Clinique Gelée Hydratante Tellement Différente : mon avis après 2 mois !

Clinique Gelée Hydratante Tellement Différente : mon avis !

clinique gelee hydratante tellement differente avis

Le premier article de l’année 2019 sera dédié à la Gelée Hydratante Tellement Différente de Clinique, ou « Dramatically Different Hydrating Jelly » pour les anglophones. Je vous avais dit en octobre dernier avoir ajouté cette nouveauté à ma routine de soin visage, il est temps de vous donner mon avis à son sujet, après deux mois de test.

De quoi s’agit-il ? Un produit qui peut être utilisé seul ou sous les autres soins (à la façon d’un booster), se présentant sous la forme d’un gel à texture fluide, offrant une hydratation longue durée (24H dixit la marque) et une protection anti-pollution. Je confie régulièrement ma peau aux soins Clinique, et j’en obtiens en général de très bons résultats. Parmi mes chouchous, je citerais sans hésitation la cure à la vitamine C Fresh Pressed, la crème Moisture Surge (une excellente formule hydratante que je vous recommande chaudement si vous souffrez également d’une tendance à la déshydratation), ainsi que l’Hydratant Matifiant Post-Effort de la gamme Clinique Fit, une merveille pour les peaux mixtes à grasses, léger comme une plume, qui hydrate et matifie les zones de brillance.

Ce n’est bien sûr qu’un petit échantillon de mes références favorites : la liste est longue, et je me note d’ailleurs de venir vous parler prochainement sur le blog des soins qui sont passés à la trappe, faute de temps ! En attendant, je vous propose de découvrir mes impressions sur la Gelée Hydratante Tellement Différente qui m’a accompagnée pendant ces deux derniers mois.

Clinique Gelée Hydratante Tellement Différente : mon test et avis !

clinique gelee hydratante avis

Avant toute chose, commençons comme à notre habitude par les présentations ! 😉

Ce que nous dit Clinique au sujet de sa Gelée Hydratante Tellement Différente :

« Qu’est ce que c’est ?

Une gelée incroyablement légère qui offre 24h d’hydratation réparatrice et une protection contre la pollution.

Quels sont les bienfaits de la Dramatically Different Hydrating Jelly ?

  • Hydrate pendant 24 heures, grâce à la technologie unique Clean Shield. La Gelée Hydratante Tellement Différente aide la peau à conserver le meilleur, comme l’eau, et à filtrer ce qui ne l’est pas, comme la pollution
  • Renforce, régénère et protège la peau de la pollution quotidienne
  • 100% transparente et texture ultra-légère
  • Une formule non grasse qui est rapidement absorbée et non-collante
  • La peau est plus forte et votre teint frais, pur et éclatant.

Les résultats

  • 87% de réduction de la sensibilité de la peau à la pollution.

Ingrédients clés

  • Technologie Unique Clean-Shield™, enrichie en acide hyaluronique, tournesol, orge et concombre qui agissent comme un complexe de renfort de la barrière cutanée.
  • L’acide Hyaluronique restaure intensément l’hydratation pendant 24H. »

 

gelee hydratante tellement differente clinique

Le soin est disponible en deux formats : en flacon pompe de 125 ml, ou en tube de 50 ml, ultra pratique pour voyager léger.

Si vous me lisez depuis un moment, alors vous n’êtes pas sans savoir que je souffre d’une franche tendance à la déshydratation. Malgré mes nombreux efforts pour tenter d’apporter autant d’eau que possible à ma peau, je peine à trouver un réel équilibre, si bien que je suis la plupart du temps contrainte à me concocter des routines assez complexes et à multiplier les gestes de soins.

Le booster fait partie de ces petits plus vers lesquels j’aime me tourner pour complémenter mon indispensable duo « sérum + crème ». Ce sont des formules qui n’ont fait que récemment leur apparition dans le paysage de la cosmétique française (Mineral 89 de Vichy, Gentle Soothing Booster Dermalogica…) sous l’influence du skincare asiatique, mais qui se font peu à peu leur place. Ils s’utilisent sous le sérum pour venir doper l’efficacité des autres soins tout en ciblant généralement une problématique spécifique.

