Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30 : mon avis !

Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30 Protection Solaire : mon avis !

dermalogica Invisible Physical Defense avis

Les beaux jours sont de retour, il est donc temps de commencer à nous intéresser aux dernières protections solaires apparues sur le marché. Du côté de la clean beauty, Dermalogica vient de lancer son Invisible Physical Defense SPF 30.

Si vous étiez tentées par l’idée de passer l’été en sa compagnie, je vous propose sans plus attendre de découvrir mon avis le concernant.

Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30 : mon avis !

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de Dermalogica, une marque de cosmétique américaine ultra technique, spécialisée dans le clean skincare. Elle est née en Californie il y a plus de trente ans, et est considérée aujourd’hui comme une référence dans le domaine du soin de la peau. Je ne vais pas vous retracer une nouvelle fois l’histoire de la marque ni son positionnement, mais au besoin, si vous souhaitez en apprendre davantage à son sujet, je vous invite à relire les précédents articles que j’avais pu dédier à certains de ses soins :

J’ai par conséquent déjà pu quelque peu expérimenter les solaires de la marque puisque le Prisma Protect est un soin 2-en-1, faisant à la fois office de crème hydratante et de protection (il est doté d’un SPF30). J’avais beaucoup aimé ce produit, particulièrement pour son fini mat. Difficile de composer avec les solaires lorsque l’on a la peau mixte ou grasse… Ils ont tendance à faire briller le teint, et sont rarement parfaitement compatibles avec l’usage du makeup… Néanmoins, celui-ci fait partie des rares références qui me conviennent plutôt bien.

dermalogica Invisible Physical Defense SPF30 protection solaire

J’ai ainsi choisi de renouveler l’expérience avec Dermalogica et sa nouveauté : Invisible Physical Defense SPF 30. Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

« Dites adieu aux résidus blancs grâce à cette formule avec SPF physique (autrement appelé minéral) qui offre une protection contre les UV et les méfaits de la lumière bleue et aide à contrer les effets des agressions environnementales.

Le complexe de champignons bioactifs aide à apaiser la peau et à réduire les rougeurs et la sécheresse causées par les rayons UV. Le thé vert antioxydant aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. Parfaitement protégée, la peau est hydratée en continu et l’oxydation des cellules prévenue. « 

En résumé, voici donc ce que Dermalogica nous annonce pour le Invisible Physical Defense :

  • protection solaire SPF 30 à large spectre (UVA et UVB),
  • filtre UV minéral (ou filtre UV physique, selon l’appellation que vous préférez lui donner),
  • formule invisible, sans traces blanches, quelle que soit votre couleur de peau,
  • actifs soins, notamment antioxydants, pour protéger la peau des méfaits des UV et de la lumière bleue,
  • soin 100 % vegan et gluten free.

Je précise qu’il s’agit d’une protection solaire visage (qui ne remplace en rien votre crème hydratante), et que vous devez l’appliquer au moins 30 minutes avant de vous exposer au soleil pour que la peau ait le temps d’absorber les agents protecteurs. Votre crème solaire doit être le dernier geste de votre routine : par conséquent, vous devez la poser après votre crème hydratante et avant de vous maquiller !

Naturellement, on renouvelle régulièrement les applications au fil de la journée et après toute baignade, même dans le cas des solaires vendus comme water resistant. Voilà pour les recommandations d’usage ! 😉

dermalogica Invisible Physical Defense SPF30 avis

Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30 Protection Solaire : composition.

Je ne vais pas m’attarder sur le packaging… Autant pour un produit makeup ou un parfum cela fait sens, autant ici, ce qui importe reste bien sûr l’efficacité. Le produit se présente sous la forme d’un tube de 50 ml, au look aseptisé mais qui reste tout à fait désirable avec son bel accent jaune vitaminé !

Que dire de la composition du Invisible Physical Defense ? Tout d’abord, la formule est assez complète : elle va protéger la peau du soleil et de plus prévenir les dommages que celui-ci peut éventuellement occasionner (sècheresse, déshydratation, oxydation des tissus).

Pour cela Dermalogica a misé sur un grand nombre d’actifs :

  • le thé vert (matcha) qui, comme vous le savez, est un excellent agent antioxydant,
  • l’acide hyalurononique, la super star de l’hydratation (cette molécule agit comme une éponge : elle peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau),
  • un complexe de champignons bioactif pour réduire les rougeurs, et atténuer la sécheresse,
  • un extrait de lavande, connue pour ses propriétés réparatrices et pour le parfumage,
  • de la mauve, pour adoucir,
  • des extraits de pariétaire officinale et de cresson pour leur protection anti-radicallaire / antioxydante,
  • du lierre , de l’arnica et de l’extrait de racine de grande bardane, pour leur pouvoir apaisant et calmant,
  • un extrait de concombre pour booster l’hydratation,
  • du sureau, anti-inflammatoire et apaisant… etc.

