Beurre de karité: utilisation et bienfaits en cosmétiques.

Le beurre de karité et ses vertus cosmétiques.

beurre de karite

Comment utiliser le beurre de karité? Comme tous les ingrédients naturels, le beurre de karité possède de nombreuses propriétés. Il peut être appliqué sur le corps, les mains, le visage mais aussi les cheveux. C’est un petit baume à tout faire, comme je les aime, et que j’utilise régulièrement dans ma routine de soins!

Ses principales vertus sont de nourrir en profondeur, de régénérer et de réparer la peau. Il peut être utilisé pur, ou mélangé à d’autres ingrédients comme des huiles végétales, du miel (…) pour réaliser des soins sur mesure et à moindre coût. Comme je vous l’avais promis récemment, je vais essayer dans cette revue de vous lister les principales propriétés du beurre de karité, et les différentes façons de l’utiliser pour profiter de ses bienfaits.

Qu’est-ce que le beurre de karité?

utiliser beurre karite

 

Karité
Crédit photo: LABORATOIRES YVES PONROY.

A température ambiante, le beurre de karité se présente sous forme solide, un peu comme le monoï ou l’huile de coco. Quand on commence à le chauffer au delà de 37°, il se liquéfie en une huile onctueuse; c’est la raison pour laquelle si vous souhaitez l’utiliser pur, je vous conseille de chauffer la matière entre les paumes de vos mains afin de faciliter son application.

Il est fabriqué à partir du karité, un arbre poussant en Afrique de l’ouest dont les fruits se rapproche des avocats que nous connaissons. C’est du noyau de ce fruit, pressé, que l’on extrait le beurre de karité.Son parfum est assez neutre, mais certains beurres de karité peuvent également être parfumés comme c’est le cas de celui des laboratoires Yves Ponroy que j’utilise actuellement; il est enrichi en huiles essentielles de lavandin, d’écorce d’orange douce et de menthe qui lui apporte un parfum frais hyper agréable et apaisant.

Comment choisir son beurre de karité?

beurre karite

Lorsque je vous propose des petites fiches récapitulatives sur les ingrédients naturels comme celle-ci, je vous le dis très souvent, mais il est très important de bien choisir son produit! Certains fabricants n’hésitent pas à surfer sur la tendance du Bio, et à mettre en avant une image de cosmétique végétale sans pour autant nous proposer un soin qui soit réellement respectueux de l’environnement. Vous en avez sans doute entendu parler, c’est ce que l’on appelle le « Green Washing ».

Personnellement, j’utilise aussi bien des cosmétiques conventionnels que des produits Bio, mais lorsque je me tourne vers un soin naturel, comme le beurre de karité, j’essaie toujours autant que possible d’en utiliser un qui soit le plus naturel possible.

C’est le cas du baume au beurre de karité des Laboratoires Yves Ponroy que j’ai choisi. C’est un produit cosmétique Bio qui fait partie de la gamme Biokarité . Il est certifié ECOCERT, un label qui garantit justement que le soin respecte un référentiel précis:

  • les ingrédients entrant dans la composition du produit doivent être respectueux de l’environnement et ne contenir ni OGM, ni paraben, ni silicone, ni parfum et colorant de synthèse, ni ingrédients d’origine animale…
  • les emballages doivent être biodégradables ou recyclables.
  • 95% du total des ingrédients entrants dans la fabrication du produit doivent être d’origine naturelle.

Faites bien attention donc, en choisissant vos cosmétiques et tournez vous de préférence, si vous souhaitez tirer le maximum des vertus du beurre de karité, vers des produits labellisés ECOCERT. Il m’est arrivé d’acheter une huile de coco qui avait subit tellement de modification et de traitements chimiques qu’elle en avait perdu toutes ses propriétés et était donc tout simplement inefficace sur mes cheveux… 😉

 

Les propriétés du beurre de Karité en cosmétique.

beurre de karite cosmetique

Le beurre de karité est particulièrement reconnu pour:

  • ses propriétés nourrissantes grâce aux acides gras qu’il contient.
  • ses vertus réparatrices, calmantes et apaisante sur les peaux irritées et fragilisées.
  • son pouvoir régénérant et cicatrisant
  • sa capacité à protéger la peau des méfaits du soleil.