La Gelée Hydratante Tellement Différente de Clinique s’inscrit dans cette nouvelle génération de soin nous permettant de se construire une routine sur mesure. Elle peut par conséquent être utilisée soit comme un booster, avant l’application du sérum, soit en tant que soin hydratant, après le sérum.

clinique gelee hydratante

De mon côté, j’ai préféré l’employer comme un booster : en automne et en hiver, ma peau est assez gourmande en soin, et la gelée visant davantage l’hydratation que la nutrition, elle n’aurait sans doute pas pu combler l’intégralité de mes besoins cutanés. En revanche, je m’imagine tout à fait l’utiliser en été, en remplacement de ma crème de jour habituelle : elle est légère, non grasse, hydrate à merveille. Selon votre type de peau et les autres soins que vous utilisez dans votre routine, à vous de voir quelle place vous souhaitez accorder à la Gelée Hydratante Tellement Différente.

Comme toujours chez Clinique, la Gelée Hydratante Tellement Différente est formulée pour être haute tolérance : elle ne contient pas de parfum (celui-ci, pour rappel, pouvant être irritant), pas de phtalates, ni de parabènes. Elle renferme de plus différents extraits naturels, ce qui est un excellent point, d’autant plus que Clinique reste une marque de cosmétique dite « conventionnelle ».

En détails, voici les actifs – entendez par là les composés qui vont véritablement agir sur la peau – que l’on retrouve dans ce soin :

  • l’acide hyaluronique, la glycérine végétale et la tréhalose (un sucre naturel d’origine végétale) qui vont aider la peau à maintenir un taux d’hydratation optimal en « emprisonnant » l’eau au cœur des cellules,
  • des extraits de concombre, d’orge, ainsi qu’une association de trois espèces d’algues qui vont renforcer la fonction barrière de la peau de façon à la rendre plus résistante face aux exposomes (pollution, stress oxydatif, soleil…)
  • de la caféine, pour un effet « coup de fouet » sur la peau.

Globalement, c’est une bonne formule, riche en actifs d’origine naturelle et qui est très complète en regard des promesses annoncées : Clinique cible ici l’hydratation en faisant appel notamment à l’acide hyaluronique, et la capacité de la peau à résister aux agressions extérieures grâce aux extraits végétaux.

Je vous note ci-dessous le détail de la composition de la liste INCI, de sorte que vous puissiez en juger par vous même :

Water\Aqua\Eau , Bis-Peg-18 Methyl Ether Dimethyl Silane , Butylene Glycol , Glycerin , Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract , Hypnea Musciformis (Algae) Extract , Gelidiella Acerosa Extract , Hordeum Vulgare (Barley) Extract\Extrait D'Orge , Padina Pavonica Thallus Extract , Helianthus Annuus (Sunflower) Seedcake , Sucrose , Caffeine , Sodium Hyaluronate , Hydroxyethyl Urea , Hydrolyzed Rice Extract , Sorbitol , Sodium Polyaspartate , Ppg-6-Decyltetradeceth-30 , Ethylhexylglycerin , Propylene Glycol Dicaprate , Caprylyl Glycol , Trehalose , Polysorbate 80 , Carbomer , Sodium Hydroxide , Hexylene Glycol , Citric Acid , Sodium Citrate , Disodium Edta , Phenoxyethanol.

 

clinique gelee hydratante tellement differente test avis

Passons maintenant au plaisir à l’utilisation : ce ne sera pas une surprise, la Gelée Hydratante Tellement Différente de Clinique offre peu de place à la sensorialité, vous vous en doutez. Ici, nous ne sommes pas du tout dans le soin plaisir, mais dans l’efficacité, le but étant bien sûr d’obtenir des résultats visibles sur la peau.

La formule ne contient pas de parfum, et se présente sous la forme d’un gel semi-fluide. A mon sens, la galénique est hyper réussie : le gel s’étale bien, pénètre vite, avec un effet peau nue après application. C’est un peu comme si vous veniez d’appliquer de l’eau sur votre visage : il n’y a aucune sensation de matière et pas d’effet collant que l’on rencontre souvent avec les textures de ce type, puis le gel est non gras (vous pouvez tout à fait l’employer sur une peau mixte ou grasse).

clinique gelee hydratante tellement differente swatch

clinique gelee hydratante tellement differente texture

Je souligne au passage que si vous utilisez la Gelée Hydratante Tellement Différente en tant que soin hydratant (en remplacement de votre crème visage), celle-ci constituera une très bonne base de maquillage ; elle ne peluche pas au contact du fond de teint, et aide à lisser le grain de peau.

