Dermalogica Daily Microfoliant : mon test et avis ! (vegan beauty)

dermalogica daily microfoliant avis

Voilà un produit que j’utilise depuis plusieurs années, mais auquel je n’avais encore jamais dédié de revue afin de vous faire part de mes impressions : le Daily Microfoliant de Dermalogica. Réparons donc cet oubli sans plus attendre ! Comment utiliser cette poudre exfoliante ? Quelles sont ses propriétés et ses effets sur la peau ? Réponses dans cet article !

Dermalogica Daily Microfoliant : mon avis ! 

daily microfoliant dermalogica

Dermalogica : histoire et positionnement de la marque.

Je ne vous présente plus Dermalogica ! Si vous effectuez une partie de votre shopping chez Oh My Cream, alors il est fort probable que la marque vous soit familière. Dermalogica est l’une des figures pionnières de la clean beauty (elle est active depuis plus de 30 ans sur ce secteur). A cette époque, les consommatrices tenaient surtout compte de la sensorialité et de la dimension plaisir de leurs soins, pas forcément de leur composition et encore moins de l’interaction entre les différents éléments de leur routine.

C’est là que Dermalogica a fait évoluer les consciences avec une approche résolument moderne de la cosmétique, en se basant sur le diagnostic de peau. Si aujourd’hui cela semble parfaitement logique, dans les années 1980, c’était loin d’être le cas ! L’idée était de pouvoir construire sa routine « sur mesure » en considérant l’état de la peau à un moment donné – évidemment, votre routine d’été ne sera pas la même que celle d’hiver -, ses besoins et ses carences.

Dermalogica a de ce fait développé des gammes très pointues, englobant un grand nombre de problématiques cutanées : rougeurs, sécheresse, déshydratation, sensibilité…

Les formules Dermalogica sont pensées pour respecter toutes les natures de peaux (elles sont conçues sans faire appel à des agents potentiellement irritants), et ne contiennent pas non plus d’huile minérale, de lanoline, d’alcool dénaturé, de parabène, de gluten, de colorants ou de parfums artificiels.

Enfin, j’ajouterai que :

  • 94 % des soins de la marque sont vegan.
  • Dermalogica fait un réel effort pour rendre ses packagings recyclables. La plupart le sont déjà, mais d’ici 2020, la marque s’est engagée pour 90 % d’emballages recyclables. Quant au papier et carton employés, ils sont issus de filières labellisées FSC, ce qui garantit la gestion durable des forêts.

Voilà pour les grandes lignes ! Pour en savoir plus, je vous invite à relire le bilan de mes précédents tests produit :

Entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir mon avis sur le fameux Daily Microfoliant de Dermalogica

Dermalogica Daily Microfoliant, poudre exfoliante visage.

dermalogica daily microfoliant

Une routine de soins visage bien construite doit à mon sens impérativement reposer sur un double nettoyage de la peau et une exfoliation douce. Pour rappel le double nettoyage est composé :

  • d’une phase grasse, par exemple une huile démaquillante pour ôter les résidus lipophiles comme le make-up,
  • et d’une phase « moussante », par exemple un gel nettoyant, pour débarrasser la peau des impuretés hydrophiles (poussières, particules polluantes…).

Concernant l’exfoliation, il y a plusieurs écoles. La tendance ces dernières années se porte plutôt sur les lotions exfoliantes, dont je suis moi-même très friande comme vous le savez. Elles sont plus douces et moins abrasive que les gommages mécaniques (autrement dit « à grains »). Cela ne veut pas dire que ces derniers sont à mettre définitivement de côté (chaque peau est différente, certaines plus épaisses, d’autres plus fines et sensibles…), mais que d’une façon générale, il est recommandé d’utiliser des produits qui soient le plus à même de respecter la fragilité de votre peau.

Dans la catégorie exfoliants, Dermalogica propose un grand nombre d’alternatives. Peu de marques font cet effort (en général, elles ne disposent que d’une seule référence à leurs catalogues), mais encore une fois, l’expertise de Dermalogica, c’est justement de nous offrir différentes options de façon à ce que chacune d’entre nous puisse trouver la formule idéale.

daily microfoliant dermalogica avis

L’exfoliant star de Dermalogica reste sans aucun doute le Daily Microfoliant – de nombreuses célébrités comme Charlize Théron ou encore Gwyneth Paltrow l’ont adopté -, une poudre exfoliante très douce que la marque nous présente en ces termes :

« Ce gommage visage enzymatique et mécanique s’utilise tous les 2/3 jours pour illuminer et éclaircir le teint. Au contact de l’eau, la texture poudrée se transforme en une fine mousse aérienne. Appliquée par massage circulaire sur le visage, sa formule au son de riz exfolie en douceur les cellules mortes qui grisent le teint. Les extraits de papaïne et l’acide salicylique éliminent parfaitement les imperfections. Le grain de peau est affiné, le teint est unifié et lumineux, la peau est douce et lisse.

