Paula's Choice Omega+ Complex Cleansing Balm : mon avis !

Paula’s Choice Omega+ Complex Cleansing Balm : mon avis !

paula s choice Omega+ Complex Baume Nettoyant avis

Cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas parlé de Paula’s Choice, pourtant plusieurs produits ont vu le jour depuis mon dernier article ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur l’Omega+ Complex Cleansing Balm, un baume nettoyant visage à base d’omégas 3, 6 et 9 au sujet duquel la marque met en avant une triple action : nettoyer, nourrir et hydrater la peau.

Composition, utilisation, propriétés, efficacité… Je vous propose de passer en revue cette nouveauté et de vous faire part de mes impressions ! Si vous hésitiez à vous l’offrir, vous saurez désormais ce que ce petit tube a dans le ventre.

Paula’s Choice Omega+ Complex Baume Nettoyant : mon avis.

paulas choice baume demaquillant nettoyant avis

Je ne vous présente plus Paula’s Choice ! S’il y a quelques années cette marque américaine était encore confidentielle, aujourd’hui elle s’est démocratisée pour le plus grand bonheur des skincare addicts. A sa tête ? Paula Begoun, une esthéticienne de formation devenue au fil des années une véritable beauty guru, dispensant ses conseils avisés auprès de consommatrices désireuses de régler leurs problèmes de peaux.

Paula’s Choice est une marque experte, très technique (si vous avez envie de vous essayer au rétinol, à la vitamine C ou encore aux AHA/BHA, c’est cette porte qu’il faut pousser), qui développe l’intégralité de ses formules en se basant sur les études validées par la communauté scientifiques. Pas d’ingrédients superflus (colorants, etc), pas d’alcool (la sensibilité cutanée est l’un des nombreux chevaux de bataille de Paul Begoun), uniquement des composés utiles et sûrs pour la peau !

Un bref rappel s’imposait, étant donné que le dernier article que je vous avais mis en ligne remonte à bientôt deux ans maintenant. Si vous étiez passées à côté et que vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la marque, je vous invite à y jeter un œil : mon avis sur Paula’s Choice.

paula s choice Omega+ Complex Baume Nettoyant

Alors cette nouveauté, de quoi s’agit-il ? Paula’s Choice nous décrit l’Omega+ Complex Cleansing Balm comme un nettoyant visage, mais vous savez qu’une grande partie des marques anglophones ont tendance à indifféremment baptiser « cleansing » leurs nettoyants visage et leurs produits démaquillants. A mon sens, ici, il s’agit davantage d’un baume démaquillant, en raison de la texture mais également du choix et de la quantité des tensioactifs employés ainsi que de la présence des nombreux corps gras.

Si vous pratiquez le double nettoyage, je vous recommande donc de l’utiliser en première étape de votre routine (pour ôter votre maquillage) et de lui faire suivre ensuite votre nettoyant moussant habituel.

Comment fonctionne ce Baume Nettoyant ? Rien de bien compliqué ! C’est exactement le même principe qu’un baume démaquillant :

  • Il suffit de prélever une noisette de produit,
  • de chauffer la matière entre vos paumes,
  • de venir masser votre visage afin de faire « fondre » votre makeup et/ou votre protection solaire.
  • On émulsionne ensuite avec un peu d’eau – le baume se transforme en lait – et on rince !

Paula’s Choice Omega+ Complex Cleansing Balm : composition.

paulas choice omega + complex cleansing balm avis

En ce qui concerne la composition, la formule est tout à fait fidèle a positionnement de Paula’s Choice. Voici la liste INCI :

Ethylhexyl Palmitate (huile neutre/émollient), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre compatible Bio / émollient), PEG-20 Glyceryl Triisostearate (émollient synthétique), Diisooctyl Succinate (émollient), Olive Oil PEG-7 Esters (émollient synthétique/émulsifiant), Trihydroxystearin (agent de texture), Glyceryl Stearate (tensioactif non ionique compatible Bio), Limnanthes Alba (Meadowfoam) Seed Oil (huile de graine de limnanthe), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba), Hydrogenated Rapeseed Oil (huile de colza hydrogénée), Tocopheryl Acetate (vitamin E/antioxidant).

Evidemment, ce n’est pas une formule qui s’adresse à celles qui sont en recherche de composition green / clean, ce n’est pas sur ce segment que s’inscrit Paula’s Choice. Ici, on trouve pas mal de composés synthétiques mais je vous ai déjà expliqué que ces derniers ne sont pas « mauvais » pour la peau. Si vous avez un terrain cutané réactif par exemple, le synthétique est davantage recommandé puisque plus « stable » (un ingrédient fabriqué en laboratoire est maîtrisé de A à Z, ce qui n’est pas forcément le cas des actifs naturels).

Personnellement, ma peau n’est pas vraiment capricieuse, aussi le naturel est le plus souvent la voie que je privilégie, en particulier pour des raisons écologiques et qu’à choisir, je préfère tout simplement m’appliquer une belle huile végétale sur le visage que son homologue minérale, mais comme dans tout domaine, tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

paula s choice Omega+ Complex Baume Nettoyant avis

Je vous avais dit dernièrement souffrir de dyshidrose, une forme d’eczéma qui se traduit par des vésicules enchâssées sous la peau de la paume des mains. Un bonheur ! Vous en voyez d’ailleurs les séquelles sur la photo ci-dessus (zone très rouge)….