Cela fait donc un peu plus de deux mois que j’utilise la Dramatically Different Hydrating Jelly dans ma routine, et le premier constat est que le flacon se vide très lentement. Je pense qu’avec le format 125 ml, à raison de deux applications par jour, matin et soir, vous pouvez sans trop de peine tenir environ trois mois. Une infime quantité suffit : j’en applique une dose équivalente à la taille d’un petit pois pour l’ensemble du visage.

Je n’ai rien à redire sur le côté haute tolérance du soin et je n’ai eu aucune sensation d’inconfort (picotement, échauffement…) pendant toute la durée où je l’ai utilisé.

Est-ce que la Gelée Hydratante de Clinique tient ses promesses ? 

Pour ce qui est du renforcement de la barrière cutanée face aux effets de la pollution, difficile d’en juger « à vue d’œil », seul un test avec des appareils de mesure spécifiques pourrait nous en dire plus, toujours est-il que mes rougeurs sont moins prononcées au niveau des joues.

Par contre, là où j’ai pu voir une réelle amélioration, c’est sur l’hydratation et l’éclat de mon teint. Ma peau a une nette tendance à la déshydratation, si bien que lorsque l’apport en eau n’est pas suffisant, des ridules de déshydratation font rapidement leur apparition, et il faut ajouter à cela que mon teint vire rapidement au « gris ». Il devient terne, mes traits semblent fatigués et seul le make-up peut dans ces cas-là sauver les apparences.

C’est encore plus le cas en automne/hiver où l’on profite fatalement moins du soleil, et où l’on passe davantage de temps en intérieur. Vous faites peut-être partie des courageuses qui bravent le froid pour aller faire un footing au grand air, pour ma part, je suis plutôt du genre à me réfugier sous la couette ! 😁

clinique dramatically different hydrating jelly

Je trouve que la Gelée Tellement Différente de Clinique possède un excellent pouvoir hydratant, et je n’ai pas eu à me plaindre cette saison de ridules de déshydratation. Ma peau est restée souple et rebondie, parfaitement hydratée et a aussi gagné en éclat. Le teint semble plus reposé et plus frais (pourtant, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai bien profité de la période des fêtes ! 😉), et mon grain de peau est dans l’ensemble plus beau (pores resserrés). Il me paraît plus fin au niveau du front et des ailes du nez, et la surface de ma peau est lisse et toute douce.

Est-ce que je vous conseille la Gelée Hydratante de Clinique ? 

Oui, sans hésiter, surtout si vous souffrez d’un problème de déshydratation cutanée que vous ne parvenez pas à traiter avec votre crème hydratante classique ou que vous souhaitez vous protéger des méfaits de la pollution (stress oxydatif). La Gelée de Clinique est un produit que je classe volontiers dans la catégorie des soins « surhydratants », et qui offre à la peau un véritable boost en eau, en plus de l’effet coup de fouet et de l’action éclat. Une peau qui se défend mieux contre la pollution sera forcément plus lumineuse !

Bien qu’elle ne soit pas parfumée, elle reste agréable à l’utilisation : texture poids plume, contact frais et ne laisse aucune sensation désagréable sur la peau (zéro effet de matière). Il est assez facile de l’inclure dans une routine sans pour autant avoir à perturber celle-ci : vous pouvez par exemple l’employer comme moi en tant que booster, avant de procéder à vos gestes de soins habituels.

C’est un excellent produit, qui remplit parfaitement ses promesses ! Je vous recommande de la coupler à un soin qui soit assez nourrissant si vous avez la peau sèche, car la Gelée Hydratante Tellement Différente de Clinique ne cible que l’hydratation, comme son nom l’indique !

Vous la retrouverez à partir de 28 € les 50 ml sur la boutique en ligne de Sephora.

Un avis à partager sur la Gelée Hydratante Tellement Différente ? Quels sont les soins que vous appréciez pour lutter contre la déshydratation, 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Clinique Gelée Hydratante Tellement Différente
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Bonsoir et bonne année 2019 !! Pour ma part j’utilise le minéral 89 de Vichy avant le sérum et la crème de chez clarins mais suite à ton article j’essaierai sûrement la gelée clinique ; j’avais hésité lors de mon achat mais la prochaine fois je ferai l’essai !

