Mon avis sur Rose Déodorant Dr. Hauschka Bio, Vegan, sans sels d'alu !

Mon avis sur le Rose Déodorant Dr. Hauschka, Bio, Vegan et sans sels d’aluminium !

dr hauscka deodorant avis

Je tente toujours d’accorder une place sur le blog aux déodorants naturels que j’ai l’occasion de tester. Aujourd’hui, Focus sur le Rose Déodorant Dr.Hauschka, que l’une d’entre vous m’avait chaudement recommandé !

Dr.Hauschka Rose Déodorant : mon avis !

Cela fait bientôt 4 ans que je suis définitivement passée aux déodorants Bio ou tout du moins naturels. Je vous ai fait part de mes impressions concernant la majorité d’entre eux, n’hésitez pas à aller fouiller dans les archives du blog :

Le dernier déodorant arrivé dans ma routine est donc signé Dr.Hauschka, une marque qui doit probablement vous être familière si vous vous intéressez de près ou de loin à la cosmétique Bio. Elle fut l’une des premières à ancrer sa présence sur ce segment, une véritable pionnière ! A son catalogue, vous avez des formules de soins pour le visage et le corps, des produits capillaires et depuis peu… du make-up.

Rudolf Hauschka était un chimiste autrichien convaincu qu’il fallait traiter la peau comme un organe à part entière et avait foi en la médecine dite anthroposophique (médecine qui pour traiter une maladie ne prend pas seulement en compte les symptômes mais aussi les causes). Cela peut sonner comme une évidence de nos jours, pourtant, dans les années 1930, Rudolf Hauschka faisait réellement figure de visionnaire.

Ces principes, on les retrouve dans les lignes de soins développées aujourd’hui par la marque. Ainsi, chaque formule est pensée pour soigner les symptômes (par exemple, dans le cas d’une peau grasse, matifier la peau) et les causes (toujours pour cet exemple précis, parvenir à rééquilibrer la production de sébum). Voilà pour les grandes lignes et le positionnement de la marque. J’ajouterai, ce dont vous devez vous douter étant donné que l’on est ici dans le domaine du Bio, que les formules Dr.Hauschka regorgent de beaux ingrédients (la naturalité y a toute sa place) et qu’elles sont conçues sans émulsifiants synthétiques. Quant aux parfumages, ils sont uniquement créés à partir d’huiles essentielles naturelles.

Revenons-en à notre Rose Déodorant, que Dr. Hauschka nous présente en ces termes :

« Savoir que nous sommes prêts à affronter les défis du quotidien avec le sourire nous rassure, nous déstresse. Notre Déodorant Rose à la texture onctueuse est élaboré avec des ingrédients soigneusement sélectionnés pour une action déodorante et traitante d’une grande douceur. L’eau de rose, par exemple, dispense son parfum tendre et élégant tandis que l’extrait aqueux d’alchémille aide à réguler les processus d’hydratation. Et cerise sur le gâteau : l’huile essentielle de rose se mêle à l’huile de jojoba pour apporter un confort extrême à la peau.

Notre déodorant à bille contient très peu d’alcool, et convient très bien pour les peaux sensibles à normales. Son pouvoir harmonisant et sa composition sans sels d’aluminium en font un compagnon discret, qui de plus ne tache pas les vêtements. »

 

dr hauschka rose deodorant avis

Dr.Hauschka Rose Deodorant : composition.

La marque fait ici honneur à son positionnement avec un total de 100 % d’ingrédients naturels (certifiés NATRUE). Vous n’avez pas de sels d’aluminium – c’est le premier critère que je retiens pour choisir mes déodorants -, pas de composés synthétiques, et la formule est compatible avec un mode de vie Vegan. Elle a par ailleurs fait l’objet de tests dermatologiques afin de garantir une haute tolérance. De ce fait, si vous avez la peau des aisselles sensible/réactive, vous pourrez tout à fait vous tourner vers le Rose Déodorant.

J’ai pris le soin de relever la liste INCI ci-dessous, et de vous indiquer à chaque fois à quoi correspondent les différents ingrédients.

