Dermalogica Huile Démaquillante Precleanse : mon avis !

Dermalogica Huile Démaquillante Precleanse : mon avis !

dermalogica huile demaquillante precleanse avis

Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis laissée convaincre par le double nettoyage, délaissant au passage (presque) définitivement les eaux micellaires ou encore les laits nettoyants au profit des huiles démaquillantes. C’est l’huile Precleanse de Dermalogica qui a trouvé place dans ma routine ces dernières semaines : il est temps de vous dresser le bilan de mon expérience et de vous donner mon avis la concernant.

Dermalogica Precleanse, Huile Démaquillante : mon test et avis !

Voici ce que Dermalogica nous dit de son huile démaquillante Precleanse :

« Cette huile pré-nettoyante démaquillante élimine efficacement l’excès de sébum, le maquillage et toutes les impuretés. Première étape du double nettoyage, cette huile démaquillante fine et légère se transforme au contact de l’eau en un lait pour éliminer en douceur toutes les impuretés, le sébum et le maquillage. Aucun maquillage ne lui résiste (même waterproof!). A base d’huile d’olive et de noyaux d’abricots et enrichie en huile de noix de Kukui, de graines de Bourrache et de son de riz, elle prépare idéalement la peau pour un nettoyage en profondeur. Débarrassée de toutes ses impuretés, la peau est plus éclatante, débarrassée de ses points noirs. Le Precleanse convient donc parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Un must-have ! »

J’ajoute que l’huile démaquillante Precleanse de Dermalogica est vegan et sans gluten ! 😉

dermalogica precleanse

Pourquoi opter pour le double nettoyage ?

Bien que la majorité d’entre vous soit probablement déjà au fait du double nettoyage, un petit rappel s’impose… Qu’est-ce que le double nettoyage ? Pourquoi inclure cette gestuelle dans une routine de soin ?

Comme son nom l’indique, le double nettoyage est un nettoyage de la peau en deux étapes :

  • dans un premier temps, on vient dissoudre le maquillage avec une phase grasse (ici, l’huile démaquillante Precleanse de Dermalogica). Il peut s’agir d’un lait, d’une huile, d’un baume ou encore d’une crème démaquillante.
  • puis on nettoie la peau avec un produit moussant. (une mousse, un gel, peu importe tant que la formule ne « décape » pas la peau). Notez que Dermalogica propose aussi une gamme de nettoyants visage, à choisir selon le type de votre peau : UltraCalming Cleanser pour les peaux irritées/fragilisées, Dermal Clay Cleanser pour purifier et lutter contre les imperfections des peaux mixtes à grasses, ou encore Special Cleansing Gel si vous souhaitez opter pour un nettoyant universel, s’adressant à toutes les natures de peaux.

Utiliser uniquement un démaquillant ne suffit pas : celui-ci a été uniquement pensé pour dissoudre les particules lipophiles (soit les particules grasses comme le make-up, le sébum…), mais il faut par ailleurs débarrasser la peau des impuretés hydrophiles (transpiration, poussière…) ! Si vous vous contentez juste d’employer un produit démaquillant, je suis au regret de vous dire que votre peau ne sera pas impeccablement nettoyée.

En ce qui concerne la phase de démaquillage, je suis une inconditionnelle des huiles. Je vous en ai par ailleurs présenté un bon nombre, n’hésitez pas à aller fouiller les archives du blog :

A cette sélection, nous pourrons désormais inclure la Dermalogica Precleanse.

dermalogica precleanse avis

Je ne vais pas m’attarder sur le packaging, mais je me dois de souligner l’aspect pratique et nomade du flacon pompe (la pompe possède une position ON/OFF permettant de transporter sans crainte l’huile dans un bagage) qui permet de prélever la juste quantité d’huile, et que l’on peut utiliser sans problème sous la douche.