Le Invisible Physical Defense a une composition intéressante parce qu’il offre une dimension soin ajoutée. Vous avez une belle association d’extraits végétaux (je ne vous les ai d’ailleurs pas tous listés mais je vous invite à vous référer à la liste INCI ci-dessous) qui s’adressent particulièrement aux terrains cutanés sensibles : la mauve, la lavande, le lierre… L’acide hyaluronique est le bienvenu pour éviter la perte en eau de l’épiderme, de même que les différents composés antioxydants.

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que le soleil est l’un des principaux responsables de ce que l’on nomme le stress oxydatif, c’est-à-dire la réaction favorisant le vieillissement cutané, qui se produit lorsque votre peau est exposée à des facteurs de « stress » comme les rayons UV, la pollution, la cigarette… Tenez-vous le pour dit : il n’y a pas pire ennemi pour la beauté et la jeunesse de votre peau que le soleil !

Invisible Physical Defense spf 30 dermalogica

Voici la liste INCI qui vous donnera une plus juste idée de la façon dont Dermalogica a pensé ce solaire :

Water (Aqua), Caprylic/Capric Triglyceride, Methyl Gluceth-20, Pentylene Glycol, Butylene Glycol, Dimethicone, Lactamide MEA, Ethylhexyl, Methoxycinnamate, PEG-100 Stearate, Cetearyl Alcohol, Stearic Acid, Glyceryl Stearate, Lavandula Angustifolia (Lavender) Extract, Malva Sylvestris, (Mallow) Flower/Leaf/Stem Extract, Hedera Helix (Ivy) Leaf/Stem Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Sambucus Nigra Flower Extract, Arnica Montana Flower Extract, Parietaria Officinalis Extract, Nasturtium Officinale Flower/Leaf Extract, Arctium Lappa Root Extract, Salvia Officinalis (Sage) Leaf Extract, Citrus Medica Limonum (Lemon) Fruit Extract, Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract, Silk Amino Acids, Glycolipids, Sodium Hyaluronate, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Palmitoyl Hydroxypropyltrimonium Amylopectin/Glycerin Crosspolymer, Lecithin, Vitis Vinifera (Grape) Seed Extract, Allantoin, Panthenol, Cetyl Alcohol, Polyquaternium-10, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Polysorbate 60, Aminomethyl Propanol, Disodium EDTA, Linalool, Lavandula Hybrida Oil.

 

En somme, c’est tout à fait représentatif de la façon dont la marque compose ses soins : des formules efficaces et sûres mettant l’accent sur les épidermes sensibles voire atopiques, qui offrent une belle place au végétal.

dermalogica creme solaire

Invisible Physical Defense SPF 30 Protection Solaire : mon test et avis !

Entrons dans le vif du sujet ! Mon expérience avec cette crème solaire a-t-elle été concluante ?

Ce qui m’intéressait surtout ici, c’est la promesse d’un fini totalement invisible. Si vous utilisez des protections avec filtres minéraux, alors vous savez que ces derniers laissent souvent des marques blanches sur la peau. Bien que les marques aient fait du progrès dans ce domaine, vous avez toujours ce voile gris peu flatteur qui reste sur la peau. C’est encore plus le cas sur les peaux noires ou déjà hâlées.

Autant cela ne me pose pas trop de problème sur la plage, en randonnée ou sur un lieu de vacances, autant en ville c’est un peu plus gênant. Bonne surprise, le Invisible Physical Defense remplit parfaitement ses promesses.

dermalogica Invisible Physical Defense test

Son fini ? Il est totalement invisible, n’est pas huileux ni collant. La sensation est exactement la même que lorsque vous appliquez votre crème de jour ! J’ai l’impression de ne rien porter sur la peau, la texture est vraiment très légère. La crème sort relativement dense du tube, mais une fois que vous l’avez correctement étalée, elle se fait totalement oublier.

Je valide le fait que ce solaire ne laisse aucune traces blanches : il peut donner cette impression à l’application, mais il suffit de bien masser la crème pour que celles-ci disparaissent. Je l’ai fait tester à une amie qui a une peau métissée, elle a aussi rejoint mon avis sur ce point.

