Toppik : mon avis sur les Fibres Capillaires Densifiantes (+ test avant/après).

Toppik : mon avis sur les Fibres Capillaires Densifiantes (+ test avant/après).

toppik-avis-avant-apres

C’est un produit un peu étonnant sur lequel je vais vous donner mon avis dans la revue du jour : les Fibres Densifiantes Capillaires de la marque Toppik. Vous connaissez ? Le concept n’est pas nouveau, on trouvait déjà des poudres pour étoffer les cheveux clairsemés et masquer la calvitie sur le marché, sauf que… le résultat n’était jamais naturel ou pire encore, l’avant/après n’était pas forcément éloquent.

Je suis ravie de vous annoncer que je tiens entre les mains le produit parfait : terriblement efficace pour dissimuler les “trous” au niveau du cuir chevelu, et qui passera complètement inaperçu aux yeux de votre entourage. Le concept qui vient tout droit des Etats-Unis commence à beaucoup faire parler de lui, il fallait forcément que je me penche sur le sujet ! 

Toppik Fibres Capillaires Densifiantes : mon test et avis !

toppik avis

toppik fibres capillaires densifiante avis

Je pense que nous sommes toutes et tous d’accord pour souligner la complexité du rapport que nous entretenons avec nos cheveux : ils sont symboles de féminité et de sensualité chez la femme, et signe de virilité et de force chez l’homme. Pour avoir dans mon entourage quelques amis dont le crâne commence à se dégarnir, je peux vous dire que l’alopécie est un problème qui peut vite générer des complexes.

De mon côté, j’ai plutôt de la chance, je ne suis pas concernée par la perte de cheveux, en revanche, je m’en plains souvent auprès de vous, mes cheveux sont extrêmement fins – de véritables cheveux de bébé comme me le disait ma coiffeuse ! 😉-, et ma raie reste du coup assez visible. J’aurais rêvé d’une chevelure épaisse et abondante, malheureusement, on ne peut aller contre la génétique.

Sur le blog, il est assez fréquent que je vous parle de produits capillaires destinés à apporter du volume et du gonflant : je raffole de la gamme Dercos Densi-Solutions de Vichy, ou encore de la ligne Invati de la marque Aveda. Je vous recommande d’ailleurs toujours chaudement leur usage, et vous êtes nombreuses à me faire de bons retours les concernant. Seulement, il s’agit là de soins qui vont agir sur le long terme, et uniquement sur certaines problématiques : encourager la repousse, redensifier la masse capillaire en cas d’affinement du cheveu lié à l’âge… Ils ne seront ainsi d’aucune utilité dans certaines pathologies comme l’alopécie ou encore la pelade.

Dans certains cas, seul le recours aux implants capillaires ou au “maquillage” peut permettre aux personnes souffrant de ces problèmes physiologiques de retrouver un peu de confiance en elles.

C’est là que Toppik intervient, puisqu’il s’agit non pas d’un soin – aucun actif n’est présent dans la formule, uniquement des fibres, j’y reviendrai plus bas – mais bien d’un “maquillage” du cheveu qui va agir instantanément pour combler les manques au niveau du cuir chevelu et donner une impression de chevelure plus abondante et généreuse. Si j’avais quelques doutes concernant le concept lorsque Toppik m’a contactée pour essayer ses Fibres Capillaires Densifiantes, je peux vous dire qu’après test,  je suis tout simplement stupéfaite par le résultat !  😉

Toppik Fibres Capillaires Densifiantes, vraiment efficaces ?

toppik avis

Afin de pouvoir juger par moi-même de l’efficacité de ses fameuses fibres, Toppik m’a fait parvenir une box Bonne Humeur, une jolie façon de faire comprendre à quel point les désordres capillaires peuvent engendrer une réelle perte de confiance, et qu’avoir à portée de main une “simple” poudre nous permettant de masquer complètement nos petits soucis, nous rendra forcément le sourire le matin devant le miroir !

Ce coffret contenait quelques surprises – dont une jolie succulente qui se plaît déjà beaucoup auprès de ses nouvelles petites sœurs ! 😉- et bien entendu, quelques uns des produits Toppik :

  • les Fibres Capillaires Densifiantes,
  • le Kit Duo Finition Parfaite,
  • le Spray Fixateur.