 

Comment utiliser le beurre de karité?

beurre karite vertu

Sur les cheveux.

Le Beurre de karité est un ingrédient naturel bourré de bienfaits pour chouchouter notre chevelure! Il convient particulièrement aux cheveux secs, fragilisés et ternes; un peu ce qui me caractérise donc…. 😆

Il permet de redonner de la brillance et de la souplesse aux cheveux secs, de nourrir en profondeur la fibre capillaire, et d’une manière plus générale de revitaliser les longueurs et de les garder en bonne santé.

beurre karite cheveux

Le beurre de karité s’utilise essentiellement en avant shampooing: on en prélève une noisette que l’on chauffe entre les paumes des mains et on applique – la veille de son shampooing, comme on le ferait pour un bain d’huile -, sur les longueurs en insistant bien sur les pointes. Le beurre de karité étant très riche, ayez la main légère afin de pouvoir le rincer ensuite facilement. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à ensuite envelopper vos cheveux dans une serviette chaude afin de faciliter la pénétration du soin au cœur de la kératine

Certaines personnes ayant les cheveux très secs et crépus, l’utilisent parfois en baume disciplinant; de mon côté, c’est une utilisation que je préfère éviter étant donné que comme vous devez commencer à le savoir, mes cheveux sont très fins et perdent rapidement en volume dès que je leur applique un soin trop gras.

 

Sur la peau.

beurre de karite peau

Sur le corps.

C’est sur le corps que je préfère utiliser le beurre de karité, notamment pour traiter les zones très sèches comme les coudes, les mains, les pieds mais on peut s’en servir de tout un tas de façons:

  • pour se protéger du soleil. Il ne remplacera bien sûr pas une protection solaire classique, mais il permettra d’absorber une partie des rayons UV grâce au karitène, à la Vitamine A et aux alcools terpéniques qu’il contient. Il permet de renforcer également l’action des filtres solaires classiques. Vous pouvez donc en appliquer sur l’ensemble de votre corps lorsque vous êtes en vacances, le matin avant de partir pour la plage afin d’augmenter l’efficacité des autres cosmétiques que vous utiliserez tout au long de la journée pour vous protéger des méfaits du soleil. Le beurre de karité permet également de prévenir les allergies solaires.
  • pour apaiser les peaux irritées et sensibles comme par exemple appliqué en baume pour calmer le feu du rasoir ou en soin après-soleil.
  • pour prévenir des vergetures: il est conseillé notamment aux femmes lors de la période de grossesse (Coucou Charline, si tu me lis!! 😉 ) pour conserver l’élasticité de la peau et éviter l’apparition de vergetures disgracieuses. Il ne les fera pas disparaître, mais il limitera les dégâts!
  • pour hydrater et nourrir la peau: en créant un film protecteur en surface de la peau, le beurre de karité « emprisonne » l’eau au cœur des cellules et évite ainsi la déshydratation. On peut l’appliquer tel quel, en massage, combiné à une huile végétale afin de le rendre plus fluide ou encore en ajouter une noisette dans l’eau du bain. Effet peau de bébé garanti! 
  • pour soigner les gerçures et les mains abîmées.
  • pour nourrir les cuticules et aider à conserver un contour de l’ongle net.
  • pour soulager les courbatures: le beurre de karité aurait la propriété de soulager les contractures, les douleurs articulaires et musculaires en raison de ses propriétés relaxantes et chauffantes. On le recommande d’ailleurs en massage dans le domaine sportif, additionné d’huiles essentielles comme par exemple celles de camomille ou de lavande pour en augmenter le bénéfice.

 

Sur le visage.

beurre de karite vertus

Enfin, comme la plupart des ingrédients qui nous viennent de la nature, il est également possible d’utiliser le beurre de karité en soin visage pour ses nombreuses vertus.

