Que vaut le Nettoyant Affinant Refining Cleanser Superkind de Tata Harper ?

tata harper superkind nettoyant affinant avis

Je vous avais déjà parlé de la gamme Superkind de Tata Harper, conçue spécialement pour les peaux sensibles. Ma première approche avait été très concluante – à l’époque, j’avais testé la Crème Yeux Bio-Barrière -, j’ai donc réitéré l’expérience en me penchant cette fois-ci sur le Nettoyant Affinant ou Refining Cleanser.

Ce nettoyant visage m’intéressait tout particulièrement car Tata nous le présente comme une alternative plus douce à son fameux Regenerating Cleanser, produit très agréable sur le point de vue sensoriel mais qui s’était avéré un peu agressif pour ma peau fine et fragile.

Alors, ce nettoyant Superkind est-il aussi doux qu’il le promet ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cette revue.


Découvrez mon avis complet sur Tata Harper ici


tata harper nettoyant visage exfoliant

Tata Harper Nettoyant Affinant Refining Cleanser Superkind : mon avis !

Vous savez que j’apprécie énormément les soins Tata Harper. Ils incarnent à la perfection ma définition du luxe : des formules conçues à partir des végétaux les plus purs, faisant appel à la biotechnologie, des textures fines et sophistiquées, des parfums délicats… Tata Harper est une vraie beauté clean !

Cependant, aussi désirable soit-elle, ses produits ne pouvaient jusqu’à maintenant pas convenir à tout le monde. La marque préférant les parfumages naturels, cela l’éloignait fatalement des peaux tolérant peu ou pas les huiles essentielles. Idem pour le parti pris du 100% naturel : de nombreux ingrédients d’origine végétale peuvent être source d’irritation, voire même d’allergie…

C’est de là qu’est née la gamme Superkind de Tata Harper, une ligne de soins spécialement conçue pour les peaux sensibles, fragiles et réactives, exempte de 85 allergènes, notamment les huiles essentielles. Les soins sont toujours aussi concentrés – autrement, ce ne serait plus du Tata Harper ! 😁 – mais peuvent désormais être employés sans risques sur les peaux réactives.

La gamme s’est bien étoffée depuis son lancement, passant de 3 références à une collection complète : masque, sérum, crème, contour des yeux… Elle comprend d’ailleurs désormais 2 nettoyants visage :

  • Softening Cleanser, un nettoyant moussant pensé pour renforcer la barrière cutanée et apaiser la peau
  • Refining Cleanser, un nettoyant exfoliant à la texture crème.

Aujourd’hui, je vais vous parler du Refining Cleanser. Voici ce que la marque nous en dit :

« Enfin un exfoliant doux conçu pour les peaux sensibles et réactives signé TATA HARPER !

L’exfoliation est une étape cruciale de la routine skincare qui permet d’éliminer les cellules mortes et impuretés et favoriser le renouvellement cellulaire, mais aussi d’optimiser la pénétration et l’efficacité des soins appliqués par la suite. Souvent redoutée des peaux sensibles, l’exfoliation peut devenir abrasive et les fragiliser davantage si elle n’est pas effectuée correctement ou avec des produits inadaptés.

TATA HARPER a la solution avec ce nettoyant visage doux enrichi en poudre de riz et acide lactique, qui peut être utilisé quotidiennement sans endommager la barrière cutanée ! »

tata harper nettoyant visage

Le Nettoyant Affinant Superkind se présente dans un ravissant flacon pompe en verre, assez lourd et de très belle qualité. On ne va pas se mentir, c’est aussi un peu pour cette raison que l’on se tourne vers des marques comme Tata Harper… Au delà de l’efficacité des produits, le luxe des flaconnages, le soin apporté aux textures, le plaisir procuré par les fragrances sont autant de facteurs qui guident notre achat. En s’offrant un soin Tata Harper, on s’offre aussi un moment d’exception dans notre routine, et cela passe par le travail réalisé sur les packagings. Un flacon magnifique donc, mais que dire de la formule ?

Tata Harper Superkind Refining Cleanser : composition

Le Refining Cleanser Superkind est un nettoyant visage Bio, certifié ECOCERT, 100% naturel et hypoallergénique.

Je trouve sa composition excellente : du jus de calendula plutôt que de l’eau, un tensioactif doux, des extraits botaniques au pouvoir antioxydant, des prébiotiques et probiotiques pour renforcer le microbiome, un enzyme de cranberry et de la poudre de riz pour exfolier en douceur… Et en plus de ce beau socle d’actifs, la formule contient une synergie d’huiles végétales pour nourrir la peau et prévenir la sécheresse, ainsi que différents agents humectants, notamment du squalane, pour renforcer la barrière cutanée.

