Patyka Sérum Repulpant Fondamental : mon avis ! (Bio & Vegan)

Beauté Bio : focus sur le Sérum Repulpant Fondamental de Patyka !

patyka serum repulpant fondamental avis

Je vous avais promis que je tenterais de rattraper mon retard sur les revues skincare, je m’exécute ! De nombreux soins sont passés dans ma routine ces derniers mois, au sujet desquels je n’avais pas encore eu l’occasion de vous donner mon avis. C’est notamment le cas du Sérum Repulpant Fondamental de Patyka.

Je vous ai déjà parlé de Patyka, cette jolie marque made in France, Bio, Cruelty Free et dont une majeure partie du catalogue est Vegan. Lors de ma première approche, j’avais notamment choisi de vous présenter la Crème Absolue Mains & Ongles, et L’Huile Remarquable Démaquillante, qui au passage, s’était révélée être un pur bijou de sensorialité. Car Patyka, en plus d’être irréprochable sur un plan éthique, fait un énorme travail sur la texture et le parfumage de ses soins, ce qui les rend par conséquent des plus addictifs. Aujourd’hui, focus sur le Sérum Repulpant FondamentalRemplit-il ses promesses ? Quels sont les résultats que j’ai obtenus sur ma peau ? Réponse dans cet article !

Patyka Sérum Repulpant Fondamental : mon test et avis !

serum visage vegan patyka

serum repulpant fondamental patyka

Avant toute chose, quelques informations en vrac sur Patyka :

  • Tous les soins sont certifiés ECOCERT, d’ailleurs Patyka a été la première enseigne de cosmétique au monde à être écocertifiée.
  • Patyka ne teste pas ses produits sur les animaux.
  • La marque s’engage aussi pour minimiser son impact environnemental : par exemple, grâce à un pliage ingénieux des blisters cartonnés de ses produits, aucune colle n’est utilisée pour réaliser les packagings.
  • Enfin, notez que Patyka est entre autres disponible sur la boutique en ligne Oh My Cream.

Les présentations étant faites, intéressons-nous à la parole officielle de la marque concernant le Sérum Repulpant Fondamental :

“Avec l’âge et les agressions extérieures, la peau se relâche, rides et ridules apparaissent. La peau a besoin d’hydratation, elle manque d’éclat, de fermeté et d’élasticité.

Issu de la Recherche Avancée PATYKA en Biotechnologie, le Sérum Repulpant Fondamental hydrate la peau intensément et en continu, elle est plus souple, plus lumineuse. Les traits sont lissés, les rides s’estompent, la peau retrouve son élasticité.”

C’est donc un soin qui se positionne clairement sur le segment de l’anti-âge, et qui cible les différentes problématiques liées au vieillissement cutané : relâchement des tissus, perte de fermeté, rides, ridules, sécheresse, déshydratation…

Le Sérum Repulpant Fondamental se présente dans un joli petit flacon de verre – tellement plus appréciable que le plastique ! – muni d’une pompe. Quant à la fréquence d’utilisation, vous pouvez l’employer matin et/ou soir, à raison de quelques gouttes de produit pour l’ensemble du visage.

serum visage bio vegan

serum patyka avis

Vous l’aurez compris, si j’ai choisi d’offrir une place dans ma routine de soin aux cosmétiques Patyka, c’est pour la qualité des formules que l’on trouve au catalogue de la marque.

Pour le Sérum Repulpant Fondamental, nous avons 99,7 % d’ingrédients d’origine naturelle et 62 % du total des composés qui sont d’origine Bio. Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

Rosa Damascena Flower Water*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water*, Aqua (Water), Diglycerin, Sodium Hyaluronate, Hydrolized Hyauronic Acid, Sodium Levulinate, Benzyl Alcohol, Xantham Gum, Chondrus Crispus (Carrageenan) Powder, Sodium anisate, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Hexapeptide-11, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract*, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Glucose, Alteromonas Ferment Extract, Phenethyl Alcohol, Undaria Pinnatifida Extract, Dehydroacetic Acid, Linalool, Geraniol, Citronellol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Limonene, Salicylic Acid.