Ses propriétés sont très bénéfiques sur l’élasticité et la protection de la peau et il permet également de la nourrir et de l’hydrater en formant un film protecteur en surface de l’épiderme qui empêche l’eau de s’évaporer hors de l’épiderme. Le beurre de karité étant très gras, je vous conseille donc de l’utiliser de préférence le soir si vous avez la peau normale à grasse. Il agira ainsi à la façon d’un masque de nuit!

Vous pouvez également le poser en petites touches par exemple sur vos lèvres pour traiter la sécheresse et les gerçures, ou encore – et là attention, cela risquera fort de vous être utile dans les prochains mois – sur le nez pour soigner les irritations notamment lors de rhume. Le mouchoir en papier qui a l’effet du papier de verre sur votre peau, vous connaissez ça aussi quand vous êtes enrhumées? 😉

 

Les soins maison à base de karité.

utilisation beurre karite

Je ne vais pas vous lister tous les usages possibles du beurre de karité en confection de cosmétiques maisons car les recettes sont nombreuses, mais je vais vous en donner deux que j’ai testées et approuvées! Si vous avez de votre côté des idées de préparations home made, n’hésitez pas à les partager avec moi dans la zone de commentaires! Je me ferai un plaisir de les tester. 😉

Gommage au beurre karité.

Mélanger en proportion égale du beurre de karité et l’huile végétale de votre choix (argan, avocat, jojoba…) et ajouter à ce mélange du sucre ou de la poudre de noix de coco. Appliqué en massage sous la douche, ce baume vous permettra d’exfolier et de gommer votre peau pour en ôter les cellules mortes.

Baume à lèvres au beurre de karité.

Dans un petit récipient, additionner 1 cuillère à café de beurre de karité, 1/2 cuillère à café d’huile végétale d’abricot, 1/4 cuillère à café de miel. Cette préparation vous permettra de nourrir vos lèvres sèches, et de soigner vos gerçures. L’huile d’abricot permet d’assouplir la peau et de renforcer le film hydrolipidique, tout comme le miel. Pour ce mélange, je vous conseille d’utiliser le baume au beurre de karité des Laboratoires Yves Ponroy car il est enrichi en huile essentielle de menthe (Mentha Viridis Leaf Oil) qui a un pouvoir repulpant et un petit côté frais hyper agréable sur les lèvres!

 

vertus beurre karite

Voilà, voilà! Si vous êtes tentées à votre tour d’utiliser le beurre de karité dans votre routine beauté, vous pouvez vous en procurer très facilement en pharmacies, parapharmacies ou en ligne.

En ce qui concerne le Baume au beurre de Karité des Laboratoires Yves Ponroy que j’utilise actuellement, vous le retrouverez au prix de 13,90€ les 30 ml. C’est un produit fabriqué en France, certifié ECOCERT – donc respectueux de notre peau, mais aussi de l’environnement – et qui est notamment recommandé par l’Observatoire des cosmétiques. Vous le retrouverez juste ici → Baume au beurre de karité BioKarité.

Si vous ne connaissiez pas encore les nombreuses vertus du beurre de Karité, j’espère que cette revue vous aura aidé à en apprendre d’avantage sur les différentes manières d’utiliser le beurre de karité, cet ingrédient naturel bourré de bonnes choses pour notre peau et nos cheveux. Si vous souhaitez que je vous réalise d’autres « fiches » comme celles-ci, sur un ingrédient végétal en particulier, n’hésitez pas à me le demander dans la zone de commentaires.

Et vous, utilisez vous du beurre de karité ou un ingrédient naturel pour soigner votre peau et vos cheveux? Avez-vous des recettes de soins home made à partager avec moi? Quel soin hydratant ou nourrissant utilisez-vous en ce moment?

Je vous souhaite une belle journée, et vous dis à vite,

Lili.

(*article sponsorisé).

Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

46 Comments
  1. J’aime cet ingrédient en petites touches. Par contre je trouve que cela sent parfois comme la noix de coco, odeur que je ne supporte malheureusement pas (d’une façon assez dingue, ça me donne une migraine en 2 secondes…). J’avais un beurre pour le corps qui ne sentait pas trop, le pouvoir hydratant est vraiment important 🙂

    1. Coucou Miss!
      J’espère que tu vas bien. Effectivement, certains beurres de karité peuvent parfois avoir une odeur assez prononcée.
      Celui des Laboratoires Ponroy contient des huiles essentielles de lavandin, d’orange douce et de menthe. L’odeur est super agréable! 😉
      Peut-être qu’il te conviendrait mieux. ☺
      Je te fais des bisous.
      Passe une belle journée, et à vite.
      Lili.

  2. moi je l’utilise (enfin en réalité sous forme d’oléat donc un peu plus fluide) pour les cheveux et …les coudes!
    Effet adoucissant et super jolie peau garantis!
    Bisous !

    1. Coucou Bouchine,

      J’espère que tu vas bien.
      Je n’ai jamais utilisé de karité sous forme d’oléat, mais les propriétés doivent être inchangées je pense. ☺
      Moi aussi, j’aime beaucoup en appliquer sur mes coudes pour que ma peau reste souple et toute douce! C’est radical!
      Je te souhaite une belle journée.
      A très vite miss.
      Des bisous.
      Lili.

  3. Coucou Lili, j’espère que tu vas bien! Moi ça va malgré les événements qui nous secoue tous encore.
    Merci pour ce post qui m’en apprend un peu plus sur le beurre de karité que j’utilise depuis peu surtout pour hydrater et apaiser ma peau lorsque je sors de la douche (je suis une gratteuse professionnelle, lol!) . Moi j’ai trouvé le mien cjez monoprix de la marque Cattier qui est très bien, sans parfum, 100% bio et labellise ecocert.
    En tous cas merci de nous apporter tout ce que l’on peut faire d’autre avec ce bon beurre!!
    Passes une très belle et douce soirée.
    Gros bisous ♥
    Isa

    1. Coucou Isa,

      Je suis ravie d’avoir pu t’en apprendre un peu plus sur le beurre de karité! Comme tu le sais, j’aime beaucoup utiliser des ingrédients naturels de temps en temps pour chouchouter ma peau! ☺
      J’aime beaucoup la marque Cattier! D’ailleurs, je vais parler d’un de leurs produits dans un prochain article. Par contre, récemment, j’ai testé leur déodorant, mais je ne suis pas convaincue.. Je ne sais pas si tu le connais, il se présente sous la forme d’une brume.
      Je te fais plein de bisous ma doucette!
      J’ai un peu de retard dans la validation de mes commentaires et de mes mails en raison de mon hospitalisation, mais je vais me rattraper très vite!
      Des bisous!
      Lili. ♥

      1. Coucou Lili, pour répondre à ta question, je ne connais que le beurre de karité de la marque Cattier, je ne connais pas d’autres produits de cette marque mais j’attends que tu nous en parle, lol! !
        Je ne savais pas que tu avais été hospitalisée, alors j’espère que tu te portes mieux. Je ne sais pas de quoi tu souffres mais je sais que les maladies à long terme ne sont pas simples, en effet j’ai ma grande fille qui souffre de la maladie de chron, et ma soeur qui a deux maladies auto immunes depuis plusieurs années. En tous cas reposes toi ma belle lili et prends soin de toi.
        Gros bisous
        Isa

        1. Haha!!! C’est noté. Je vais justement vous en parler bientôt et notamment de leur masque à l’argile qui est l’un de mes produits essentiels pour le visage! ☺
          Mon beau-frère souffre également de la maladie de Chron, et je connais donc bien malheureusement les souffrances que cela peut engendrer. Je te souhaite plein de courage. Je suis sûre qu’avec une maman pleine de douceur comme toi, ta grande fille doit trouver beaucoup d’apaisement!! Et puis, une petite souris m’a dit qu’elle allait être bien gâtée pour Noël cette année! Hihi!!
          Je te fais des bisous.
          Bonne soirée Isa. ♥

  4. hello Lili! j’ai encore appris plein de choses par ici que je ne connaissais pas au sujet du beurre de karité. J’adore les soins au karité, pour moi ce sont un peu des soins doudous qui hydratent vraiment, et j’aime l’odeur. Pour cet hiver ce sera parfait! Merci encore pour cette revue complète!
    bises et belle soirée
    flo