Water/Aqua (eau) , Simmondsia Chinensis Seed Oil (huile de jojoba), Alcohol (alcool), Manihot Utilissima Starch (amidon de tapioca) , Glycerin (glycérine végétale), Zinc Ricinoleate (ricinoléate de zinc), Ricinus Communis Seed Oil (huile de ricin), Glyceryl Caprylate (ester d’acides gras glycériques ), Rosa Damascena Flower Water (eau de rose), Rosa Damascena Flower Oil (huile essentielle de rose), Parfum (huiles essentielles : Citronellol, Linalool, Geraniol, Eugenol, Limonene, Farnesol, Citral, Benzyl Alcohol) , Alchemilla Vulgaris Extract (extrait d’alchemille), Cetearyl Alcohol (alcools gras), Cetearyl Glucoside (glucoside d’alcool gras de coco), Hectorite (argile volcanique), Xanthan Gum (gomme xanthane).

 

Vous noterez que la formule comporte une base « soin » composée d’huile de jojoba et qu’elle renferme quelques actifs comme l’huile de ricin, l’eau de rose… Ces ingrédients vont permettre d’adoucir, et de protéger la peau, tout en contrant les effets potentiellement irritants de l’alcool. On trouve aussi de l’amidon de tapioca, un composé naturel au fort pouvoir absorbant qui va permettre de limiter la sensation d’humidité.

dr hauschka rose deodorant

A l’utilisation, je n’ai aucun reproche à faire à ce produit. Nous avons droit à un joli flacon en verre : il est appréciable de voir que les marques de cosmétique naturelle prennent également en compte l’impact environnemental de leur packaging, n’est-ce pas ? La bille ne se bloque pas (cela m’arrive fréquemment avec les déodorants sous forme de roll-on), et distribue la matière de façon homogène sur la peau.

Côté texture, le Rose Deodorant se présente sous la forme d’un lait crémeux, relativement fluide, qui sèche rapidement. Vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps avant de pouvoir enfiler vos vêtements. Je souligne que la formule ne tâche pas (il m’est arrivé de porter des hauts en soie sans que cela ne leur soit préjudiciable).

Le parfumage est très réussi, pourtant, dès que c’est la rose qui intervient, je suis difficile à convaincre. Elle peut rapidement prendre des allures désuètes, or, là, c’est une odeur de rose très naturelle. C’est exactement la senteur de celle d’un bouton qui vient d’éclore ! En revanche, je le précise si vous aimez profiter de longues heures de la fragrance de votre déodorant – je préfère de mon côté qu’ils soient relativement neutres, afin qu’ils n’interfèrent pas avec mon parfum -, celle-ci s’estompe rapidement.

Venons-en à la question essentielle que l’on se pose toutes : « le Rose Deodorant Dr.Hauschka est-il efficace ? »

J’imagine que si vous vous le demandez, c’est que vous êtes déjà sensibilisées aux déodorants naturels, mais je le rappelle toutefois : on parle bien d’un déodorant (pensé pour neutraliser les odeurs de transpiration) et non d’un antitranspirant (qui lui bloque le flux de la transpiration, bien souvent à grands renforts de sels d’aluminium).

Personnellement, mon expérience a été tout à fait convaincante. Je continue de préférer à ce petit flacon de verre le déodorant We Love The Planet (il va devenir quasiment impossible de parvenir à l’égaler je pense ! 😁), mais sa « prestation » reste tout à fait honorable. Le Rose Deodorant Dr. Hauschka masque totalement les odeurs indésirables, et je me sens encore fraîche en fin de journée. Comme je vous le disais précédemment, l’amidon de tapioca permet de limiter la sensation d’aisselles moites, puis la formule, bien qu’elle contienne de l’alcool, n’est absolument pas irritante.

Je sais que beaucoup d’entre vous lèvent immédiatement les yeux au ciel en voyant la présence de l’alcool mentionné dans la composition d’un déodorant, or, sachez qu’il existe différents types d’alcools et qu’il faut toujours considérer une formule dans son ensemble. Je reprends le cas du déodorant Respire qui contient de l’alcool de blé bio et qui est compatible avec les peaux sensibles et fragiles. Il faut garder à l’esprit que Dr.Hauschka développe systématiquement ses produits en prenant en compte dans son cahier des charges la tolérance cutanée (ici, vous avez assez peu d’alcool, et surtout une base constituée d’huile végétale pour atténuer les éventuelles irritations). Je n’ai pas eu de picotements, de réactions inflammatoires, même sur peau fraîchement épilée.