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Comment vous dire… C’est tout ce que j’aime en cosmétique ! D’un côté, nous avons de beaux extraits naturels, et de l’autre des composés de pointe comme l’acide hyaluronique ou encore les peptides. Plutôt qu’une base aqueuse classique, Patyka a choisi de remplacer en grande partie cette eau par des hydrolats de rose et de fleur d’oranger (qui vont ainsi agir sur la peau en raison de leurs différentes propriétés cosmétiques), puis on peut également compter sur les bienfaits de :

  • l’acide hyaluronique, grande star de l’hydratation qui va littéralement piéger et attirer l’eau à l’intérieur des cellules de notre peau pour l’hydrater et la repulper, tout en comblant les sillons.
  • le goémon blanc et l’undaria Pinnatifida, deux algues réputées pour leur richesse en vitamines et leurs vertus antioxydantes. Elles vont encourager le renouvellement cellulaire et sont par conséquent particulièrement bienvenues dans ce soin à visée anti-âge.
  • Hexapeptide-11 : un booster de la production de collagène et d’élastine, qui va aider à retendre le maillage de la peau, améliorer sa fermeté et sa souplesse.
  • l’extrait d’avoine, pour apaiser, calmer et adoucir.
  • l’extrait de wakamé qui va lisser et améliorer l’élasticité de la peau, et offrir un effet tenseur immédiat pour venir redessiner l’ovale du visage.

Je ne considère pas l’acide salicylique comme actif étant donné sa faible concentration, je pense qu’il est surtout employé ici pour son rôle de conservateur, pour stabiliser la formule.

patyka serum repulpant fondamental

patyka serum repulpant fondamental test avis

La formule du Sérum Repulpant Fondamental ne contient pas de parfum, mais on devine aisément la présence d’eau florale de fleur d’oranger. Vous connaissez mon amour pour l’odeur délicate et si apaisante de cette fleur… La texture pourra peut-être vous sembler déroutante puisqu’elle se présente sous la forme d’un gel très fluide, légèrement visqueux ; par contre, celui-ci ne laisse aucun film de surface.

Personnellement, j’avais choisi d’utiliser principalement le Sérum Repulpant Fondamental de Patyka le matin, notamment parce qu’il offre un effet tenseur immédiat. C’est assez impressionnant : une fois le soin appliqué, la peau est comme liftée, les traits semblent moins tirés. Vous pouvez faire le test si vous en avez l’occasion sur le dos de votre main, vous serez bluffée. C’est un peu l’équivalent du lifting naturel au blanc d’œuf, sauf que dans notre cas de figure, aucun animal n’a été exploité (🙏🏻) car c’est l’extrait de wakamé qui est à l’origine de cette prouesse.

Bien sûr, l’effet est uniquement temporaire et s’estompe après quelques heures, mais je ne connais pas une seule femme de plus de trente ans qui serait contre un petit coup de pouce le matin pour gagner quelques années ! 😉

patyka serum repulpant fondamental bio

Sans compter que sur le long terme, ce sérum visage est aussi d’une grande aide. Je lui ai trouvé un excellent pouvoir hydratant – peau rebondie, repulpée, plus douce – et globalement, je trouve ma peau plus “jeune”, mais attention, ne vous attendez pas à une métamorphose radicale, la cosmétique ne peut pas faire de miracles ! 😉

Ce que je veux dire, c’est que sa qualité semble s’être nettement améliorée : je sens que les tissus sont plus “denses”, que ma peau est plus souple et rebondie, également moins relâchée, notamment au niveau des joues. Je n’ai pas encore véritablement de rides (juste une petite près de l’œil, la zone qui ne pardonne pas…), alors je ne pourrai pas réellement vous dire si le Sérum Repulpant Fondamental peut aider à réduire leur apparence, mais j’imagine volontiers qu’il puisse aider à lisser leur apparence, mes ridules de déshydratation étant moins visibles.

Si vous avez la peau très sèche, je vous recommande de coupler ce sérum à une crème riche et nourrissante, ou encore à une huile de soin, car celui-ci reste essentiellement hydratant. Quoi qu’il en soit, c’est un produit dont j’ai été pleinement satisfaite, et vers lequel je n’hésiterai pas à me tourner de nouveau.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 79 € les 30 ml sur la boutique en ligne Oh My Cream, juste ici → Patyka.

Un avis à partager sur le Sérum Repulpant Fondamental ? Utilisez-vous des soins Patyka dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Patyka Sérum Repulpant Fondamental
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. J’entends souvent mes collègues parler de cette marque et cela me fait plaisir de retrouver un avis sur ce blog. Je peux me faire une meilleure idée de ce produit. Merci pour le partage.

    1. Coucou Nadine,

      Et bien, tes collègues sont de très bon conseil car Patyka est vraiment une jolie marque : Bio, non testée sur les animaux, puis les formules sont toutes très efficaces, enfin, tout du moins pour le moment, je n’ai jamais été déçue, bien au contraire. 🙂

      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.