Beauty News : Origins, 1 produit acheté, 1 arbre planté !

Beauty News : Origins, 1 produit acheté, 1 arbre planté !

origins cosmetics

Aujourd’hui, nous allons parler beauté mais surtout, une fois n’est pas coutume… écologie ! Si vous avez bonne mémoire, l’an passé, je vous avais annoncé le lancement de la fondation Origins Green The Planet. Un an plus tard, la marque prend à nouveau un engagement fort : pour chaque produit acheté, Origins s’engage à planter un arbre.

Une excellente occasion de sensibiliser le grand public à la réalité environnementale et de nous permettre de contribuer, à notre échelle, à cette belle action pour la planète !

Origins, une marque beauté engagée pour la reforestation.

origins

Comme vous le savez sans doute, avril est officiellement le mois de la Terre. Pour marquer cet évènement d’une pierre blanche, l’an dernier, Origins nous avait fait deux grandes annonces !

Tout d’abord, nous avions appris la naissance d’Origins Green The Planet, une fondation dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde en subventionnant différentes organisations environnementales comme Reforest’Action ou encore One Tree Planted. A ce jour, la marque a replanté 2 120 000 jeunes arbres dans le monde entier, ce qui est énorme !

En parallèle, Origins avait également mis en vente une édition limitée de la Lotion-Tonique Apaisante Mega-Mushroom, s’engageant, pour chaque flacon vendu, à planter un arbre et à le bichonner par le biais de sa fondation.

origins soins visage

Origins, 1 produit acheté, 1 arbre planté !

La bonne nouvelle, c’est que cette année, toujours dans le cadre du mois de la Terre, Origins réitère l’opération, mais cette fois-ci, elle concerne tous les produits de la marque !

Dès que vous glisserez un masque, votre crème chouchou, un sérum ou autre dans votre panier, un arbre sera planté ! Il n’y a aucun minimum d’achats et votre participation sera comptabilisée à la fois en ligne et en magasin. L’objectif d’Origins est de financer, grâce au soutien de ses clients, la plantation de 20 000 arbres. Je précise que l’on parle bien de plants, pas de graines dont la germination peut être aléatoire ! 😉

origins cosmetics beaute

Il s’agit d’une opération ponctuelle mais j’en profite pour vous rappeler qu’Origins a toujours eu à cœur d’œuvrer pour la planète ! Ses sites de production fonctionnent désormais tous à partir d’énergies renouvelables. De même, les flacons sont aujourd’hui intégralement recyclables et, d’ici 2023, devraient être réalisés à partir d’un minima de 80 % de matières recyclées.

A cela il faut ajouter que le groupe Estée Lauder auquel appartient Origins, finance également de nombreux projets afin de compenser ses émissions de CO2. Pour vous donner une idée, ils ont récemment créé un parc d’éoliennes à Saint Nikola en Bulgarie afin d’aider le pays à remplacer certaines centrales électriques fonctionnant à partir d’énergies fossiles. Ils ont aussi par exemple, aidé à la mise en place de filtres à eau au Cambodge, pour offrir aux populations un accès à l’eau potable.

Ce ne sont pas forcément des éléments sur lesquels le groupe communique (là où d’autres s’en serviraient allègrement pour « cleaner » leur image), d’où à mon sens, l’importance de vous mettre en lumière ces engagements écologiques forts.

origins france

Si je vous parle de cela aujourd’hui plutôt que de vous poster l’un de nos habituels tests produit, c’est parce qu’il est très important que nous soutenions les grandes marques lorsqu’elles mettent en place des opérations comme celle-ci. Ce sont des initiatives concrètes, directement profitables à la planète, et une voie ouverte pour aller vers une consommation plus vertueuse.

Bien sûr, nous avons beaucoup de jolies maisons françaises qui vont en ce sens, en produisant des cosmétiques durables, des produits zéro déchet, etc., mais malheureusement, leurs possibilités s’arrêtent bien souvent là. Tout au plus, elles vont prendre part à un nettoyage de plage, mettre en place un partenariat avec une association  locale, ce qui est déjà fort louable, entendons-nous bien, mais elle ne disposeront jamais des moyens suffisants pour se lancer dans des actions à l’échelle mondiale. Seuls les grands groupes ont les reins assez solides pour mener de tels combats !

On a souvent l’impression qu’en s’offrant un produit artisanal d’une petite marque Bio, il sera nécessairement plus éthique et moins dommageable pour la planète que celui proposé par une grande marque de parfumerie. C’est ce que l’on appelle un biais cognitif ! Le consommateur pense souvent que si c’est naturel, c’est forcément bon pour la planète, alors que ce n’est pas systématiquement le cas.

Le problème est le même avec les packagings ! Je vous en parlais d’ailleurs dernièrement dans cet article… On a tendance à avoir un point de vue assez binaire et croire qu’un flacon en plastique pollue plus qu’un pot en verre. Or, le verre est un matériau lourd, demandant de ce fait plus d’énergie pour être transporté. Il est parfois difficile de faire un choix éclairé, de savoir identifier quel est le produit qui va avoir un impact carbone moindre par rapport à un autre.

Bref, on pourrait faire de ce sujet l’objet d’un autre article, mais en attendant, je prends la parole avec grand plaisir (ce n’est pas un article sponsorisé) pour encourager les efforts mis en place par Origins. Cette opération a forcément un coût, et je ne peux que vous inciter, si vous avez des achats à faire, à vous joindre à cette noble cause.

Si vous n’utilisez pas les produits de la marque, vous pouvez toujours anticiper en achetant un petit quelque chose en vue de la fête des mères ou de l’anniversaire d’une proche. Comme on dit, l’important, c’est de participer, alors un grand merci par avance à toutes celles qui contribueront à ajouter leur petite pierre à l’édifice ! 🤍

Les soins Origins sont disponibles en ligne, juste ici → Sephora.

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Beauty News : Origins, 1 produit acheté, 1 arbre planté !
Nom de la revue
Beauty News : Origins, 1 produit acheté, 1 arbre planté !
Description
A l'occasion du mois de la Terre, Origins s'engage aux côtés de Reforest'Action ! Pour chaque produit Origins acheté, 1 arbre sera planté !
Auteur
Needs and Moods
Needs and Moods
Publisher Logo
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.