Christophe Robin Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin : mon avis !

Christophe Robin Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin : mon avis !

christophe robin scrub lavant purifiant avis

Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous donner mon avis sur le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin de Christophe Robin sur le blog bien qu’il me soit arrivée à plusieurs reprises de vous en faire mention.

Je vais profiter du lancement de cette délicieuse version éphémère pour vous livrer mes impressions sur ce gommage pour le cuir chevelu. Et puis, tout d’abord : pourquoi est-il utile d’exfolier son cuir chevelu et à quelle fréquence le faire ? Je réponds aux questions que vous me posez le plus souvent dans cet article !

Christophe Robin Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin : mon avis !

christophe robin scrub lavant purifiant sel marin avis

Christophe Robin compte parmi les quelques maisons auxquelles je confie volontiers mes cheveux. Si vous ne la connaissez pas, il s’agit d’ une marque éco-luxe, aux formules clean, tournée vers le naturel. Elle a d’ailleurs été l’une des premières à s’engager sur cette voie, à une époque où ses concurrentes ne juraient que par le silicone et autres ingrédients totalement contre-productifs pour la beauté du cheveu.

La particularité des soins Christophe Robin ? En plus de posséder une belle fibre végétale, toutes les formules sont d’une sensorialité folle ! Parfumage, texture, toucher apporté au cheveu… Vous avez à la clé la promesse de passer un bon moment dans votre salle de bains.

Je vous ai déjà présenté quelques uns de ses best-sellers sur le blog comme la Pâte Lavante Volumisante, le Sérum Régénérant à L’Huile de Figue de Barbarie, le Soin Nuanceur de Couleur

Aujourd’hui, c’est d’un autre soin mythique dont il est question : le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin !

Pourquoi utiliser un gommage pour le cuir chevelu ?

christophe robin scrub lavant purifiant

On pourrait s’imaginer que ce geste est surperflu, pourtant, je vous rappelle que prendre soin de votre cuir chevelu est tout aussi important que de chouchouter vos cheveux. Il est constitué de plusieurs « couches » dont le follicule pileux. C’est ce dernier qui crée les cellules que l’on nomme « kératinocytes » qui elle-mêmes vont produire la kératine, soit la protéine dont est composée votre cheveu, celle qui le rend solide et résistant.

Je vais prendre une image assez parlante : si vous vous offrez une superbe plante mais que vous la faîtes pousser dans une terre très pauvre, vous avez très peu de chance de la voir s’épanouir. Le cuir chevelu, c’est un peu le substrat qui va conditionner la beauté de votre chevelure ! 😉

Les particules de pollution, l’excès de sébum, les résidus de coiffants, les cellules mortes sont autant de composés qui peuvent à la longue « étouffer » la peau de votre crâne. De temps à autres, il est donc recommandé de lui offrir un gommage, comme vous pouvez en pratiquer sur la peau de votre visage.

Le gommage du cuir chevelu va permettre d’ôter les cellules mortes, les résidus de silicone (s’il y en a qui se cachent dans votre routine capillaire), les filtres solaires, etc. Bref, il va vous permettre de remettre les compteurs à zéro, de repartir sur une base saine et d’améliorer la pénétration des soins que vous appliquerez par la suite.

A quelle fréquence utiliser un gommage pour le cuir chevelu ?

christophe robin scrub lavant purifiant au sel marin

Je vous dirais « ça dépend » – je sais, ça ne va pas beaucoup vous aider ! 😅 -, mais disons que si vous utilisez des shampooings secs, que vous abusez des texturisants, vous en ressentirez fatalement plus le besoin que votre copine qui laisse ses cheveux en paix.

Néanmoins, j’attire votre attention sur le fait que le cuir chevelu ne doit pas être trop sollicité au risque de le voir s’irriter et se dérégler.

Personnellement, j’utilise le Scrub Lavant Purifiant de Christophe Robin une à deux fois par mois, un peu plus fréquemment en été lorsque j’utilise des protections solaires pour protéger mes cheveux des UVs. Je suis très fidèle à ce produit, en ayant testé d’autres auparavant qui se sont avérés malheureusement trop agressifs pour mon cuir chevelu. A la longue, ils me causaient des irritations, des démangeaisons et avaient tendance à assécher mon cuir chevelu.

Le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin de Christophe Robin est de loin celui que je préfère car il est très doux ! Il est suffisamment costaud pour « décrasser » et nettoyer en profondeur, mais n’est pas du tout agressif et peut même être employé sur les terrains sensibles.

En résumé, voici les bienfaits que vous pouvez en attendre :

  • lave,
  • purifie,
  • assainit,
  • hydrate et apaise,
  • rééquilibre les cuirs chevelus à tendance grasse.

Je le précise, mais j’imagine que vous vous en doutez : si vous utilisez le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin, il ne faut pas faire de shampooing ! 😉 En revanche, vous pouvez tout à fait appliquer juste après votre conditioner ou votre masque.

Christophe Robin Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin : composition.

christophe robin gommage cuir chevelu

Voici le détail de la liste INCI :

Sodium Chloride (sel), Sodium Laureth Sulfate (tensioactif), Aqua (eau), Butylene Glycol (humectant), Cocamide Mea (émulsifiant), Glyceryl Stearate (tensioactif non ionique autorisé en cosmétique Bio), Peg-100 Stearate (tensioactif), Saccharide Isomerate (humectant), Hydrated Silica (agent absorbant), Bisabolol (agent d'entretien de la peau), Menthyl Lactate (agent rafraichissant), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (huile d'amande douce), Fragrance (parfum), Phenoxyethanol (conservateur), Benzyl Salicylate (absorbant UV), Linalool (agent parfumant), Limonene (agent parfumant), Citronellol (agent parfumant), Hexyl Cinnamal (agent parfumant), Butylphenyl Methylpropional (agent parfumant), Evernia Furfuracea (Tree Moss) Extract (extrait de lichen / agent parfumant), Citric Acid (régulateur de pH), Sodium Citrate (régulateur de pH).