Invisible Physical Defense dermalogica

Quant au rendu, il est mat et totalement invisible. Je précise que j’ai la peau mixte, si cela peut vous aider ! J’ai donc certaines zones grasses, qui brillent facilement. J’apprécie par ailleurs que le Invisible Physical Defense tienne bien en place : il ne migre pas vers les yeux si vous transpirez.

J’aime également beaucoup le parfumage frais et subtil de lavande, qui bien sûr, est 100 % naturel (il n’y a aucun ajout de parfum synthétique). Il change de ce à quoi on a droit habituellement au rayon des solaires (tiaré, coco…).

La crème Invisible Physical Defense constitue aussi une excellente base de maquillage. Je l’ai utilisée avec différents fonds de teint, aucun n’a peluché. Enfin, j’ajouterais que ma peau habituellement assez sensible l’a parfaitement tolérée. Je n’ai pas eu de picotements ou de réactions désagréables. Le confort est au rendez-vous !

dermalogica Invisible Physical Defense SPF30 protection solaire avis

Mon bilan, vous l’aurez compris, est très positif. Cette protection solaire visage coche toutes les cases, avec une texture absolument parfaite (j’étais déjà une fan inconditionnelle du Prisma Protect). Le Invisible Physical Defense est à mon sens le solaire de ville idéal : une sensation peau nue, un rendu mat, un parfumage doux pour la pointe de sensorialité parce que malgré tout, même si se protéger du soleil est une nécessité, autant en profiter pour se faire plaisir…

Evidemment, il prévient parfaitement la peau des coups de soleil et des UV. Tous les solaires sont rigoureusement testés avant leur mise en vente sur le marché, vous vous en doutez ! 😉 Ce sont des cosmétiques un peu à part en terme de législation, tout comme les colorations ou encore les compléments alimentaires, et la France est un pays où les normes sont extrêmement strictes.

Bref, excellent produit que je vais continuer à utiliser sans hésiter pendant les prochains mois. Je dirais que le seul petit bémol reste son prix, mais s’il y a un domaine avec lequel je ne regarde jamais à la dépense, c’est bien celui de la protection solaire.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Invisible Physical Defense SPF 30 de Dermalogica au prix de 59 € (50 ml) sur la boutique en ligne de Oh My Cream, juste ici ➝ Crème solaire minérale invisible.

Et vous, quelle protection solaire visage utilisez-vous en ce moment ? Vous utilisez des soins Dermalogica ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30
Price
EUR 59
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Top, merci pour ce test. Je te rejoins totalement. Il coche toutes les cases.
    J’étais réticent sur la présence des silicones mais finalement en dernière couche après un sérum ou une crème de jour c’est peut-être utile pour retenir l hydratation…
    j’utilise aussi le spf 30 de Nuori… presque parfait mais que l’on sent un peu sur la peau…
    l’as-tu déjà testé ?

    1. Coucou Julien,

      Ça me fait toujours très plaisir d’accueillir un membre de la gent masculine par ici ! Tu es le bienvenu.
      Je n’ai pas encore testé les soins de la marque Nuori, donc pas non plus leurs solaires, mais la marque fait partie de celles qui sont dans ma liste « d’expérimentations » à venir. Sur le papier, elle m’attire beaucoup. Je suivrais donc tes conseils !
      Passe une belle fin de soirée, et à très vite,
      Lili.

  2. Merci pour cet accueil !
    Nuori ne produit qu’un spf.
    J attends aussi avec impatience celui, aussi mineral, d Oskia.
    Je n’utilise plus de filtres chimiques car ils laissent tout de même pénétrer les UV dans la peau pour les absorber, et cette réaction chimique sur peau sensible me plait moyennement ! En plus, les filtre ma chimiques n’arrêtent pas la lumière visible dont la lumière du soleil est essentiellement composée, et la lumière bleue – contrairement aux filtres minéraux…

    1. Je t’en prie Julien ! C’est la moindre des choses !

      J’essaie aussi de privilégier autant que possible les filtres minéraux. Il y a quelques années encore, c’était bien moins le cas : sur ce segment, les formules n’étaient pas très abouties, mais aujourd’hui, on trouve (enfin) des écrans minéraux invisibles. Pour le moment, ceux qui me plaisent le plus restent ceux de Dermalogica (ils sont dingues d’un point de vue texture, et conviennent aux peaux mixtes/grasses car fini mat), mais j’espère pouvoir élargir mes horizons en testant celui de Nori ou celui d’Oskia ! N’hésite pas à me faire part de tes impressions si tu as l’occasion d’essayer ce dernier. Je suis curieuse !

      Passe une agréable fin de journée (à Lille, nous sommes sous la pluie ! ),

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.