Sanoflore Olea Therapia : mon avis ! (Huile Fraîche Corps Nourrissante)

Sanoflore Olea Therapia : mon avis !

sanoflore olea therapia avis

Sanoflore vient de sortir des huiles de soins pour le corps baptisées Olea Therapia. Je les teste depuis plusieurs semaines maintenant, il est temps de vous donner mon avis les concernant.

Trois déclinaisons ont été imaginées, toutes développées autour des bienfaits de l’aromathérapie :

  • énergisante, aux huiles essentielles de citron, thym et orange Bio
  • anti-stress, à base d’huiles essentielles de genévrier, cyprès et cèdre Bio
  • relaxante, riche en huiles essentielles de lavande, sauge et camomille Bio.

Pour rappel, Sanoflore est une marque de cosmétique dont tous les soins sont certifiés Bio par Ecocert et labellisés Cosmos Organic. Quant à la gamme Olea Therapia, elle est 100% vegan. Je précise que ce n’est pas le cas de toutes les références du catalogue Sanoflore puisque certaines renferment des produits de la ruche comme du miel, de la cire d’abeille ou encore de la gelée royale.

Sanoflore Olea Therapia Huile Fraîche Corps Nourrissante : mon test et avis !

olea therapia sanoflore avis

Sanoflore avait déjà fait appel par le passé à l’aromathérapie pour élaborer certains de ses soins. Souvenez-vous des délicieuses crèmes pour les mains aromatiques que j’aime tant ! L’idée à l’origine d’Olea Therapia ? Nous offrir des soins pour le corps qui soit à la fois capable d’hydrater et de nourrir notre peau tout en luttant contre les  « maux du XXI° siècle » : le stress, le manque d’énergie et de sommeil.

Trois ans de développement ont été nécessaires pour mettre au point Olea Therapia. Tout d’abord, parce qu’il ne s’agissait pas d’ajouter aveuglément des huiles essentielles dans la formule. Chaque synergie a été testée de façon à mesurer son réel impact sur notre esprit, grâce à des tests neuro-psychologiques. On ne parle pas ici du simple ressenti émotionnel du consommateur, mais de résultats mesurés scientifiquement.

Ensuite, si le développement d’Olea Therapia a nécessité autant d’années, c’est aussi parce que Sanoflore souhaitait créer une huile « fraîche » : un soin biphasé (une phase aqueuse, une phase huileuse) qui soit capable à la fois de nourrir et d’hydrater. C’est un véritable défi en matière de formulation. Ne l’oublions pas, Sanoflore est une marque Bio. Son cahier des charges interdit l’emploi d’un grand nombre d’ingrédients, notamment les agents de texture synthétiques que l’on retrouve dans la cosmétique conventionnelle (silicone qui aurait permis par exemple de rendre l’huile plus volatile, etc.).

Voici ce que Sanoflore nous dit à propos d’Olea Therapia :

« Composée de deux phases, l’une huileuse, l’autre aqueuse, cette huile fraîche biphasée apporte à votre peau toute l’efficacité nourrissante des huiles végétales Bio, ainsi que la fraîcheur et l’hydratation d’une eau activée par de la glycérine végétale. La peau est ainsi durablement hydratée, et grâce à son fini non gras, elle permet un habillage rapide.

Son plus ? Formulée avec un complexe d’huiles essentielles aux vertus prouvées par des tests neuroscientifiques

Elles répondent aux attentes des femmes qui apprécient les huiles nutritives intensément hydratantes et souhaitent une application facile et rapide.
Grâce à leur texture biphasée hautement sensorielle contenant 71 % de phase aqueuse riche en glycérine et 29 % de phase lipidique concentrée en huiles végétales Bio d’olive et de tournesol, elles apportent nutrition et hydratation sans effet gras, ni collant avec des résultats remarquables démontrés en tests cliniques ».

Sanoflore Olea Therapia : composition / INCI.

sanoflore olea therapia

Je ne vais pas vous détailler la composition de chacune des Huiles Fraîches Corps Nourrissantes Olea Therapia, vous aurez bien compris que selon les déclinaisons, les huiles essentielles employées diffèrent.

Néanmoins, elles ont toutes la même base. D’un côté on trouve une phase aqueuse (eau et glycérine qui va se diffuser dans les cellules de la peau pour créer un réservoir hydrique, de l’autre, une phase lipidique (ou grasse si vous préférez) qui va venir sceller l’hydratation et nourrir l’épiderme. A ce capital commun, il faut ajouter les huiles essentielles, des stabilisants, et les molécules parfumantes.

