Plusieurs d’entre vous m’avaient sollicitée afin de connaître mes impressions sur les récents lancements de Tata Harper ! Au cas où vous seriez passées à côté de cette beauty news, notre chère Tata a sorti une toute nouvelle ligne de produits destinée aux peaux sensibles et réactives. Son petit nom ? Superkind ! Superkind comme… « super gentil » ! Pour commencer, je vous propose de découvrir mon avis sur la Crème Yeux Bio-Barrière (Bio-Barrier Eye Crème, pour les anglophones). Vous verrez, elle va vous plaire ! 😉
Quels sont les bénéfices que vous pouvez attendre de cette crème contour des yeux anti-âge ? Quels sont les actifs présents dans sa composition ? Faisons le point ensemble !
Tata Harper Superkind : mon avis sur la Bio-Barrier Eye Crème.
Les Clean Skincare addicts attendaient de pied ferme l’arrivée de la gamme Superkind sur le marché. En effet, il n’existait pas encore d’options pour les peaux sensibles ou sensibilisées chez Tata Harper. D’une manière générale, les soins dédiés à cette nature de peau restent assez rares dans le domaine de la cosmétique naturelle, alors qu’elles sont nombreuses sur le segment du conventionnel.
La raison ? Les ingrédients synthétiques, c’est-à-dire créés par la main de l’homme en laboratoire sont souvent plus stables, et donc plus sûrs pour la peau. Ils sont également mieux tolérés car « inertes » pour l’organisme c’est-à-dire que votre corps ne les reconnait pas (ils ne sont pas bioassimilables). C’est ce qui explique que pour répondre aux peaux sensibles, la majorité des acteurs de la cosmétique préfèrent opter pour le synthétique.
Alors une marque 100% naturelle qui se lance ce défi – l’efficacité, avec une bonne tolérance et une formule clean -, vous vous en doutez, ça a forcément éveillé mon intérêt, d’autant qu’il s’agit de Tata Harper et que… j’adore Tata Harper ! 😉
Je ne vous dresse pas son portrait une nouvelle fois, mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur son positionnement, ses valeurs, et prendre connaissance de mon ressenti sur quelques uns de ses best-sellers, je vous invite à relire cet article : Mon avis sur Tata Harper.
L’une des nouveautés qui vient donc enrichir le catalogue de Tata, c’est ce petit flacon pompe tout mignon et de très belle qualité :
Voici la parole officielle de la marque :
« Un contour des yeux anti-âge dédié aux peaux sensibles et réactives qui illumine, décongestionne, lisse les rides et neutralise les signes de fatigue.
La Bio Barrier Eye Crème grâce à ses 27 actifs haute-performance et haute-tolérance, prévient et traite des signes de l’âge (rides, ridules, perte de fermeté), ainsi que les signes de fatigue (cernes et poches). Son Complexe Eye Reviving Technology, retend les fibres de collagène et diminue la pigmentation des cernes, pour une action simultanée sur la perte de fermeté et les signes de fatigue. Pensé pour les peaux fragiles, ce contour des yeux renforce la barrière cutanée et rééquilibre le microbiome, assurant une meilleure défense face aux agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement prématuré de la peau. Jour après jour, le contour de l’oeil retrouve sa fermeté, les rides et les ridules sont atténuées et les sensations d’inconforts réduite. »
En clair, ce soin contour des yeux Bio ultra concentré en actifs va aider la peau à lutter contre les principaux signes du vieillissement cutané, estomper les marques de fatigue tout en chouchoutant votre microbiome à grand renfort de probiotiques.
Il s’adresse essentiellement aux peaux réactives, stressées, sensibles ou sèches, et doit être appliqué sur tout le contour des yeux – paupières supérieures et inférieures -, matin et/ou soir.
Tata Harper Crème Yeux Bio-Barrière : composition.
Pour la Bio-Barrier Eye Cream, Tata Harper met en avant une formule certifiée Bio par la charte ECOCERT, hypoallergénique, et bien sûr exempte des composés allergènes ou irritants connus comme les huiles essentielles, le parfum, le gluten, le blé, le soja….. Au total, plus de 85 ingrédients ont été ainsi exclus du cahier des charges ! La haute tolérance de la formule a été testée dermatologiquement, et au cas où certaines d’entre vous auraient opté pour un mode de vie sans cruauté, je porte aussi à votre connaissance que la Crème Yeux Bio-Barrière est labellisée Vegan Action (comme tous les soins Tata Harper).