En clair, le Scrub Lavant Purifiant de Christophe Robin contient :

  • du sel marin qui va permettre d’apporter du volume et de la légèreté à la chevelure, de la structure,
  • des tensioactifs qui vont permettre à la formule de mousser et ainsi de nettoyer en profondeur et de décoller toutes les impuretés du cuir chevelu,
  • différents agents à dimension soin : humectant pour encourager l’hydratation, absorbant pour réguler le sébum en surface du cuir chevelu, etc.,
  • de l’huile d’amande douce, ultra nourrissante et très efficace en cas de démangeaison du cuir chevelu, qui va contrer l’effet potentiellement irritants des tensioactifs,
  • des agents parfumants,
  • et bien sûr différents composés qui vont rendre votre soin stable dans le temps (conservateur) et sûr (régulateur de pH, etc).

Vous l’aurez compris, le rôle de ce produit est de désincruster en profondeur votre cuir chevelu, pas de nourrir ou d’hydrater même s’il y a bien quelques composés qui vont dans ce sens. La formule renferme un grand nombre de tensioactifs dont certains sulfatés, ce qui forcément me freinerait s’il on parlait d’un shampooing à usage quotidien, mais il est logique d’en retrouver ici car c’est justement ce que l’on attend d’un gommage pour le cuir chevelu : qu’il ait une action désincrustante plus importante que notre nettoyant habituel.

Notez que c’est la seule référence chez Christophe Robin qui renferme du SLES et que le Scrub Lavant Purifiant fait figure d’exception. Les autres soins lavants de la marque font appel à des tensioactifs beaucoup plus doux.

Mon avis sur le Scrub Lavant Purifiant Christophe Robin après test.

gommage cuir chevelu naturel

Les formats sont toujours très généreux chez Christophe Robin : 250 ml pour le Scrub Lavant Purifiant. Sachant qu’une moindre quantité de produit suffit à chaque utilisation, et qu’il s’agit d’un soin à usage ponctuel, vous en aurez pour des mois et des mois !

Le soin se présente sous la forme d’une pâte dense, un peu « chewy », parsemée de cristaux de sel. Pour l’application, je vous recommande de séparer vos cheveux par raies, et d’appliquer le Scrub Lavant Purifiant sur cheveux mouillés, juste à la racine et non sur les longueurs.

De toute façon, il ne faut jamais appliquer de shampooing ou de produits nettoyants sur vos cheveux. C’est uniquement le cuir chevelu qu’on lave ! La mousse qui va couler au rinçage sur vos longueurs est amplement suffisante pour les débarrasser de la poussière, des résidus de coiffants et du sébum.

Une fois la pâte appliquée, je prends le temps de bien la masser sur mon crâne jusqu’à ce que les grains de sel aient intégralement fondu soit environ deux minutes. La formule génère une mousse dense et généreuse, très agréable sous les doigts, au parfum délicieux : une odeur à la fois végétale et iodée, vivifiante, qui tient de plus merveilleusement bien sur les cheveux. Je la devine encore le lendemain !

christophe robin scrub avis

C’est un scrub doux qui n’assèche absolument pas la fibre capillaire si l’on suit les recommandations d’usage (fréquence d’utilisation et application en racine) et je trouve qu’en plus de son action purifiante, il fait vraiment des cheveux magnifiques : légers, brillants, faciles à coiffer ! Ils gagnent aussi un peu en volume, pas autant qu’avec la Pâte Lavante Volumisante de la même marque, mais sur mes cheveux raplapla, je vois nettement la différence. Ils ont une plus jolie texture, se « tiennent » mieux, ce qui m’autorise un peu plus de fantaisie au niveau des coiffures.

christophe robin scrub lavant purifiant sel marin edition limitee

Je vous glisse rapidement quelques mots sur la version éphémère « La Bretagne » qui vient d’être lancée pour cet été. Elle risque de connaître un vif succès d’autant qu’elle est vendue à un prix inférieur au soin original (39,90 € au lieu de 41 € chez Sephora).

Pour cette édition limitée, le packaging s’est vu habillé de motifs inspirés de la côte sauvage : mouettes, coquillages, phare, voilier…. C’est ravissant ! Mais ce n’est pas la seule nouveauté puisque si la formule reste inchangée, le parfumage lui a été revisité. On retrouve une signature olfactive proche (un petit côté iodé et aromatique) mais cette fois-ci, il se mêle à des accents de bois de santal, de musc et de patchouli.

christophe robin scrub lavant purifiant

Voilà ce que je peux vous dire à propos du Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin de Christophe Robin. C’est vraiment l’un des produits de ma routine capillaire dont je ne pourrais pas me passer, et cela fait maintenant plusieurs années que je vous vante ses mérites !

Si vous souhaitez offrir une bonne cure detox à vos cheveux, ce soin est un excellent candidat. Il peut aussi être très intéressant en cas de squames, juste après une coloration pour éliminer les résidus chimiques incrustés dans le cuir chevelu, pour apaiser les éventuelles démangeaisons ou encore pour nettoyer les filtres solaires. Un indispensable !

Le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin est disponible au prix de 41 € (250 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Exfoliant Cuir Chevelu.

Et vous, avez-vous pris la bonne habitude d’exfolier votre cuir chevelu de temps en temps ? Un avis sur le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin à partager ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Christophe Robin Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Christophe Robin Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin
Price
EUR 41
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.