Patchology Flashpatch : mon avis ! Ce masque yeux est-il efficace ?

Patchology Flashpatch : mon test et avis !

patchology flashpatch avis

Cela faisait un moment que je m’étais donné pour priorité de venir vous parler de Patchlogy dont les soins sont disponibles depuis quelques temps maintenant sur l’eshop de Sephora. La marque a fait des masques sous forme de patch sa spécialité avec un nombre non négligeable de déclinaisons : masque pour le visage, mais aussi pour les lèvres, les mains, les pieds et bien sûr, masque pour le contour des yeux.

C’est à cette dernière catégorie que je me suis intéressée dernièrement, offrant au Flashpatch une place dans ma routine beauté

Patchology Flashpatch : mon test et avis !

flashpatch patchology avis

Patchology reste une marque encore peu connue du grand public, bien qu’elle soit désormais accessible sur le segment de la parfumerie sélective. A ses débuts, l’enseigne évoluait exclusivement dans le domaine médical, travaillant notamment sur la conception de patches destinés à délivrer sur des zones ciblées certains traitements thérapeutiques. Ce n’est que récemment que Patchology a choisi d’étendre ses compétences au domaine de la cosmétique.

Ce n’est pas la première fois que j’utilise ce type de soins, si vous avez bonne mémoire vous vous souvenez sans doute de trois références que j’apprécie particulièrement :

J’ai donc choisi de donner une chance à cette nouvelle recrue, Flashpatch, que Patchology nous décrit comme des « Patches Gels Rajeunissants Pour Les Yeux« .

Plus précisément, voici la parole officielle de la marque :

« Ces patchs yeux hydrogels s’appliquent sur les yeux immédiatement en leur donnant une dose d’hydratation. Idéal également pour atténuer les marques de fatigue et dégonfler les yeux. »

Pas de promesses abracadabrantes, juste un soin qui va cibler les grandes problématiques du contour de l’œil :

  • déshydratation,
  • les marques de fatigues (traits tirés…),
  • les poches et les gonflements.

Notez que je vous présente dans cette revue le Flashpatch en format voyage – un étui renfermant 5 paires de patches soit 5 utilisations au total – mais qu’il est également proposé en version standard (30 paires soit 30 utilisations).

patchology flashpatch

Focus sur la cosmétique hydrogel.

Je regrette parfois la professionnalisation des blogs beauté qui s’adressent de plus en plus à une communauté de beauty addicts averties, oubliant trop souvent que certaines lectrices ne sont pas forcément au fait de toutes les avancées technologiques de la cosmétique. Alors afin de ne pas oublier celles d’entre vous qui n’auraient jamais eu l’occasion de tester un masque hydrogel, faisons un point rapide.

Je pense qu’il est impossible que vous soyez passées à côté de ce que l’on appelle les sheet mask, littéralement « masque feuille ». Ils sont presque parvenus à voler la vedette à nos traditionnels classiques petits masques en pot… On les apprécie pour leur format pratique (des pochettes individuelles prenant peu de place dans une trousse de week-end), leur aspect hygiénique (mono utilisation), et pour leur efficacité.

Ils sont systématiquement constitué d’un support (tissu, hydrogel…) et d’un sérum de soin ciblé. Le masque hydrogel, lui, possède une texture unique – il s’apparente à un film de gélatine – au caractère filmogène, c’est-à-dire qu’il va former une couche hermétique, au travers de laquelle l’air ne peut pas pénétrer. Le sérum se retrouve par conséquent « emprisonné » sous ce film, et reste ainsi en contact permanent avec notre peau, ce qui permet une diffusion optimale des différents actifs de la formule.

Flashpatch Patchology : utilisation.

Le Flashpatch de Patchology reprend donc ce système de fonctionnement : un support hydrogel et un sérum de soin pour les yeux. Il s’applique sur peau propre et sèche (je ne vous apprends rien ! 😉) dès que le besoin s’en fait sentir, de préférence le matin pour profiter de ses propriétés décongestionnantes (yeux bouffis). Le temps de pose recommandé est de 5 minutes, mais Patchology précise qu’il est possible de le laisser poser davantage, ce que je ne manque jamais de faire lorsque j’ai un peu de temps devant moi !

patchology-flashmask-avant-apres

Flashpatch Patchology : composition.

Les actifs retenus par Patchology pour le Flashpatch sont les suivants :

  • la caféine pour son effet coup de fouet / défatigant,
  • l’acide hyaluronique pour hydrater les tissus en profondeur,
  • la centella asiatica, une plante originaire d’Asie, aussi appelée « herbe du tigre », connue pour son action sur la microcirculation sanguine (c’est un excellent tonifiant veineux) et sur le vieillissement cutané (elle encourage la synthèse du collagène),
  • le collagène hydrolisé, pour apporter fermeté et élasticité au contour de l’œil et réduire l’apparence des rides,
  • une association d’extraits végétaux : pourpier, cèdre de l’Atlas, fleur d’arnica, réglisse,
  • l’huile végétale de ricin, pour son pouvoir éclaircissant sur les tâches pigmentaires,
  • le squalane, un composé issu de l’olive, dont la structure moléculaire est très proche des lipides de notre peau. Il prévient la déshydratation en emprisonnant l’eau au cœur de nos cellules et protège la peau des agressions extérieures,
  • l’allantoïne aux vertus apaisantes, hydratantes et adoucissantes.

