Déodorant Naturel Respire : mon avis après test ! Efficace ?

Que vaut le Déodorant Naturel Respire ? Mon avis !

respire deodorant naturel avis

Cela fait plus de trois ans maintenant que je me suis tournée vers les déodorants naturels formulés sans sels d’aluminium. Depuis, j’ai eu l’occasion de mettre un grand nombre de références à l’épreuve, pourtant, force est de constater que rares sont celles qui m’ont vraiment apporté satisfaction !

Un petit nouveau à fait son apparition dernièrement : le Déodorant Naturel Respire, ça vous dit quelque chose ? Il est produit en France par une jeune marque très prometteuse (ils ont également développé une crème solaire avec des filtres 100 % minéraux et sans nano-particules, et d’autres références devraient prochainement venir étoffer leur catalogue), il est 100 % vegan et formulé sans sels d’aluminium !

Vous me connaissez : je m’étais évidemment empressée de lui offrir une place dans ma routine et il est donc temps de vous faire part de mes impressions. Que vaut le Déodorant Naturel Respire ? Mon avis dans cet article ! 😉

Respire Déodorant Naturel vegan : mon avis !

deodorant respire avis

Après des années à écumer le rayon des déodorants naturels, je ne comptais jusqu’à maintenant que deux coups de cœur :

  • le déodorant Schmidt’s, incontournable lorsque l’on s’intéresse de près ou de loin à la cosmétique naturelle, mais qui n’est pas toujours très bien supporté. Je n’ai aucun souci avec lui, mais certaines d’entre vous m’avaient confié avoir des problèmes d’irritations au niveau des aisselles à son contact, et ce, même en optant pour la version « sensitive », sans huiles essentielles.
  • le déodorant We Love The Planet, qui à ce jour, reste mon chouchou indétrônable. La marque n’est pas encore très connue en France, ce qui est fort dommage, car je peux vous dire que son déo vegan sous forme de crème est une merveille. Hyper efficace, avec une texture onctueuse (un vrai bonheur à appliquer), vendu en packaging durable… Bref, je vous le recommande vivement !

Désormais, je pourrai ajouter à ce florilège le Déodorant Naturel Respire ! 😉

deodorant naturel respire

Pour faire plus ample connaissance, je vous invite tout d’abord à consulter la parole officielle de la marque :

« Les déodorants Respire sont à 99,98 % d’origine naturelle, faits en France et eco-responsables.

Dedans, on y a mis des supers ingrédients complètement sains.
Par exemple, du romarin, car un déo sans romarin ça ne rime à rien. Excellent antibactérien, c’est un anti-odeurs de compétition, avéré pour rester frais toute la journée.
De la fleur de souci, car avec elle, don’t worry, be happy : anti-irritation et cicatrisante, c’est un allié indispensable pour une peau douce et apaisée.
De l’aloe vera, car qui vivra, aloe vera. Puissant hydratant et antioxydant, on ne présente plus cette plante aux multiples bienfaits pour une peau nourrie et protégée.
Et enfin, un parfum de citron-bergamote. Un duo vitaminé au parfum acidulé pour une sensation de fraîcheur à toute heure. »

Trois fragrances sont actuellement disponibles au catalogue :

  • Fleur D’Oranger,
  • Citron Bergamote,
  • Thé Vert.

Je précise que la marque n’ajoute pas de parfum synthétique dans la composition de ses déodorants, les senteurs sont uniquement obtenues par l’ajout d’huiles essentielles.

Déodorant Naturel Respire Thé Vert.

respire deodorant naturel the vert

Respire Déodorant Nature Citron Bergamote. 

respire deodorant naturel citron bergamote

Packaging : 

C’est un flacon tout mignon doté d’un applicateur roll-on (avec une bille pour distribuer la lotion déodorante par conséquent). Il existe deux formats disponibles :

  • 15 ml (parfait pour tester afin de vous faire un avis),
  • 50 ml.

Respire nous précise que le flacon est 100 % recyclable, mais je trouve cela un peu regrettable qu’un effort supplémentaire n’ait pas été fourni pour opter pour autre chose que du plastique. C’est d’autant plus fâcheux venant de la part d’une marque qui communique sur des valeurs telles que la cosmétique naturelle, le veganisme… Certes, le plastique est recyclable (enfin, sur le papier, encore faut-il que le tri soit correctement effectué) mais il n’empêche que ce matériau pose un vrai problème de pollution, alors autant ne pas encourager son exploitation. Un flacon en verre aurait été plus appréciable, quitte à juste avoir la partie roll-on en plastique, cela aurait déjà permis de limiter les déchets plastique.

Enfin bon, c’est le seul reproche que je peux formuler au sujet de ce produit, autrement, il coche toutes les autres cases : efficacité, composition, praticité… Je précise que la marque est en train de travailler sur un nouveau packaging : recyclé, recyclable et rechargeable. Affaire à suivre, je vous tiendrai évidemment informées ! 😉

Parfumage : 

Ils sont très réussis ! On ne tombe pas dans l’ultra aromatique comme souvent avec les parfumages qui sont réalisés uniquement à partir d’huiles essentielles. Le déodorant Citron Bergamote par exemple me rappelle l’odeur d’une pâtisserie citronnée (vous avez vraiment le côté gourmand du citron, pas seulement l’acidité du fruit). Thé Vert, lui, développe des notes plus végétales. Il touche forcément moins l’éternelle amoureuse d’agrumes que je suis, mais cependant, n’est tout de même pas déplaisant à porter.

