Tarte Huile de Maracuja / Maracuja Oil : mon avis !

Tarte Huile de Maracuja / Maracuja Oil : mon avis !

tarte maracuja oil avis

Depuis que Tarte a fait son apparition chez Sephora, j’ai eu l’occasion de tester quelques produits de la marque. Je vous avais donné mes impressions sur la superbe palette Tartelette In Bloom la semaine dernière, concentrons-nous aujourd’hui sur la « Maracuja Oil  » , autrement dit, l’Huile de Maracuja.

Tarte Huile Maracuja Oil : mon avis ! 

tarte maracuja oil

Comme d’habitude, avant toute chose, je vous invite à consulter la parole officielle de la marque :

« Une huile pour le visage végétalienne pour une apparence saine et un teint radieux, sans sensation grasse.
Cette précieuse et puissante huile nourrissante et protectrice est extraite par pression à froid du fruit de maracuja, naturellement riche en vitamine C et en acides gras essentiels régénérants.
La formule hypoallergénique légère contribue visiblement à raffermir et à adoucir la peau sans obstruer les pores, et fournit une barrière antioxydante contre les agressions environnementales.
La nature vous offre ainsi ce qu’il y a de mieux pour rétablir l’équilibre et l’harmonie. »

Le saviez-vous ? Maracuja est l’autre nom du fruit de la passion ! L’huile extraite du maracuja possède de nombreux bienfaits cosmétiques :

  • fort pouvoir antioxydant (l’huile de maracuja est très riche en vitamine C), par conséquent, elle peut se révéler potentiellement intéressante pour lutter contre le vieillissement cutané, prévenir l’apparition des rides et des ridules, et booster l’éclat de la peau,
  • action régénérante : l’huile de maracuja protège la peau de la déshydratation et de la délipidation en restaurant son film hydrolipidique,
  • assouplit (en raison de sa concentration en acides gras essentiels) et adoucit la peau.

C’est précisément cette huile de maracuja que Tarte a choisi ici de mettre à l’honneur. Si vous vous êtes intéressées à l’univers de cette marque américaine, alors vous savez déjà qu’elle prône une cosmétique naturelle, respectueuse de l’homme et des animaux. N’ayant pas encore fait le tour de tous les produits, je ne pourrais pas vous confirmer que ces allégations se vérifient systématiquement, toujours est-il que dans le cas de la Maracuja Oil, aucune mauvaise surprise ne nous attend.

tarte huile maracuja avis

Tarte Maracuja Oil : composition.

La formule qui nous est proposée est bien 100 % naturelle puisqu’elle renferme pour seuls ingrédients :

  • l’huile de passiflore (les passifloracées étant le nom de la grande famille d’espèces végétales à laquelle appartient le fruit de la passion),
  • la vitamine E (tocophérol).

Aucune huile minérale, aucun silicone, pas non plus de composé synthétique… juste une huile végétale (je précise au passage qu’elle est extraite par première pression à froid, de façon à ce que toutes ses propriétés soient préservées) et de la vitamine E (également d’origine naturelle). Maracuja Oil est de plus veganvous savez à quel point je suis sensible à cet argument ! 😉- toutefois, je précise que ce n’est pas le cas de tous les produits Tarte Cosmetics. En revanche, aucun n’est testé sur les animaux : je parle à la fois du produit fini et des ingrédients entrant dans sa composition, évidemment !

Voilà pour la formule : courte, efficace, naturelle, vegan… je ne peux que valider ! Cependant, il est évident ici que vous payez aussi la renommée de la marque, le flaconnage (…), car il est possible de trouver des alternatives chez d’autres enseignes à prix plus avantageux.

tarte huile de maracuja

Packaging :

J’aime beaucoup ! L’Huile de Maracuja se présente dans un petit flacon en verre teinté (pour l’esthétique, mais également pour préserver l’huile d’une exposition à la lumière qui  pourrait la dénaturer et lui faire perdre de ses propriétés) avec un bouchon en bois et une petite pipette pour doser la matière. C’est mignon sans être trop girly, et parfaitement en accord avec l’image que défend Tarte.

Parfumage : 

L’odeur de cette huile est « brute », la formule ne renfermant aucun parfum de synthèse. Personnellement, c’est un aspect qui ne me gêne pas, étant une adepte des huiles végétales, mais je peux concevoir que certaines d’entre vous n’y soient pas forcément réceptives. C’est typiquement l’odeur d’une graine fraîchement écrasée, proche de celles de sésame ou encore de tournesol. C’est doux, subtil et l’odeur disparaît rapidement une fois que l’huile a pénétré la peau.