Voici pour exemple la composition de l’Huile Fraîche Corps Nourrissante & Energisante Olea Therapia. J’ai pris le soin de vous indiquer à quel ingrédient correspond chaque appellation de la nomenclature INCI :

AQUA / WATER (eau) - DICAPRYLYL ETHER (corps gras d'origine naturelle) - GLYCERIN (glycérine végétale) - HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / SUNFLOWER SEED OIL (huile de tournesol ) - SODIUM CHLORIDE (sel) - PENTYLENE GLYCOL (agent hydratant et stabilisateur) - PROPANEDIOL (humectant d'origine naturelle) - OLEA EUROPAEA FRUIT OIL / OLIVE FRUIT OIL * (huile d'olive Bio) - LIMONENE (molécule parfumante issue d'agrumes) - CITRUS AURANTIUM DULCIS PEEL OIL / ORANGE PEEL OIL * (huile essentielle de zeste d'orange douce Bio) - SALICYLIC ACID (acide salicylique) - TOCOPHEROL (vitamine E) - CITRUS AURANTIUM BERGAMIA PEEL OIL / BERGAMOT PEEL OIL * (huile essentielle de zeste de bergamote Bio) - CITRUS LIMON PEEL OIL / LEMON PEEL OIL * (huile essentielle de zeste de citron Bio) - SODIUM HYDROXIDE (stabilisant d'origine naturelle) - DECYL GLUCOSIDE (tensioactif doux) - LINALOOL (molécule parfumante d'origine naturelle / allergène) - PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL * (huile essentielle de fleur de géranium Bio)  - CITRUS AURANTIUM AMARA FLOWER OIL / BITTER ORANGE FLOWER OIL * (huile essentielle de fleur d'oranger amer Bio)  - CITRONELLOL (molécule parfumante d'origine naturelle / allergène) - CITRAL (molécule parfumante d'origine naturelle / allergène) - GERANIOL (molécule parfumante d'origine naturelle / allergène) - THYMUS VULGARIS FLOWER/LEAF OIL (huile essentielle de fleur et feuille de thym commun) - THYME FLOWER/LEAF OIL * (huile essentielle de fleur et feuille de thym Bio) - ROSA DAMASCENA FLOWER OIL * (huile essentielle de rose de Damas Bio) - MELISSA OFFICINALIS LEAF OIL * (huile essentielle de feuille de mélisse)  - CITRIC ACID (stabilisant d'origine naturelle) - ARGININE (acide aminé).

*ingrédients issus de l'Agriculture Biologique (ils représentent 10% du total de la composition).

99% du total des ingrédients est d'origine naturelle.

 

Voyons maintenant les différentes propriétés attribuées à chacune des huiles de la gamme Olea Therapia… Je reviendrais sur les points texture et efficacité en fin d’article.

Sanoflore Olea Therapia Huile Fraîche Corps Nourrissante & Energisante.

sanoflore olea therapia huile fraiche corps nourrissante energisante

Sur le papier, c’est l’huile qui m’attirait le plus car formulé principalement autour des agrumes : huiles essentielles de citron, de thym et d’orange Bio.

Je vous ai à maintes reprises parlé de Maïlis Richard-Royer, le « Nez » maison de Sanoflore, voilà encore un bel exemple de ses talents. La sensorialité est l’aspect qui a réellement concouru à distinguer Sanoflore des autres marques de cosmétiques Bio française. Vous savez que la notion de plaisir fut pendant longtemps totalement absente du cahier des charges des enseignes qui misaient sur la green beauty, en tous les cas en France.

Voici comment se décompose la pyramide olfactive de l’Huile Fraîche Corps Nourrissante & Energisante Olea Therapia :

  • Tête : citron, bergamote, orange douce
  • Cœur : mélisse citronnée, thym doux
  • Fond : néroli, rose de Damas.

On pourrait presque penser que l’on parle d’un parfum, et non d’un soin pour le corps ! 😁

Sanoflore met en avant des propriétés revitalisantes, énergisantes et tonifiantes. Comment ont-ils procédé ? Pour quantifier l’efficience de la formule, la marque a réalisé, après application de cette huile, des tests de posture (logique, puisque lorsque vous êtes fatigués, vous avez tendance à vous « affaissez » et à ne plus forcément vous tenir bien droite) et des mesures du rythme respiratoire et cardiaque. Ils ont de plus pris en compte la répercussion psychologique, et non uniquement motrice que peuvent avoir ces huiles essentielles en mesurant l’attention, la vivacité de l’esprit et la concentration.