Pour les puristes, voici le détail de la liste INCI :
Calendula Officinalis Flower/Leaf/Stem Juice* (jus de calendula), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre dérivée de la noix de coco), Cetearyl Olivate (émollient), Aqua/Water/Eau, Diglycerin (humectant), Propanediol (humectant), Glycerin (glycérine végétale), Butylene Glycol (humectant synthétique), Leuconostoc Ferment Filtrate (ferment de radis / prébiotique / conservateur naturel) , Punica Granatum Sterols (stérols de grenade), Shea Butter Ethyl Esters (Esters éthyliques de beurre de karité), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter* (beurre de karité), Sorbitan Olivate (émulsifiant), Lactobacillus Ferment (probiotique), Squalane, Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Ceramide NP (céramide), Ophiopogon Japonicus Root Extract (extrait de racinde de muguet du japon), Bacillus Ferment (probiotique), Glyceryl Glucoside (humectant), Rhododendron Ferrugineum Extract (Extrait de rhododendron ferrugineux), Laminaria Digitata Extract (extrait d'algue maminaire), Pyrus Malus (Apple) Seed Oil (huile de pépin de pomme), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Cucumis Sativus (Cucumber) Seed Oil (huile de graine de concombre), Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil* (huile d'onagre), Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil* (huile de pépin de raisin), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba), Avena Sativa (Oat) Kernel Oil (huile de grain d'avoine), Algae Extract (extrait d'algue), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil* (huile de tournesol), Borago Officinalis (Borage) Leaf Extract* (extrait de feuille de bourrache), Calendula Officinalis (Calendula) Flower Extract* (extrait de calendula), Centella Asiatica Extract (extrait d'herbe du tigre), Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract* (extrait de camomille), Chlorella Vulgaris Extract (extrait d'algue), Lavandula Angustifolia (Lavender) Extract* (extrait de lavande), Medicago Sativa (Alfalfa) Extract* (extrait de luzerne), Piper Cubeba Fruit Extract (extrait de poivre noir), Polygonum Fagopyrum Seed Extract (extrait de graine de sarrasin), Salvia Miltorrhiza Root Extract (extrait de sauge rouge), Magnolia Officinalis Bark Extract (extrait d'écorce de magnolia), Stevioside (agent masquant), Hydrolyzed Algin (composé dérivé d'algues brunes / agent de texture), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Phytic Acid (agent de chélation), Sclerotium Gum (stabilisateur d'émulsion), Sea Water (eau de mer), Sucrose (humectant), Cetyl Palmitate (émollient), Sorbitan Palmitate (émulsifiant), Hydrogenated Vegetable Oil (émollient), Maltodextrin (agent fixant). *Ingrédients issus de l’agriculture biologique
Tout d’abord, une précision qui me semble de la plus haute importance ! Comme vous l’avez sans doute constaté, dans la formule de la Bio-Barrier Eye Crème, il n’y a aucun conservateur conventionnel (phénoxyéthanol, formaldéhyde, parabènes, etc.) ni même de conservateurs auxquels on peut avoir habituellement recours dans la cosmétique naturelle (acide benzoïque, alcool benzylique, acide salicylique, acide sorbique, acide déhydroacétique). A la place, Tata Harper, qui a toujours prôné une cosmétique 100% naturelle, fait appel à un extrait de racine de radis fermenté, une alternative qui permet de se passer du synthétique.
La racine de radis fermentée va agir comme un conservateur, mais aussi comme un actif soin (il s’agit d’un postbiotique). C’est très intéressant mais cependant, c’est un conservateur moins costaud que ceux que l’on croise plus fréquemment, et la durée de conservation de votre produit s’en trouve de ce fait limitée à :
- une année sur les rayons
- six mois une fois votre soin ouvert.
C’est une subtilité à connaître car ces mentions ne figurent ni sur le pack secondaire, ni sur le flacon, mais la plupart du temps les adeptes de Tata Harper sont bien au fait de la durée de vie très courte des produits.
De toute façon, un bon conseil : n’achetez jamais vos soins trop longtemps à l’avance ! Déjà, parce que c’est de cette façon que vous allez multiplier les achats et surconsommer (on a vite fait d’oublier l’existence d’un produit une fois qu’on l’a fourré dans le petit bazar de notre salle de bains ! 😁) et surtout, parce qu’en passant commande au dernier moment, votre soin sera plus « frais » ! Vous ne pouvez pas savoir combien de temps il a déjà passé à attendre que son heure vienne au fond d’un stock, alors inutile de le laisser encore traîner davantage avant de l’intégrer dans votre routine, surtout lorsque l’élu de votre cœur a été formulé avec un conservateur alternatif.
