Phyto 7 Crème de Jour Hydratante aux 7 Plantes : mon avis !

Focus sur la Crème de Jour Hydratante aux 7 Plantes Phyto 7 !

phyto 7 creme jour hydratante 7 plantes avis

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de Phyto, pourtant, elle fait partie des marques de parapharmacie vers lesquelles j’aime bien me tourner pour aller piocher mes produits capillaires.

Mon produit favori ? La crème de jour hydratante aux 7 plantes Phyto 7 ! Je l’utilise depuis plusieurs années maintenant, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous faire part de mon avis détaillé. Je profite donc d’avoir un tube « tout beau, tout neuf » et parfaitement photogénique sous la main pour vous présenter ce soin capillaire culte.

Phyto 7 Crème de Jour Hydratante 7 Plantes : mon avis !

phyto 7 avis

Vous connaissez sans doute Phyto, une marque qui occupe une bonne place sur les étagères de nos parapharmacies ! Elle a été fondée par Patrick Alès, créateur du groupe Alès qui réunit Lierac, Phyto et Phyto Specific, Caron, le Laboratoire Ducastel France, et la petite dernière, Jowae, dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Si l’homme ne vous dit rien, on lui doit beaucoup dans le domaine du soin capillaire. C’est Patrick Alès qui a mis au point la technique du brushing, et c’est également lui qui est à l’origine de la phytothérathrie (le soin du cheveu par les plantes). Sa phylosophie ? « Primum non nocere » (avant tout ne pas nuire), soit imaginer des formules douces, à base de plantes, respectueuses à la fois de l’homme et de l’environnement.

Ce n’est pas une marque clean au sens propre du terme car si elle n’emploie pas de silicones, elle fait parfois appels aux ammoniums quaternaires pour les remplacer et utilise le phénoxyéthanol comme conservateur. Cependant, si vous étudiez son positionnement au travers du prisme « green », Phyto reste l’une des meilleures élèves du capillaire de parapharmacie. Les formules sont riches en matières premières végétales et les soins lavants doux (pas de sulfates).

A son cahier des charges, voici ce qui est annoncé : éviction ou réduction de l’utilisation des silicones, sulfates, parabens, phenoxyethanol, dérivés pétrochimiques, phtalates, EDTA…

Enfin, il faut tout de même rappeler que Phyto est aussi une marque tournée vers la science, à l’initiative de nombreuses innovations comme par exemple le Phyto RE30, un traitement anti-cheveux blancs capable de recolorer le cheveu grâce à un peptide, sans faire appel à des pigments colorants.

Maintenant que vous situez mieux où se place la marque dans le paysage de la cosmétique, et si je vous présentais la fameuse Crème de Jour Hydratante aux 7 plantes « Phyto 7 » ?

phyto creme jour capillaire

Phyto 7 : présentation.

La crème Phyto 7 est un produit culte de la parapharmacie : 130 000 tubes vendus par an ! Elle a été crée il y a 40 ans, par Patrick Alès lui-même et son succès reste aujourd’hui inchangé. Vous savez ce que l’on dit quand un produit affiche une telle longévité, surtout dans le milieu de la cosmétique… Ce n’est pas par hasard !

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Une crème de soin pour les cheveux à visée hydratante, baptisée « Phyto 7 » ! 7 comme les 7 plantes qui la composent et sont reconnues pour leurs vertus hydratantes, protectrices et régénérantes : guimauve, calendula, sauge, bardane, saule, soja et romarin.

C’est un soin leave-in c’est-à-dire sans rinçage, qui s’utilise sur cheveux essorés ou secs, et qui fonctionne comme une vraie crème de jour… pour les cheveux ! Ce traitement d’entretien, appliqué régulièrement, va ainsi préserver les cheveux de la déshydratation et les protéger des agressions extérieures, exactement comme le fait une crème hydratante pour votre peau ! 😉

phyto 7 avis test

Phyto 7 Crème de Jour Hydratante 7 Plantes : composition.

Voyons voir maintenant ce que ce petit tube a dans le ventre ! Voici sa liste INCI :