Voici le détail de la liste INCI :

Calendula Officinalis Flower/Leaf/Stem Juice* (jus de calendula), Decyl Glucoside (tensioactif non ionique/doux), Propanediol (humectant naturel), Shea Butter Glycerides (glycérides de karité/émulsifiant), Cetearyl Olivate (émollient), Oryza Sativa (Rice) Powder* (poudre de riz), Sodium Lauroyl Lactylate (émulsifiant), Diglycerin (humectant), Lactobacillus Ferment (probiotiques), Leuconostoc Ferment Filtrate (ferment de radis/prébiotique/conservateur naturel), Aqua (eau), Sorbitan Olivate (émulsifiant), Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Fruit Extract (extrait de cranberry), Glycerin (glycérine végétale/humectant), Glycolipids (agent d'entretien de la peau), Centella Asiatica Extract (extrait d'herbe du tigre), Saccharide Isomerate (humectant), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Pinus Sylvestris Leaf Extract (extrait de pin sylvestre), Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil* (huile d'onagre), Pyrus Malus (Apple) Seed Oil (huile de graine de pomme), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil* (huile de jojoba), Squalane (humectant), Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil* (huile de pépin de raisin), Borago Officinalis (Borage) Leaf Extract* (ectrait de feuille de bourrache), Calendula Officinalis (Calendula) Flower Extract* (extrait de fleur de calendula), Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract* (extrait de camomille matricaire, Lavandula Angustifolia (Lavender) Extract* (extrait de lavande), Medicago Sativa (Alfalfa) Extract* (extrait de luzerne cultivée), L (+) Lactic Acid (AHA / régulateur de pH), Sclerotium Gum (agent de texture végétal), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil* (huile de tournesol), Phytic Acid (acide phytique/conservateur naturel), Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Citric Acid (régulateur de pH), Sodium Citrate (régulateur de pH).

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Bref, très belle formule avec beaucoup de matières premières nobles au rendez-vous !

Tata Harper Nettoyant Superkind : bilan de mon expérience.

tata harper superkind nettoyant affinant

Ce qui m’intéressait, c’était le fait que le Refining Cleanser Superkind soit présenté comme une alternative au best-seller de Tata Harper, le Regenerating Cleanser. Un produit 2-en-1, nettoyant et exfoliant, que j’adore sur le plan organoleptique (texture, odeur, c’est une vraie merveille !) mais que je n’avais pas pu conserver dans ma routine car malheureusement trop agressif pour ma peau fine et fragile. Il contient des éclats de noyaux d’abricot qui, certes, aident à faire peau nette mais que je juge trop abrasifs, comme c’est souvent le cas avec les gommage à « grains ». J’avais ainsi du me résigner à le délaisser, non sans un petit pincement au cœur…

Lorsque la marque a lancé le Refining Cleanser Superkind, j’ai donc sauté sur l’occasion.

La formule est différente puisqu’elle se base sur une double exfoliation :

  • mécanique (poudre de riz)
  • enzymatique (extrait de cranberry).

On ne parle donc plus de grains mais d’une poudre exfoliante, ce qui fait toute la différence ! Rien à voir avec le nettoyant originel de Tata Harper et ses noyaux d’abricot concassés qui « griffent » la peau !

Le Nettoyant Affinant Superkind se révèle très doux à l’utilisation. Il nettoie et débarrasse efficacement la peau des impuretés telles que les cellules mortes, l’excès de sébum, la laisse fraiche, sans sensation de tiraillement.

Je regrette toutefois l’absence de parfum dans la formule. Je comprends bien sûr ce choix, car le Nettoyant Affinant Superkind étant destiné aux peaux sensibles, il ne contient aucun allergène. Cependant, si vous avez déjà utilisé les produits Tata Harper, vous savez à quel point leurs parfums sont addictifs. Ici, je perçois une très légère odeur florale, mais elle n’est pas suffisamment prononcée pour être qualifiée de « parfum ».

Autrement, le nettoyant se présente sous la forme d’une crème onctueuse et s’utilise sur peau humidifiée. Je précise qu’il ne produit pratiquement pas de mousse, ce qui peut surprendre si vous n’êtes pas habituées aux nettoyants naturels.

tata harper superkind refining cleanser

Mon avis après 6 mois ?

Je vois la différence depuis que je l’utilise ! Mon grain de peau s’est vraiment affiné, notamment au niveau des ailes du nez et ma peau est beaucoup plus lisse au toucher. C’est un soin doux, qui préserve parfaitement le film hydrolipidique.

Cependant, je le classerais davantage dans la catégorie des exfoliants que des nettoyants visage. Bien qu’il soit effectivement très doux, je ne le recommande pas pour un usage quotidien. Pour ma part, je l’utilise une fois par semaine plutôt que tous les jours et j’évite d’utiliser d’autres produits exfoliants en parallèle.

Sur une peau grasse ou plus épaisse (celle d’un homme par exemple), je pense qu’il est possible d’utiliser ce produit de façon plus fréquente, peut-être un jour sur deux, mais si vous avez la peau fine, mieux vaut le réserver à un usage hebdomadaire.

Vous l’aurez compris, le Nettoyant Affinant Superkind est un peu trop costaud pour être utilisé comme un nettoyant, mais franchement extra en tant qu’exfoliant ! Excellent produit pour celles qui souhaitent affiner leur grain de peau et retrouver de l’éclat, notamment en cas de teint terne. J’aime beaucoup !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, pouvez le trouver au prix de 93 € (125 ml), juste ici → Mon Corner B.

Des adeptes des soins Tata Harper parmi vous ? Un avis sur le nettoyant Superkind à partager ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

2 Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.