J'ai testé le Sérum Régénérant de Christophe Robin : mon avis !

Que vaut le nouveau Sérum Régénérant à L’Huile de Figue de Barbarie de Christophe Robin ?

christophe robin serum regenerant figue barbarie avis

Dans le domaine du soin des cheveux, je suis assez fidèle ! L’une de mes marques chouchous ? Christophe Robin ! Cela ne vous étonnera pas si vous lisez régulièrement mes articles dédiés à la beauté capillaire : je vous parle souvent des produits de cette belle maison.

Une nouveauté vient de faire son apparition : le Sérum Régénérant à L’Huile de Figue de Barbarie. Je le teste depuis environ un mois, il est temps de vous faire part de mon avis. Je n’étais visiblement pas la seule intéressée par ce lancement puisque plusieurs d’entre vous m’ont sollicitée afin de connaître mes impressions !

Composition, utilisation, efficacité… Voyons ensemble ce que vaut vraiment ce fameux sérum.

Christophe Robin Sérum Régénérant : mon avis !

christophe robin serum regenerant avis

J’imagine que vous devez toutes connaître Christophe Robin, une marque qui produit exclusivement du capillaire et qui se distingue par son amour du monde végétal. Je ne vais pas m’attarder sur son positionnement, ayant déjà abordé le sujet lors de précédents articles. Au besoin, je vous invite à consulter ces archives :

 

Christophe Robin a donc sorti plusieurs nouveautés dernièrement : le Shampooing et le Masque Bouclier Couleur, ainsi que le Sérum Régénérant, notre grande star du jour !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite à consulter la parole officielle de la marque :

« Formulé à 94% d’ingrédients d’origine naturelle et sans silicones, le serum régénérant délivre nutrition et protection aux cheveux grâce à une alliance rare d’huile et de beurre botaniques.

L’huile de figue de barbarie délivre des omégas et acides aminés pour aider à fortifier le cheveu. Le beurre de tucuma est hautement concentré en acides gras et carotènes. Il nourrit intensément le cheveu sans l’alourdir et révèle une brillance ultime.

Un elixir de soin complet pour protéger le cheveu de la chaleur jusqu’à 230°C et prévenir l’apparition de fourches et de frisottis. Les cheveux sont somptueux ; ils reflètent parfaitement la lumière. »

 

christophe robin serum regenerant

Le Sérum Régénérant à L’Huile de Figue de Barbarie offre par conséquent une action très complète puisqu’il permet simultanément de :

  • nourrir la fibre capillaire,
  • fortifier et prévenir l’apparition des fourches,
  • protéger le cheveu de la chaleur (jusqu’à 230 °),
  • rendre la chevelure plus brillante.

J’ajouterai qu’il peut être utilisé sur tous types de cheveux, secs ou essorés. Voilà, en ce qui concerne la « carte d’identité » du petit cadet de la grande famille capillaire Christophe Robin !

 

Sérum Régénérant à l’huile de figue de barbarie Christophe Robin : composition / Liste INCI.

La naturalité a toujours été au cœur de la réflexion de la marque mais néanmoins, Christophe Robin n’entre pas directement dans la catégorie des marques de cosmétiques dites « naturelles ». Je dirais qu’elle se situe à mi-chemin entre cette dernière et le conventionnel. Elle emploie de très belles matières premières (huiles précieuses, beurres végétaux, extraits botaniques), mais accorde aussi beaucoup d’importance à l’expérience soin, ce qui la porte parfois à employer certains ingrédients d’origine synthétique.

Ici, l’actif mis en avant est l’huile de figue de barbarie, un ingrédient noble et précieux qui a toute sa place dans la formule car elle est reconnue pour ses vertus revitalisantes et restructurantes sur la fibre capillaire, en raison de sa richesse en vitamine E, en Oméga 6 et en stérols. Elle est également réputée pour encourager la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, et peut ainsi favoriser la pousse.

En dehors de l’huile de figue de barbarie, le Sérum Régénérant renferme les actifs suivants :

  • beurre de tucuma,
  • huile de graine d’andiroba,
  • extraits d’algues brunes (pelvétie).

 

christophe robin serum cheveux

Au total, la formule renferme 94 % d’ingrédients d’origine naturelle et quelques adjuvants synthétiques qui vont permettre d’obtenir un sérum au toucher evanescent, qui ne graisse pas le cheveu et qui préserve son volume. C’est là toute la difficulté lorsque l’on veut formuler ce type de produits en privilégiant la naturalité : il ne faut pas pour autant faire de concession sur les prestations offertes (toucher non gras, cheveu facile à coiffer…).

C’est l’une des raisons pour laquelle les marques optent souvent pour des silicones : étant pour la plupart volatiles, ils permettent d’obtenir des formules moins « lourdes ». Autrement, autant appliquer directement une huile végétale pure sur vos longueurs avant de sortir de chez vous… Et là, à moins d’avoir les cheveux très secs, vous risquez fort d’être contrainte de repasser par la case shampooing ! En tous les cas, de mon côté, je peux difficilement les employer telles quelles, et j’opte le plus souvent pour des sérums cheveux disciplinants.