Composition :

Elle est extra ! Je vous poste le détail de la liste INCI ci-dessous :

ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT, ALCOHOL, AQUA, TRIETHYL CITRATE, GLYCERIN, ACACIA SENEGAL GUM, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER WATER, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF WATER(1), LIMONENE, XANTHAN GUM, CITRUS BERGAMIA PEEL OIL EXPRESSED, CITRUS LIMON PEEL OIL, CITRUS AURANTIFOLIA OIL, MELISSA OFFICINALIS FLOWER/LEAF/STEM WATER, LINALOOL, CITRIC ACID, CITRAL, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, GERANIOL

 

En base, on trouve l’extrait d’aloe vera, et ce qui à la lecture a dû en chagriner quelques unes : de l’alcool. Pourtant, étonnamment, je n’ai eu aucune sensation d’inconfort à l’application. Quelques légers picotements sur peau fraîchement épilée, mais rien qui ne soit vraiment désagréable ; rien à voir avec les autres déodorants à l’alcool que j’ai pu tester. Ensuite, on a aussi le triethyl citrate, un agent déodorant et antibactérien naturel, pour prévenir et masquer les odeurs de transpiration, puis de la glycérine végétale, de l’eau de calendula (réputée pour son pouvoir apaisant et réparateur), ainsi qu’une association de différentes huiles essentielles, et bien sûr quelques composés pour stabiliser la formule et lui conférer une texture idéale (par exemple de la gomme xanthane pour épaissir la lotion).

Je rappelle que le Déodorant Naturel Respire est 100 % vegan. Il n’est pas certifié Bio mais en revanche, on retrouve pas mal d’ingrédients qui le sont dans la formule. Concernant son cahier des charges, Respire annonce des produits formulés sans :

  • phtalates,
  • parabènes,
  • sels d’aluminium,
  • triclosan,
  • BHT,
  • phénoxyéthanol,
  • EDTA,
  • cyclomethicone.

respire deodorant naturel citron bergamote avis

respire deodorant avis

Mon avis concernant le Déodorant Nature Respire :

Respire reste tout à fait sur le haut du panier en matière de déodorant naturel. La formule est ultra efficace : j’en applique une fois le matin à la sortie de la douche, et je me sens toujours parfaitement fraîche en fin de journée. Je n’ai pas eu non plus de sensation de moiteur/humidité, ni d’inconfort malgré la présence d’alcool dans la formule. Ma peau sensible l’a parfaitement toléré.

Tout au plus, je pourrais pointer du doigt le fait qu’après application, il faut patienter quelques minutes avant de pouvoir enfiler ses vêtements, le temps que le déodorant soit parfaitement sec, mais ce serait vraiment chercher la petite bête. Une fois sec par contre, je n’ai pas eu à me plaindre de film collant ou désagréable.

Les parfumages sont doux, frais, leurs notes naturelles sans tomber dans le trop « vert ». Le sillage reste assez subtil si bien qu’il n’interfèrera pas avec le parfum que vous portez. On en profite essentiellement à l’application, la fragrance s’estompe assez rapidement.

C’est vraiment un excellent déodorant pour celles qui souhaitent passer au naturel, surtout qu’il se présente sous forme liquide (je sais que les formules crème que l’on applique aux doigts rebutent beaucoup de personnes car jugées trop contraignantes). Un effort reste à faire sur le packaging, autrement, je suis absolument ravie !

Si vous souhaitez à votre tour lui faire une place dans votre salle de bains, vous retrouverez le Déodorant Naturel Respire à partir de 5 € (15 ml) sur la boutique en ligne de Sephora.

Un avis à partager sur le Déodorant Naturel Respire ? Quel type de déos utilisez-vous : clean ou conventionnel ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Respire Déodorant Naturel
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. je ne connais pas du tout cette marque, ceci dit j’utilise surtout des déos traditionnels – j’ai testé quelques formules bio, green, naturelles etc mais zéro efficacité sur moi, c’est extrêmement gênant et je suis repassée très vite aux déos tradis – à l’heure actuelle même si j’ai envie de tester d’autres choses, j’ai toujours peur de me retrouver embarrassée au boulot si le déo se révèle pas assez efficace
    bisous !! merci pour ton article

    1. Coucou Barbara,

      Je comprends, j’ai mis beaucoup de temps avant de trouver de bons déodorants Bio. J’en ai testé un paquet, et force est de constater que tous ne sont pas efficaces… Celui-ci est très bien, très doux (il y a de l’alcool mais c’est de l’alcool de blé bio, donc rien à voir avec certains alcools que tu trouvent dans d’autres déos et qui peuvent irriter), et très abordable.
      Tu te souviens de ceux que tu avais essayés ?
      Je te dis à très vite,
      Lili.

  2. Merciii pour cet article bien détaillé sur ce(s) déodorant(s).
    Je l’ai découvert aujourd’hui (4€90 15 ML Lime), j’ai hâte de le tester afin de savoir si il sera efficace pour mon cas (forte odeur par moment)
    Car tous les déo pas clean, ou clean depuis ces dernières années ne sont efficaces qu’au début, puis mon corps s’h habitue (je pense).

    1. Coucou Naty,

      Il faut effectivement parfois laisser un peu de temps au corps afin qu’il s’habitude à cette nouvelle gestuelle, surtout si auparavant tu optais pour des déos anti-transpirants à base de sels d’aluminium.
      Personnellement, j’ai mis un moment avant de m’y faire, et aujourd’hui, je n’ai aucun problème d’odeurs de transpiration désagréable, ni de sensation d’humidité/moiteur.
      As-tu essayé le déodorant Schmidt’s ? C’est à mon sens le plus efficace, mais en revanche, tout le monde ne le tolère pas forcément très bien (il peut provoquer sur les terrains cutanés fragiles des petites irritations). Je te mets le lien de la revue que j’avais posté à son sujet au cas où tu souhaiterais avoir plus d’informations : https://www.needsandmoods.com/deodorant-schmidts-avis/
      Voilà, voilà !
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.