Et bien, le seul produit qui m’ait permis d’y mettre un terme, ou en tous les cas de stopper le phénomène inflammatoire, n’a absolument rien de naturel. J’ai tout simplement eu recours à la cicatrisation en milieu humide (je vous en avais parlé dans cet article : comment cicatriser plus rapidement) et par conséquent aux huiles minérales. Bref, tout est juste une question de bon sens : si vous souffrez d’une grave pathologie, vous n’allez pas vous soigner avec des plantes mais bien avec la science (médicaments).

Dans le domaine du skincare, c’est exactement la même chose. Selon vos convictions, et surtout les besoins et spécificités de votre peau, libre à vous de choisir les produits qui vous semblent les plus pertinents ! Construire sa routine de façon intelligente, c’est aller piocher dans le naturel et dans le synthétique ce qu’ils ont de meilleur à offrir à notre peau. On ne va pas traiter de la même façon une peau normale et une peau atopique, et je peux vous dire que, mon chéri souffrant d’une forme d’eczéma carabinée à longueur d’année, je parle en connaissance de cause ! 😉

Selon moi, l’Omega+ Complex Cleansing Balm de Paula’s Choice est donc justement intéressant pour les peaux « à problèmes », sujettes aux inflammations, aux réactions cutanées ou encore à la sécheresse.

Sa composition réunit un mélange d’huiles neutres au pouvoir émollient et d’huiles végétales riches en Omégas 3, 6 et 9, notamment l’huile de graine de limnanthe et l’huile de jojoba. Ces dernières vont :

  • limiter le phénomène de perte en eau pendant votre double nettoyage (et de ce fait favoriser une hydratation maximale),
  • relipider et préserver l’élasticité et la souplesse de la peau grâce à leur richesse en Omégas 3,6 et 9).

S’agissant d’un soin à rincer, les bénéfices seront bien sûr limités mais disons que l’idée autour de ce baume nettoyant est de nettoyer (enfin démaquiller ! 😜) la peau sans endommager son film hydrolipidique.

Paula’s Choice : mon avis sur le Baume Nettoyant Omega+ Complex Cleansing Balm.

paula s choice omega + cleansing balm avis

J’ai testé l’Omega+ Complex Cleansing Balm uniquement pour le démaquillage, en première étape de ma routine de double nettoyage. Par démaquillage, j’entends le fait d’ôter le makeup bien sûr, mais aussi tous les autres corps « gras » : protections solaires, sébum, etc.

La texture ? C’est un vrai baume ! Très fondant et onctueux, assez dense mais fin sous les doigts. Il a un toucher agréable, enveloppant et au contact de la chaleur de la peau se transforme en une huile épaisse, idéale pour celles d’entre vous qui aiment prendre le temps de masser méticuleusement leur visage pendant l’étape du démaquillage.

paulas choice omega+ complex cleansing balm test

D’un point de vue efficacité, je n’ai absolument rien à redire. Il retire bien le maquillage, même le waterproof et les formules longues tenues comme les encres à lèvres. En revanche, je trouve l’émulsion un peu plus « laborieuse » qu’avec mon huile démaquillante par exemple. Il faut masser quelques secondes de plus avant que le baume ne fonde en lait. Je ne retiens pas cela comme quelque chose de contraignant, mais je le signale juste au cas où cela aurait de l’importance pour vous !

Cela dit, il est assez logique que l’émulsion ne soit pas spectaculaire, étant donné que le tensioactif employé (le composé qui va rendre les corps gras hydro-solubles) est un tensioactif doux. De plus, chose qui est rarement précisé lorsque l’on parle de ces composés, celui choisi par Paula’s Choice pour ce baume est doté d’un pouvoir émollient (il va rendre la peau douce et soyeuse).

Lorsque l’on parle de tensioactifs, on a tendance à uniquement se focaliser sur leur pourvoir détersif, moussant ou émulsifiant or ce ne sont pas leurs seules propriétés ! Ici, le Choix du Glyceryl Stearate est tout à fait justifié sachant que le Baume Omega+ Complex de Paula’s Choice vise JUSTEMENT à nettoyer/démaquiller tout en offrant une action émolliente.

Si l’émulsion se fait en douceur, en revanche, je n’ai constaté aucun film gras après rinçage. Ma peau a un toucher totalement mat, doux et surtout je n’ai pas eu de tiraillements (ce qui arrive fréquemment pourtant étant donné ma tendance à la déshydratation) ou de sensation d’inconforts.

Enfin, vous vous en doutez si les soins Paula’s Choice vous sont familiers : ce baume est formulé sans parfum et a une odeur totalement neutre.

En somme ? C’est un bon produit démaquillant, idéal pour les peaux sèches ou atopiques, qui remplit parfaitement ses promesses à savoir démaquiller sans assécher ni encourager la déshydratation.

Si vous souhaitez lui faire une place dans votre routine, l’Omega+ Complex Cleansing Balm est disponible au prix de 28 € (103 ml) sur la boutique en ligne de Paula’s Choice, juste ici → Baume Nettoyant.

Un avis sur l’Omega+ Complex Cleansing Balm à partager ? Quel démaquillant utilisez-vous en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Paula's Choice Omega+ Complex Cleansing Balm
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Paula's Choice Omega+ Complex Cleansing Balm
Price
EUR 28
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.