Sachez que la marque propose également des fibres pour sourcils (Brow Building Fibers Set).

Fibres Densifiantes Toppik : mon avis après test !

toppik poudre cheveux volume avis

Voilà donc la grande star chez Toppik : les Fibres Densifiantes Capillaires ! Elles sont constituées de kératine naturelle, c’est-à-dire la même protéine que l’on retrouve dans le corps humain (nos cheveux sont composés à 96% de kératine ! ) et sont disponibles en neuf teintes.

Je vous laisse un aperçu des différentes teintes disponibles ci-dessous, au cas où :

toppik teintes

toppik fibres capillaires densifiantes

Pour vous en expliquer rapidement le fonctionnement, les fibres Toppik possèdent une charge statique très élevée, ce qui fait qu’elles vont venir adhérer aux cheveux – un peu comme le magnet sur la porte de votre réfrigérateur ! 😉- et créer une sorte de maillage pour combler les trous.

Elles peuvent convenir à tous types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés, épais ou au contraire très fins et concernent à la fois :

  • les personnes ayant des trous de taille assez importante au niveau de la chevelure : alopécie partielle, pelade…
  • les personnes qui ont les cheveux fins ou qui les perdent en quantité importante et dont le crâne est par conséquent plus visible.

Les Fibres Capillaires Toppik se présentent dans un petit flacon, muni d’un tamis permettant de déposer la poudre de façon homogène à la racine des cheveux. Les fibres se répartissent de façon uniforme, sans faire de paquet, et ne sont pas volatiles. Si vous vous tournez vers ce produit uniquement pour dissimuler une raie un peu trop visible et/ou donner une impression de cheveux plus denses, je pense que vous pourrez vous contenter d’appliquer les fibres en les saupoudrant directement sur la partie concernée.

toppik poudre volume cheveux avis

En revanche, si les zones où votre crâne est dégarni sont plus importantes ou si vous avez besoin de venir travailler sur la ligne d’implantation capillaire (tempes, front…), alors dans ce cas, je vous conseillerai d’investir également dans le Kit Duo Finition Parfaite.

toppik spray applicateur peigne ligne frontale

avis fibres capillaires toppik

Il réunit un applicateur pompe, que l’on vient visser sur le flacon de fibres densifiantes de façon à les déposer de façon plus précise, mais surtout un petit peigne, que Toppik nous présente comme un “Délimitateur De Ligne Frontale“. Il est doté de dents irrégulières permettant aux fibres capillaires de se déposer de façon légèrement inégales au long du front et des tempes, pour un effet plus naturel.

Je juge ce petit peigne très utile, car il permet d’éviter d’avoir une démarcation nette au niveau du front par exemple, en revanche, je suis beaucoup moins convaincue par la pompe : avec le “soufflement”, les fibres ont plutôt tendance à se décoller qu’autre chose… Je n’ai peut-être pas la main !

toppik test

Enfin, sachez qu’il existe aussi un Spray Fixateur qui va permettre de renforcer les liens entre les fibres et les cheveux, améliorant ainsi leur tenue. Cela peut éventuellement vous être utile si par exemple vous avez tendance à transpirer beaucoup au niveau du cuir chevelu, que vous avez une longue journée devant vous…

Il sent délicieusement bon la lavande, et apporte un effet coup de fraîcheur à la chevelure très agréable. Je vous le conseille !

toppik spray fixateur

toppic spray fixateur avis

Toppik avant/après : les résultats !

Je tenais bien entendu à vous montrer les résultats de ce test produit en images, pour lequel mon chéri m’a prêté main forte.

Avant application des fibres Toppik (ma raie est assez visible, et on aperçoit mon crâne au travers le de la chevelure) :

toppik fibres capillaires densifiantes avant apres

Après application des fibres Toppik (on devine à peine la peau entre les cheveux, et la masse capillaire semble plus dense) :

toppik fibres avant apres

Et maintenant, les deux clichés juxtaposés et zoomés afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de la différence :

toppik avant apres

Impressionnant, non ? 😉

Il n’y a pas d’effet de matière visible, les fibres adhèrent bien aux cheveux et au cuir chevelu, et même sans le fixateur, elles tiennent parfaitement en place toute la journée (résistent au vent, à la pluie…). Elles peuvent sans problème rester fixées aux cheveux jusqu’à votre prochain shampooing.