    1. Coucou Flo!
      J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine.
      Moi aussi, j’aime beaucoup l’odeur du karité, mais je peux comprendre que parfois cela dérange certaines personnes! ☺
      Effectivement, c’est un ingrédient parfait pour chouchouter notre peau l’hiver. Moi j’aime bien en mettre sur mes mains. Elles sont toujours super sèches dès que les températures descendent…
      Je te fais des bisous.
      Passe une belle semaine, et à très vite.
      Lili.

  5. Coucou ! Tu vas bien ? 🙂 Moi j’ai testé celui de Cattier, 100% bio et naturel et moins cher si mes souvenirs sont bons. J’en ai parlé sur le blog du site pourquoibouger.com si jamais ça t’intéresse. Je vais garder ton article en favori pour les recettes que tu proposes 🙂 pour moi c’edt un indispensable que l’on devrait toutes avoir !!!

    Des bisous

    1. Coucou Sarah!
      Je vais très bien, merci beaucoup.
      Je n’ai pas encore testé celui de Cattier, mais j’aime bien cette marque, donc je le testerai probablement un jour ou l’autre! ☺
      J’irai jeter un œil à ta revue dès que possible.
      Pour moi, le beurre de karité est aussi un indispensable, tout comme l’huile végétale de coco et de jojoba! J’en ai toujours dans ma salle de bains.
      Je te fais des bisous.
      Passe une belle journée miss.
      A très vite,
      Lili.

  6. Coucou 😀
    Franchement j’adore quand tu rédige ce genre d’articles car je découvre tellement de choses donc merci beaucoup à toi <3
    Je n'ai pas de beurre de karité mais avec toutes les vertus qu'il possède c'est vraiment très intéressant d'en avoir chez soi
    En ce moment, j'essaye de faire de plus en plus attention aux compositions des produits et je pense que le beurre de karité bio peut être mon allié 🙂
    Bisous

    1. Coucou Melody!
      Je suis ravie que tu apprécie ce genre de revues car j’adore les rédiger! Je vous avais déjà concocter des revues dans le même style sur l’huile d’avocat et de jojoba! ☺
      J’en referai prochainement; peut-être sur l’huile de coco car j’adore cet ingrédient pour chouchouter mes cheveux. ☺
      Tu peux facilement trouver des beurres de karité Bio! En tous les cas, c’est vraiment un super allié pour la peau durant les saisons froides! ☺
      Tu me diras ce que tu en as pensé si jamais tu testes ça!
      Je te souhaite une belle semaine. Merci pour ton petit mot, et à très vite.
      Lili. ♥

  7. Coucou ma belle Lili !
    J’espère que tu vas bien ?
    Ces derniers jours j’avais beaucoup de révisions je n’ai pas pu passer te lire mais je le fais aujourd’hui et ce avec plaisir !! C’est toujours un moment de détente et de découverte sur ton blog. J’adore en plus de ça découvrir les vertus des produits naturels tout comme les huiles etc..
    Aujourd’hui c’est au tour du beurre de karité et sa tombe bien parce qu’il me semble en avoir vu chez Aroma-zone mais ne sachant pas trop à quoi ce beurre peut servir je ne l’avais pas acheter. Moi j’adore l’huile de ricin, d’amande douce, d’olive et de de coco pour mes soins !
    Pour mes cheveux j’utilise beaucoup l’huile de ricin mais je dois passer chez Aromazone pour acheter d’autres l’histoire de faire des mixes parce là le rinçage n’est pas du tout facile.
    Je ne savais vraiment pas que le beurre de Karité avait de telles vertus pour te dire la vérité. Je pensais que c’était juste un bon hydratant et puis c’est tout. Or on peut se servir pour pas mal de choses et ça c’est chouette !
    Il peut être sympa justement comme tu le dis sur les pointes ! Moi qui laisse – pour le moment – pousser mes cheveux c’est sûr qu’il faut s’en occupé plus pour qu’ils restent souples et brillant.
    J’aime beaucoup ta petite recette pour les lèvres tient !!! Elle est gourmande et j’imagine bien hydratante ! 🙂
    Bah écoute je mets ce beurre dans ma wishlist elle a tout pour me plaire 😀