La liste n’est pas exhaustive, le Flashpatch étant richement concentré en actifs. Il est d’ailleurs assez rare de trouver sur le marché des masques hydrogel renfermant autant d’ingrédients « soin », la plupart se contentant de jouer sur un seul composé phare, noyé dans une kyrielle d’agents synthétiques. Pour les plus curieuses, voici le détail de la liste INCI du Flashpatch :

Water (Aqua), Glycerin, Butylene Glycol, Ceratonia Siliqua Gum, Trehalose, Inositol, Taurine, Betaine, Arnica Montana Flower Extract, Cedrus Atlantica Bark Extract, Squalane, Retinol, Polysorbate 20, Lecithin, Tocopheryl Acetate, Acetyl Hexapeptide-8, Pentapeptide-18, Citric Acid, Caprylyl Glycol, Acetyl Tetrapeptide-5, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, Centella Asiatica Extract, Portulaca Oleracea Extract, Adenosine, Scutellaria Baicalensis, Ethylhexylglycerin, Glyceryl Caprylate, Aureobasidium Pullulans Ferment, Chrondrus Crispus Pwder, Acetyl Glucosamine, Ricinus Communis (Caster) Seed Oil, Polyglutamic Acid, Allantoin, Cyamopsis Tetragonoloba (Guar) Gum, Calcium Chlroide, Peg-60 Hydrogenated Castor Oil, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, Titanium Dioxide (Ci 77891), Disodium Edta, Ultramarines, Fragrance (Parfum).

 

patchology flashpatch patches gel rajeunissants yeux

Mon avis : 

Côté utilisation, je n’ai pas grand chose à redire, si ce n’est peut-être que j’aurais aimé que les patches soient un tout petit peu plus grand, de façon à bien englober la totalité du contour de l’œil, de l’intérieur de la paupière inférieure jusqu’à la ride de la pâte d’oie. Autrement, le contact est frais, agréable, le masque bien chargé en sérum, et le film hydrogel reste parfaitement en place. Vous pouvez sans problème poursuivre vos activités sans crainte que le patch ne « glisse » sur votre peau. Le temps de pose est relativement court (5 minutes minimum), si bien qu’en cas de réveil tardif après une petite nuit, il est possible d’envisager une application pour corriger les éventuels poches et gonflements.

patchology flashpatch avis

Flashpatch est de loin l’un des meilleurs masques contour des yeux que j’ai eu l’occasion de tester pour la simple et bonne raison que l’effet anti-fatigue est immédiat ! Habituellement, il est très rare que je note une réelle différence avant/après avec ce type de produit, seuls quelques soins sont parvenus à me convaincre. Le contour de l’œil est lissé, le regard a l’air plus réveillé et moins bouffi. Son pouvoir hydratant est également excellent et si vous avez la zone du contour de l’œil qui tire un peu en raison d’une déshydratation, vous devriez retrouver un certain confort après application.

Je dois dire que j’ai été très impressionnée au niveau de son efficacité sur les ridules/rides. Attention, si vous avez des sillons assez marqués, ne comptez pas sur un simple masque pour les faire disparaître (la cosmétique ne fait pas de miracles ! 😉) mais de mon côté, les miennes semblaient nettement atténuées.

C’est précisément là qu’intervient l’acide hyaluronique car il permet de combler les rides de surface. L’effet ne dure pas, mais en renouvelant les applications 2/3 fois par semaine, votre regard devrait gagner quelques précieuses années.

Côté cernes, je ne suis sans doute pas le meilleur cobaye, les miens étant assez peu prononcés, mais disons que globalement, j’ai trouvé que mon regard paraissait plus frais/lumineux.

En conclusion, je dirais que le Flashpatch est vraiment un excellent soin pour réveiller le regard, décongestionner les poches et lisser les traits. Sa formule est tout à fait honorable (beaucoup d’actifs soin et peu de synthétique), son utilisation agréable, et le temps de pose nécéssaire pour constater une efficacité est relativement court. Ajoutez à cela que la gamme de prix dans laquelle il se situe se place en dessous des produits concurrents, et vous obtenez l’un des meilleurs soin regard du marché ! 😉

Vous retrouverez le Flashpatch de Patchology au prix de 35 € (30 paires soit 30 utilisations) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Patches Gels Raheunissants Pour Les Yeux.

Un avis à partager sur les produits de la marque Patchology ? Utilisez-vous des masques pour chouchouter votre contour de l’œil ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Patchology Flashpatch
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.