Ici, vous avez cela-dit un flacon qui protège bien la formule de l’oxydation à l’air ou de l’exposition aux bactéries, et, il vous est possible en vous référant au batch number indiqué sous chaque produit Tata Harper, de connaître la date à laquelle votre soin a été fabriqué ! Si les partis pris de la marque peuvent être discutables aux yeux de certains (absence de conservateurs conventionnels), on ne peut lui reprocher un manque de traçabilité. Personnellement, je préfère un soin 100% naturel, quitte à devoir être un peu plus vigilante sur da date de péremption ! 😉
Revenons-en à la composition de la Bio-Barrier Eye Crème car j’ai l’impression, comme bien souvent, que cet article va devenir un véritable roman. La formule est tout à fait représentative de ce que propose Tata Harper habituellement : un pur concentré de botanique, saturé en actifs (27 au total). Je sais que c’est souvent ce qui divise à propos de la marque : le nombre d’ingrédients présents dans la liste INCI. Plus il y a de composés dans une formule, plus le risque d’interactions et d’allergie augmente. C’est logique ! Si votre crème contient des dizaines et des dizaines d’ingrédients, il devient tout de suite plus compliqué d’identifier celui qui vous pose problème.
Bien que ma peau soit sensible et réactive – je vous le disais récemment, je lutte contre la rosacée depuis deux ans -, je n’ai jamais eu de mauvaises expériences avec Tata Harper, bien au contraire. Tous les produits de la marque que j’ai achetés m’ont donné entière satisfaction, et ma peau les adore. Certes, c’est un budget, mais personnellement, je préfère investir un peu plus pour les soins « clé » de ma routine (sérum, soin contour des yeux, crème visage) et rogner sur les basiques (nettoyants, démaquillants, etc).
Quelle est la composition de la Crème Yeux Bio-Barrier Superkind de Tata Harper ?
Elle renferme :
- des probiotiques et des postbiotiques pour chouchouter votre microbiome. Il faut savoir qu’un déséquilibre du microbiome peut justement être à l’origine de vos sensibilités !
- des humectants et des agents hydratants, notamment de l’acide hyaluronique et du squalane, pour encourager l’hydratation,
- des corps gras, comme le beurre de karité, l’huile de ricin, de jojoba (…) pour relipider,
- des actifs anti-âge ( algues dabberlocks, kombu ainsi que la micro-chlorelle, les stérols de grenade…),
- des agents apaisants (calendula, camomille, etc.),
- des céramides pour encourager le renouvellement cellulaire et renforcer la barrière cutanée.
J’ajoute qu’en lieu et place de l’eau, en tête de la liste INCI, on trouve un hydrolat de calendula aux propriétés apaisantes. Au final, dans la composition du contour des yeux Tata Harper, on retrouve très peu d’ingrédients inertes (texturisants, émulsifiants). La majorité sont directement utiles à votre peau, et c’est précisément là que les tarifs pratiqués par la marque se justifient. Vous avez des actifs nombreux et en bonne place sur la liste INCI , pas une soupe dans laquelle on a juste ajouté un ou deux extraits à dose homéopathique ! 😉
Contour Des Yeux Bio-Barrier Superkind : mon avis après test.
Regardons la Crème Yeux Bio-Barrière d’un peu plus près !
C’est une crème « doudou » comme je les aime, bien enveloppante, très onctueuse et assez dense ce qui évite qu’elle ne puisse migrer vers les muqueuses oculaires. J’attire votre attention sur le fait qu’elle met un peu de temps à pénétrer, ce qui ne vous étonnera pas si vous avez pour habitude d’employer des soins contour des yeux naturels. Leur vitesse d’absorption est souvent plus longue mais j’ai envie de vous dire que c’est le prix à payer lorsque l’on veut se passer du synthétique ! 🤷🏼♀️
De ce fait, je l’appliquais essentiellement le soir, juste avant ma crème de nuit, ce qui ne veut pas dire que c’est ce que vous devez faire de votre côté. Si vous avez une peau sèche qui « boit » plus et plus rapidement, alors il est tout à fait envisageable de l’appliquer le matin.
La Crème Yeux Bio-Barrière a été pensée pour les peaux matures, ayant besoin de plus de confort que les peaux jeunes. Par conséquent, elle est assez riche ! Néanmoins, passé quelques minutes, la sensation de « gras » disparait. J’ai plutôt l’impression d’un voile de confort qui s’installe progressivement et limite les tiraillements. La peau du contour de l’œil est plus douce au toucher, comme veloutée.
