Pai Skincare Crème Calmante Consoude & Calendula : mon avis !

Pai Skincare Crème Calmante Corps Consoude & Calendula : très bien ! (Vegan Beauty)

pai skincare comfrey calendula calming body cream

L’article du jour sera dédié à la Crème Calmante Corps Consoude & Calendula Head To Toe de la jolie marque Pai Skincare (Comfrey & Calendula Calming Body Cream, dans sa dénomination anglophone), issue de la gamme de soins Head to Toe dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps.

A l’époque, c’était le Baume Super Héros que j’avais mis à l’épreuve : une formule de soin multi-usages très nourrissante, s’appliquant indifféremment sur les lèvres, les coudes, les genoux pour éradiquer les zones de sécheresse. Dans mon cas, ce produit avait été drôlement efficace !

C’est donc tout naturellement que j’ai poursuivi ma découverte avec la Crème Calmante Corps de la même collection. Voyons si celle-ci a été aussi convaincante que son petit frère ! 😉

Pai Head To Toe Crème Calmante Corps : mon test et avis !

Si vous ne connaissez pas encore Pai Skincare, voici un bref rapide de son cahier des charges :

  • tous les produits de la marque sont certifiés Vegan et labellisés Leaping Bunny,
  • la marque se refuse à l’utilisation des composés suivants : alcool (dénat.), formaldéhyde, parfum synthétique, huiles essentielles concentrées, ingrédients issus de la pétrochimie, SLS/SLES, phénoxyéthanol, phtalates, parabène.
  • les emballages sont intégralement recyclables.

Pai est une marque incontournable dès lors que l’on s’intéresse au clean skincare, et s’appuie à la fois sur la science et sur le végétal. Les formules sont toujours superbes (de véritables concentrés botaniques, avec de très belles matières premières comme des beurres végétaux, des huiles précieuses…), et profitent d’un beau travail effectué sur la sensorialité.

Enfin, les soins Pai Skincare s’adressent à tous les types de peaux, même les peaux sensibles, réactives ou atopiques. Il faut savoir que la fondatrice de Pai, Sarah Brown, était elle-même concernée par des problématiques telles que le psoriasis et la sensibilité cutanée, d’où la volonté de la marque de proposer des formules haute tolérance.

C’est ainsi que tous les composés pouvant être jugés potentiellement néfastes (ingrédients soupçonnés comme perturbateurs endocriniens) ou irritants (parfum, huiles essentielles…) ont été bannis des formules. Précision quant aux huiles essentielles : on parle ici d’huiles essentielles fortement concentrées (qui peuvent poser question par exemple pour les femmes enceintes), autrement, Pai utilise parfois des HE faiblement dosées, notamment pour le parfumage.

pai skincare head to toe avis

pai head to toe creme calmante corps

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite comme d’habitude à prendre connaissance de la parole officielle de la marque afin de faire plus ample connaissance avec la Crème pour le Corps Consoude & Calendula :

« Alternative parfaite aux crèmes aqueuses, la crème pour Le Corps Consoude & Calendula est composée d’huiles et de beurre végétal, dont l’huile de jojoba et le beurre de karité.

Ces ingrédients aident à maintenir la barrière d’hydratation naturelle de la peau de sorte que votre peau est nourrie en profondeur sans aucun film gras désagréable.

Le calendula atténue les sensations d’irritations des zones irritées, alors que la consoude qui contient de l’allantoïne, composé connu pour améliorer l’aspect des peaux sèches. »

Le soin se présente dans un grand tube souple au format généreux (au total, vous avez 200 ml de crème). Notez que celui que vous apercevez sur les photos de cette revue est l’ancienne version. Il a depuis été repensé de façon à réduire encore davantage les plastiques utilisés (le bouchon a notamment été affiné) ! 😉

Pai head to toe avis

Composition / INCI :

Je ne peux que m’enthousiasmer devant une si belle liste INCI, et je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera également votre cas ! On est sur une composition explicitement tournée vers les richesses du végétal, avec un total de 70 % d’ingrédients d’origine Bio : huile de jojoba, de prune, beurre de karité, extrait de calendula (précisément l’actif qui va donner à cette crème son pouvoir apaisant et anti-inflammatoire), de consoude, et de fleurs de jasmin… Bien sûr, le tout est 100 % Vegan, et si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c’est un critère auquel je suis très sensible, étant végétalienne  ! 😉

Pour le plaisir des yeux, je vous note ci-dessous le détail de la composition, avec la correspondance de chacune des appellations cosmétique :