AQUA  (EAU)*. PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL (huile d'abricot)*. LECITHIN (émulsifiant). CYAMOPSIS TETRAGONOLOBA (GUAR) GUM* (gomme de guar / stabilisateur d'émulsion). HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol). GLYCERIN* (glycérine végétale / humectant). PHENOXYETHANOL (conservateur). PROPYLENE GLYCOL STEARATE* (emulsifiant). PROPYLENE GLYCOL (humectant). POLYSORBATE 20 (tensioactif non ionique, doux). SORBITAN LAURATE* (emulsifiant). ALTHAEA OFFICINALIS ROOT EXTRACT* (extrait de racine de guimauve officinale). SODIUM DEHYDROACETATE (conservateur autorisé en Bio). PROPYLENE GLYCOL LAURATE* (tensioactif). BUTYLPARABEN (conservateur). ETHYLPARABEN (conservateur). CITRIC ACID* (régulateur de pH). TOCOPHEROL* (Vitamine E / antioxydant). POTASSIUM SORBATE (conservateur). SODIUM BENZOATE (conservateur). GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (huile de soja)*. SALIX ALBA (WILLOW) LEAF EXTRACT* (extrait de saule blanc). ARCTIUM LAPPA ROOT EXTRACT* (extrait de racine de grande bardane). ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT* (extrait de romarin). SALVIA OFFICINALIS (SAGE) LEAF EXTRACT* (extrait de sauge). CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT* (extrait de calendula).


*Ingrédients d'origine végétale ou naturelle.

Côté actifs, on trouve en base de l’huile d’abricot, un peu plus loin de l’huile de tournesol et de la glycérine végétale, et en fin de liste INCI, on a bien nos 7 plantes promises, sous forme d’huile ou d’extraits botaniques. Autrement, pour la partie adjuvants, ce sont les classiques émulsifiants et conservateurs.

Certes, la composition contient beaucoup de conservateurs, notamment des parabènes (butylparaben et ethylparaben) et du phénoxyéthanol, mais Phyto est une marque de parapharmacie. Vous imaginez la tête de la cliente qui pousse la porte de la boutique et a qui l’on dit qu’elle doit impérativement utiliser son shampooing dans les 6 mois faute de quoi les bactéries viendront en faire leur goûter ? C’est tout bonnement impossible ! Aujourd’hui, on a de très bons conservateurs alternatifs, efficaces, mais qui n’ont pas une durée d’action aussi longue que les conservateurs conventionnels. Cela m’aurait gêné si Phyto se défendait une appartenance à la clean beauty, ce qui n’est pas le cas. Elle n’a jamais flirté avec le green washing (c’est rare, vous pouvez me croire !), et a adopté depuis ses débuts un discours transparent.

Cela dit, je ne comprends pas le choix de combiner parabènes ET phénoxyéthanol. La plupart du temps, c’est soit l’un ou soit l’autre…

Il faut aussi souligner que Phyto n’a jamais souhaité reformuler sa Crème de Jour Hydratante aux 7 Plantes. Toucher à un mythe, c’est forcément risqué ! Par conséquent, la formule n’a pas bougé depuis 1968 et épouse une partie des codes de l’époque. Vous avouerez que pour les seventies, c’était déjà un joli travail ! On ne souciait pas comme aujourd’hui de la composition des produits qui entraient dans notre salle de bains et les soins naturels étaient loin d’être légions.

Que dire en résumé de la composition du Phyto 7 ? Selon moi, on est sur du conventionnel avec un beau noyau naturel. A moins d’être totalement opposé à l’usage des conservateurs en question, ça reste une jolie formule, honnête, avec une base constituée d’huile d’abricot et quelques beaux extraits botaniques au programme.

phyto creme jour 7 plantes

Phyto 7 Crème de Jour Hydratante 7 Plantes : mon avis après test !

J’ai découvert la Crème de Jour Hydratante aux 7 Plantes Phyto 7 il y a quelques années et si ce n’est pas forcément une référence à laquelle je voue une fidélité exemplaire – vous savez que j’aime bien changer régulièrement de routine pour vous présenter des nouveautés sur le blog ! 😉 -, je dois dire que je suis une grande fan de ce produit ! Il fait à la fois office de soin et de coiffant.

Je crois vous avoir déjà dit à quel point mes cheveux sont compliqués ! J’ai ce que l’on appelle un cheveu « souple, c’est-à-dire ni parfaitement lisse, ni totalement ondulé. En clair, quand je les laisse sécher sans chaleur, ils prennent un aspect moussu, font des frisottis et ne ressemblent absolument à rien.

Les brushings ? Ils tiennent très mal sur moi et j’ai horreur du toucher que la laque donne aux cheveux. De ce fait, je n’ai que deux options pour tenter de discipliner mes longueurs. Je parle bien sûr des gestes rapides, à la portée d’une fille qui n’a, comme moi, aucune compétence particulière en coiffure ! Je peux opter soit pour un soin disciplinant soit pour le fer à lisser. Si le GHD Gold que je possède reste un lisseur qui respecte assez bien la fragilité de la fibre capillaire, j’évite autant que possible la chaleur. Aussi, vous l’aurez compris, sauf occasion spéciale, je préfère utiliser un cosmétique.