Texture : 

L’Huile de Maracuja est fine, assez fluide, et ultra légère. Elle peut s’utiliser sur tous les types de peaux et je vous rappelle (au besoin) qu’il est tout à fait possible d’utiliser des huiles si vous avez la peau grasse. J’ai moi-même la peau mixte et j’emploie très souvent des huiles de soin dans ma routine (la dernière en date, L’Huile Repulpante Oh My Cream Skincare). Comme vous le faites pour votre crème visage, il faut veiller à choisir une huile adaptée à votre nature de peau ! 😉

En l’occurence, la Maracuja Oil de Tarte convient à la fois aux peaux sèches, normales, mixtes, grasses et sensibles/réactives. Elle ne laisse pas de film gras de surface si vous prenez le temps nécéssaire pour la masser.

Comment et quand utiliser l’Huile de Maracuja de Tarte ?

Là, tout est une question de préférence et de besoins cutanés, retenez simplement qu’en général, on applique les soins selon leur degré de fluidité : les formules les plus aqueuses/liquides en premier, les plus épaisses ensuite. Vous pouvez utiliser la Maracuja Oil seule sur peau nue si vous préférez les routines minimalistes, ou en remplacement de votre sérum (place que j’ai bien aimé lui accorder), ou encore en rajouter quelques gouttes dans votre crème de jour comme le préconise Tarte, ou pourquoi pas dans votre fond de teint si vous avez la peau très sèche et que vous souhaitez gagner en confort…  N’oubliez pas par contre que L’Huile de Maracuja de Tarte ne contient pas de SPF, alors pensez impérativement à vous protéger du soleil. 😉

4 à 5 gouttes sont amplement suffisantes : il faut chauffer l’huile entre la paume des mains, puis venir masser le visage jusqu’à complète pénétration.

maracuja oil tarte avis

Efficacité :

Je trouve que la Maracuja Oil est un très bon produit : elle possède un excellent pouvoir hydratant et nourrissant, et elle améliore la texture de la peau qui est instantanément repulpée, ce qui ne vous surprendra pas si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles dans votre routine de soin. Elle rend la peau douce, la laisse plus souple, atténue les sensations d’inconfort dès la première application (plus de joues qui tirent ! 😉).

Elle donne un joli glow naturel à la peau, un toucher satiné, et vous pouvez par ailleurs l’appliquer en base de maquillage si par exemple vous trouvez que votre fond de teint a tendance à accentuer vos marques de sécheresse.

Notez qu’il est tout à fait possible de détourner la Maracuja Oil pour chouchouter vos cheveux, vos lèvres, vos cuticules… Tarte a plutôt tendance à nous décrire ce produit comme un soin visage, mais à l’image de toutes les huiles végétales, celle-ci reste vraiment polyvalente. C’est une formule multi-usage, très pratique à avoir sous la main en vacances ou en week-end, lorsque l’on a pas envie d’encombrer inutilement sa trousse beauté.

En résumé, j’aime :

  • la qualité de la formule : de l’huile végétale et de la vitamine E,
  • le packaging : joli et très pratique avec sa pipette en verre,
  • la texture light qui convient à ma peau mixte, et qui m’apporte un joli glow sans brillance excessive,
  • l’efficacité : peau immédiatement repulpée, hydratée et nourrie. Franchement top à ce niveau !

J’aime moins :

  • un petit effort sur le prix aurait été appréciable, mais sachant qu’il ne faut qu’une toute petite quantité de produit à chaque utilisation et que ce soin est très efficace, cela ne me freinera absolument pas pour un nouvel achat.

Je recommande sans hésiter la Maracuja Oil, particulièrement aux personnes qui ont la peau sèche, qui manquent de confort cutané, ou qui cherchent à booster leur hydratation. C’est un soin bien formulé, naturel, vegan, et surtout ULTRA efficace ! 😉

Vous le retrouverez au prix de 44 € (50 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Tarte Cosmetics.

Et vous, vous êtes-vous laissées tenter par l’un des produits Tarte ? Un avis à partager sur la Maracuja Oil ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Tarte Maracuja Oil
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
    1. Coucou Mumu,

      Je ne savais pas non plus trop à quoi m’attendre côté compo et au final, très belle surprise.
      J’espère que tu auras l’occasion d’ajouter cette petite huile de maracuja à ta routine alors puisqu’elle semble te faire envie !

      Passe une belle fin de journée, et merci d’avoir pris le temps de me lire,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.