Les trois Huiles Olea Therapia ont chacune leur petit quelque chose, mais je dois dire que je suis dingue de celle-ci. Elle est d’une fraîcheur exquise pour les beaux jours, et son parfumage qui évoque le zeste juteux et acide d’un citron fraîchement coupé me met directement l’eau à la bouche.

100 ml – 22,90 € – Disponible  ici.

 

Sanoflore Olea Therapia Huile Fraîche Corps Nourrissante & Relaxante.

sanoflore olea therapia huile fraiche corps nourrissante relaxante

Mon instinct se dirige ensuite tout naturellement vers la déclinaison relaxante de la gamme Olea Therapia. J’ai depuis toujours de grandes difficultés à trouver le sommeil et mes deux meilleurs alliés à ce jour sont l’extrait frais de valériane par voie orale – essayez, vous m’en donnerez des nouvelles ! – et les brumes d’oreiller à base d’huiles essentielles qui favorisent l’endormissement.

Ici, comme actifs aromathérapeutiques star, on retrouve la lavande, le lavandin, la sauge, la camomille et l’hélichryse. Le bouquet développé est principalement marqué par la lavande, donc si vous faites partie des amoureuses de cette fleur du sud, j’imagine que vous allez tout comme moi adorer cette proposition olfactive.

Pour quantifier l’incidence de ces huiles essentielles sur la qualité du sommeil, Sanoflore à réaliser des tests d’actimétrie (durée des phases de sommeil, mouvements du corps, micro-réveils…) et des électromyogrammes (EMG) permettant d’évaluer la tension musculaire.

Résultats ? Après utilisation de l’Huile Fraîche Corps Nourrissante & Relaxante :

  • les tensions musculaires ont diminué de 81%
  • l’efficacité du sommeil est multiplié par 4.

100 ml – 22,90 € – Disponible ici.

 

Sanoflore Olea Therapia Huile Fraîche Corps Nourrissante & Anti-Stress.

sanoflore olea therapia huile fraiche corps nourrissante anti-stress

Enfin, dans la gamme Olea Therapia, Sanoflore propose une huile anti-stress. Elle renferme entre autres du citron qui reste assez timide à mon odorat, du romarin (bien présent), du genévrier, du cyprés et du cèdre. Ce parfumage est très frais, mêlant des accents aromatiques à d’autres plus résineux. Une véritable ballade au cœur d’une forêt landaise… J’aime beaucoup et je dois reconnaître qu’effectivement, l’effet apaisant est quasi instantané sur la grande anxieuse que je suis.

Pour élaborer cette huile, la marque s’est basée sur des tests de prosodie (analyse physique des intonations de la voix), de fréquence et d’amplitude de la respiration et de nouveau sur des électromyogrammes pour jauger la tension musculaire des sujets d’évaluation.

100 ml – 22,90 € – Disponible ici.

 

sanoflore olea therapia test avis

Mon avis sur Olea Therapia de Sanoflore :

Les parfumages de la gamme Olea Therapia sont vraiment à croquer, et très… « Sanoflore » . Ils sont empreints de naturalité mais twistés par une certaine touche de sophistication. On est loin des odeurs brutes et aromatiques comme on peut souvent en croiser au rayon de la cosmétique Bio. Ici, le plaisir des sens est à son comble ! Croyez-moi, je n’exagère pas du tout. Quand vous aurez plongé le nez au dessus de l’une de ces huiles, vous me rejoindrez je pense sans hésiter sur leur potentiel addictif. De véritables délices cutanés !

Du plaisir pour l’odorat, et aussi… pour le toucher : le travail que la marque a réalisé pour son Huile Fraîche Corps Nourrissante est colossal. Je vous conseille de bien agitez votre flacon avant utilisation, afin de mélanger les deux phases (aqueuse et grasse) de façon homogène. On obtient une sensation tout à fait unique à l’application : la fraîcheur d’une eau, et le côté enveloppant / cocon d’une huile.