J’ajoute, avant d’en venir aux bénéfices à proprement parler, que la crème yeux Superkind ne contient pas de parfum mais qu’elle distille une légère senteur florale à l’application, typique des soins Tata Harper. C’est à peine perceptible, mais toutefois fort agréable !
Enfin, en ce qui concerne l’efficacité, je suis vraiment satisfaite ! La Crème Yeux Bio-Barrière hydrate et nourrit très bien le contour de l’œil.
Evidemment, le sillon qui commence à se dessiner depuis quelques années au niveau de ma patte d’oie est toujours là, vous vous en doutez. La cosmétique anti-âge peut donner un petit coup de pouce pour lutter contre les marques du temps, mais elle ne peut pas non plus faire de miracles ! Par contre, mes ridules de déshydratation, elles, sont nettement moins prononcées, et pourtant, je ne peux pas dire que j’ai particulièrement choyé mon contour de l’œil ces derniers mois.
En raison du manque de temps (la période qui précède les fêtes a été… intense !), je m’en tenais à ma routine matin/soir, mais je n’ai pas pris le soin de faire des masques par exemple, où alors, je me contentais, d’appliquer la Crème Yeux Bio-Barrière en couche épaisse avant de me faufiler sous la couette. C’est radical pour assouplir les contours des yeux un peu trop secs !
Enfin, j’apprécie tout particulièrement le confort que me procure ce soin. Avec le froid, mon contour de l’œil est particulièrement sec en ce moment. Pendant tout le temps où j’ai utilisé ce soin, ça ne tirait plus, et ma peau me semblait même plus douce et lisse sous les doigts alors que quand un soin ne me convient pas, qu’il n’est pas suffisamment nourrissant, elle a tendance à être bien plus rugueuse au toucher sur cette partie de mon visage.
Pour tout vous dire, pendant les vacances, afin d’éviter d’avoir à transporter un flacon en verre, j’étais passée sur un format voyage des Larmes de Fantôme de Garancia et je peux vous dire que j’ai vite regretté ce choix. Ma peau tirait, picotait et je sentais clairement qu’elle me réclamait du « gras ». Heureusement, tout est rapidement rentré dans l’ordre en rentrant quand j’ai réintégré la Bio-Barrier Eye Crème dans ma routine ! ☺️
A qui puis-je recommander le contour des yeux Superkind ? Avant tout, aux peaux qui manquent de confort et qui ont besoin d’une « doudoune » pour affronter l’hiver ou en tous les cas d’un soin qui soit assez enveloppant et protecteur face aux agressions extérieures.
Si vous avez la peau grasse, alors malheureusement, ce n’est pas le soin qui vous conviendra chez Tata Harper. Tournez-vous plutôt vers la Illuminating Eye Crème ! De même, avant 30 ans, il sera inutile d’investir dans ce type de soin car la Crème Yeux Bio-Barrière est avant tout un anti-âge. En revanche, pour celles qui sont à la recherche d’un soin contour des yeux pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané, qui puisse être appliqué sans crainte sur peau réactive, alors ô que OUI, je vous recommande vivement de vous penchez sur celui-ci !
La formule est superbe, chargée en actifs de très belle qualité, la texture est divine et l’efficacité largement au rendez-vous… Je ne vois pas trop ce que l’on pourrait demander de plus ! 😉
Si vous souhaiter la tester à votre tour, la Crème Yeux Bio-Barrière de Tata Harper est disponible au prix de 130 € (15 ml), juste ici → Cdy Superkind.
Un avis sur la nouvelle gamme Superkind de Tata Harper à partager avec nous ? Quel est le contour des yeux que vous utilisez en ce moment ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Coucou ma belle !
Ce produit correspondrait parfaitement à ma peau mais bon il s’agit d’une marque totalement hors budget pour moi malheureusement
En revanche j’ai reçu un produit de la marque l’année dernière dans le calendrier de l’avent Oh my cream et je tilte sur ce que tu as dit à propos de la durée de conservation, même jamais entamé il se conserve un an, oups ça fait plus d’un an et du coup tata harper il y a toujours des huiles essentielles d’habitude, hormis cette gamme ? Car là du coup étant enceinte et étant donné que je compte allaiter … je suis pas près de pouvoir l’utiliser
Merci en tout cas pour ce bel article ! Bisous
Coucou Lili, ce soin me plairait complètement ! son packaging, sa texture, l’efficacité sont vraiment très tentants ! Je n’ai pas encore testé de soins de cette jolie marque de luxe à mon regret ! j’espère un de ces jours. Merci pour cette magnifique revue comme toujours. Des bisous
Avec plaisir Flore !