    1. Coucou Mervé!
      J’espère que tu vas bien!
      Je réponds enfin à vos petits mots après cette hospitalisation. D’aileurs, j’ai bloqué ma journée juste pour ça. Je vais en profiter pour pouvoir aller vous lire également. ☺
      Merci énormément pour tous les messages que tu me laisses à chaque fois ici. Je suis ravie que tu apprécies passer un moment de ta journée en venant me lire!! C’est adorable de ta part. ☺
      Je ne connais pas encore très bien l’huile de ricin. J’en avais utilisé principalement sur mes cils il y a un moment, il faudrait que je la testes à nouveau à l’occasion. Sinon tout comme toi, j’aime beaucoup aussi l’huile de coco et l’huile d’amande douce!
      Si jamais tu testes la recette du baume à lèvres, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé!
      Je t’embrasse ma doucette. Prends soin de toi, et à très vite.
      Lili.

    1. Oui! Le beurre de karité est un excellent ingrédient naturel aux nombreuses vertus. Il fait partie des produits que j’ai toujours sous la main dans ma salle de bains! 😉
      Je te souhaite une belle journée.
      A bientôt,
      Des bisous.

  8. Coucou 🙂
    Comment vas-tu ?
    J’aime énormément les baumes, beurres et huiles issus de végétaux, je trouve qu’ils sont agréables et surtout très efficace. Malheureusement, j’ai déjà testé plusieurs beurres de karité et je dois dire que je ne les ai pas appréciés : ils ne faisaient pas de miracle sur mes cheveux (moins que le beurre de mangue ou de coco), et je n’aimais pas ce côté d’odeur très légère. Je n’aimais pas non plus m’en appliquer sur le corps, pour le coup je préfère une bonne huile parfumée comme celle de Nuxe ! ♥
    Au fait, ça y est, j’ai craqué et j’ai commandé mon premier coffret glossybox ! Mais je pense ensuite continuer avec Birchbox, j’ai vraiment hésité entre les deux… Je verrai 🙂 Quel coffret préfères-tu, toi ?
    A très vite, plein de bisous !

    1. Coucou Emily:
      J’espère que tu vas bien! De mon côté, je me remets tout doucement d’une hospitalisation, mais n’aies crainte, mon copain veille sur moi comme une poule sur ses œufs! 😉
      Pour répondre à ta question, je serai incapable de te dire si je préfère la Birchbox ou la Glossybox. Je les aime toutes les deux autant. Ce sont mes deux préférées. La Birchbox est plus axée produit naturels mais les miniatures sont moins généreuses. La Glossybox propose souvent des Full size et des grandes marques comme Nars, Too Faced, Benefit… C’est selon les goûts. 😉
      Je te fais des bisous ma douce.
      A très vite,
      Lili.

  9. Coucou !

    J’aime beaucoup le karité, par contre je suis surprise qu’il ait une odeur assez neutre car dans de nombreux produits (pas bio ou naturels, je l’admets) il a une odeur assez caractéristique, j’en déduis donc que c’est en partie des fragrances ajoutées, dommage =/
    Moi le karité je l’utilise donc dans des produits tout faits (genre la fameuse gamme du petit marseillais karité/amande douce : j’ai le baume, l’huile sèche, le lait corps, le gommage ahah), mais c’est vrai que ce serait tellement mieux avec des préparations maisons qui semblent faciles à réaliser !
    Merci pour le petit coucou dans ton article, du coup je n’ai jamais spécialement entendu parler du karité par rapport aux vergetures, je lis beaucoup de choses surtout autour de l’amande douce notamment, mais bon j’imagine que oui, ça ne doit pas faire de mal non plus ! Pour l’instant j’échappe aux fameuses vergetures (bon je me tartine de crème anti-vergeture le matin et d’huile le soir) et j’avoue que si je pouvais y échapper jusqu’au bout, ça m’arrangerait fortement ! 🙂