Penchons-nous plutôt sur la composition de cette huile. Dermalogica étant une marque référence dans le domaine de la clean beauty, nous retrouvons ici une superbe association d’actifs. Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI afin que vous puissiez juger de la qualité de la formule :

Caprylic/Capric Triglycerides, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, PEG-40 Sorbitan Peroleate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil, Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil, Cymbopogon Schoenanthus Oil, Borago Officinalis Seed Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Solanum Lycopersicum (Tomato) Extract, Lavandula Hybrida Oil, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Peel Oil, Oryza Sativa (Rice) Bran Oil, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Aleurites Moluccana Seed Oil, Cetyl Ethylhexanoate, Dicaprylyl Carbonate, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, C12-15 Alkyl Benzoate, Citral, Limonene, Linalool.

 

Soit de très belles matières premières, même si je regrette quelque peu la présence des triglycerides. Ce sont des huiles dites esthérifiées, la plupart du temps issues de l’huile végétale de coco. Elles sont moins « naturelles » que les huiles végétales pures, dans la mesure où elles ne sont pas directement issues de la pression à froid d’une graine. Elles sont élaborées en laboratoire : on casse les composants d’une huile végétale, on en extrait des acides gras qui sont ensuite combinés à de nouvelles molécules (naturelles ou synthétiques). Dans le cas du Precleanse de Dermalogica, le choix d’une huile estérifiée plutôt qu’une huile végétale permet d’obtenir une texture plus fluide et plus légère, mais cela risque néanmoins de chagriner celles qui privilégient les ingrédients « bruts » (comme les huiles ou beurres végétaux par exemple) dans leur routine.

Autrement, la composition de l’huile démaquillante Dermalogica renferme vraiment de très beaux composés : des huiles végétales (abricot, tournesol, bourrache, riz, carthame, kuikui), des huiles essentielles (orange douce, écorce de pamplemousse, lemongrass, lavande et lavandin), des extraits de plantes (romarin, tomate)… Personnellement, je suis moins exigeante sur la qualité des matières premières utilisées dans mes huiles démaquillantes que celles employées dans mes soins (l’huile étant destinée à être rincée, la peau ne profite donc pas à 100% des actifs et je peux par conséquent tout à fait me contenter d’une huile plus « basique »), mais je me réjouis évidemment à la vue d’une aussi belle formule !

dermalogica huile demaquillante

dermalogica huile demaquillante avis

Si Dermalogica est une marque qui aux premiers abords peut paraître « aseptisée », détrompez-vous : l’huile Precleanse est d’une grande sensorialité ! Tout d’abord, sa texture… Fluide, d’une finesse remarquable, avec un toucher soyeux très agréable. Si vous aimez les galéniques plus épaisses, alors ce n’est pas l’huile démaquillante que je vous recommanderai mais si vous appréciez les touchers délicats, elle devrait vous plaire.

Puis, il y a ce parfumage à mi-chemin entre citron et lavande que j’aime beaucoup. C’est une senteur assez verte, absolument pas sucrée, et je vous précise au cas où qu’il s’agit bien d’un parfumage naturel, obtenu grâce aux huiles essentielles et à certaines molécules odorantes (linalool, limonene…).

Enfin, je n’ai rien eu à reprocher au Precleanse d’un point de vue efficacité. Cette huile démaquille même le maquillage waterproof, sans que vous ayez forcément besoin de la masser longuement. Elle s’émulsionne et se rince facilement, laisse une sensation de peau nette et fraiche, ne dessèche pas, ne décape pas le film hydrolipidique de la peau, et convient parfaitement à ma peau habituellement sensible et irritable….

Bref, nous ne sommes pas loin du sans faute me concernant, si ce n’est tout au plus qu’en regard du prix, j’aurais aimé qu’un petit effort soit fait au niveau du packaging (un flacon en verre plutôt qu’en plastique aurait été bienvenu ! 😉). C’est un excellent démaquillant que je vous recommande vivement !

Vous retrouverez le Precleanse de Dermalogica au prix de 50 € (150 ml) sur la boutique en ligne Oh My Cream, juste ici ➝ Huile Démaquillante.

Un avis à partager sur cette huile démaquillante ? Avez-vous testé quelques soins chez Dermalogica ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Dermalogica Precleanse Huile Demaquillante
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
    1. Pour être informé de la parution des nouveaux articles, il suffit de cocher la petite case du formulaire de commentaire « prévenez-moi de tous les nouveaux articles par mail » !
      Bonne lecture !

Leave a Reply

Your email address will not be published.