Patyka Lait Corps Hydratant Fleur d'Amandier : mon avis ! (beauté Bio)

Patyka Lait Corps Hydratant Fleur d’Amandier : mon avis ! (beauté Bio)

patyka lait corps hydratant fleur amandier avis

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas présenté de soins pour le corps ! Nous allons ainsi faire le point sur les produits que j’ai pu tester au cours des derniers mois, avec pour commencer un focus sur le Lait Corps Hydratant Fleur D’Amandier de Patyka.

C’est le second tube que je vide, il était grand temps que je lui offre une petite place sur le blog pour vous dire tout le bien que je pense de lui.

Patyka Lait Corps Hydratant Fleur d’Amandier : mon avis !

patyka avis lait corps hydratant fleur amandier

Je sais qu’il y a parmi vous de nombreuses adeptes de cette marque française de skincare Bio, une autre recrue de prestige de Oh My Cream. Si vous n’en avez encore jamais entendu parler et que vous voulez en apprendre davantage sur son positionnement, la composition de ses différents soins, je vous invite à relire l’article bilan que je vous avais posté il y a quelques temps : Mon avis sur les produits Patyka.

Il s’agit d’une marque de cosmétique Bio, dont tous les produits ou presque sont vegan (quatre références renferment de la cire d’abeille), et fabriqués en France. Ce qui rend Patyka si attachante ? On retrouve beaucoup de matières premières nobles dans ses formules (huiles et beurres précieux) et une grande importance est accordée à la sensorialité.

C’est une jolie maison vers laquelle je me tourne désormais volontiers, mes précédents tests ayant été concluants.  Parmi les références que j’ai eu l’occasion d’envoyer sur le banc d’essai et qui m’ont totalement séduite, je dois citer :

 

Aujourd’hui, c’est le Lait Corps Hydratant Fleur D’Amandier que je souhaitais mettre à l’honneur. Voici ce que Patyka nous apprend à son sujet :

« Formule spécialement développée pour maintenir un niveau d’hydratation optimal et apaiser les sensations d’inconfort, le Lait Corps Hydratant Fleur d’Amandier hydrate, sublime et adoucit la peau. Au fil des jours, la peau devient plus éclatante.

Idéal pour un instant cocooning après le bain, il protège et dépose un voile de douceur sur la peau. Son parfum à la Fleur d’Amandier et sa texture légère, fondante et non collante invitent le corps et l’esprit à un véritable voyage des sens. « 

Concernant ses caractéristiques, j’ajouterai que ce lait pour le corps est :

  • certifié Bio (ECOCERT)
  • vegan
  • qu’il renferme 99,4 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 21 % issus de l’Agriculture Biologique.

Notez que dernièrement, Patyka a repensé l’ensemble de ses packagings pour les rendre encore plus eco-friendly. La marque fait d’énormes efforts pour minimiser son impact carbone : les informations sont imprimées directement sur les packs avec des encres végétales plutôt que sur des feuillets et elle fait le choix du verre lorsque cela est possible. Quand elle ne peut éviter l’utilisation de plastique (pour des raisons de conservation optimale de votre soin ou pour répondre à la règlementation cosmétique en vigueur), elle opte pour du plastique P.E.T. recyclable.

Il y a quelques mois, les soins Patyka se sont refaits une beauté. Je vous photographie toujours les produits avant de les tester, ce qui explique qu’ici, c’est l’ancien tube que vous apercevez. Dorénavant, il est habillé d’un beau jaune paille mais la formule et la contenance (150 ml) restent, elles, inchangées.

patyka lait corps hydratant amandier avis

Lait Corps Hydratant Fleur D’Amandier Patyka : composition.

Voici le détail des ingrédients qui entrent dans la composition de ce lait pour le corps à l’amande (liste INCI) :

 

AQUA (WATER), COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, PROPANEDIOL, GLYCERIN, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER)*, ALCOHOL** DENAT., GLYCERYL STEARATE CITRATE, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, APRICOT KERNEL OIL POLYGLYCERYL-4 ESTERS, PARFUM (FRAGRANCE), LEVULINIC ACID, SODIUM STEAROYL LACTYLATE, XANTHAN GUM, LIMONENE, SODIUM BENZOATE, SODIUM LEVULINATE, CHONDRUS CRISPUS (CARRAGEENAN), CELLULOSE GUM, HYDROLYZED CAESALPINIA SPINOSA GUM, TOCOPHEROL, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, CAESALPINIA SPINOSA GUM, GLUCOSE, LAVANDULA HYBRIDA OIL*, LINALOOL, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, SODIUM HYDROXIDE.

 

Ce n’est pas la formule la plus « précieuse » en terme d’actifs que Patyka propose à son catalogue, mais on a tout de même de beaux ingrédients soin comme le beurre de karité, l’huile d’abricot, un extrait d’algues, de la poudre d’aloe et de la gomme de tara.