  2. Coucou Lili,
    Tout d abord, je te souhaite une excellente nouvelle année.
    Ton article m a conquise d essayer cette gelée. A essayer pour moi.
    En ce moment, j utilise une crème hydratante eclae et elle est vraiment bien.
    Merci pour cette présentation.
    Bonne soirée

  3. Coucou ! Merci pour cet article et cette revue (toujours aussi complète et accompagnée de superbes photos, je suis fan) Ayant une peau avec une forte tendance à la déshydratation, j’ai lu ton article avec intérêt, même si je n’utilise plus a priori de produits Clinique depuis mon passage au bio ! Quand j’ai vu qu’il n’y avait plus de silicones dedans, j’ai eu beaucoup d’espoir ! Mais je ne suis pas encore complètement convaincue, je l’avoue (tu ne m’en veux pas ? ;-)) surtout quand je vois qu’un des ingrédients phares, l’acide hyaluronique, est quand même très bas dans la liste INCI (autant dire qu’il doit y en avoir peu) et que le premier ingrédient après l’eau (le bis-peg-bla-bla-bla) est mal noté sur le site de la vérité sur les cosmétiques alors que c’est lui qui sera le plus concentré dans la formulation. Il me tarde que Clinique continue à progresser dans la bonne voie du « plus naturel » pour que je puisse retourner vers leurs produits 😉 Sinon, en ce qui me concerne, j’aime bien utiliser du gel d’aloe vera (en plus de mon serum + crème dans ma routine) pour hydrater ma peau. Et pour la déshydratation, j’aime bien aussi le serum de chez Pai Skincare (hydratation renaissance / back to life hydratation serum), tu connais ? En tout cas, encore merci pour tout le chouette travail que tu fais et les belles revues que tu nous offres, je suis fan !!!

    1. Coucou Séverine,

      Voici donc le fameux second commentaire qui était passé à la trappe !
      Concernant la composition de la Gelée Hydratante Tellement Différente de Clinique, elle contient bien un silicone. C’est d’ailleurs celui que tu pointes du doigt, le « Bis-Peg-18 Methyl Ether Dimethyl Silane » ! On identifie souvent mieux ceux dont la terminologie se termine par « one » comme dimethicone…
      En revanche, concernant l’acide hyaluronique, il n’a pas besoin d’être fortement concentré pour être efficace. C’est là où le consommateur peut être facilement induit en erreur car on pourrait penser que « peu d’acide hyaluronique = pas d’efficacité ». Or, ce n’est pas du tout le cas ! Une concentration de 0,1% d’acide hyaluronique est déjà considérée comme importante.
      Personnellement, j’ai déjà utilisé le gel d’aloe vera mais j’ai rarement vu d’efficacité sur l’hydratation. Je l’utilise principalement pour soigner les irritations/échauffements, et aussi sur la peau de mon chéri qui souffre malheureusement d’eczéma. Ça le soulage beaucoup, mais ne soigne pas la maladie. Je dois absolument m’intéresser à la marque Paï. Vous êtes plusieurs à me l’avoir chaudement recommandé. Je finirais par m’y intéresser. Leur petite huile me fait terriblement envie !

      Je te souhaite de passer une bonne fin de soirée, et j’espère à très vite,

      Lili.

  4. interessant ce produit (dont je n’avais pas du tout entendu parler…) . Moi aussi je recherche des boots d’hydratation, je trouve que ça fait une belle peau, bien rebondie .
    La compo est vraiment clean et le prix très raisonnable …..je note sur ma wishlist comme on dit 😉

    1. Coucou Nathalié !

      J’espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année. Nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger depuis ! Je m’excuse de te répondre si tardivement. Je récupère petit à petit mon retard dans les commentaires.
      Concernant la Gelée Hydratante de Clinique, j’en suis ravie. Il m’en reste d’ailleurs un petit fond. On peut tenir des mois avec un flacon ! 🙂
      Si tu as la peau particulièrement déshydratée, alors oui, je te conseille vivement de t’intéresser à ce produit. Mes petites ridules de déshydratation sur le contour sur le haut des pommettes ont toutes disparues. Je suis ravie !

      Passe une bonne soirée, et merci d’avoir pris le temps de me lire,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.