Roger&Gallet Extrait de Cologne Thé Fantaisie : mon avis !

Roger&Gallet Extrait de Cologne Thé Fantaisie : joli !

roger gallet extrait cologne the fantaisie avis

Je crois que le lancement qui m’avait le plus enthousiasmée l’année dernière était celui de Roger&Gallet et de ses fameux extraits de Cologne. J’avais eu un véritable coup de foudre pour le sublime Néroli Facétie, et réitère ces derniers temps avec le tout aussi désirable Thé Fantaisie. J’ai toujours eu une grande tendresse pour les eaux de Cologne, bien qu’elles ne soient pas forcément au goût de tout le monde. Elles me rappellent la joue de mon Papa que j’embrassais petite, l’odeur de la salle de bains de la maison de mon enfance, et les miniatures que j’aimais chiper à ma mère et que je conservais comme les plus précieux des trésors.

Le grand public a souvent une image fausse de l’Eau de Cologne, la considère comme désuète, la délaisse au profit des eaux parfumées et cela souvent en raison d’une méconnaissance du segment. Comme c’est le cas pour les parfums, on ne peut attendre d’une fragrance achetée quelques euros en supermarché la même qualité qu’un jus que l’on s’offre dans une belle maison de maîtres parfumeurs. Il ne faut pas mettre toutes les Cologne sur le même pied d’estale, et savoir différencier une simple Cologne comme s’en frictionnaient nos grands-mères des eaux pensées par les Nez de talent de la parfumerie moderne.

Roger & Gallet Extrait de Cologne Thé Fantaisie : mon avis !

Parmi les plus belles eaux que je pourrais vous citer, on peut compter les créations d’Atelier Cologneune revue sur Iris Rebelle est prévue prochainement par ici -, celles de l’enseigne Le Couvent Des Minimes, et bien entendu, du côté de l’univers de la parapharmacie, la superbe collection d’Extraits de Cologne imaginés par Roger&Gallet.

Elles sont au nombre de cinq, je vous note leur nom ci-dessous, ainsi que celui des parfumeurs associés :

  • Nérolie Facétie (Fabrice Pellegrin) : essence de néroli, absolu de fleur d’oranger, absolu d’immortelle, essences de cèdre, petit grain, graines d’angélique et vétiver.
  • Thé Fantaisie (Alberto Morillas) : extrait de thé noir, résinoïde de benjoin, essence de santal, essences de coriandre, cardamome, sauge sclarée et vetiver.
  • Tubéreuse Hédonie (Anne Flipo) : absolu de tubéreuse, absolu de jasmin, essence de bergamote, essences de poivre rose, néroli, et de graines de céleri.
  • Cassis Frénésie (Elise Bénat) : absolu de bourgeon de cassis, essence de piment, infusion de rose, essences précieuses de géranium, lavandin, galbanium et buchu.
  • Verveine Utopie (Juliette Karagueuzoglou) : essence de verveine exotique, extrait de gentiane, essences de bois de cèdre, bois de gaïac, vétiver, basilic et absinthe.

roger gallet extrait cologne the fantaisie

L’eau de Cologne fait partie de l’ADN de la maison Roger&Gallet. Ses fondateurs, Armand Roger & Charles Gallet s’étaient initialement associés pour la commercialiser, ayant hérité par mariage de la recette originale mise au point par Jean-Marie Farina sous le nom d’Aqua Mirabilis. Celle-ci renfermait à l’époque 18 essences aux vertus thérapeutiques : on s’en frictionnait le corps pour chasser les pathologies cutanées, on la buvait même pour soigner certaines maladies, et accessoirement, on soulignait son agréable parfum bienfaisant.

La médecine a fait des progrès faramineux, et notre rapport au parfum a connu une totale mutation. Aujourd’hui, on ne fait plus usage des fragrances pour nettoyer le corps et le protéger du mauvais air, sa dimension prend désormais sens dans la séduction et le plaisir.

J’ai tout de suite applaudi l’initiative de la maison Roger&Gallet de remettre au goût du jour la Cologne, de lui redonner ses lettres de noblesses en la confiant à des parfumeurs de renommée, et le moins que je puisse dire, c’est que les deux extraits que j’ai eu le bonheur de respirer ont été de véritables coups de foudre.

En attendant de vous présenter Nérolie Facétie, je vous propose de nous pencher sur le cas de Thé Fantaisie.

roger gallet the fantaisie avis

Tout d’abord, il faut remarquer la beauté des flacons qui ont été imaginés pour cette collection. Ils reflètent tout à fait ma définition de la Cologne : quelque chose de simple et frais, d’authentique et d’intemporel. Leur silhouette est épurée, laissant la part belle à la transparence : un peu comme dans le domaine de la parfumerie de niche, ce parti pris naît d’une volonté de mettre en valeur la fragrance et sa préciosité. On a tout de même une touche de fantaisie apportée par la plaque nominative, travaillée comme un sceau d’artisan, puis un ruban milleraies sur lequel a été ajoutée une bandelette de papier reprenant l’auteur de l’Extrait de Cologne, ici Alberto Morillas.

Je vous ai auparavant dit à plusieurs reprises à quel point j’étais admirative de ce parfumeur ; dans mon article dédié aux parfums iconiques revisités par Sephora, je vous soufflais à quel point j’étais amoureuse de Flower by Kenzo et de son sillage unique !