    Sinon, j’ai été lire tes réponses à mon commentaire et j’essaierai donc de reconnaître ta touche si je croise des photos que tu as réalisées (et qui ne sont donc pas signées, clause de confidentialité oblige).
    Et pour ma box de novembre, oui elle est light mais du coup je n’étais même pas déçue parce que la sélection me correspondait (bon évidemment, je n’aurai pas râlé d’avoir un peu plus de valeur!) et parce que ma commande du shop était avec, ça faisait un effet « méga cadeau de Noël » et le carton passait pile poil dans ma boîte aux lettres ahah ! Pour le masque Sampar , en effet ce n’est pas le même du coup, mais le Gomme de Nuit me plaît bien en tout cas !

    Des bisous de ma p’tite crevette et moi même ! <3

    1. Coucou Charline,
      Je me mets petit à petit à jour dans mes commentaires…
      Je fais partie des personnes qui aiment aussi l’odeur du beurre de karité, mais je sais que parfois c’est un reproche que certaines peuvent lui faire. Je pense que c’est pour cette raison que les laboratoires Yves Ponroy ont ajouté des huiles essentielles pour parfumer le baume.
      Si un jour tu peux tenter le gommage, n’hésite pas!! J’adore faire cette recette de temps en temps. Tu peux aussi tester miel, sucre et noix de coco rapée. Ça marche aussi, et ça sent délicieusement bon!!
      Je parlais justement des vergetures liées à la grossesse avec ma voisine hier soir. Elle utilise un produit qui s’appelle Bio-oil (qui n’est pas bio par contre) et qui visiblement a une excellente réputation dans le domaine. De toute façon, je pense que l’essentiel pour prévenir les vergetures et de nourrir chaque jour la peau, quel que soit le produit. 😉
      Je te fais des bisous à toi et ta p’tite crevette de bidou.
      A bientôt miss.
      Lili. ♥

    1. Coucou Aurélie,

      Je t’en prie! J’aime bien vous proposer ce genre de revues de temps en temps sur un ingrédient naturel en particulier. ☺
      En général, que ce soit les huiles ou les beurres végétaux, tu peux de toute façon les utiliser sur toutes les parties de ton corps: visage, mains, cheveux… =)
      Ce sont surtout les propriétés qui changent.
      Je te souhaite une belle journée.
      A bientôt,
      Lili.

    1. Coucou Atchia!
      J’espère que tu vas bien. Moi aussi, j’aime beaucoup utiliser le beurre de karité dans mes routines beauté, notamment pour nourrir les zones très sèches de mon corps. C’est très efficace pour les coudes et les pieds! ☺
      Je te souhaite une belle journée.
      A bientôt, et merci beaucoup pour ton petit mot ici.
      Des bisous,
      Lili.

  10. Ton article est vraiment très intéressant ma belle et m’en apprend davantage sur les différentes vertus du beurre de karité. Il s’agit véritablement d’un produit miracle ! 🙂

    1. Je suis ravie que cette revue t’ait été utile ma belle, pour en apprendre plus sur les vertus du beurre de karité.
      Comme tu le sais, j’adore inviter des ingrédients naturels dans ma routine beauté de temps en temps.
      Je te souhaite une bonne fin de journée.
      Des bisous, et merci pour ton petit mot.
      Lili.

  11. le Karité, le beurre dont on ne se passe pas à la maison. On peut dire que je suis née dans le karité, ma mère nous enduisait le corps pour nourrir la peau et les cheveux. Les gens ont souvent peur de son odeur très forte mais on en trouve de très bonne qualité et qui ne sentent pas trop fort. C’est un soin que tout le monde devrait avoir dans ses placards surtout avec le froid qui pointe le bout de son nez. Merci pour cette récap dans laquelle tu n’as rien oublié. Bisous

    1. Coucou Fatou,
      Je suis bien d’accord avec toi. Le karité, c’est un ingrédient à tout faire qu’il est très pratique d’avoir sous la main à la maison. Et puis, il peut s’utiliser aussi bien sur les petits que sur les grands! ☺
      Les beurres à l’odeur forte ne me gênent pas trop, mais après cela dépend des goûts. Celui des Laboratoires Yves Ponroy a une petite fragrance mentholée super agréable. =)
      Je te souhaite une belle journée.
      A très vite,
      Des bisous.
      Lili.