Au toucher, la sensation est la même que lorsque l’on emploie un texturisant capillaire type poudre volume. Disons que le cheveu est un peu plus “crissant”, en tous les cas, rien qui ne soit dérangeant (pas de film collant ou autres).

Je craignais de ressentir des démangeaisons, comme j’en ai parfois avec certains shampooings secs, je n’ai pas eu ce problème.

Je trouve le résultat vraiment très naturel, et si vous prenez la peine de choisir la bonne teinte, les fibres seront totalement imperceptibles pour votre entourage. Tout le monde n’y verra que du feu ! 😉

Je vous mets quelques clichés avant/après provenant du site de Toppik :

toppik avant apres 1

toppik avant apres 2

toppik avant apres 3

toppik avant apres 4

J’adore ce concept, et j’imagine à quel point les personnes qui sont concernées par des problèmes capillaires plus importants doivent louer que l’on puisse trouver sur le marché un produit si efficace, et surtout dont le résultat soit si naturel !

Quelques petits rappels avant de conclure :

  • les fibres Toppik sont faites à partir de kératine naturelle,
  • elles résistent parfaitement au vent et à la pluie,
  • elles ont uniquement un rôle cosmétique (elles n’accélèrent pas la pousse des cheveux),
  • elles resteront en place jusqu’à ce que vous vous laviez les cheveux,
  • elles peuvent éventuellement couvrir des racines grisonnantes ou la repousse des racines sur cheveux colorés,
  • vous pouvez utiliser vos produits coiffants habituels avant l’application des fibres ; seule la laque doit être appliquée après,
  • un flacon de 12 grammes vous durera environ un mois à raison de 3 applications par semaine,
  • si vous hésitez entre deux teintes de fibres, Toppik recommande de choisir la plus claire des deux (pour les cheveux poivre et sel, il faut choisir la teinte “noir”),

Que ce soit juste pour cacher votre raie, donner une impression de chevelure plus dense, ou masquer de réels imperfections, je ne peux que vous inciter à vous pencher sur le cas de cette marque, vraiment ! 😉

Vous retrouverez les Fibres Capillaires Densifiantes  en pharmacies, parapharmacies, et en ligne au prix de 19,90 € sur Amazon, et pour en savoir plus et voir quelques vidéos explicatives sur le sujet, rendez-vous sur le site de Toppik.

Un avis sur Toppik à partager ? Avez-vous déjà testé les fibres capillaires ? Êtes-vous concernées par la perte de cheveux ou un quelconque problème capillaire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Toppik.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Toppik Fibres Capillaires Densifiantes
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Les résultats sont assez impressionnants. J’ai eu une phase de perte abondante de cheveux, ce n’est pas drôle du tout … Savoir que te tels produits existent ça rassure.

    1. Oh, j’imagine bien… Psychologiquement, ça devrait être très difficile… J’espère que ce ne sont plus que de lointains souvenirs ! J’imagine à quel point ce genre de produits doit changer le quotidien de ceux qui ont les cheveux clairsemés ou qui perdent leurs cheveux en grande quantité !

  2. Coucou, je ne connaissais pas du tout ce genre de produit et j avoue que je suis bluffée !! L avant /après est impressionnant…
    Je connais pas mal d ‘amies à qui serait ravie de découvrir ces produits.
    Merci pour cette découverte et avis honnête.
    Belle soirée.

    1. Coucou Violetta,

      Ah oui ? Tu trouves aussi ! C’est assez impressionnant et encore, c’est mon chéri qui a pris les photos de l’avant/après et il ne maîtrise pas totalement mon appareil photo !
      Toutes les personnes à qui j’ai conseillé ces Fibres Capillaires Densifiantes en sont absolument ravies. Ce produit est une véritable révolution capillaire, puis même lorsque l’on a pas de “trous” dans les cheveux, cela permet de donner une impression de masse plus dense, de volume qui est très flatteuse surtout pour les cheveux fins.

      Je te souhaite aussi une très belle soirée Violetta.
      C’est toujours un plaisir de te lire, puis je sais maintenant que tu es une grande amoureuse de parfums, tout comme moi !

      A très vite, et passe un bon week-end,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.