Si vous ajoutez à cela que je suis très sensible aux notes de thé en parfumerie – souvenez-vous de L’Ile Au Thé de Goutal Paris -, vous obtenez déjà deux excellentes raisons qui  laissaient présager que Thé Fantaisie me séduirait.

roger gallet extrait cologne the fantaisie avis

A mon sens, cet extrait de Cologne peut tout aussi bien convenir aux femmes qu’aux hommes : c’est un jus simple, d’une grande beauté, où la note de thé s’épanouit avec ampleur, prenant ainsi la place de la bergamote qui était légion dans la Cologne d’autrefois.

Vient ensuite le résinoïde de benjoin, adoucissant la touche verte du départ avec son aspect plus rond et vanillé, plus chaud également, puis différentes essences (santal, coriandre, cardamome, sauge sclarée et vetiver) sélectionnées par Alberto Morillas pour leurs hautes qualités olfactives et leurs vertus bienfaitrices.

Il faut savoir que les Extraits de Cologne Roger&Gallet, en plus d’avoir été imaginés pour séduire nos sens, ont par ailleurs été pensés pour agir sur notre esprit. Lorsque la marque nous parle de Thé Fantaisie, elle nous promet un pouvoir défatiguant, tonifiant, déstressant, une fragrance qui réconforte, fait taire les tensions et stimule l’esprit.

Effectivement, je dois dire que Thé Fantaisie est très doux et apaisant ; l’odeur du thé a toujours un peu cet effet sur moi. Son sillage est frais et délicat, et je pourrais facilement le qualifier de parfum de peau, bien que ces derniers renferment la plupart du temps du musc ou de l’ambre. Il n’incommodera pas votre entourage, n’aura pas un sillage empirique, en revanche, vous vous en sentirez bien enveloppée toute la journée.

roger gallet extrait cologne

Si l’on reste dans l’esprit de la Cologne, Roger&Gallet nous en a livré sa propre version, pleine de modernité : une fragrance légère n’est pas forcément synonyme d’un manque de personnalité, bien au contraire !

Je le trouve hyper élégant ce Thé Fantaisie, simple, chic, épuré, et très original grâce à la présence de la note de thé qui n’est d’habitude pas forcément mise sur le devant de la scène en parfumerie. On notera enfin qu’il contient 89,8% d’ingrédients naturels et que les essences utilisées sont d’excellente qualité. Vous devriez pouvoir le reconnaître, même si vous n’avez pas un odorat affûté ! 😉

Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, vous retrouverez Thé Fantaisie à partir de 26,89 € les 30 ml, juste ici → Extrait de Cologne Roger&Gallet.

Certaines d’entre vous se sont-elles laissées tenter par l’un de ces extraits de Cologne ? Avez-vous des parfums ayant pour note centrale le thé à me recommander ? Quelle est votre fragrance du moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Roger&Gallet Extrait de Cologne Thé Fantaisie
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Bonsoir Lili !
    Tout d’abord, j’aime l’univers Roger&Gallet, particulièrement l’eau parfumée Fleur de figuier que je sors systématiquement en début de printemps !
    J’ai souris en lisant ton article, car, je me souviens très bien de mon grand père maternel qui mettait sa fameuse eau de Cologne dans son lavabo le matin pour se « débarbouiller » le visage et mon père qui s’en remplissait les mains afin de les claquer sur son visage après le rasage ! Je disais tout le temps qu’ils sentaient le propre !
    Voilà plusieurs fois que je lis des articles sur ces extraits de Cologne et …. Sans l’avoir senti …. La Tubéreuse Hédonie m’attirait déjà …. Je me rends sur Bordeaux demain, je ferai une halte et vais je craquer …. Je te dirai ça demain !

    Merci pour cet article qui me conforte dans l’idée qu’elles doivent être pas mal !

    Des bisous !
    Tatiana

    1. Coucou Tatiana,

      J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine ! 🙂

      Je connais très bien Fleur de Figuier. J’en ai encore un flacon ici, et je le porte toujours avec beaucoup de plaisir, surtout comme toi, au retour des beaux jours.
      Et oui, la petite « claque » d’eau de Cologne de nos papas, grands-pères (…) est un souvenir qui doit être ancré dans l’esprit de beaucoup d’entre nous. La tradition se perd, désormais, les hommes ont accès à un large panel de cosmétiques, ce qui n’était pas forcément le cas à l’époque. Ils étaient limités à l’after-shave et à l’eau de Cologne…
      Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir Tubéreuse Hédonie, mais il pourrait peut-être me plaire car comme toi, sa description sur le papier me donne très envie, et puis, je suis très curieuse dès qu’il s’agit de parfumerie.
      Tu me diras comment tu l’as trouvé ? 🙂
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

  2. Je partage les mêmes souvenirs que toi pour les eaux de cologne, c’est bon de se replonger dans notre passé.
    Ma pharmacie est revendeuse des produits Roger et Gallet, je teste souvent des échantillons et suis complètement fan! La qualité est vraiment au rendez-vous.
    Gros bisous ma Lili.

    1. J’espère que ta pharmacienne te fera découvrir les extraits de Cologne alors, ils sont vraiment hyper réussis !
      Néroli Facétie est sublime également ! J’attends avec impatience de découvrir les autres !
      Passe une belle journée Sabrina, et merci d’avoir pris le temps de me lire.
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.