  12. Je savais que le beurre de karité avait de nombreuses vertus, je ne l’utilise pas personnellement mais je devrais y remédier je ne savais pas pour les courbatures surtout que j’en ai très souvent c’est bon à savoir ! je prends souvent de l’huile ou gélules d’arnica,je serai tentée aussi par le gommage maison à mélanger de la noix de coco, en tout cas merci pour tous ces bons conseils j’adore ce genre d’article 😉 gros bisouuuus <3

    1. Ouh la la! Mais tu m’as inondée de petits mots d’amour pendant mon séjour à l’hôpital toi!!! Merci, merci! Ça me fait chaud au cœur de te lire!
      Je te conseille de tester si tu en as l’occasion la recette du gommage maison avec la noix de coco et le karité! L’avantage, c’est aussi que tu peux te préparer juste la dose nécessaire pour un soin. C’est efficace et ça laisse la peau toute douce et parfumée! ☺
      Je te fais des bisous Alex.
      Prends soin de toi et à vite,
      Lili.

  13. Coucou voisine,

    J’adore le beurre karité que j’utilise pour les zones sèches et déshydratées de mon corps, mais avec ton article, j’ai appris plein de choses ! Notamment, qu’on pouvait l’utiliser pour les vergetures et pour les courbatures :O je ne connaissais absolument pas ce beurre pour ces biens-faits.. !
    Merci pour cette revue très utile !

    Bisouus !!

    1. Hello you!
      Comment vas-tu? Bien?
      Je suis vraiment contente que ce genre d’article ait pu t’en apprendre un peu plus sur les différentes façons d’utiliser le beurre de karité! J’adore vous proposer des petites fiches comme celles-là! ☺
      Je te fais des bisous.
      Bonne fin de journée et à très vite.
      Lili.

  14. Coucou ma belle !
    Comment vas-tu ?
    J’adore ton article car j’adore le beurre de karité. Je n’achète que ça pour hydrater mon cœur (surtout les beurre de chez bodyshop)!

    Gros bisous
    Marianne

    1. Coucou Marianne!
      Je vais bien, merci beaucoup!
      J’espère que tu passes une bonne semaine.
      Je vois que nous sommes nombreuses à apprécier les vertus du beurre de karité! 😉
      Je te souhaite une belle journée.
      A bientôt,
      Des bisous.
      Lili.

    1. C’est sur les mains que je le préfère également. Cela nourrit bien. Je m’en fais des masques régulièrement: j’en applique une bonne dose sur le dos de mes mains, puis je mets des gants en coton que je laisse toute une nuit. C’est très efficace et le lendemain, mes mains sont toutes douces! 😉
      Je te souhaite une bonne journée.
      A bientôt,
      Lili.

  15. Bonjour Lily,
    j’espère que tu passe une bonne semaine.
    J’ai acheter du beurre de karité brut que j’attend de recevoir. Je ne connaissait pas toutes ces vertus, tu nous as fait une bien jolie revue.notamment pour se protéger du soleil.je ne lui ferait pas totalement confiance pour l’été comme protection solaire mais c’est toujours bon a savoir.

    Bisou
    Katarina

    1. Coucou Katarina!
      Comment vas-tu? Tu as passé une bonne semaine?
      De mon côté, je me rétablis petit à petit de mon hospitalisation.
      Je suis ravie si cette revue t’as permis d’en apprendre un peu plus au sujet du beurre de karité. C’est un ingrédient que j’aime énormément!
      Comme je le dis dans ma revue, il ne peut cependant pas remplacer une filtre solaire, donc une protection supplémentaire est indispensable! ☺
      Je te souhaite une bonne fin de journée.
      Merci pour ton petit mot, et à très vite.
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.