Le souci, c’est que la plupart d’entre eux sont très lourds et très riches… Même en ayant la main légère, je me retrouve avec le cheveu gras et je suis bonne pour repasser par la case shampooing. La Crème Phyto 7 elle, fait partie de la catégorie poids plume :

phyto 7 creme jour hydratante 7 plantes test

Sa texture s’apparente à une crème très fluide, absolument pas grasse, assez fine sous les doigts et surtout extrêmement soyeuse ! D’ailleurs, si on me l’avait présentée à l’aveugle, j’aurais pu jurer qu’elle contenait des silicones, ce qui n’est pas le cas comme vous avez pu le constater à la lecture de la liste INCI.

Une infime quantité suffit aussi avec un tube, vous en aurez pour plusieurs mois, même s’il ne renferme que 50 ml. Pour vous donner une idée, j’ai les cheveux à la taille, et je prélève l’équivalent d’une mini noisette de produit.

Je vous joins ci-dessous les recommandations de la marque pour l’application de la crème Phyto 7 :

tuto-application-soin-cheveux

Il est important de suivre cette méthode car sans cela, la matière ne se répartira pas de façon homogène, et elle pourrait s’agglutiner en petits « paquets » sur certaines mèches. Sinon, la crème fond bien, avec un côté presque aqueux, et est rapidement absorbée. Elle n’est pas parfumée, mais on distingue une légère odeur herbacée qui n’est en aucun cas dérangeante puisque relativement fugace.

Phyto 7 ne laisse aucun fini gras et ne plombe pas le volume, même appliquée sur cheveux très fins. Son fini est totalement imperceptible ! Moi qui ai parfois tendance à avoir des petits nœuds, je trouve qu’elle facilite aussi énormément le démêlage. Les cheveux sont plus faciles à coiffer, plus lisses, font moins de frisottis, et surtout, ils sont d’une douceur… Mes pointes qui sont souvent très sèches retrouvent toute leur souplesse, et je peux ainsi plus facilement m’autoriser de ne pas attacher mes cheveux sans ressembler à une botte de paille ! 😁

phyto 7

Quant à l’aspect soin à proprement parler, j’en suis très satisfaite également. Je sens que mes cheveux sont suffisamment hydratés, mais bien entendu, la crème Phyto 7 n’est pas la seule à y contribuer puisque j’utilise d’autres soins cheveux en parallèle et je réalise des bains d’huile chaque semaine.

Le seul petit bémol se situe au niveau du packaging. J’apprécie forcément le choix du tube en aluminium, bien plus éco-friendly que le plastique. Par contre, dès qu’on le presse, la crème étant très fluide, elle a tendance à sortir un peu trop vite du tube, surtout lorsque l’on vient de l’entamer, mais cela reste de l’ordre du détail.

Autrement, c’est un excellent produit, peu exigeant d’un point de vue application (sans rinçage) et facile à utiliser même quand on a comme moi deux mains gauches dès lors qu’il s’agit de coiffure. Et puis surtout, ça reste l’un des rares produits à ne pas graisser les cheveux fins et croyez-moi, pour en avoir testé un bon paquet, je peux vous dire qu’ils se comptent sur les doigts de la main ! 😉

Cerise sur le gâteau ? Son prix est très abordable ! Vous retrouverez la Crème de Jour Hydratante aux 7 Plantes de Phyto au prix de 12,99 € (50 ml), juste ici → Marionnaud.

Un avis sur Phyto 7 à partager ? Utilisez-vous des produits Phyto dans votre routine capillaire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Phyto 7
ma note
41star1star1star1stargray
Product Name
Phyto 7 Crème de Jour Hydratante aux 7 Plantes
Price
EUR 12.99
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Fidèle depuis plus de 20 ans à ce produit et à sa petite soeur phyto 9 un peu plus nourrissante. Phyto a une très bonne éthique et comme tu le disais était très avant gardiste ! par contre je préférais les formules de leurs shampooings avant c’est à dire il y a 20 ans et des références qui n’existent plus mais qui étaient excellentes car très concentrées en plantes contrairement aux nouvelles…

    1. Bonsoir Kate,

      Cela fait quelques années maintenant que j’utilise les soins Phyto, mais je n’ai pas connu les anciennes formules. Je trouve que pour le segment de la parapharmacie, elles restent très correctes, même si, comme tu le soulignes, on peut toujours faire mieux.
      Là, dans le cas de la Crème de Jour Hydratante aux 7 Plantes, on a quand même une belle concentration en huile végétale (l’huile d’abricot arrive en deuxième place, juste après l’eau), et pas de silicone, ni d’huile minérale !
      Je compte me pencher prochainement sur la ligne Phytokératine dont j’ai entendu le plus grand bien.
      Je vous posterai bien sûr une revue sur le blog !

      Si tu as des références à nous conseiller en particulier, n’hésite pas ! Ce sera utile à notre petite communauté !

      Passe une très belle fin de journée, et merci pour ta visite sur le blog.

      A très vite,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.