Ce n’est pas une huile que je vous recommanderai pour le massage car elle pénètre assez vite (en quelques secondes). Elle convient surtout pour l’hydratation et la nutrition de la peau au quotidien, d’autant plus qu’elle ne laisse aucun fini gras après application (juste un léger voile satiné très flatteur quand on a la peau sèche). Vous pouvez enfilez vos vêtements sans avoir à patienter.

D’un point de vue efficacité, j’en suis très satisfaite. Ce n’est pas un soin que j’inclurai dans ma routine hivernale – à cette période de l’année, j’ai souvent des plaques de sécheresse sur les jambes et j’ai besoin de soins très riches -, mais pour tous les jours, l’huile Olea Therapia est suffisamment nourrissante et hydratante.

Je suis également assez convaincue par les différentes options aromathérapeutiques proposées par Sanoflore. J’adore me passer une couche de l’Huile Fraîche Corps Nourrissante & Energisante le matin à la sortie de la douche pour son effet dynamisant. Sentir l’odeur des agrumes dès le saut du lit suffit à me mettre de bonne humeur pour la journée (vous savez que je raffole des effluves citronnées). Les petits plaisirs simples de la vie… ☺️

Et avant de filer sous la couette, ma préférence va à l’huile relaxante à la lavande, à la sauge et à la camomille Bio. Comme pour beaucoup d’entre vous j’imagine, la lavande a toujours eu un pouvoir calmant impressionnant sur moi. Elle me rappelle mon enfance, les draps tout juste lessivés que l’on étendait avec ma mère, au grand air, pour les faire sécher. Un pur bonheur après une journée trépidante !

J’ai un peu moins expérimenté l’huile anti-stress – la plus « verte » d’un point de vue olfactif – étant donné qu’au final, celle à la lavande m’aide tout autant à me plonger dans une bulle de bien-être. Je me la réserve pour les périodes de fortes chaleurs (à Lille, par chance, les températures restent relativement douces pour le moment ) : son odeur de forêt luxuriante sera des plus rafraîchissantes.

olea therapia avis

Concernant les points négatifs que je dois souligner, je trouve que le contenant, ou tout du moins le bouchon, n’est pas totalement adapté. Les huiles Olea Thérapia sont très liquides ; elles ont presque la fluidité d’une eau. Elles coulent par conséquent facilement, et on a vite fait d’en prélever plus que nécessaire. Un flacon à pipette aurait peut-être était davantage approprié, mais aurait fatalement fait grimper le prix de vente. Au passage, j’applaudis le fait que Sanoflore ait utilisé du plastique recyclé et recyclable pour ce conditionnement.

Autre bémol : la contenance me paraît un peu juste. 100 ml pour une huile corps, on en vient rapidement à bout ! Je dirais que si vous en appliquez une fois par jour sur l’ensemble de votre corps, vous devriez voir la fin de votre flacon après un mois, un mois et demi si vous n’avez pas la main trop généreuse.

Je ne remets pas du tout en cause le rapport qualité/quantité/prix. Sur ce point, je n’ai franchement rien à redire : les matières premières sont de très belle qualité. Sanoflore sélectionne avec soin ses partenaires : des fermes du Vercors, Bio pour la plupart, qui travaillent sans pesticides et dans le respect du vivant. Disons que si comme moi, vous appliquez une couche d’huile tous les jours, un grand format aurait sans doute été plus pratique.

Cela dit, on peut ainsi plus aisément envisager acheter deux huiles, voire les trois, afin de profiter des vertus de l’aromathérapie à tout moment de la journée : l’huile Olea Therapia aux agrumes pour le matin, celle aux propriétés anti-stress au retour du bureau, et le soir, plonger dans les bras de Morphée avec la version lavande.

Bref, en dehors de ces deux moindres remarques, je n’ai absolument aucun reproche à formuler à l’encontre de ces huiles pour le corps. Aussi agréable à l’utilisation qu’efficaces, et surtout hautement désirables sur le plan organoleptique. De pures merveilles que je vous recommande évidemment d’essayer à votre tour si le cœur vous en dit !

Vous retrouverez les huiles Olea Therapia au prix de 22,90 €, juste ici ➝ Huile pour le corps Sanoflore.

Un avis sur Olea Therapia à partager ? Peut-on trouver des produits Sanoflore dans votre salle de bains ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sanoflore Olea Therapia Huile Fraîche Corps Nourrissante
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Sanoflore Olea Therapia Huile Fraîche Corps Nourrissante
Price
EUR 22,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.