Je précise car mon discours peut-être confusant : le Sérum Régénérant à l’Huile de Barbarie de Christophe Robin ne contient pas de silicone ! 😉

Pour les puristes, voici le détail de sa liste INCI :

Christophe Robin Sérum Régénérant à L'Huile de Figue de Barbarie : composition.

Aqua/Water/Eau, C15-19 Alkane, Hydrogenated Castor Oil/Sebacic Acid Copolymer, Ppg-26-Buteth-26, Polyacrylate Crosspolymer-6, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Xylitylglucoside, Phenoxyethanol, Anhydroxylitol, Polyquaternium-39, Maltitol, Fragrance (Parfum), Xylitol, Chlorphenesin, Astrocaryum Vulgare (Tucuma) Kernel Oil*, Carapa Guaianensis (Andiroba) Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Geraniol, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Linalool, Limonene, Sodium Benzoate, Caramel, T-Butyl Alcohol, Hydroxycitronellal, Coumarin, Citric Acid, Ethylhexylglycerin, Amyl Cinnamal, Citronellol, Benzyl Salicylate, Pelvetia Canaliculata Extract, Sodium Hydroxide, Opuntia Ficus-Indica Fruit Extract, Tocopherol.

 

serum regenerant christophe robin avis

 

Mon avis sur le Sérum Régénérant Christophe Robin après 1 mois de test.

Le soin se présente dans un joli petit flacon pompe en verre teinté d’une contenance de 50 ml, ce qui se situe dans la bonne moyenne pour ce genre de produits, sachant qu’une infime quantité suffit à chaque utilisation. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai les cheveux très longs – jusqu’au bas du dos – et je n’en prélève qu’une demie noisette pour l’ensemble de mes longueurs et de mes pointes.

Il faut forcément que je m’attarde sur les qualités organoleptiques de ce sérum car Christophe Robin attache énormément d’importance à la sensorialité de ses capillaires. Le Sérum Régénérant n’échappe pas à la règle ! Son odeur est littéralement… à tomber !!! Et la bonne nouvelle, c’est que ce parfum tient bien sur les cheveux. En fin de journée, je le distingue encore nettement. Je vais avoir du mal à vous le décrire… Pour moi, c’est une odeur de propre, de crème, enfin, quoi qu’il en soit quelque chose de plutôt « frais/clean ».

Quant à la texture, elle s’apparente à un lait relativement fluide, non gras (on ne sent pas du tout la présence des huiles sous les doigts), qui se répartit facilement sur la chevelure. Je vous conseille de chauffer un peu la matière entre vos paumes au préalable pour une application plus homogène. Le petit bémol, mais qui reste cela dit anecdotique : les mains sont légèrement collantes après application, et il faut attendre une bonne minute avant que la matière soit totalement absorbée. Personne n’est parfait ! 😊

christophe robin serum regenerant huile de figue de barbarie

Sur cheveux essorés ou secs, les résultats équivalents : mes cheveux sont souples, beaucoup plus faciles à coiffer, la fibre lissée même lorsque j’opte pour un séchage naturel. Le Sérum Régénérant dompte parfaitement ces petits frisottis qui me font faire la moue à chaque fois qu’ils s’invitent sur mon crâne. Autrement, avec mon sèche-cheveu, je n’ai plus à me plaindre de ce problème depuis quelques mois vu que que je suis passée au Supersonic de Dyson qui m’est d’une grande aide pour venir à bout de ces petites bouclettes disgracieuses !

Avec le Sérum Régénérant, je trouve également mes cheveux plus doux, très soyeux. Il fut un temps où je faisais des balayages et mes pointes conservent les stigmates de ces folies capillaires. Elles sont encore en partie décolorées – que voulez-vous, je me refuse à un bon coup de ciseaux et n’accepte que le petit centimètre règlementaire tous les mois ! 🤷🏼‍♀️ -, déshydratées et assez rêches. Le jour de mon shampooing cela reste acceptable mais dès le lendemain… c’est une catastrophe ! De la véritable paille ! Ce sérum leur donne un bon petit coup de pouce, les rend plus souples et évite qu’elles n’en fassent qu’à leur tête !

D’un point de vue hydratation/nutrition, je ne dirais pas que ce soin bat tous les records. C’est plus un produit d’entretien pour le quotidien qu’un soin SOS, vous voyez ? Si vous cherchez un sérum pour nourrir en profondeur vos cheveux, L’Huile à la Lavande sera davantage appropriée.

En revanche, j’estime que le Sérum Régénérant à L’Huile de Figue de Barbarie répondra parfaitement aux attentes de celles qui recherchent une mise en beauté globale des cheveux (plus souples, plus lisses et disciplinés, plus brillants). Globalement, c’est un très bon produit que je rachèterai sans doute ! 😉

Si vous souhaitez le tester à votre tour, il est disponible au prix de 43 € (50 ml), juste ici → Christophe Robin.

Un avis à partager sur le Sérum Régénérant à L’Huile de Figue de Barbarie ? Utilisez-vous des soins Christophe Robin ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sérum Régénérant à L'Huile de Figue de Barbarie Christophe Robin
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Sérum Régénérant à L'Huile de Figue de Barbarie Christophe Robin
Price
EUR 43
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.