Cet exfoliant visage doux convient à toutes les peaux, même la peau sensible. Le plus du produit : on a besoin que d’une petite quantité pour réaliser l’exfoliation. On peut le conserver plus de 6 mois ! Alors n’attendez plus pour découvrir ce best-seller de la marque ! »

Packaging : 

Le Daily Microfoliant est vendu dans un flacon à l’esthétique disons assez minimaliste. Je pense qu’un petit effort pourrait être fait à ce niveau pour rendre le soin plus désirable (et plus éco-friendly : du verre plutôt que du plastique), cela dit, ici, ce n’est pas ce que l’on vient chercher. Quand on se tourne vers Dermalogica, c’est pour profiter de sa grande expertise dans le domaine du skincare, pas pour habiller la tablette de notre salle de bains de contenants tape-à-l’œil ! 😉

Bien vu : plutôt qu’un flacon avec une embouchure classique, ici, la poudre sort par un petit orifice. On évite ainsi de prélever trop de matière et de disperser celle-ci un peu partout, puis on la préserve aussi davantage d’un éventuel contact avec l’humidité (même s’il est relativement bien pensé, n’emmenez pas votre flacon de Daily Microfoliant sous la douche ! ).

Deux formats sont disponibles : un grand flacon de 74 grammes, ou un plus petit de 13 grammes qui vous permettra d’avoir une première approche pour savoir si cet exfoliant vous convient sans avoir à trop investir. Notez que vous n’aurez besoin que de très peu de poudre à chaque utilisation ; même le petit format de 13 grammes pourra vous accompagner pendant un bon moment.

Daily Microfoliant Dermalogica : comment utiliser cette poudre exfoliante ?

Dans mon entourage, certaines personnes font de cette poudre un usage quotidien. Pour ma part, je vous recommande plutôt de ne l’utiliser qu’au maximum deux à trois fois par semaine. Si vous êtes assidues, cela devrait être amplement suffisant pour faire peau nette, sans risque de sensibiliser votre épiderme. Ensuite, matin ou soir, c’est à vous de voir !

Concernant l’utilisation du Daily Microfoliant, rien de bien compliqué :

  • prélevez une dose dans les paumes de vos mains préalablement humidifiées (l’équivalent d’une cuillère à café),
  • ajoutez un peu d’eau et faites mousser en frottant vos mains l’une contre l’autre,
  • massez délicatement sur le visage pendant une minute avec des mouvements circulaires (en évitant le contour des yeux, cela va de soi !),
  • rincez abondamment à l’eau tiède.

Cette gestuelle doit être réalisée après votre double nettoyage, et avant d’appliquer les différents soins de votre routine (lotions, sérums…).

dermalogica microfoliant avis

Texture.

Le soin s’apparente à une poudre blanche, totalement inodore, très fine. Pour vous donner une idée, on pourrait presque à première vue la prendre pour du talc, à la différence qu’ici, la texture est granuleuse. Au contact de l’eau, la poudre se transforme en une mousse légère et aérienne. Si vous avez bien suivi les étapes indiquées précédemment, elle ne devrait pas être trop concentrée en particules exfoliantes. Si c’est le cas, alors ajoutez un peu d’eau.

J’avoue que je n’aurais pas été contre un léger parfumage, mais la marque s’attachant à réduire au strict minimum les ingrédients entrant dans ses formules (on axe tout sur l’efficacité, non sur la sensorialité), c’est tout à fait cohérent.

Dermalogica Daily Microfoliant : composition.

La formule du Daily Microfoliant repose sur plusieurs principes actifs :

  • la poudre de son de riz qui fait office d’exfoliant (peau plus lisse, plus douce, grain de peau plus fin…),
  • l’acide salicylique et la papaïne pour traiter les éventuelles imperfections (boutons, microkystes…),
  • un extrait d’avoine apaisant,
  • des extraits de thé verts, riches en antioxydants pour lutter contre l’oxydation cellulaire,
  • du tea tree pour purifier et assainir la peau,
  • enfin, de la réglisse qui va à la fois éclaircir le teint et lutter contre les inflammations.

Liste Inci / composition : 

Microcrystalline Cellulose, Magnesium Oxide, Sodium Cocoyl Isethionate, Sodium Lauroyl Glutamate, Colloidal Oatmeal, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Oryza Sativa (Rice) Bran, Oryza Sativa (Rice) Starch, Allantoin, Papain, Salicylic Acid, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, PCA, Hydrolyzed Wheat Protein, Populus Tremuloides Bark Extract, Cyclodextrin, Lauryl Methacrylate/Glycol Dimethacrylate Crosspolymer, Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Limonene, Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil, Citric Acid, Titanium Dioxide (CI 77891) , Hexylene Glycol.

Pour information, le Daily Microfoliant est un soin vegan.

dermalogica poudre exfoliante

Daily Microfoliant de Dermalogica : efficace ou pas ?