Aqua (Eau purifiée) - Helianthus Annuus Seed Oil* (And) Symphytum Officinale Leaf Extract* (Huile de tournesol et extrait de consoude) - Olea Europaea Fruit Oil* (Huile d'olive) - Butyrospermum Parkii Butter* (Beurre de Karité) - Glycerin (Glycérine végétale biologique) - Cetearyl Alcohol (Émulsifiant) - Lactobacillus Ferment (Agent conditionnant) - Simmondsia Chinensis Seed Oil* (Huile de Jojoba) - Prunus Domestica Seed Oil* (Huile de prune) - Cetearyl Glucoside (Émulsifiant) -Calendula Officinalis (Marigold) Flower Extract (Extrait de Calendula) - Echium Plantagineum Seed Oil (Huile de graines de vipérine) - Helianthus Annuus Seed Oil* (Huile de tournesol) - Sodium Stearoyl Glutamate (Émulsifiant) - Jasminum Grandiflorum Flower Extract* (Extrait de jasmin) - Sodium Levulinate (Conservateur) - Tocopherol (Vitamine E naturelle) - Citrus Aurantium Dulcis Peel Oil* (Huile d’orange) - Sodium Anisate (Conservateur) - Lactic Acid (Régulateur de pH) - Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (Extrait de feuille de romarin).

 

pai-consoude-calendula-creme-corps-test-swatch

La texture de la Crème Calmante Corps est vraiment extra : hyper sensorielle, fondante à souhait, enveloppante juste ce qu’il faut, ni trop fluide, ni trop épaisse. Elle pénètre rapidement (vous pouvez enfiler votre petite robe/pyjama dans la foulée ! ☺️), et laisse juste un voile de confort en surface de la peau : aucun effet collant ou  gras, on sent simplement une sorte de film « cocon » qui nous enveloppe. La peau devient instantanément plus souple, les tiraillements disparaissent.

Par contre, si vous aimez les soins corps au sillage abondant, vous risquez d’être déçues car le parfumage est relativement léger. Personnellement, son côté « brut » me plaît beaucoup : on devine l’odeur caractéristique du beurre de karité (je le précise sachant que cela peut être rédhibitoire pour certaines), puis il y a ces quelques notes d’orange subtiles mais perceptibles. C’est une fragrance tout en délicatesse, aucun risque que cela ne fasse interférence avec le parfum que vous portez d’autant plus qu’elle s’estompe rapidement.

head to toe pai avis

Pour terminer, puisque c’est tout de même ce qui nous intéresse le plus : la Comfrey & Calendula Calming Body Cream est-elle efficace ?

J’ai naturellement une peau assez sèche sur l’ensemble du corps (je me rattrape avec une peau mixte au niveau du visage ! 😁), et suis souvent gênée par une sensation d’inconfort, en particulier de peau qui tire. J’ai parfois des rougeurs, notamment au niveau du décolleté et des bras. Je veille pourtant à bien nourrir et hydrater les zones à problèmes, mais ma peau est très gourmande en soin, et je manque parfois d’assiduité par manque de temps. Disons que dans l’idéal, il faudrait que je me crème deux fois par jour, mais que je saute souvent l’hydratation corporelle le matin. Comme une grande partie d’entre vous, c’est toujours la course contre la montre au saut du lit !

Première bonne surprise : la Crème Calmante pour le Corps Pai Skincare a un excellent pouvoir nourrissant, si bien que la sensation de confort apportée dure de longues heures. Appliquée le matin, j’ai encore cette impression de peau souple et élastique le soir.

Ensuite, je suis plutôt convaincue des propriétés apaisantes de ce soin (pas de picotements ou de démangeaisons de tout l’été, et mes rougeurs se sont atténuées). Je n’ai pas de problème de peau particulier : un petit souci de kératose pilaire typique des peaux sèches qui se manifeste par un toucher granuleux, un peu comme si vous aviez la chair de poule en permanence, vous voyez ?

Autrement, pas d’eczéma, de dermatite ou de psoriasis : mon chéri en souffre déjà bien assez pour deux ! Nous nous sommes d’ailleurs partagé ce tube, et il a vu une certaine amélioration par rapport à son eczéma. Sa peau supporte pourtant assez difficilement les soins habituellement en raison de son terrain cutané atopique.

Attention, je ne dis pas que la Comfrey & Calendula Calming Body Cream pourra régler votre problème d’eczéma – il n’y a malheureusement aucun traitement à ce jour pour soigner cette pathologie – mais elle pourra probablement vous aider à en soulager les symptômes (démangeaisons) et à espacer un peu les poussées.

Conclusion :

Un très bon soin, au pouvoir nourrissant redoutable : si la fameuse « peau de croco » a du mal à vous quitter, vous allez l’adorer ! Elle peut aussi être très intéressante intégrée au sein d’une routine pour peaux intolérantes. Sa formule ne contient aucun agent potentiellement irritant, et encore une fois, le calendula peut faire des miracles sur les signaux de détresse des peaux atopiques ! 😉

Vous retrouverez la Crème Calmante Pour le Corps Calendula & Consoude au prix de 28 € (200 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➡︎ Comfrey & Calendula Calming Body Cream.

Un avis à partager sur les soins Pai Skincare ? Connaissez-vous des soins qui soient particulièrement adaptés pour les peaux atopiques ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Pai Skincare Crème Calmante Pour Le Corps Consoude & Calendula
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.