Conclusion :

Le Rose Déodorant Dr.Hauschka répond pleinement à ce que j’attends d’un déodorant :

  • une formule sans sels d’aluminium,
  • Vegan,
  • haute tolérance,
  • lovée dans un packaging éco-friendly.

Mention spéciale pour la dimension « soin » ajoutée avec la présence de belles matières premières comme les huiles de jojoba et de ricin, et pour le caractère sensoriel du produit (parfumage naturel, texture « cocon » respectueuse des peaux sensibles).

Notez que si la rose ne fait pas partie des fleurs dont vous appréciez le parfum, il existe une déclinaison Sauge-Menthe ! 😉

Vous retrouverez le déodorant Dr.Hauschka au prix de 12,45 € sur la boutique en ligne de Lookfantastic, juste ici ➝ Déodorant bio et vegan à la rose.

Un avis à partager avec nous sur ce déodorant ? Avez-vous déjà utilisé des cosmétiques Dr.Hauschka dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Dr.Hauschka Rose Deodorant
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Merci beaucoup pour cette revue très détaillée. Agréable à lire. J aime beaucoup cette marque. Pour son engagement.
    Pour le moment je fais mon déo .
    Mais avoir ce style avec bille peut etre un secours .
    Au travail..
    Bonne journée
    Virginie

    1. Coucou Virginie,

      Je t’en prie, j’adore vous parler déodorants ! Ces revues vous sont sans doute plus utiles que celles où je vous parle rouges à lèvres. Tout le monde ne porte pas de lipstick, par contre, nous sommes nombreuses à chercher des avis avant de commander un déodorant.
      Comme tu dis, le format roll-on reste ultra pratique pour les retouches en journées, au travail, ou quand on passe la journée à l’extérieur. C’est moins évident avec un format crème !
      Je te souhaite une belle fin de journée, et je te dis à très vite,

      Lili.

  2. Bon maintenant que je viens de lire ton test : j’hésite
    Vais-je tenter le deo rose ou ton chouchou absolu ?
    Je viens de finir celui d’Avril, qui fait son job mais en fin de journée le tee-shirt sent un peu quand même, donc je ne rachèterais pas.

    1. Hello,

      Les deux sont vraiment très chouettes ! Après, je pense que le déodorant We Love The Planet est sans doute un peu plus « costaud », puis je trouve que sa formule crème est plus sensorielle. Après, c’est une question de préférence personnelle. Je sais que certaines filles n’aiment pas du tout justement cette forme de galénique, et préfèrent les sticks, les vaporisateurs ou les déos à bille. En revanche, si tu tentes l’expérience avec l’un des deux, je veux bien sûr ton avis !
      Merci pour ton avis sur le déodorant Avril. Ça m’évite de faire un mauvais achat !

      Passe une belle fin de journée, et à très vite,

      Lili.

  3. Coucou !
    Je connais très bien la marque, que j’apprécie beaucoup. Je n’ai encore jamais testé leur déodorant. Ton avis est convaincant, mais j’avoue que le prix me freine, je n’aime pas mettre trop cher dans ce genre de produit.
    Bisous

    1. Coucou Vanessa,

      C’est vrai que c’est un budget par rapport aux déodorants conventionnels. Personnellement, il y a deux produits où je regarde moins les prix (même si évidemment, je fais attention) : le déodorant et le dentifrice. C’est difficile de trouver de bonnes alternatives accessibles. Pour le dentifrice, j’ai trouvé mon bonheur. J’aimais beaucoup celui de Lebon, mais cela reste un petit luxe. Désormais, je prends celui de Love Beauty and Planet qui coche toutes les cases : naturel, vegan, packaging recyclable, formulé sans dioxyde de titanium !
      Et concernant les déodorants, je prends souvent celui de We Love The Planet qui est extra, mais je change souvent, pour le plaisir de la découverte !

      C’est toujours un plaisir de te lire par ici ! Passe une belle journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.