OUI ! Et je dirais même que dès lors que l’on se tourne vers ce produit, il devient difficile de lui faire des infidélités ! 🙂

Certes, la galénique poudre pourra peut être vous déstabiliser dans les premiers temps. J’utilise les poudres exfoliantes depuis quelques années maintenant : pas de surprises à ce niveau de mon côté, mais j’ai le souvenir d’avoir été un peu hésitante lorsque je m’étais initiée à ces textures d’un nouveau genre, notamment sur les proportions eau/poudre à respecter. Vous pouvez me faire confiance, on prend vite la main !

L’allégation de formule haute tolérance se vérifie parfaitement à l’utilisation. L’exfoliation se fait tout en douceur. J’ai la peau mixte, déshydratée, très fine, et je n’ai eu aucun problème de rougeurs, d’échauffements ou de sensation d’irritation. En revanche, si vous avez la peau très sèche, ce soin pourra être légèrement délipidant (optez peut-être dans ce cas pour le plus petit format afin de voir comment votre peau réagit, et ne pratiquez qu’une exfoliation/semaine).

Le moment du massage est agréable même si peu sensoriel, et l’efficacité est vraiment visible dès la première utilisation. J’ai un peu le même ressenti qu’après l’application d’un bon masque purifiant : peau plus nette, ultra douce, plus lisse et globalement mon teint me parait plus frais. Concernant l’apparence des pores, je note aussi une amélioration, et ce encore une fois, dès la première utilisation.

Le Daily Microfoliant est LE soin pour les peaux peaux ternes, en manque d’éclat, ou sujettes aux imperfections. Il permet à la fois de débarrasser la peau des cellules mortes, de purifier, d’améliorer la qualité de la texture de la peau, de donner un « coup de frais » au visage. C’est un geste qui peut de surcroît être facilement inclus dans une routine car il ne nécessite qu’une petite minute, et pourtant croyez-moi, il fait réellement la différence.

Celles d’entre vous qui ne jurent que par les gommages mécaniques (à grains, donc) seront surprise de voir à quel point cette poudre, toute douce en apparence, permet une exfoliation fine et efficace, cela sans sensibiliser l’épiderme.

Un indispensable à avoir dans les placards de votre salle de bains, à utiliser 2/3 fois par semaine ou de façon plus ponctuelle, comme vous le feriez avec un masque, quand le besoin s’en fait sentir (lorsque votre teint paraît « encrassé » et qu’il fait la grise mine) !

Vous retrouverez le Daily Microfoliant de Dermalogica au prix de 74 € les 74 grammes, sur la boutique en ligne Oh My Cream, juste ici ➝ Poudre exfoliante visage.

Un avis à partager sur le Daily Microfoliant Dermalogica ? Utilisez-vous d’autres soins de la marque dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

6 Commentaires
  1. bonjour
    merci pour cet article car ce produit marche tres bien
    surtout apres mes probleme d acnee qui ont disparus.
    je recommande ce produit

    1. Coucou Marie,

      C’est un produit qui a une excellente réputation ! Cela ne m’étonne pas que tu aies obtenu de bons résultats.
      Merci d’avoir partagé tes impressions avec nous. Ce sera sûrement utile aux filles qui passent par ici !
      Je te souhaite une belle fin de soirée.

      A très vite,
      Lili.

  2. Bonjour,
    Cet exfoliant doit-il être suivi d’un masque ou pas ? j’ai toujours pensé qu’il fallait faire un gommage puis un masque après…

    1. Coucou Auriane,

      Non, pas nécéssairement. En revanche, il est impératif de toujours au moins appliquer une crème hydratante après une exfoliation (quel que soit le gommage/exfoliant que tu utilises). Les cellules mortes ayant été éliminées, la peau doit être protégée !
      Mais tu n’es pas contrainte de laisser poser un masque après le Daily Microfoliant Dermalogica, d’autant plus que celui-ci est très doux. Une amie l’utilise chaque jour, personnellement, je préfère l’employer 2/3 fois par semaine, selon les besoins de ma peau (teint terne, petites rugosités…).

      N’hésite pas si tu as des questions !

      Passe une belle journée,
      Lili.

  3. J interviens très tard mais apparemment, pour une efficacité encore plus optimale et réveiller les enzymes contenues dans le produit, il faudrait exposer son visage (avec la mousse dessus) à un peu de vapeur (celle sous l eau de la chaude est idéale).

    1. Bonsoir Flo,

      Il n’est jamais trop tard pour parler de beauté !
      Je ne pourrais pas te dire si la vapeur peut accroître l’action des enzymes. En revanche, elle est souvent utilisée pour dilater les pores afin de permettre un nettoyage plus profond (pour faciliter l’élimination des points noirs par exemple). Dermalogica utilise d’ailleurs un protocole dans son institut qui fait appel à la vapeur.
      Si jamais je trouve une info sourcée qui confirme qu’elle peut activer les enzymes contenues dans le Daily Microfoliant, tu seras le premier informé !

      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.