici !

      Lili.

  2. Coucou, le fait qu’il y est des silicones sur cette gamme si haut dans la liste est vraiment dommage .. faire autant d’effort sur les produits et ne pas virer les silicones c’est idiot ! Cela dit d’autre gamme comme celle des mushrooms sont sans ! Merci pour cette revue très détaillé 🙂

    1. Bonsoir Camille,

      Je te rejoins et trouve ça dommage également de se positionner sur la cosmétique naturelle et de conserver du silicone dans la formule, d’autant plus que celui-ci a juste un rôle « sensoriel » (dans le sens où il vient jouer sur la texture / plaisir à l’utilisation). Idem pour le phénoxyéthanol… Sans ces deux composés, la gamme Ginzing aurait été parfaite ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur le cas de la gamme Mushroom mais ça viendra.
      En tous les cas, merci pour ton petit mot par ici, vraiment !

      Passe une bonne soirée, et à très vite,
      Lili.

  3. Coucou Lili, merci de nous faire découvrir ou redécouvrir cette marque à travers tous ces produits.
    La gamme est bien complète et tout à fait accessible!

    1. Je trouve ça chouette aujourd’hui de pouvoir avoir accès à des marques axées sur la cosmétiques naturelle, qui proposent des soins à des prix accessibles à la plupart des budgets ! Les prix sont tout doux chez Origins, à tel point que j’ai déjà envie de passer une petite commande pour tester leurs soins pour le corps !

Leave a Reply

Your email address will not be published.