L’aloe vera va apaiser et encourager le renouvellement cellulaire, le beurre de karité, nourrir, assouplir et adoucir la peau et la gomme de tara permet de lutter contre la perte en élastine, une protéine naturellement présente dans notre organisme qui assure le maintien de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Tout comme le collagène, sa production diminue avec l’âge, il est donc intéressant de favoriser les soins corps qui vont permettre de « refaire le plein » d’élastine.

Le Lait Corps Hydratant Patyka contient par ailleurs de la glycérine végétale et de l’huile de tournesol. La base est une émulsion eau + huile de coco esthérifiée. Je sais que les huiles esthérifiées n’ont pas forcément bonne presse ; ce sont des huiles auxquelles on fait subir un traitement dans le but de les rendre plus volatiles (toucher non gras), plus denses, plus stables (elles ont moins tendance à s’oxyder). Elles ont également une odeur moins marquée. En revanche, le traitement subi leur fait perdre une bonne partie de leurs propriétés cosmétiques. Elles sont souvent employées en « remplissage » ou comme ici en base, les actifs étant additionnés par la suite. Elles n’ont par conséquent pas de véritables intérêt cosmétique, mais sont intéressantes comme texturisants pour que votre soin ne dépose pas de film gras après application, qu’il soit crémeux, etc.. Les huiles esthérifiées sont, au passage, autorisées par la charte Bio ECOCERT sans limitation quant à leur concentration.

Globalement, que retenir de la composition du Lait Corps Hydratant Patyka ? C’est une formule qui vise tout autant l’efficacité que la sensorialité. On a une belle part d’actifs (huiles végétales, beurre de karité, extrait d’algues, d’aloe vera…) pour chouchouter la peau, mais également des adjuvants qui sont uniquement présents pour rendre le soin agréable à l’utilisation, ce qui est tout aussi important, surtout dans le domaine des soins corps. Bien sûr, pas d’huiles minérales, de silicone, de colorants… Dans l’ensemble, je n’ai pas grand chose à reprocher à ce soin : sa formule est cohérente et parfaitement en accord avec ce qui se fait dans le domaine de la cosmétique Bio.

 

Patyka Lait Corps Hydratant : avis.

patyka lait corps hydratant fleur amandier

Dans les placards de ma salle de bains, j’ai systématiquement un tube de lait hydratant pour le corps. Je leur préfère de loin les baumes – j’aime les textures doudous bien enveloppantes – mais le matin, j’ai tendance à privilégier les gestuelles rapides. Les laits sont souvent moins riches, et plus vite absorbés par la peau.

Celui de Patyka ne fait pas exception à la règle : sa texture est fluide, onctueuse, avec un toucher fin et délicat. Il pénètre rapidement et vous pouvez enfiler vos vêtements sitôt après l’avoir appliqué. Il ne laisse aucun film gras (la peau ne « colle » pas), juste un toucher velouté suffisant pour apporter une agréable sensation de confort.

J’adore son parfum qu’étonnamment, je n’estime pas trop prononcé, contrairement à quelques avis que j’avais pu lire. Je le juge plutôt discret : on ne perçoit sa présence qu’à même la peau. Il ne viendra pas interférer avec la fragrance que vous portez, par exemple. C’est une odeur douce, subtile, de fleur d’amandier et de fruits rouges, légèrement « nacrée ».

Elle est gourmande mais pas trop sucrée, pile comme j’aime. Il est toujours difficile de décrire une odeur, mais vous pouvez me croire sur parole, celle de ce lait pour le corps est vraiment à tomber. Je pourrais m’en tartiner de la tête aux pieds et… du matin au soir ! 😁

patyka lait corps avis

D’un point de vue efficacité, je suis totalement satisfaite. Je précise néanmoins que je trouve la formule davantage nourrissante qu’hydratante. Elle assouplit bien la peau, la laisse douce, nourrie, lui redonne de l’élasticité, mais n’est pas suffisante pour combler un gros besoin en eau. Par contre, elle est extra pour dorloter les peaux sèches, en manque de confort et pour les personnes qui n’ont que très peu de temps à consacrer à leur routine (pénétration éclair). Elle peut aussi être intéressante pour les peaux matures au regard de la présence de gomme de tara qui permet de lutter contre la perte en élastine.

Bilan : J’accorde à ce soin un bon 18/20 surtout que son prix reste tout à fait correct pour les prestations offertes (expérience soin, efficacité, composition…). Il est disponible au prix de 26 € (150 ml), juste ici → Oh My Cream.

Un avis à partager sur ce lait pour le corps ? Avez-vous déjà testé des soins Patyka ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Patyka Lait Corps Hydratant Fleur D'Amandier
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Patyka Lait Corps Hydratant Fleur D'Amandier
Price
EUR 26
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.